Antisémitisme contre ségrégation

Antisémitisme contre ségrégation
Farid Ben Moussa - LyonMag

La guerre a repris de plus belle au Proche-Orient.

Des enfants exécutés contre des enfants bombardés. Des cris, des larmes, des morts.

En France, des politiques sont révoltés, d'autres moins.

Des avis irréconciliables.

Des manifestations font face à des contre-manifestations.

Des drapeaux israéliens émergent dans les cortèges comme le keffié et le drapeau palestinien, et cela en plein centre-ville de Lyon.

Un conflit à des milliers de kilomètres de la France a des conséquences importantes sur nos vies quotidiennes. Je ne vous parle pas du repas de famille dominical, où il va y avoir une ambiance différente...

Et au travail, des collègues bien d'accord pour haïr l'équipe de Saint-Etienne mais beaucoup moins potes sur ce coup-là.

Et sur les réseaux sociaux, les experts en conflit ukrainien sont devenus spécialistes du proche et moyen-Orient.

Par contre, les analyses des journalistes et politiques en France sont diamétralement à l'opposé de l'avis des banlieues. Et ca ne fait que renforcer mon idée que les quartiers sont coupés du reste de l'Hexagone.

Des experts expliquent que l'antisémitisme des cités est devenu empirique. Pour y vivre, je réponds oui et non.

L'ancienne génération qui a vécu la mixité des confessions jusqu'à la fin des années 90 a assez de recul pour comprendre que le conflit israélo-palestinien ne doit pas être transposé en France.

Quand tu as comme ami, voisins, commerçants, médecins, potes du sport, des personnes de confession juive, tu prends du recul.

Par contre, aujourd'hui la ségrégation territoriale dans ces quartiers crée comme situation une génération entière qui ne connaît pour seuls juifs ceux des vidéos des exactions en Palestine occupée.

On ordonne le vivre ensemble et le respect des confessions. Mais quand tu rencontres ton premier juif à 20 ans, tu as de nombreuses années de fantasmes qui peuvent te faire penser qu'Alain Soral a raison.

La France se crée ses propres problèmes Elle conçoit le communautarisme en parquant les populations à intégrer entre eux, puis on leur reproche de ne pas s'intégrer. CQFD.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JeanCroarever le 10/10/2023 à 17:32

"C'est affreux ce qui se passe au moyen-orient mais la France est responsable de la ségrégation sur son sol".
Vous avez fini de vous victimiser et d'insulter la France à tous bouts de champs ? Si vous n'êtes pas content de ce pays, il existe des solutions.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 10/10/2023 à 17:15

Pas du tout d'accord avec le dernier paragraphe. Le communautarisme, ce sont justement les communautés qui l'organisent avec l'entre-soi.

Signaler Répondre

avatar
Jiouls le 10/10/2023 à 17:11

Bla-bla-bla pour finir sur quelques notes de victimisation… ça ne passe plus
Je reprend quand même les derniers mots employés sur ce qui, d’après l’auteur de cet article, serait la source de tous les problèmes des populations immigrées en France : le communautarisme et le logement en banlieue des populations d’origine étrangère.
Vraiment, monsieur Ben Moussa, pensez-vous que ce discours puissent encore passer auprès de la population française pour justifier le comportement inacceptable des populations que vous citer ? Oubliez vous qu’avant toute cette déferlante vivait aussi des populations françaises ‘de souche” dans ces lieux là, sans qu’il n’y ait ces déflagrations régulières de violence ? Savez vous que les populations de confession juive ne brandissent pas le drapeau à outrance dans nos villes et nos campagnes ? Que d’autres populations immigrées ne posent pas de problème dans notre pays, fussent-elles pourtant peu intégrées à notre société ? Savez vous combien de “hot-spots” dans le monde concerne des zones où des minorités de confession musulmanes côtoient d’autres populations priant d’autres dieux ?

Voyez vous monsieur Ben Moussa, ne seraient ils pas tant d’une vraie réflexion et d’une profonde remise en questions comportementales de ces populations que vous semblez protéger, ces populations qui ne savent jusqu’à aujourd’hui que se plaindre, se complaire et justifiez des actes odieux sous couvert de la victimisation

Vous qui parlez de vos aïeux, questionnez les encore sur l’opportunité qu’a été pour eux de s’établir en France à une époque où cette terre d’accueil était encore un eldorado.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.