Mise à jour : la direction de Sciences Po Lyon annonce ce mercredi après-midi porter plainte. "L'établissement condamne la diffusion dans ses locaux de propos haineux et incitant à la violence figurant sur ces affiches", peut-on lire dans un communiqué.
Depuis ce mercredi, une publication sur X (ex-Twitter), est très largement diffusée avec plusde 500 partages peu avant midi. L’auteur de ce tweet explique que des tracts anonymes en soutien à Israël et "appelant en hébreu à la mort des Arabes" ont été accrochés dans le bâtiment pédagogique de Sciences-Po Lyon situé avenue Berthelot dans le 7e arrondissement. Des faits qui se seraient déroulés "ce mardi matin".
L’internaute, qui relaie par ailleurs des appels au rassemblement en soutien au peuple Palestinien et se décrit sur son profil comme un militant au "Poing Levé Lyon" soit le "collectif étudiant marxiste et révolutionnaire", diffuse aussi deux photos : celle du tract en question ainsi qu’une traduction via une application pour appuyer ses allégations.
Contactée, la direction de l'Institut d'études politiques de Lyon n’a pas souhaité répondre à nos questions. On ne sait donc pas encore si ces faits sont avérés, et le cas échéant si une plainte sera déposée.
Il n’y a plus d’extrême droite en France, il y’a seulement des anti musulmans… Si de nos jours meme l’extrême droite supporte le sionisme, ça devient grave
Signaler RépondrePathétique tous vos commentaires ! Donc si c’est « morts aux juifs », c’est de l’antisémistisme mais si c’est « morts aux arabes » c’est du complot… Donc ? La mauvaise foi n’est jamais fini, vous n’avez aucune limite, honteux
Signaler RépondreÇa fais des millénaires que vous jouez les victimes, cela doit cesser. Communautarisme ?? Il y’a pas plus communautaire qu’un juif, même les gitans sont plus ouvert
Signaler RépondreC'est tellement gros que c'en est ridicule. C est tres clairement signé. Faudrait penser à renouveler vos techniques de manipulations et d intolérance et de mauvaise foi.
Signaler RépondreLe conflit israélo-palestinien est-il en train de s’importer à Lyon ?
Signaler RépondreÉVIDEMMENT !
ÇA FAIT 40 ANS QUE CE CONFLIT A ÉTÉ IMPORTÉ.
MERCI À L'IMMIGRATION ARABO-MUSULMANE .
ON VOUS AVAIT PRÉVENU.
Voys avez insulté Jean-Marie, vous l'avez méprisé et vous vous êtes moqué de lui.
Mais TOUS les événements lui donnent raison.
Elle est belle la France d'aujourd'hui : islamisation, communautarisme, chaos, guerre civile, violence, conflits étranges à la France sur notre pays...
Il est temps de fermer cet institution d'intégristes (de toutes parts)
Signaler RépondreC'était avant tout un terroriste. Un assassin.
Signaler Répondrealors là j en ai décroché un bon! yes! merci mon cher pathetique! eh oui vous êtes comme le fromage Port-Salut, c est marqué dessus.
Signaler RépondreArrétez de débiter des aneries comme toujours faux Lyonnais ! car nous avons bien compris !
Signaler Répondreavez vous lu le tweet de Nabil Fekir à l'égard du peuple palestinien ?Svp LM publiez le .Merci
Signaler RépondreLa cousine de la belle-soeur de mon oncle m'a dit que ce serait l'esstrême goche, donc c'est l'esstrême goche !
Signaler Répondre"Désinformation confirmée" Ah bon ? Par qui ? Ou ? Quand ? Comment ? des sources ? ah non rien de tout ça, juste que ça vous arrange de dire ça !
Signaler RépondreContinue comme ça et bientôt tu vas affirmer que l'attaque terroriste du Hamas c'est une manipulation de l'Etat d'Israël. Vous êtes prêt à tout c'est pathétique
Signaler Répondrepétrole, mais manque de bol en France nous n'avons que des idées.
Signaler Répondrearrêtez d allumer des feux et de jouer le jeu de ceux qui veulent nous diviser… cela ressemble tellement à une manipulation de l ultra gauche que s en est grossier que vous ne vous posiez pas la question. ce que vous faites est dangeureux. enlevez cet article s il vous plait.
Signaler RépondreC'est encore un coup de LFI (avec l'aide des pastèques pour la colle écolo bio des affiches) pour faire discréditer une certaine population ;-)
Signaler RépondreCe n'est qu'un début ....
Signaler Répondrejuif c’est pas une origine. c’est juste une religion. Il y a des palestiniens chrétiens par exemple qui se font bombarder en ce moment d’ailleurs. Yasser Arafat était une arabe chrétien pour votre Information.
Signaler RépondreLa liste est longue pour dénoncer les méfaits de l’extrême-droite, trop longue pour tt mettre, honte à vous d’oser ecrire ces insanités quand beaucoup pleurent leurs mort et continuent à ressentir ce vide immense, les Français se tiennent correctement et n’appellent ni a la haine ou la vengeance alors ne poussez pas le bouchon trop loin.
Signaler Répondrele bataclan, nice, Charlie, samuel Paty, Alban Gervaise, commissariat à Rambouillet, Hyper Cacher, Hervé Cornara, couple de policiers à Magnanville, le père Hamel, Xavier Jugelé, les 2 jeunes femmes de 20 et 21 ans sur le parvis de la gare Saint-Charles, à Marseille, Arnaud Beltrame, quartier de l’Opéra à Paris, strasbourg, prefecture de police a Paris,
Et il cherche quoi à v avis vous m’avez l’air bien informé
Signaler RépondreLyonmag vous allez pas poster les articles inutiles et non vérifiés? ( crachat à la duchere) franchement ayez du bon sens svp
Signaler RépondreRien que ton mail est une grossiere manipulation
Signaler Répondreles touristes agressés par l'extreme droite, t'as vu jouer ça où ?; dans ton breviaire du petit gaucho?
A Sciences-Po Lyon ?
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi... connaissant l'orientation politique de l'établissement !!! 🤣🤣🤣
En.meme temps, les Arabes cherchent ! En France, ils sont choyés et critiquent nos patrie, la renient en profondeur. Les Juifs pan contre, sont discrets, on en entend jamais parlé !
Signaler RépondreLyon est une ville trés fortement intégrée par les identitaires, évidemment que c'est l'oeuvre de l'extrême droite.
Signaler RépondrePour vous même des actes antisémites c'est un fake de l'extreme-gauche. BRAVO
C'est aussi l'extreme gauche qui agresse des touristes chinois, des mamans voilées, qui tags des mosquées ??
Il faut retrouver les auteurs et les punir, quels qu’ils soient. C’est du ressort de la justice et il n’y a aucune leçon à tirer de ce fait divers. Le sujet au proche orient est trop grave pour de telles idioties.
Signaler RépondreAttention aux manipulations de tout bord juste pour attiser la haine et le chaos.
Signaler RépondreL'ecrevisse qui tweet est un ultra gauchiste...il cherche a mettre le feu ces incapables le gale (le cancer) compris!
Signaler RépondreIsraélien contre arabe de la banlieue a Lyon sa va être a sens unique je pense comme si l olympique lyonnais voulai battre le Real de Madrid mdrrrrr
Signaler Répondren'importe quoi!! contre le hamas terroriste oui ! pas contre les palestiniens tu essaies de mettre la m**de! encore un de "la gale"
Signaler RépondreC’est tellement drôle, quand c’est un fait qui relate des musulmans ou arabe c’est pas un complot il faut les renvoyer dans leurs pays, les tuer, leurs faire une Nahël bla bla bla
Signaler RépondreMais là attention, c’est un complot !
Pauvre de vous les gars
Ca ressemble bien à un gros fake de l'ultragauche quand meme...
Signaler RépondreOccupez vous déjà de la France!!!! déjà trop de problèmes en France, et on importe des conflits!!!!!!
Signaler Répondreintelligentes ne s'affichent pas , dans le cas présent elles frappent discrètement et avec force.
Signaler Répondrehier pendant la manif a Bellecour des solgans de haine vis-à-vis des palestiniens mais bon les représentants de l'état été bien présent mais ils ont fait les sourds et les muets
Signaler Répondreplus c'est gros, mieux ça passe
Signaler Répondre+ 10 à l'auteur de l'article LM qui a pris la précaution de mettre un point d'interrogation à la fin du titre
un contre feu?
Signaler RépondreDésinformation confirmée. Attention des gens haineux veulent un embrasement même eux ne savent pas pourquoi ..
Signaler RépondreUne bonne grosse ficelle utilisée par les islamogauchistes.
Signaler RépondreSur don compte X, il précise:
Signaler Répondre"journal intime et carnet de blagues • militant"
La bonne blague!
Fake !! or no Fake !!
Signaler RépondreCe serait intéressant de faire une recherche Google sur l'image du tract .....
Signaler RépondreOn apprend de nos ennemis 🤥🤥🤥
Signaler RépondreEt on va y croire ?
Signaler RépondreQuand tu vois le pédigré du révolutionnaire de pacotille à l'origine de cette communication, on se bidonne !
Piètre tentative de manipulation de l'utragauche islamiste pour retourner la situation, avec internet, un smartphone ou un pc et une imprimante on peut tout faire,ca ne prouve rien.
Signaler RépondreDe plus c'est quoi l'intérêt de sortir un tract en hébreu dans une fac ou il y a certainement pas d'étudiants juifs car identifiée comme fac antisioniste voir antisémite par la communauté juive? Personne parle hébreu à Lyon 2.