Samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre, de nombreuses rues seront piétonnisées dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. Ce dispositif permet aux piétons d’être prioritaires sur l’ensemble des zones concernées, déambuler sur une chaussée apaisée et être accueillis par les commerçants de quartier.
Pour cette 8ème édition, ce sont plus de 80 rues et places lyonnaises qui deviendront piétonnes le temps d’un week-end. Les piétonnes et les piétons seront prioritaires dans certains périmètres de la ville, les cyclistes sont prioritaires en second lieu, et enfin, les véhicules autorisés, à l’allure du pas (5 km/h).
Samedi 14 octobre, le dispositif sera ainsi déployé de 11h à 19h dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e et 8e arrondissements. Dimanche 15 octobre, l’opération aura lieu de 10h à 18h dans les 1er et 2e arrondissements.
"La Voie est Libre ! est un moyen de mesurer les bienfaits de l’apaisement de l’espace public et de préfigurer des aménagements qui pourront voir le jour pendant le mandat", précise la Ville de Lyon.
Selon Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon en charge des mobilités, "cet évènement permet aux Lyonnaises et aux Lyonnais de se réapproprier les espaces publics, de profiter de la ville autrement et de bénéficier des animations organisées pour l’occasion par les commerçants et mairies d’arrondissement".
Tout ça est pour que le Grégory Doucet puisse avoir la Rue de la République réservé qu'à son vélo quand il sort de sa mairie pour aller manger dès 11h40 (et même pas midi...)
Signaler RépondreTrès juste ton commentaire. c'est bien normal qu'il ne plaise pas aux salariés de la mairie qui t'ont envoyé des vannes sur Lyonmag. Ce sont des gens étroits d'esprits qui argumentent toujours par de l'invective. Ils parlent de McDo, de Gifi, de PMU,
Signaler RépondreEn voilà de sacrés arguments. Surtout ne leur répond pas, car comme disait Audiart, il faut pas parler aux c...s, ça risquerait de les rendre intelligents.
Moins de bruit : se plaindre du bruit mais habiter dans la 3ème ville de France. Si tu veux être au calme as-tu pensé à habiter à la campagne ?
Signaler Répondremoins de pollution atmosphèrique : c'est pas en piétonisant quelques rues que tu vas faire baisser la pollution.
moins d'angoisse d'ètre renversés par un chauffard : les piétons se font rarement renversés par une voiture sur un trottoir
ou une personne bourrée.. : bourrée entre 11h et 19h ??
je continue? Non plutôt trouve de meilleurs arguments pour justifier cette énième ânerie des écolos. C'est juste pour faire ch les automaubilistes, ils savent faire que ca
Moins de bruit, moins de pollution atmosphèrique, moins d'angoisse d'ètre renversés par un chauffard ou une personne bourrée... je continue?
Signaler RépondreIl y a un espace reservé aux piétons ca s'appel le trottoir.
Signaler RépondreMarcher sur la route, simplement pourquoi ?
En vrai je ne vois aucun intérêt a priver les automaubilistes de sortir de chez eux un weekend, pour que 2 ou 3 gogoles marchent sur la route alors qu'il existe un trottoir, système trottoir/route qui fonctionne très bien entre gens normaux et qui fonctionnait avant l'arrivé des écolos
T'inquiète mon 4x4 diesel crit'air5 à 5km/h il pollue encore !!
Signaler Répondrevu ce que sont les commerces dans le zones piétonnes, pas besoin de s'y précipiter.
Signaler Répondreça va ravir les escrolos bobos, vu la baisse des nappes phréatiques........................
Signaler RépondreIl va pleuvoir ....
Signaler RépondreBref, je suis lyonnais
Signaler RépondreToi tu va pas souvent dans les rues piétonnes de Lyon et de France. Les commerçants ne s'en plaignent pas, bien au contraire ! Mais bon tu es prêt à raconter n'importe quoi pour balancer ta propagande.
Signaler RépondreIl n'y aura pas la nature mais sans les voitures ça ne sera que mieux.
Signaler RépondreLa voie sera vraiment libre quand en 2026 Lyon sera débarrassée de cette l'engeance écolo-bobo-vélo......Freedom
Signaler RépondreLe centre de Lyon n'est pas une zone commerciale où on débarque avec son Scénic et ses gamins obèses au McDo et chez Gifi, vous confondez avec votre banlieue
Signaler RépondreFaudrait voir à arrêter de raconter des bêtises plus grosses que soit !
Signaler RépondreLa fréquentation des magasins a augmenté à chaque pietonisation (par rapport aux we standards non pietonnisés), donc s informer au lieu de nous partager de fausses croyances ce serait pas mal ! On est pas au pmu !
C'est l'objectif.
Signaler RépondreAlors comment les producteurs vont-ils s'installer pour le marché du 8ème ? Vont quand même pas prendre des vélos cargo , ils sont devenus complètement gaga ces verdâtres...
Signaler RépondreCe n'est pas dnas les rues de Lyon que l'on va profiter de la nature ce n'est pas fait pour cela.
Signaler RépondrePrendre sa voiture faire 15Km et profiter de l'epace du calme et de la forte dans les Monts du Lyonnais
C'est cela "S'apaiser" pas de passer son temps à faire des magasins............
Manque le 6e et le 9e et on est bon, autant piétonnier carrément tout Lyon tant qu'à faire..
Signaler RépondreC'est encore les commerçants qui vont être content. Comme on ne pourra pas venir en voiture, les boutiques aussi seront apaisé et vides.. J'avais l'intention de venir à Lyon faire des courses, tant pis j'irai ailleurs. Merci Doucet, avec tes illuminés de service, t'as tout compris.
Signaler Répondrejamais de parapluie
Signaler RépondreAu non, il va pleuvoir ce WE !!
Signaler RépondreMoi qui voulait faire un barbecue.
Pour une fois y devrait faire soleil mais c'est dommage j'aimer bien quand y pleuver
Signaler RépondreToujours raccord avec la météo .
Signaler RépondreDe la malchance ? ou une lose perpétuelle ?