Il va faire tout noir ou presque ce samedi soir… Dans le cadre de l’opération Jour de la Nuit, la Ville de Lyon a décidé de se mobiliser en éteignant tous les éclairages des bâtiments emblématiques, "soit près de 370 sites habituellement mis en lumière de 20h à 22h le samedi".
L’objectif est de sensibiliser et interpeller le public à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne.
"L’éclairage fonctionnel des rues sera maintenu allumé", précise la municipalité lyonnaise.
"Par cette action de sensibilisation, la Ville de Lyon réaffirme que la lutte contre le changement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous. C’est pourquoi, avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030. Notre ville entend aussi réduire la pollution lumineuse, qui constitue l’un des axes de travail du nouveau Plan lumière adopté en 2023, reposant sur trois grandes orientations : qualité, sobriété et citoyenneté", explique Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique.
Ça fait un bout de temps que les lumières qui nous dirigent sont éteintes, à la mairie et à la métropole.
Signaler Répondre7% comment avez vous évalué cela? la france c est que dalle comme émission sur cette planète arrêtez de croire que la france est un grand pays!!
Signaler Répondrevous voulez baisser notre impact environnemental, vous devez commencer par ne plus importer en dehors de l Europe voir l Afrique Asie c est beaucoup trop loin .Demandez aux entreprises qui produisent des biens de traiter directement les déchets qui en découlent, une voiture devrait être recycler à 98% par le constructeur .tous les camions étrangers doivent être ferroutées il y a tellement de choses à faire sans pour autant harceler nos citoyens!!
L’objectif est de sensibiliser et interpeller le public à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne.
Signaler RépondreC'est cela oui, les 07, 08, 09 et 10 décembre, on va aussi sensibiliser le public !!!
Oui et alors !
Signaler RépondreEncore une personne qui n'est pas au courant de nos émissions indirectes. La France, c'est eviron 7% des émissions mondiales.
Signaler Répondre.... ils pensent parfois â autre chose ? Ou est-ce un TOC ..? Les TOCS se soignent en psychiatrie
Signaler RépondreLa neutralité climatique en 2030😂😂😂😂…la France ne représente même pas la taille d’un nuggets,sur la planète 😂😂
Signaler RépondreC'est ce bon vieux Doudouille la fripouille qui joue encore à Jour Nuit ,Nuit Jour .
Signaler RépondreQuelle belle idée pour qu'une fois de plus les touristes visitent la ville Lumière dans le noir..
Signaler RépondreDepuis 3 ans, la ville s'éteint au sens propre et figuré. Vivement 2026 et la sortie de l'obscurantisme.
Signaler RépondreLyon a peur, Lyon reste chez soi. Faites joujou avec les interrupteurs tant que vous voulez.
Signaler RépondreQuelle formidable initiative !
Signaler RépondreVoilà qui va changer le monde !
Et surtout, satisfaire bobos !
Surtout ne pas confondre "obscurité" et "obscurantisme", hein! :-)
Signaler Répondre