Environ un millier de personnes se sont rassemblées à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Plusieurs élus étaient également présents, dont Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, le maire de Lyon, mais aussi Philippe Cochet, le maire de Caluire ou encore Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon.
Après plusieurs discours, dont celui, très applaudi, de Richard Zelmati, président du Crif Auvergne-Rhône-Alpes, et une minute de silence où les téléphones ont fleuri comme autant de bougies en mémoire des victimes, les manifestants ont entonné l'hymne d'Israël puis la Marseillaise.
Richard Zelmati avait auparavant fait huer l'Université Lyon 2 et sa direction, suite à la conférence accueillie la semaine dernière sur le campus des quais en présence d'une leader du Front populaire de libération de la Palestine, organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne.
Ce rassemblement organisé en "soutien avec Israël et les Israéliens" se tenait alors que le bilan humain dépasse ce mardi les 1000 morts du côté de l’état hébreu. Le Quai d’Orsay a également annoncé ce mardi soir que huit Français faisaient partie des victimes et que 20 ressortissants sont désormais portés disparus.
A noter la présence des forces de l’ordre en plus de la sécurité mise en place par la communauté juive afin d’éviter tout incident, notamment après l’appel à un cortège pro-palestinien, non déclaré en préfecture, qui doit s’élancer de Vénissieux dans la soirée.
À #Lyon, environ 1000 personnes réunies pour #Israel place Bellecour. La sirène des attaques retentit, des manifestants s’agenouillent pour les victimes pic.twitter.com/IOnEHBsKRI
— Lyon Mag (@lyonmag) October 10, 2023
J'habite vers les Gratte-ciel, et dans mon quartier, des cow-boys à scoubidous, j'en vois passer pas mal hein.
Signaler RépondreHistoriquement aucune manifestation de français juifs ne s'est soldé par du vandalisme ou des exactions que je sache !
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreTotal soutien aux Israeliens, et à tous nos compatriotes français de religion juive.
Signaler RépondreTout est dit. Lucide
Signaler Répondreoui mais qui ? qui ose taire ça?des noms
Signaler Répondreça c est la vérité vraie
Signaler Répondrel espoir fait vivre
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreC'est juste la réalité et vous le savez très bien au fond de vous même mais ce n'est pas grave, restez dans votre monde
Signaler Répondrevirtuel comme Néo !!!
Facile de s'épancher en conclusions sans réfléchir aux causes !
Signaler RépondreRéfléchissez sans déblatérer.
L'apologie du terrorisme est condamnée en France le saviez-vous ?
Signaler RépondreC'est ça la France....Allez manifester pour un pays étranger!!!!
Signaler RépondrePar contre j'ai pas vu de manifestation contre les émeutiers qui brulaient tout!!!
Vous devriez prendre easy-israel et aller défiler la bas!!!!
Ici on a déjà assez de problèmes!!!!!
Va téléphoner ailleurs allo !
Signaler RépondreVous non plus !
Signaler RépondreMon pauvre vieux !
Signaler RépondreCette fois-ci, il ne s'agit pas de deux pays qui se déchirent pour un territoire. Il s'agit d'une religion, l'islam, seule religion de conquête, qui veut en conquérir une autre. Les massacreurs du Hamas ne criaient pas "Vive la Palestine!" mais "Allah Akbar", ce qui veut tout dire. Et comme l'islam n'est pas seulement une religion, mais un mode civilisationnel complet, avec ses propres codes alimentaires et vestimentaire et, surtout, ses propres lois civiles et pénales réunies dans l'horrible charia, on peut en conclure sans exagérer qu'il s'agit bien d'une guerre de civilisation. L'islam veut imposer au monde ses mœurs barbares et rétrogrades. Israël n'est qu'une étape. Quelle sera la suivante? C'est pour cela qu'il nous faut réagir tout de suite, avec la plus extrême fermeté.
Signaler RépondreEn realiter, qui est entrain d'importer le conflit sur le territoire francais !?
Signaler RépondreExactement. Je suis israélien et je me demande pourquoi, il n’y avait ni police ni militaire pour défendre le peuple et en plus à la frontière palestinienne, C’est vraiment bizarre . Car maintenant la minorité d’extrême-droite de Netanyahou a le prétexte pour se défendre et même attaquer l’IRAN avec notre bénédiction .
Signaler RépondreIsrael est la victime dans cette attaque. C'est tout.
Signaler RépondreL'ignominie n'a pas de nom, ou de religion, ni de pays... c'est juste le mal à l'état pure auquel est capable l'être humain.
Signaler RépondreCe conflits date de plus de 70 ans, et sans doute encore pour des années.
Les Etats peuvent soutenir Israël qui certes vient de vivre l'impensable, mais côté Palestinien, nombreux civils (femmes, enfants) sont morts depuis toutes ces années. Dans ce conflit, il n'y a pas de "gentil" ou de "méchant" dans cette guerre interminable, seulement 2 pays qui se déchire un territoire, avec des conséquences désastreuses pour leurs population.
Ce qui a été décidé en 1947, est fait... et malheureusement on ne peut pas revenir en arrière, reste maintenant à trouver une diplomatique autour d'une table, sans prendre partir pour l'un ou l'autre, juste trouver un accord qui sera je l'espère Historique, pour cesser ces guerres de haines, qui malheureusement touche principalement les civils.
Prions pour que toutes les barbaries quelles qu'elles soient de n'importe quel Pays cesse (Génocides, guerres civils, guerres de territoire, de religion), soyons juste des Hommes !
Ironie du sort, c'est sur cette terre que sont nées les religions monothéiste, qui sont tout de même frères. Alors respectons cette terre sainte en allant vers la PAIX !
Une pensée pour les victimes civiles de ces 2 peuples.
Vous confondez palestinien et terroriste du Hamas tout comme extrémiste de droite israélienne et peuple israélien. . Les civils des deux côtés sont les victimes collatérales de ses fous dangereux !
Signaler RépondreJuste, taisez-vous
Signaler RépondreC'est bien dommage mais depuis 1967 et les colonisations des territoires occupés, combien de morts chez les palestiniens, hommes , femmes, enfants, personnes âgées ?
Signaler RépondreOh, pas de bol pour eux, la communauté internationale a juste versé des larmes de crocodiles.
Et aujourd'hui cette même communauté s'étouffe devant tant de violences ?
Z… c’est Zinck !
Signaler RépondreUn dur de dur qu’on entend pas!!!
Factuellement on est beaucoup moins em...der par Isreël que par les allahistes
Signaler Répondreà gerber, manipulé par l'islamogauchiste
Signaler RépondreSoutien a un pays imaginaire comme Poudlard !!
Signaler RépondreTout le monde sait que la Palestine est en train de se faire voler son pays depuis 60 ans par ce pseudo pays
d'Israhaine !!
Soutien aux victime des deux cotés mais n'oubliez pas que des milliers et dizaine de milliers d'enfants et de nourrissons
ont été tué par Tsahal !!
Dire que c'est Israel la victime dans ce conflit prouve bien que certains se mentent a eux même !!
Les juifs ET LE MONDE ENTIER sauf quelques pays combattaient les nazis.
Signaler Répondre"quand ta l'occasion de taper ben tu tape" on voit bien le gars qui a un pois chiche à la place du cerveau
c'est Lyon Mag qu'il faut dénoncer à Pharos pour laisser ces messages de haine et d'apologie du terrorisme
Signaler Répondrehonte à vous les journalistes islamogauchisme
Encore un qui a pas suivi ses cours d'histoire et surtout qui fait l'apologie du terrorisme ! Je te gerbe dessus
Signaler RépondreEspérons que cette tragédie provoque un électrochoc chez notre maire et au sein de son parti EELV.
Signaler RépondreEspérons qu'ils ouvrent enfin les yeux et réalisent enfin avec qui ils ont honteusement fait alliance en vendant leur âme pour quelques élus à l'assemblée nationale....
Espérons qu'ils ouvrent enfin les yeux et réalisent le danger des groupuscules d'ultragauche qui jettent de l'huile sur le feu et se servent hypocritement du "soutien au peuple palestinien" pour espérer puérilement obtenir des soutiens pour réaliser leur "révolution prolétarienne" dont leur alliés islamistes de fait de foutent bien.
Espérons qu'ils arrêtent de cautionner, voir soutenir et participer à des manifestations où flottent les drapeaux d’organisations terroristes.
Espérons qu'ils arrêtent de cautionner (voir soutenir et participer) ces soit disant conférences (en réalité meeting), qu'elles soient organisées au sein de l'université ou de bâtiments municipaux...
Espérons !
Espérons qu'une fois l'émotion retombée, l'ignorance, la lâcheté et le calcul politique ne reprennent pas vite le dessus, comme cela a été le cas après les nombreux attentats, décapitations de prof, de prêtres et j'en passe qui ont meurtri notre pays !
Oui, espérons un sursaut de votre camp, Monsieur le Maire ! Un sursaut de votre camp qui bien souvent aime tant donner des leçons et qui pourtant en méritait bien une...
Et bien vas les aider, au lieu d'attendre ici le RSA, la CMU, les alloc, et tout ce que l'état français te donne a ec nos impôts.
Signaler RépondreSoutiens à Israël et honte aux bourreaux du Hamas.
ce n’est pas faux
Signaler Répondrecomme tu dis si bien les animaux sont chez eux idiot
Signaler RépondreT’as tout dit..vous ne prospérerez jamais 🫡
Signaler RépondreIls sont littéralement le cul entre 2 chaises.
Signaler RépondreIls jouent leurs réélection ou pas en 2026.
Vous ne connaîtrez l'enfer jusqu'à la fin des temps ..toujours !!!😘
Signaler RépondreVous allez quand même pas me dire pour qui voter.non mais c’est dingue.ont dirait vous parlez à des enfants.ça suffit.je regarde plus les infos télé,LM etc.vous m’avez soûlé.
Signaler RépondreSoutiens total à Israël qui souffre depuis 75 ans à cause de ces assassins islamofascistes. Tôt ou tard cela prendra fin…les barbares ne prospèrent jamais !!
Signaler RépondreLa création de l'Etat d'Israël est proclamée le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine le 29 novembre 1947 par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Signaler RépondreHamas = Hezbollah = Daesh = le trio proche oriental islamofasciste !
Signaler RépondreEn photo, les 2 khmers mangent leurs chapeaux !
Signaler Répondreles journalistes internationaux, dont Maël Benoliel, d’i24 News?? I234 News est un média israélien, dans la suite de l'interview, Maël Beniliel avoue qu'elle rapporte les propos tenus par un soldat.
Signaler RépondreFaite attention à ne pas croire tous ce vous lisez.
Je suis contre la guerre, ces familles détruites, ces morts....
Il y a 70ans, les juifs qui combattaient les nazis pour leurs survie on appeler sa des résistant, 70ans plus tard les palestiens qui combattent pour leurs survient on appel ca des terroristes. La guerre n'est pas belle, je ne cotionne en rien ce qui se passe en palestienne, mais 70 ans à se faire bombarder, enfermer, voler leurs terre, leurs maisons faut comprendre que quand ta l'occasion de taper ben tu tape.
Signaler RépondreVive la paix
Si c'est le cas, qu'est-ce que tu fous ici ? Pourquoi tu n'es pas sur le terrain la-bas, avec tes frères ? C'est sûr que là-bas ce sera plus difficile que de poster un commentaire courageusement planqué derrière ton clavier, pas vrai ?
Signaler Répondre" Des centaines de massacres, des familles anéanties dans leur lit, dans leur maison, des femmes brutalement violées et assassinées, plus d'une centaine d'enlèvements (...), ils ont pris des dizaines d'enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés décapité ".
Signaler RépondreBeaucoup de binationaux sont déjà partis combattre spontanément, sans que vous ayiez besoin de les forcer. Et n'oubliez pas que beaucoup de juifs sont de vrais français, juif, tout comme musulman, n'étant pas une nationalité, mais une religion, même si la religion musulmane mélange spiritualité et politique et veut s'imposer dans le monde entier.
Signaler RépondreTout en finesse cette analyse politique... vous êtes vraiment très fort
Signaler Répondre🇮🇱🤝🇨🇵
Signaler Répondre