Après l’ouverture du lycée Docteur Charles-Mérieux à Lyon-Gerland et celle du lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi le site du nouveau lycée que va construire la Région sur la commune de Caluire.
Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé que 3,2 milliards d’euros sont débloqués jusqu’en 2030 en faveur des lycées publics et privés de la région. Le but : construire et rénover des établissements. En tout, ce sont huit nouveaux établissements qui seront construits sur l’ensemble du territoire régional d'ici à 2030.
900 élèves
Ce futur lycée va s’implanter sur le site du siège social du groupe APICIL qui va déménager courant 2024 vers la Part-Dieu et dont la Région s’est portée acquéreur.
D’une superficie de 15 500 m2 dont plus de 11 500 de surfaces extérieures, ce site dispose de bâtiments déjà existants et se trouve à proximité d’installations sportives municipales. Il dispose également d’un parking souterrain dont pourra disposer la Ville pour le stationnement en son centre-ville avec la proximité du Radiant. Ce lycée pourra accueillir un peu plus de 900 élèves.
Des formations générales y seront proposées, tout comme une offre de formation professionnelle dans les filières de l’horlogerie et de la bijouterie. Ces dernières n’existent pas actuellement sur le Rhône.
La Région compte enclencher les études de réhabilitation des bâtiments avant l’automne 2024, pour une ouverture prévue pour la rentrée 2029.
Quant au radiant il doit être détruit ( les bobos iront ailleurs) et remplacé par un maison médicalisée moderne pour les personnes en dépendance ,n'est ce pas monsieur le Maire?
Signaler RépondreA cela je rajouterais une avenue marc sangnier ou le stationnement sauvage est au top sans jamais un seul pv et demain les 10 kms de caluire vont nous bloquer chez nous puisque le maire installe ses sbires devant nos portails.
Signaler Répondre65 millions !
Signaler RépondreY'en à qui vont faire fortune ....... A moins qu'au final, une partie du budget (vos impots) ne finissent dans le financement d'activités politiques .....
Tkt, ça permettra de loger les mineurs isolés de 28 ans, que tu souhaites accueillir.
Signaler RépondreJ'espère que Laurent Wauquiez et la région conditionneront l'aide financière de la région a ce que l' on interdise les propos wokistes dans les cours de récréation des nouveaux lycées.
Signaler RépondreDes micros dans le sol pour déceler les propos woke et traiter le problème en amont seraient nécessaires. J'espère que la Région se penche sur le problème du wokisme et apportera des solutions.
mais l'arrivée de mineurs isolés justifie ces travaux.
Signaler RépondrePeu de transports, des embouteillages, la voie verte en état de délabrement, on se croirait dans le désert tant la poussière est soulevée par les utilisateurs, une piscine minable, sale et complètement saturée, des gymnases saturés, et un stade pierre bourdan à l'abandon tout comme l'ensemble des installations sportives peut être le boulodrome ! Et puis il manque l'offre culturel pour les jeunes, pas de lieux pour se rencontrer entre les cours, entre midi et deux.....l'environnement est pauvre, les jeunes caluirards vont sur Lyon...caluire synonyme de ville de personnes retraites mais pas de jeunes ! Un seul centre social dans un état de délabrement, une honte, pas de MJC, un seul ciné avec une programmation pour les gens du quartier , et un deuxième cinéma, qui était dynamique qui a fermé , la ville ne l'a pas sauvé ! Il est vrai que l'argent est donné au radiant ! Une HONTE
Signaler Répondrec'est vrai que construire des lycées quand la natalité baisse c'est brillant !
Signaler RépondreL éducation c est la colonne vertébrale de la nation, on applaudit toujours pour un nouveau lieu de savoir... reste la qualité des transports a améliorer dans ce secteur
Signaler RépondreBeau projet. Bravo
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle. C’est bien que la Région comble ce que QUEYRANNE et consorts du PS n’a jamais réalisé
Signaler Répondrebof si c est pour le cramer dans un an ça peu attendre
Signaler RépondreAnnoncé pour 2024 à la base...
Signaler RépondreC'est plutôt bien de penser aux familles contraintes de quitter Lyon....
Signaler RépondreOh tiens, encore un projet sur une commune amie ! ......
Signaler Répondre"une ouverture prévue pour la rentrée 2029.".
Signaler RépondreEspérons que ce projet ne prendra pas autant de retard qu'en z pris le nouveau lycée Pierre Broselette à Villeurbanne.
Vas-y Lolo ! Prépares ton job.
Signaler RépondreMais n'oublies pas d'annoncer ton souhait des retraites à 67 ans...
Hummm c’est bon
Signaler RépondreTu ferais mieux de financer France Rénov' et ses experts formés en 3 semaines !
Signaler RépondreBravo bravo bravo monsieur Wauquiez !
Signaler RépondreLaurent Wauquiez est toujours innovant, il sait traiter et matérialiser tous les projets utiles pour la région. Il réussit tout ce qu'il entreprend, c'est un winner et non un looser comme Greg.....
C'est le patron de la région et grâce à lui la région de porte à merveille.
Merci monsieur Wauquiez !