Elles accusent le groupe chimique d’atteinte à l’environnement et à la santé en raison de l’utilisation de PFAS, plus connus sous le nom de "polluants éternels". Dans le cadre d’un "référé pénal environnemental", les associations demandaient notamment une étude des risques sanitaires liés aux PFAS utilisés par Arkema dans son usine de Pierre-Bénite mais aussi des sanctions mettant en avant des maladies de plaignants potentiellement liées aux "polluants éternels".
Le juge des détentions et de la liberté a donc été saisi ce mardi par le parquet de Lyon, rapporte l’AFP.
Si les associations avaient bien déposé plainte contre l’industriel, qui a affirmé de son côté respecter "toutes les réglementations quant à ses rejets industriels", les maires d’une vingtaine de communes situées au sud de Lyon n’ont toujours pas déposé la leur alors qu’ils avaient annoncé le faire en juin dernier.
Sans oublier plein de prothèses implantables et cathéters longue durée sans problème et la c'est des grammes directement dans le corps.
Signaler RépondreJ'ai un doute sur le réel danger.
Ou juste qu'ils filtrent leurs rejets avant de les balancer au fleuve! Mais bon, rentabilité hein!
Signaler RépondreCes pseudos associations auraient préféré qu'Arkema s'implante en pleine campagne, dans un champ de vaches et près d'une forêt....
Signaler RépondreDes voyous en col blanc. Et l'on ose parler de société, c'est la jungle oui!
Signaler RépondreLes PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques exploités dans de très nombreux produits de consommation. Ils sont très stables, ce qui les rend résistants à la dégradation et persistants dans l’environnement.
Signaler RépondreIls sont exploitées depuis les années 1940 en raison de leurs propriétés ignifuges, antitaches, antiadhésives, émulsifiantes et imperméabilisantes. Conséquemment, de très nombreux produits de consommation en contiennent.
Exemples :
- les mousses ignifuges utilisées pour éteindre les incendies;
- les revêtements antiadhésifs des contenants destinés à la cuisson (ex. : TeflonTM);
- les emballages alimentaires;
- les produits imperméabilisants ou antitaches utilisés dans divers textiles (Gore-TexTM, ScotchGardTM, etc.).