Ce sujet oblige les politiques à l’ambition. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’au gré des équipes qui passent, le SYTRAL a toujours fait l’objet d’une gestion dépassant le partisanisme et les clochers.
Cette entité extraordinaire, composée de personnels de qualité ne saurait manquer d’audace : l’absence de stratégie claire se ferait au détriment des Grands Lyonnais qui espèrent une vision.
Or aujourd’hui, l’ambition du président du SYTRAL est floue, voire…fait défaut.
D’abord, Bruno Bernard doit être conscient que ce n’est pas parce qu’on affirme haut et fort avec répétition que cela fait une vérité. Non, le nouvel Exécutif EELV – PC – PS – LFI – n’a pas doublé le budget d’investissement du SYTRAL. Il a juste enfilé les pantoufles de l’Exécutif précédent. Et Bruno Bernard apparaît bien mal à l’aise lorsque je le lui fais remarquer sur un réseau social bien connu…
Je ne remets pas en cause le talent du président de la Métropole pour présenter les choses de façon élogieuse lorsqu’elles ne le sont pas mais cela ne peut pas se faire au détriment des Grands Lyonnais.
Les éléments de programmation pluriannuelle des investissements du précédent mandat (1,3 milliard pour 2014-2020) présentés fin 2019 montraient de façon claire la capacité de doublement des investissements de 2020 à 2026. La conjoncture d’alors permettait en effet de prévoir le dégagement d’1 milliard supplémentaire grâce à la performance financière globale du SYTRAL, à son faible endettement et aux perspectives d’emprunts en raison des taux bancaires faibles.
À l’époque d’ailleurs, le métro E était en fin de concertation, l’extension du métro B lancée, le T6 juste inauguré et ces projets devaient être financés en grande partie sur le mandat en cours. Nous pouvons aussi évoquer les équipements du mandat précédent qui s’étalent avec notamment l’achat de nouvelles rames pour le métro, de nouveaux bus, l’augmentation de capacité des tramways, le déménagement du siège dans le cadre du projet Part Dieu, le renouvellement du système de billettique, l’entretien de l’existant… sans parler des investissements nécessaires aux ouvrages comme pour la ligne C qui dessert Caluire et Cuire et qui fêtera ses 50 ans l’an prochain.
Mais si Bruno Bernard n’est pas à l’origine du doublement des capacités d’investissements, qu’il n’est que l’héritier d’une situation budgétaire et financière saine, qu’a-t-il fait en 3 ans au SYTRAL ?
Lors du précédent mandat, les effectifs du SYTRAL étaient de 130 postes ouverts. Ces effectifs, Bruno Bernard les a considérablement alourdis par la création de 28 postes supplémentaires soit une hausse de 21,5% en 2 exercices. Et pour quoi faire ?
L’arrêt manu militari du projet de métro E pourtant demandé par les élus locaux et les habitants du secteur. L’échec du téléphérique dans l’Ouest face à une mobilisation citoyenne et politique inégalée. Une concertation sur le déploiement du métro mort-née. Une stratégie fluviale morne.
Une inexistence politique sourde lorsqu’il s’agit de porter les demandes des Grands Lyonnais pour trouver des financements. Lorsque Marseille obtient des milliards, Lyon, rien. Lorsque le Président de la République promet 700 millions pour le déploiement des RER à l’échelle du pays (à peine 1/3 de l’investissement du SYTRAL), soit un coup d’épée dans l’eau et une ambition proche de 0, nous n’entendons pas non plus le président de la Métropole…
Par ailleurs, et c’est sûrement l’élément le plus saillant de la gestion de Bruno Bernard, la diminution considérable des investissements d’équipements réalisés par exemple entre 2021 et 2022 : -40% ! Pour un président qui prétend investir, cela reste curieux.
Notre territoire regorge d’atouts et de nombreux éléments d’études existants montrent que les opportunités sont là avec le métro, le transport par câble, l’utilisation des fleuves…
Alors, à la punition promise aux classes moyennes par la mise en place de ZFE qui viendra à éloigner 70% des automobilistes de nos centres-villes, il est urgent d’adopter une stratégie Positive basée sur l’Ambition que les Grands Lyonnais espèrent et attendent.
Bastien Joint
Conseiller municipal LR de Caluire et Cuire
Merci à Bastien Joint d’être à la hauteur dans son analyse de la gestion douteuse de la part de l'EELV ainsi que de leur ambition inexistante. Cela fait 3 ans que le service des transports en commun se dégrade de plus en plus, pannes à répétition, retards, perturbations du trafic... Tout Lyonnais sait que l'on ne peut pas compter sur les transports en commun pour arriver à l'heure ! Il est temps de se remettre en question !
Signaler RépondreOn attend impatiemment la réponse du berger à la bergère
Signaler RépondreVous noterez l humour subtile pour ce fermier de caluire
Mais bien sûr. Et la marmotte...
Signaler Répondrebernard bruno KO
Signaler Répondrecomme d’autres militants eelv, j’ai été très déçu par les méthodes et l’impreparztion au pouvoir. on voit aujourd’hui que rien n’est fait mieux qu’avant et que l’urgence climatique ne s’est jamais traduite en urgence politique. dommage. j’ai rendu ma carte.
Signaler RépondreIl veut dire que si EUX (LR) avaient été élus, la Covid n'aurait eu aucun impact :
Signaler RépondreLe Sytral et les TCL n'auraient pas eu 75 % de clients en moins pendant les confinements,
ça n'aurait pas entraîné un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d'euros,
des autoroutes et des métros seraient en début de construction dans toutes les directions,
et ça n'aurait même pas exigé qu'on emprunte de l'argent aux banques.
Pour résumer, ce n'est pas "votez pour nous, demain on rase gratis", mais
"si hier vous aviez voté en 2020 comme on vous dit, aujourd'hui en octobre 2023 on raserait gratis"
C'est Bébé Cochet aux petits pieds qui l'affirme, il faut le croire. MdR
bravo bastien joint pour ce texte qui coule sous le sens
Signaler Répondreca a du ruer dans les brancard au sytral et a la métropole car il faut dire que tous les elements mis bout a bout font mal pour cet executif
Ooo l'orthographe pique les yeux.
Signaler RépondreTu crois franchement que la droite aurait investi plus dans les transports en commun ?
simple
Signaler Répondre0 ambition pour SYTRAL
Des investissements non actés par les écolos mias par les ancien
Des promesses des ecolos d investir et en fait -40%
arret des projets de métro - on sé fé berner
Nul
J'ai encore relu et je ne sais toujours pas ce qu'il veut dire et propose.
Signaler Répondrechui bien d’accord mais au moins ceté gerer
Signaler Répondrec’est sur le sytral de l’epoque de rivalta cette entitée exceptionnelle gangrené par la corruption puis repris par la dame qui confondait chauffeur particulier et professionnel et maintenant le guignol. ajouté a cela les grands pro de la catastrophe et gestion calamiteuse de keolis. bienvenue a lyon
Signaler RépondreLigne 3 :à l'heure de pointe,autobus articulés supprimés ,et la galère pour tenter de prendre le car !!!Et les suppressions sans aucune informations,les retards quasi quotidiens,le personnel impoli,roulant^comme des Fangio ,brûlent les feux rouges etc etc !
Signaler Répondre1h30, hier pour avoir un transport en commun à Bellecour ! Métros archis archis pleins, ♿️. impossible d y accéder, pas de tram là où j étais !
Signaler RépondreHélas, le Sytral est gangréné par l' idéologie wokiste et la théorie du genre.
Signaler RépondreL opposition lyonnaise s exprime… dans les médias!
Signaler RépondreJ ai pas trop l impression d entendre le couple larem-lr se manifester dans les différents conseils
Ou est l’opposition à propos des pistes cyclables pharaoniques dont personne ne veut?
Ou est l’opposition qui laisse le SYTRAL imposer des aménagements et tracés dangereux pour les usagers et habitants?
On en parle des nids de poule partout dans Caluire?? Quand est ce que la mairie impose la réfection de la chaussée à la métropole?
Bref, si le seul moyen que l’opposition trouve pour s exprimer est de venir brasser du vent sur internet, ça en dit long sur ce qu elle est capable de faire pour nous!
Je suis un déçu ultime de la politique politicienne lyonnaise ! Apres leur raclée aux municipales-métropolitaines, aucun ne s est remis en question! Toujours les mêmes clones, les mêmes méthodes, le même immobilisme
Pendant ce temps la, les ecolos pourrissent notre territoire!
Excellente démonstration argumentée
Signaler RépondreIl va falloir envisager de retourner à l'école.
Signaler Répondrenon mais il faut lire entre lignes
Signaler RépondreÀ la différence de l'ancien Sytral, SYTRAL MOBILITÉS gère maintenant l'ensemble du Rhône, et non pas uniquement les grands Lyonnais. Heureusement que SM à pris cette compétence, et développe les cars du Rhône. Les habitants en dehors de la métropole Lyonnaise ont aussi besoin de se déplacer en TC.
Signaler RépondreProposer ce qui a été amandé par les écolos par pur dogmatisme c'est déjà tout un programme pour le Sytral, un véritable programme qui marque une ambition au niveau d'une métropole européenne et non une ville corseté par des écolos qui visent son déclassement en faisant faire croire qu'ils font de l'écologie.
Signaler RépondreJe n'ai rien compris à ce texte, si je ne porte pas la nupes dans mon coeur, le précédent mandat a fait baisser la contribution de la Métropole au transport en commun, dire qu'ils promettaient de faire mieux ça reste de l'ordre de la promesse.
Signaler RépondreEt comme d'autres l'ont dit, c'est quoi la vision alternative ?? C'est quoi le contre-projet ??
le John graham de lyon
Signaler Répondredévoile toi
allez détends toi bruno
Signaler Répondreça va bien se passer
Un communiqué de 30 lignes pour parler d'une vision floue... sans rien proposer derrière...
Signaler RépondreUne "gestion" à la hauteur de la NUPES, et une "ambition" absente, hormis lorsqu'il s'agit de désorganiser, casser, punir... Bravo Mr Bernard ! les mots ne font pas les actes, il serait temps de le réaliser.
Signaler Répondredifficile de porter un nom pareil mais faut dire que ça fait du bien de voir une réflexion de fond plutôt que les politicard habituels
Signaler Répondremoi j’ai compris que je me suis fait voler en votant pour ces gens
Signaler Répondregauche et droite même combat le pouvoir toujours le pouvoir
texte intéressant au moin
J'ai lu et relu et je n'ai pas compris non plus.
Signaler RépondreQuelqu'un a compris ?
Signaler RépondreEt pas grand monde ne peut croire que la droite investisserait plus et mieux dans les transports en communs, ils préfèrent les routes pour les grosses voitures.
avec des amateurs pareils jd me suis barré de lyon
Signaler Répondreras le bol de l insécurité et de l immobilier toujours plus cher
et la ZFE bravo monsieur car avec ma voiture crit air 2 je sais que j’étais plus le bienvenu avec ces gens
heureux d’être dans l Ain maintenant
Ch'uis calme, mon cruchot, et ch'uis pas Bruno ni un autre de son équipe.
Signaler RépondreOn aurait pu l’avoir et on a eu brocard 🥹
Signaler RépondreIl nous faut des métros des métros des métros et des métros.
Signaler RépondreL'équipe de la Nupes est incapable de réaliser des métros qui sont indispensables.
Que de temps perdu. Vivement qu'on les vire
lis jusqu’à comprendre
Signaler Répondremouais j'ai pas trop compris le message là , on peut avoir la version originale ?
Signaler Répondret’es démasqué mon bruno
Signaler Répondret’énerve pas et détends toi
Bastien Joint, c'est le Cucherat de Philippe Cochet (au cas où vous en douteriez, ce n'est pas une louange)
Signaler Répondre…a remué les lèvres pour nous faire croire que la voix qu’on entend est la sienne !!!
Signaler RépondreC’est à mourir de rire !!! 😂😂😂