Environ un millier de personnes se sont rassemblées à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Plusieurs élus étaient également présents, dont Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, le maire de Lyon, mais aussi Philippe Cochet, le maire de Caluire ou encore Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon.
Après plusieurs discours, dont celui, très applaudi, de Richard Zelmati, président du Crif Auvergne-Rhône-Alpes, et une minute de silence où les téléphones ont fleuri comme autant de bougies en mémoire des victimes, les manifestants ont entonné l'hymne d'Israël puis la Marseillaise.
Richard Zelmati avait auparavant fait huer l'Université Lyon 2 et sa direction, suite à la conférence accueillie la semaine dernière sur le campus des quais en présence d'une leader du Front populaire de libération de la Palestine, organisation considérée comme terroriste par l'Union européenne.
Ce rassemblement organisé en "soutien avec Israël et les Israéliens" se tenait alors que le bilan humain dépasse ce mardi les 1000 morts du côté de l’état hébreu. Le Quai d’Orsay a également annoncé ce mardi soir que huit Français faisaient partie des victimes et que 20 ressortissants sont désormais portés disparus.
A noter la présence des forces de l’ordre en plus de la sécurité mise en place par la communauté juive afin d’éviter tout incident, notamment après l’appel à un cortège pro-palestinien, non déclaré en préfecture, qui doit s’élancer de Vénissieux dans la soirée.
À #Lyon, environ 1000 personnes réunies pour #Israel place Bellecour. La sirène des attaques retentit, des manifestants s’agenouillent pour les victimes pic.twitter.com/IOnEHBsKRI
— Lyon Mag (@lyonmag) October 10, 2023
Pour que la Palestine soit debarassée du Hamas il faut aussi que les israeliens acceptent de rendre les territoires occupés aux palestiniens, cesse sa politique de colonisation, de destruction et de spoliation.
Signaler RépondreSinon la spirale de la violence continuera sans fin.
+100000
Signaler Répondrepas grave je suis un mécréant.
Signaler RépondreBien partager la haine le crime
Signaler RépondreLa vengeance seul remède
Bientôt on va faire pareil en France on va vous faire pire que les émeutes où vous était caché les français bande de racistes victimes peureux
Signaler Répondreje n aime pas le terme animaux car les animaux ne se comportent pas comme ça ! par contre l idée est très bonne . bravo Mme
Signaler RépondrePlus de 1000 français contre 50 nazis galeux, dans ta face la gale.
Signaler RépondreIl existe bien un futur où les français et les israeliens vivent paisiblement dans leurs rues même tard le soir... Mais il ne va pas vous plaire... Moi il me plait beaucoup.
Signaler RépondreIsraël ne connaîtra jamais la paix.
Signaler RépondreOui ,le jour où ils auront dératisés le pays !
Signaler RépondrePathétique !
Signaler RépondreBob retire ton chapeau... ta le neurone qui surchauffe !
Signaler RépondreTu vas verser 25% de ton rsa et tou vas rien faire
Signaler RépondreDe jour en jour nous découvrons l'étendue de l'horreur perpétré par des criminels qui justifient ces actes par un prétexte fallacieux. En fait ce sont ni plus ni moins les frères des terroristes qui ont mitraillés le Bataclan ou ont joué les kamikases sur les tours jumelles le 11 septembre. L'islamisme tue, sauvagement, sans distinction femmes, enfants, vieillards et pourtant, il y a des élus de la république qui condamnent à demi mots pour ne pas deplaire à leur électorat ou alors partagent les thèses de ces criminels. D'autres plus prudents changent de discours sans pour autant convaincre puisque quelques heures plus tôt ils soutenaient une terroriste invitée par une université. Comment faire confiance à de tels faux-culs.
Signaler RépondreLa gauche Française ne sort pas grandi et j'espère que les esprits retrouveront une lucidité salutaire en mettant au ban de la république des partis comme le NPA ou la France Insoumise qui sont dans leurs prises de position totalement abjects.
En soutenant les islamistes, ces derniers montrent les cibles à leur électorat des quartiers qui commencent à s'agiter et les actes antisémites commencent à être recensés.
Que font les modérateurs ?
Signaler RépondreC'est le nouveau slogan pour dire "vive l'islamisme"
Signaler RépondrePour une fois , ravi de payer des impôts!
Signaler RépondreQuand on est capable de decapiter des bébés on a quitter définitivement l’humanité. Les animaux ne feraient pas des horreurs pareilles et effectivement les bourreaux sont à exterminer pour protéger les êtres humains .
Signaler RépondreVous ne connaîtrez jamais la paix..même après la fin des temps ..jamais !!!😘
Signaler RépondreN'oublie pas signer d'un Z, qui veut dire ZOZO!
Signaler RépondreIl faut créer un impôt pour soutenir Israel. 25% de tous les salaires ou du RSA/chomage doit être suffisant pour aider Tsahal à s'équiper. Je contacte des députés pour concrétiser tout cela en loi.
Signaler RépondreJe les emmènerai volontier comme sa ils diviseront plu en France
Signaler Répondrebien je trouve ce projet très intéressant
Signaler RépondreLa France indivisible est bien finie. Chacun son camp...advienne que pourra.
Signaler RépondreIl rigole, comme l'extrême gauche lyonnaise qui affiche ouvertement son soutien aux massacres.
Signaler RépondreAllo la préfecture, y aurai pas un problème là??
le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme. NPA/LFI islamogauchistes !
Signaler RépondreLa nupes en pls 😅 les felons de l'intérieur.
Signaler RépondreTu vas y émigrer ? On ne te retiens pas.
Signaler RépondreLa présence de ces élus verts est une honte. Des crachats jetés au visage des victimes. Il est venu le temps de faire le procès de toute cette caste de gauchistes qui n’a jamais cessé d’apporter son soutient aux organisations terroristes islamistes.
Signaler RépondreOn peut soutenir des causes, la cause palestinienne est particulière on peut soutenir les palestiniens mais pas le Hamas, pas la barbarie, qui nuisent à leur peuple… ce sont des bourreaux islamistes
Signaler RépondreÇa ne traite pas la question du fond.
Signaler RépondreLa souveraineté un peu comme les États-Unis d'Amérique est aussi un gigantesque kibboutz...
6414222 commentaires
Signaler RépondrePrenez des vacances
Vive la Palestine débarrassée du Hamas et autres terroristes islamistes.
Signaler RépondreUne députée israélienne a demandé lors de l’assemblée d’aujourd’hui de jeter une bombe nucléaire sur les « animaux de gaza »…joli….bravo 🤮🤮
Signaler RépondreLFI =La France Infecte.
Signaler Répondresoutien total à Israël 🇮🇱.
Signaler RépondreIsraele vaincra face à la haine inhumaine de ces barbares
Signaler RépondreHonte à ses islamistes qui nuisent aux musulmans
Au total 40 bébés y ont été assassinés par les combattants du Hamas, certains d'entre eux ayant été décapités, des familles entières massacrés la presse internationale est sous le choc et toi tu rigoles, espèce d’ordure
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/international/attaque-du-hamas-contre-israel-les-kibboutz-de-kfar-aza-et-beeri-theatres-d-un-veritable-massacre-20231010
Économiser pour vos impôts etc…il va falloir payer cher pour aider ces colons..ils vont chialer et vous allez payer leurs barbaries avec vos sous !!!
Signaler RépondreJe vais gerber,je reviens 🤮🤮🤮
Signaler RépondreLFI est fini et son gourou "bon pour la casse".
Signaler Répondre😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Signaler Répondredes solgans de haine vers les palestiniens est ce que la classe politique lyonnaise va condamné
Signaler RépondreSoutien total à Israël. Cette barbarie d'un autre âge, de cette division des frères musulmans, devraient ouvrir les yeux de ceux qui nient ces réalités.
Signaler RépondreVive la Palestine!
Signaler RépondreOn ne les invite pas à aller manifester à Tél aviv eux ? On vous voit
Signaler RépondreÀ vomir.
Signaler RépondreCondoléances au familles des victimes et rien ne pardonne ces actes de barbarie commandités par des primates sans foi, ni loi.
Signaler RépondreSoutient total à Israël.
Les Israëliens doivent apprendre à partager.
Signaler RépondrePar contre là il n’y a plus personne qui les invitent à aller à tél aviv ! Moralité à 2 vitesses… On vous voit
Signaler Répondre