Dans l’objectif d’apaiser la ville et de partager la voirie à tous les usagers, la Métropole de Lyon a présenté ce mardi la troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi, entamé depuis maintenant plus de dix ans. Achevés des Brotteaux jusqu’à rue d’Arménie, les travaux vont maintenant se poursuivre jusqu’à la grande rue de la Guillotière en 2026 puis jusqu’à l’avenue Berthelot, pour s’étendre sur trois arrondissements, le 6e, le 3e puis le 7e.
La troisième phase d’aménagement entre les rues d’Arménie et de la Guillotière, séparés par une distance de 630 mètres, prévoit la sécurisation et la végétalisation de la voirie en faveur des piétons, des cyclistes et des transports en commun. Sur cette portion seront installés 156 nouveaux arbres, 3400m2 de bandes plantées, 114 arceaux vélos pour un investissement total de 14,5 millions d’euros.
Les pistes cyclables seront donc sécurisées sur le même modèle que les deux premières tranches réalisées (Vauban-Arménie) en vue de l’établissement des voies lyonnaises 7 et 9 et les trottoirs seront élargis. Les automobilistes n’auront plus que deux voies de circulation (sens nord-sud) au profit de la future piste cyclable, et de la voie de bus (lignes C25 et C7) sera déplacée sur l’une des voies auparavant dédiées aux voitures. Avec ces modifications, la part de la voirie dédiée aux automobilistes passera de 74% à 21%. Un changement drastique pour l’une des artères principales du trafic routier intra-muros lyonnais.
La Métropole de Lyon exprime aussi à travers ce projet la volonté de "requalifier" les places Stalingrad et Rachais près de la station de métro Garibaldi, en les végétalisant considérablement et par l’installation de bancs. Même procédé sur la grande rue de la Guillotière, perpendiculaire à la rue Garibaldi, où les trottoirs seront élargis et la voie de circulation conservée. La place des Martyrs et de la Résistance, en face des locaux de la collectivité sera également végétalisée. Ciblés pour leur activité piétonne et commerciale, ces points stratégiques qui bordent la rue Garibaldi veulent être valorisés par la Métropole comme des lieux de proximité.
Pas plus de deux voies de circulation automobile seront conservées sur cet axe, où c’est tout un aménagement qui veut être actualisé : la trémie au niveau du cours Gambetta et du métro D sera démolie début 2024 et la circulation se fera sur les contre-allées le temps des travaux. Actuellement, les travaux de réseaux concernant l’électricité, l’eau ou encore le gaz sont en cours et les travaux d’aménagement débuteront début 2024, pour une livraison totale au printemps 2026.
Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard "ne doute pas que les nouveaux aménagements satisferont les riverains et toutes les personnes qui chemineront sur ces nouveaux espaces publics." Si ce n’est les automobilistes qui se retrouvent de plus en plus exclus de Lyon au profit des transports en commun et des modes doux.
T.J.
Que d'odeurs nauséabondes du côté de l'hôtel de ville depuis un certain temps.
Signaler RépondreCes écolos qui ont eu cette idée d'abattre une cinquantaine d'arbres pour aménager la route reliant Castres à Toulouse (Autoroute A69). Aberrant pour des ver-dâtres écervelés d'écolos idiots
L'autre ver-dâtre de la métropole ignore VOLONTAIREMENT les baisses d'activités des commerces, voire leurs morts à très brève échéance. Tout ceci pour un pelé et 2 tondus de cyclistes.
Signaler RépondreC'est ça, la politique des crétins de ver-dâtres d' écervelés ignorants d'écolos
Sinon tu peux marcher et laisser ta voiture au garage
Signaler RépondreSort de ton trou alors
Signaler RépondreY’a plus de chance qu ils découvrent un point de deal en premier devant chez eux
Signaler RépondreDerrière ce réaménagement de la Rue Garibaldi a l' air anodin se cache en réalité la main sinistre du wokisme international, danger pour la civilisation.
Signaler RépondreSi la végetalisation est comme celle de la Rue Moncey (3eme) alors ils y a du soucis a se faire.
Signaler RépondreUn joli jardinet ..et 500 metres de rue "pietonne" sans un brin d'herbe . Un revêtement de sol dans les tons blancs totalement éblouissant . Arbres ou plantes = 0
Lunaire
Pas des ces conditions ni avec la même volonté idéologique pour orienter le projet.
Signaler RépondreDes études d'impact pour tenir compte des conséquences sur le trafic ou seuls les dogmes à imposer comptent pour l'aménagement des voies et axes de circulation ?
Signaler RépondreMême s'il faut finir effectivement de reconfigurer la rue Garibaldi, il faut garder 3 voies de circulation car autrement il va y avoir un énorme goulot d'étranglement à la hauteur de Félix Faure / Gambetta...
Signaler Répondreles habitants des immeubles au pied de la trémie vont découvrir ce qu’est une circulation apaisée ! ou plutôt un bouchon permanent apaisé !
Signaler RépondreZéro arbres coupé
Signaler RépondreVisiblement trop de part belle aux vélos...
Signaler RépondreLe reste en 2032 après leur élection.. Les khmers sont comme les militaires et les religieux: la domination seule les intéressent !
Signaler RépondreQu'est-ce-qu'on sera appaisé dans les bouchons...
Signaler RépondreLe tout vélo n'est pas une solution, ça exclu beaucoup de personnes.
Ah oui la moitié ? Tu as des preuves ou alors c’est ton beau-frère qui t’a dit ça ?
Signaler RépondreVous ètes au courant qu'il y a eu une sécheresse toute l'année?
Signaler RépondreWahou toujours beau en photo
Signaler RépondreLa réalité est bien différente ! MDR
C’est le desert aucun entretien, tout sera crevé
Et apres la rue de la guilliotiere, toujours l’autoroute avec 5 voies !
Signaler RépondreEt aucunes pistes cyclables, un non sens !!!!
Aucune cohérence !
Lol
Signaler RépondreIl y aura autant d’arceaux a vélo que d’arbres
156 arbres, et combien de coupé pour les travaux ?
Et seulement 630 mètres ?????
Et le reste de la rue ?
MDR on se marre
Signaler RépondreLa mairie repond on économise l’eau ! Et laisse crever les arbres plantés, la moitié des plantations 2023 sont mortes
Quand on voit l’etat de la rue jusque Berthelot c’est une honte !!
Signaler RépondreAucune végétalisation !
Et RiEN de prevu !
Doucet il faut attendre 2035 ???????
Le réchauffement climatique est la il faut agir !
Venez donc au pied de la tour Swiss un jour de semaine à 8h ou à 17h de sortie de bureau, on verra s'il n'y a pas de bouchons de vélo sur le cours Lafayette...
Signaler RépondreMoi à 10h40 et 15h, je ne vois jamais de bouchons automobiles non plus, il ne doit pas y avoir tant de voiture que ça à lyon...
Si vous misez sur l'hiver pour sauver la bagnole en ville, le changement climatique joue contre vous!
Signaler Répondre23 000 € le mètre...
Signaler Répondreil fait bon être dans les travaux publics en ce moment à Lyon.
Ok vroomer
Signaler Répondre114 arceaux lol rien en bas chez moi y ont mis pleins y sont toujours vide par contre les places de parking zeub ..j'aime bien le partager la toutes a tous surtout au vélo piétons vu les aménagements
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu des "bouchons" de vélo.... où que ce soit. Vous voyez aussi que ce que vous voulez voir. On comptera le nombre de vélos en décembre dans le froid, la bruine....
Signaler RépondreC'est comme les bouchons de vélos sur des voies devenues désespérément trop petites.
Signaler RépondreMais on ne voit que ce qu'on a envie de voir...
Dans le 7 c'est chargé , les anneaux sont pleins et plus de places vides pour les autos des résidants (effet place payantes donc moins de d'autos "ventouses")
Signaler RépondreAPAISER depuis quand on utilise ce mot pour la circulation ?
Signaler Répondreils ne savent plus comment se singulariser ces loufoques
on a pas tous la même définition de apaiser
Signaler Répondre114 arceaux à vélo ....dont 1/3 sera réellement occupé ! Je le constate chaque jour à Lyon. Des arceaux tous les 20m certains désespérément vides...mais bon ça les a fait jouir de supprimer des emplacements de voitures.....
Signaler RépondreSvp votons en masse contre cette idéologie stalinienne, binaire et sectaire (clivante) en 2026. Svp svp
Toujours beau en projet photo mais ça ressemble jamais à ça en vrai. J'habite un coin qui devait être un eco quartier plein de verdure. 2023 rien n'a poussé
Signaler RépondreFini l’autoroute intra muraux !! enfin !!
Signaler RépondrePrévu sous Collomb !!
Signaler RépondreLes 2 premières tranches ont été faites sous les mandats précédents, il y a 14 ans. 3° tranche en 2026, il faut bien appâté l'électeur.trice colo-ouin-ouin, avant l'élection et la 4° tranche en 2040. La trémie Garibaldi/Gambetta sera-t-elle intelligemment transformée en réservoir à eau de pluie, comme pour les 2 tranches précédentes ?
Signaler RépondreJupiter va laissé aux français le plaisir de payer la dette. Les kmers vont laissé les lyonnais s'occuper du nettoyage de leur bouze !
Signaler RépondreLe dernier point d'orgue avant l agonie pré électorale .( Periode ou plus rien ne sera fait pour tenter de faire oublier les erreurs des 3 premieres années afin d obtenir une possible réelection )
Signaler RépondreAh juste une chose : c est super de reduire a deux voies mais ...
Il faut prevenir les riverains des rues parallèles (Duguesclin, Vendome ) que ça va changer chez eux...
votez bien
Les 2 premières tranches ont été faites sous les mandats précédents, il y a 14 ans. 3° tranche en 2026, il faut bien appâté l'électeur.trice colo-ouin-ouin, avant l'élection et la 4° tranche en 2040 !
Signaler RépondreLa trémie Garibaldi/Gambetta sera-t-elle intelligemment transformée en réservoir à eau de pluie, comme pour les 2 tranches précédentes ?
L'ancienne trémie a été convertie en réservoir d'eau de pluie, donc les arbres pourront bénéficier d'un arrosage, qu'on espère automatisé, vu le peu de sérieux de la part de la Mairie sur le suivi après travaux.
Signaler RépondreC'est des machines ! On ne les arrête plus !
Signaler RépondreUn grand Merci