Alors que les maires des deux communes sont restés assez discrets après avoir vu les réactions globalement négatives face à leur projet, les élus d'opposition oullinois vont organiser un référendum.
Il se tiendra ce samedi, de 9h à 18h. Initialement, il devait avoir lieu dans une salle dont la location a finalement été annulée par Clotilde Pouzergue. A quelques jours du scrutin, les opposants déclarent avoir trouvé une solution de repli, finalement plus pratique que l'idée initiale. C'est donc à la maison des syndicats, 80 Grande rue, en plein coeur d'Oullins, que les habitants pourront venir donner leur avis sur la fusion.
Mais ce référendum sera-t-il vraiment organisé dans des conditions neutres et démocratiques ? Les élus d'opposition reconnaissent tenir les cinq bureaux de vote, mais seront soutenus par des "bénévoles républicains en provenance de tous bords politiques et sensibles à l'expression des habitants". La presse est "invitée (...) pour constater la régularité de l'organisation".
Une urne scellée et des isoloirs seront présents dans les bureaux de vote, où les Oullinois seront répartis selon leur nom de famille. Attention, les Pierre-Bénitains ne pourront pas voter.
Le dépouillement aura lieu le soir-même, avec annonce des résultats.
Quid enfin, et c'est important, de la question qui sera posée. Elle est simple : "Etes-vous favorable à la fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite ?". A laquelle il sera possible de dire "oui" ou "non".
"Nous appelons tous les oullinois à faire valoir leur opinion et à venir l’exprimer ce samedi dans les urnes. Il est encore temps d’empêcher à cette délibération d’arriver au Conseil municipal en nous mobilisant fortement lors du référendum de ce samedi", conclut l'opposition.
Ne participez pas a ce vote pro racaille.
Signaler RépondreComme pour la constitution Européenne, ce qui n'empêchera pas les élus de faire ce qu'ils veulent et s'assoir sur la démocratie !
Signaler RépondreLe pouvoir à Oullins et Pierre-Bénite, est surtout détenu par la Métropole et donc les écolos. C'est peut-être à ça que les habitants devraient s'intéresser.
Signaler RépondreSans intérêt. Ce sont essentiellement des contres qui vont aller voter.
Signaler RépondreMagouille et compagnie
Signaler RépondreIl ferait mieux de se soucier de ce que la métropole est entrain de nous tramer pour le nouveau plan de circulation.
La question n'est pas le référendum dont cloclo et jéro se moque (à minima) !
Signaler RépondreLa question à se poser est :
Lors du vote dans les conseils municipaux (le 8 Novembre) le vote se fera t il à BULLETIN SECRET ou à MAIN LEVE
Si c 'est à main levé, je vois mal un membre du conseil s' opposer au maire.
Donc démocratie ZERO