Alors qu’une intersyndicale appelle à débrayer, 200 manifestations sont prévues à travers le pays, y compris à Lyon où un cortège va partir de la place Bellecour à midi pour rejoindre le Square Delestraint dans le 3e arrondissement à proximité de la préfecture du Rhône.
Mais ce vendredi matin, des lycéens ont décidé de se greffer au mouvement. Pour tenter de bloquer le lycée Auguste et Louis Lumière, sur le boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement, des élèves ont allumé des feux de poubelles d’après plusieurs témoins. D’importants moyens policiers ont été dépêchés sur place. On ne sait pas encore si des interpellations ont été menées. Des tirs de mortiers auraient aussi été réalisés. Conséquence, des lignes de bus sont déviées dans le secteur puisque la circulation avait été coupée. La route est de nouveau accessible assure dans un communiqué la préfecture du Rhône.
Des tirs de mortiers d’artifice ont également été signalés au lycée la Martinière du 8e arrondissement où des poubelles avaient été disposées devant les grilles pour un blocage.
Du côté enfin du 5e arrondissement de Lyon, le lycée Saint-Just serait aussi bloqué par des élèves. Là-encore, des poubelles et du mobilier urbain ont été érigés en barricade.
Cet article sera mis à jour au fil de la matinée…
Prix Nobel en puissance.
Signaler RépondreAu fait, tu es aussi contre le Linky aussi ?
T'es d'une naïveté à toute épreuve ! Bien évidemment qu'on peut "faire élire" quelqu'un.. par la communication, par la propagande, par le pouvoir de l'argent (financement de campagne), par l'usage des médias, etc... D'où crois-tu que vient Macron ? Il est sorti de nulle part et le voilà Président...et tu penses que c'est par hasard ? Il a été construit exactement comme l'avaient été les 2 be 3, les Worlds Apart, les Spice Girls, Nabilla... C'est un pur objet marketing des lobbies placé là par la finance internationale... T'es bien naïf, Mon Pauvre ! C'en serait presque touchant si ce n'était pas autant pathétique.. Sa reconversion, elle est assurée chez Black Rock ou Cap Gemini.. à moins que ce ne soit chez Mc Kinsey ou en tant que planning manager chez Pfizer.. T'as rien capté à l'état Profond.. Mais bon, vu le QI moyen français, pas étonnant que certains se croient encore en démocratie ! 🙄
Signaler RépondrePas la peine d'inventer une légitimité morale ou représentative en arguant d'une légitimité institutionnelle... On connaît la chanson... C'est celle de ceux qui se savent moralement illégitimes et n'ont que l'argument institutionnel pour se défendre...
Signaler RépondreMacron à été élu avec les voies de LFI par des imbéciles qui n'ont même jamais lu un seul programme de leur vie et confondent encore le RN avec le FN de Papi Jean-Marie, le vieux raciste post-Algérie Francaise des années 70.. Ton discours est éculé.
Quant aux écolos, idem ! Ils ont été élus lors d'une élection biaisée par la Covid et le confinement, élus par de jeunes bobos qui savaient ne pas risquer grand chose face à cette maladie pendant que la propagande foutait la trouille aux plus vieux en leur disant qu'ils risquaient leur peau à sortir de chez eux ...
Donc arrête tes salades, ni Macron ni Doucet ne sont légitimes, ils ont été élus sur des manœuvres électorales, tous 2 par une minorité de sympathisants !
Les vrais chiffres de représentativité, ce sont ceux du premier tour et à mettre en relation avec le taux d'abstention...
Certes, j'admets que ceux qui ne votent pas sont de sombres idiots... ça ne signifie pas pour autant que les idées et les politiques de Macron ou de Doucet seraient majoritaires... Affirmer ça est un sophisme et une escroquerie intellectuelle !
Je sais que les gens comme toi s'accrochent à cette illusion en se référant aux institutions mais c'est un film que vous vous racontez, une fable pour vous auto-attribuer une légitimité morale que vous n'avez pas... Macron, c'est 20 % et Doucet c'est 15 %... On est très très loin de la vraie légitimité démocratique minimum de 51 % ! Et on attend encore la proportionnelle même partielle pourtant promesse électorale !
Si tu crois au film que tu te fais, tu fais pitié ! Il ne s'agit pas de contester la légitimité institutionnelle dans une démocratie qui n'a plus aucun sens ni aucune représentativité, pas même d'être aigri (mais plutôt fataliste) ... mais de là à te gargariser sur du vent, faut te calmer et atterrir !
"LES" élections présidentielles ??? T'as vu ça où ? Il y a UNE élection présidentielle à deux tours, c'est pourtant simple. On parle des municipales (pluriel) car on élit LES maires (donc autant que de communes), mais on élit qu'un SEUL Président au cas où tu ne l'aurait pas remarqué.
Signaler RépondreTu confonds le nombre de tours (2) et le nombre d'élection, faut le faire !
"Ils" l'ont faire élire ? Comment ???? Parce que tu es assez benêt pour voter "Machin" si on te dit vote "Machin", tu ne réfléchis pas, et les autres électeurs non plus ?
Signaler RépondreExplique-moi COMMENT on peut faire élire quelqu'un ? Il y avait DOUZE candidat en lice, 2 à l'extrême gauche et 3 à l'extrême droite, cas unique au monde (tu peux vérifier), ça laissait du choix non ? Tu connais quelqu'un qu'on a empêché d'aller voter ou qu'on a obligé à votre X ou Y ?
Macron a été élu car choisi par les Français, pas la peine d'inventer des excuses bidon parce que ton favori s'est fait dégager.
Toi, t’as manifestement pas compris la subtilité du post… encore quelques années, tu comprendras….En attendant tu peux… etc……
Signaler RépondreTu confonds la gauche de 1936 avec celle d'aujourd'hui.. Tu crois peut-être que Léon Blum était islamo-gauchiste, wokiste et défenseur des LGBT ?? Change de disque, le monde a évolué.. On croirait un Point Godwin social ton discours ! La gauche poste soixante huitarde à foutu la France en lambeaux avec ses concepts idéologiques pourris,.. l'égalitarisme, l'enfant-roi, la repentance, la préférence étrangère, la haine de la France, etc.... La gauche de 1936 à remis "la haute bourgeoisie" à sa place... et celle d'aujourd'hui est devenu "la nouvelle bourgeoisie", le règne des bobos privilégiés et déconnectés des réalités qui vivent dans leur monde de Bisounours avec un sourire béat et crétin sur les lèvres, qui se pensent humanistes en défendant le totalitarisme islamique et en méprisant la France et les Français... Donc change de disque et atterris... La gauche d'aujourd'hui est le cancer de la France.
Signaler RépondreC'est festif !
Signaler RépondreLes boomers sont issus de la génération d'après guerre (la 2nde guerre mondiale, je précise, car tu sembles très limité).
Signaler RépondreAlors tes remarques débiles, tu peux te les .....
Ah parce que dans les pays de gauche/d'extrême gauche exemple Russie Chine les gens ne travaillent pas avec un boulet aux pieds ? C'est même pire que ça, ils ont même pas le droit d'avoir une pancarte avec rien écrit, dans la rue, ils se font enfermer direct !
Signaler RépondreIl y a que les mous du cerveau pour croire que la gauche défend les travailleurs du méchant employeur.
En plus ici c'est tirs de mortiers et blocage des honnêtes français qui travaillent.
En plus les enseignants étaient en grève il y a pas longtemps, idem les tcl et compagnie. La sncf c'est plusieurs fois par an depuis 50 ans !
Comme pour le reste, les générations Z & Millenium vont vers la décroissance et l'appauvrissement relatifs. D'ailleurs Jupiter, dés sa 1° élection, ne le savait-il pas, en favorisant les transports à bas prix (Flixbus, Blablacar, Ouigo..) ?
Signaler RépondreLa Start Up Nation, nostalgique des années des années 50, a fait le reste pensant être originale : food truck, friperie, festival, recyclerie, récupération.. mais avec pc, internet, smartphone, vélos, trottinettes..
Comme pour le reste, les générations Z & Millenium vont vers la décroissance et l'appauvrissement relatifs. D'ailleurs Jupiter, dés sa 1° élection, ne le savait-il pas, en favorisant les transports à bas prix (Flixbus, Blablacar, Ouigo..) ?
Signaler RépondreLa Start Up Nation, nostalgique des années des années 50, a fait le reste pensant être originale : food truck, friperie, festival, recyclerie, récupération.. mais avec pc, internet, smartphone, vélos, trottinettes.. etc
Les Chinois ont inventé les feux d'artifice, les "français" en sont les plus grands utilisateurs....
Signaler Répondreraté l'enfant des année 80,
Signaler Répondrele boomer / vroomer c'est toi maintenant
Qui sait quel est le thème exact du jour avant d'aller râler pour ou contre cette manif?
Signaler RépondreL'iMonde dit (le journal de la bien pensence):
"Trois mots d’ordre ont été mis en avant : les « salaires », l’« égalité femmes-hommes » et l’opposition aux politiques d’« austérité »
...
La mobilisation de vendredi s’inscrit dans un appel lancé par la Confédération européenne des syndicats à l’échelon du Vieux Continent."
Nous voilà éclairé, reste à savoir contre quoi râlent les lycéens?
Pas assez de filles dans les lycées techniques?
Bref, un énième "soutien" à la Palestine...
Signaler RépondreJe ne le crois pas, en revanche, sans la gauche, je serai plus en sécurité et je paierai moins d’impôts pour financer la glandouille chanceuse de notre pays!
Signaler RépondreJe suis un enfant des années 80 né avec le JV et j'ai réussi ma vie. Au cas où je rappelle que le le JV est le premiers produit culturel au monde, explosant le cinéma et et la musique réunis. OK boomer.
Signaler RépondreMillenial, pas Millenium.
Signaler RépondreLe centre de formation de l'OL n'est plus ce qu'il était, par contre le centre de formation de la Nupes est en plein essor !
Signaler RépondreEncore des branleurs qui vont faire chier le monde et casser des trucs pour s'amuser....
Signaler Répondrepas vraiment, on à eu de la chance d'échapper au goulag
Signaler Répondrela CGT à la solde de l'urss, il ne faudrait pas l'oublié ça !!
avant que la gauche islamise la France
Blocage d'une école primaire dans le 9e, les écoliers montent une barricade avec leur cartable, ils empêchent les enseignants d'entrer
Signaler RépondreCertaines revendications et manifestations sont légitimes (réforme des retraites, personnel hospitalier ou de l'Éducation Nationale, Gilets Jaunes...)
Signaler RépondreCe qui est insupportable, ce sont les grèves et manifestations corporatistes totalement égoïstes de "privilégiés" (comparativement à la moyenne) qui abusent de leur pouvoir de nuisance (Pilotes de lignes, contrôleurs aériens employés de chez Total, conducteurs SNCF..) et aussi tout ce qui concerne les manifs et contestations idéologiques.. les écolo radicaux, les pro-Palestine, les "manifs contre l'islamophobie, l'extrême-droite, le racisme, les pseudo-violences policières, etc... "... et autres conneries fantasmées dont l'extrême-gauche se gargarise et utilise pour foutre le souk en rameutant tous les crétins, les racailles, les punks à chiens, les (pseudos) "Antifas", les Black Block, les paumés nourris aux aides sociales, les ados en rébellion sur leur iPhone 15, les bobos en mal de sensations, les tordus en sarwell, dreadlocks et 8.6, les LGBTQIANWSFKP+++-=, les wokistes, etc....
Résultat... ça détruit tout, ça donne les émeutes et les pillages, ça tire au mortier et au cocktails molotov, ça crame les voitures et les poubelles... POUR RIEN ! Pour du vent !
La plaie, ce sont ces manifs pourries... preuve en est encore cette manifs où des lycéens de quartier (ZEP), pas finis dans leurs têtes, se prennent pour des révolutionnaires en cramant des poubelles et en tirant des mortiers... Et on les retrouvera à 40 ans tout en bas de l'échelle sociale à pleurer sur leur sort ! Le pire, c'est qu'en l'occurence, ils ne sont même en rien concernés car ils ne bossent pas et sont encore à la charge de leurs parents... mais l'extrême-gauche lui donne une fois de plus un prétexte pour tout casser et ne rien foutre.
Les électeurs du Président Macron , proche des banquiers , des mondialistes , candidat choisi et soutenu par ces derniers, et ceux qui l'ont fait élire, manifestent aujourd’hui ! Il y a de quoi rigoler et nous assisteront à un beau défilé de cocus . Bonne journée à tous .
Signaler RépondreSans la gauche tu serais en train de travailler avec un boulet aux pieds !
Signaler RépondreLes élections présidentielles sont trop loin pour attendre la résurrection de la France.
Signaler RépondreJe sens que ça va craquer d'ici peu.
Oui, mais quand même ceux qui sauront gueuler le plus fort pourront quand même espérer une carrière à la Nupes !
Signaler RépondreY a des débouchés pour les "meilleurs" : regardez petit Louis par exemple, il fait pas une bonne carrière ce petit ?
sont pourris de l'intérieur de vouloir pourrir notre jeunesse qui est crédule. La liberté s'arrête là où commence celle des autres. Qu'ils arrêtent ces syndicats de corrompre tout pour des raisons qu'ils ne défendent que pour faire de l'audimat.
Signaler RépondreLes syndicats sont payés à foutre la merde et à glander, ils font tout pour que les autres fassent pareil.
Au boulot les jeunes, travailler ce n'est pas être hors la loi (tirs de mortiers, vendre de la drogue ou des cigarettes).
Les forces extrême de gauche essaient toujours de manipuler la jeunesse de notre pays! Ce n’est pas dans la glande qu’on arrive à faire quelque chose de sa vie! L’école n’a pas à être le théâtre de luttes politiques qu’on a du mal à comprendre! L’école est le socle de base de notre république pour l’instruction et faire quelque chose de sa vie quand on devient adulte! Jeunesse, sois forte et résiste à cette sirène d’extrême gauche qui te pollue le cerveau à longueur de journée! L’extrême gauche a depuis longtemps quitté l’arc républicain et ne cherche qu’une seule chose: LE CHAOS!
Signaler Répondre3000 milliards d'euros de dettes en France !A force de distribuer des aides sociales,et aux guerriers ,le bilan est une cata
Signaler Répondrejuste de la petite racaille qui veulent foutre le bordel comme d hab toujours les mêmes.
Signaler Répondre102% du PIB de dette publique ! Sans parler de la dette sociale....
Signaler RépondreTu parles d'une "austérité" !
Et on s'étonne qu'il y ait de l'inflation ! Après des années de vie au dessus de ses moyens et d'argent distribué à tout va ce même argent ne vaut quasiment plus rien, d'où l'inflation mécanique qui n'est justement que la conséquence d'une "austérité" qui n'a jamais existé...
PS. : Si une entreprise se retrouve avec une dette de 102% de son chiffre d'affaires annuel elle est rapidement liquidée... sinon son dirigeant se retrouve en correctionnelle pour "poursuite abusive d'activité déficitaire".
Douce France, doux pays de mon enfance... chantait Charles Trenet... oui, bah, aujourd'hui, ce serait plutôt : Merde en France, j'ai detruit toute mon enfance.
Signaler RépondreIl est clair que la nouvelle generation, élevée par des parents dépassés a force d'idolatrer leur progéniture pourrie de jeux videos ultra violents et d'accès illimités à internet et toutes les débilités afférentes ne peuvent que constater la situation desastreuse d'aujourd'hui.
Violence, manifestations en tous genres, revendications, vengeances... au lieu de ça, allez donc bosser bande de fainéants ! cela s'adresse aux pauvres tarés abonnés aux revendications en tous genres et qu'on retrouve dans tous les cortèges, fussent-ils de LFI ou divers gauche par exemple...
oui !
Signaler RépondreGardez vos ados chez vous, n'allez pas pleurer après
Signaler RépondreD'autres vont tenter de manipuler cette chair fraiche
ils ont l'idiotie de leur jeunesse
La génération Millenium découvre qu'elle sera plus pauvre que celle de ses parents. On ne peut régresser et augmenter !
Signaler Répondre