Si l'affaire des remblais à Vaugneray dure depuis plus de dix ans il semblerait, selon nos confrères du Progrès,que celle-ci touche bientôt à sa fin.
En effet, la commune des Monts du Lyonnais a vu cette semaine se dérouler une série d'arrestations par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) pour le déversement sauvage de terre et déchets de chantiers sur des terrains agricoles.
Sur le banc des accusés : sept personnes, placées sous contrôle judiciaire, dont le maire de Vaugneray Daniel Jullien, lui placé en garde à vue mercredi et accusé de " prise illégale d’intérêts par un élu public ".
Ce sont des associations (dont la Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais) ainsi que des riverains qui ont signalé ces déversements de terres de remblais, visiblement saturées de déchets de chantiers, dans les champs environnants la commune. Le pôle régional de l'environnement du parquet de Lyon ouvrait l'enquête préliminaire en mai 2022, rapidement suivie d'une information judiciaire en mai 2023.
Un trafic de déchets en bande organisée
Les conclusions sont alarmantes : depuis 2020, 180 000 mètres cubes de déchets ont été déversés depuis des chantiers du bâtiment et des travaux public dans des décharges sauvages, selon le parquet de Lyon. Ils contiendraient, selon les mots du président de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) confiés à nos confrères, "du plastique, de la ferraille, des restes de béton et sûrement de l'amiante ", ce qui pourrait avoir un impact irréversible sur l'environnement.
Ces dépôts seraient l’œuvre d'un trafic de déchets en bande organisée orchestré par des promoteurs immobiliers, des entreprises de terrassement, de transports, des agriculteurs et propriétaires fonciers.
Mises en examens et chefs d'accusations
Outre le maire de la commune, mis en examen par le parquet pour "favorisation et facilitation de la commission des faits", six autres personnes ont été mises en examens pour "gestion irrégulière de déchets en bande organisée, enfouissement ou dépôt de déchets de construction non autorisée sur une terre agricole ", mais aussi pour "abandon ou dépôt de déchets par leur producteur ou détenteur en bande organisée, faux et usage de faux, atteinte illicite en bande organisée à la conservation d’une espèce animale protégée ou à son habitat, infractions en matière de conservation de l’habitat d’espèces protégées et blanchiment".
Parmi elles, des dirigeants d'entreprises de terrassement et de transport, mais aussi des agriculteurs, tous placés sous contrôle judiciaire.
Pour sa défense le maire de VAUGNERAY, connait une dizaine de commune bien plus riche lui et qui continuent.
Signaler RépondreSans commentaire...
Vous ne connaissez même pas l’histoire, les informations son a moitié fausse.
Signaler RépondreLes propos que vous avez vont trop loins!!!
Un remake du Parrain version bouseux
Signaler Répondre10 ans au lieu d 1 mois, c est sur qu avec ce genre de justice on va vers un meilleur monde
Signaler RépondreJ'espère qu'il l'aura cette fois-ci !!!
Signaler RépondreFallait pas jouer!!! L'argent n'est pas au dessus de tout. que les coupables payent!
Signaler RépondreC'est une honte, c'est de la corruption.
Signaler RépondrePar contre kes crachats sont de trop.
Il est important de faire la distinction entre les wokistes et les Wookiee (Peuple en lutte armée contre le colonialisme Imperial, dont fait partie le célèbre Chewbacca)
Signaler RépondreUne honte !!
Signaler RépondreLes juges wokistes persécutent le Maire de Vaugneray.
Vaugneray...capitale du lancer de bouses de vache...sèches...!
Signaler RépondreCe sont eux les déchets de l'humanité ! J'espère qu'ils vont plonger grave et que tous vont payer bien plus que ce qu'ils ont encaissé grâce à leur magouilles... Saisie des biens, amendes, frais de nettoyage et dépollution, etc... afin qu'ils retournent vivre dans la fange qu'ils imposaient aux autres ! Ce sont ces mêmes méthodes qui ont fait des campagnes italiennes des déchetteries à ciel ouvert avec des monceaux d'ordures de plusieurs mètres de haut sur le bord des routes depuis que la mafia à fait main basse sur la gestion des déchets... N'oubliez pas de leur cracher dessus quand vous les croiserez !
Signaler Répondre