Cumul des mandats : Alexandre Vincendet pris dans les phares du Conseil Constitutionnel

Cumul des mandats : Alexandre Vincendet pris dans les phares du Conseil Constitutionnel
Alexandre Vincendet - LyonMag

Suite au recours des élus écologistes Mathieu Vieira et Yves Durieux sur le cumul des mandats de député, conseiller municipal et conseiller de la Métropole, Alexandre Vincendet voit son siège à la Métropole remis en question. 

L'année dernière, une question jamais posée et pourtant bien visée a été soulevée par les élus écologistes Mathieu Vieira, conseiller métropolitain de Lyon et Yves Durieux, conseiller municipal de Rillieux-la-Pape : peut-on siéger à la fois à la Métropole de Lyon, à l'Assemblée Nationale et en Conseil Municipal ?

Un seul élu se trouve dans ce cas de figure : Alexandre Vincendet, député LR du Rhône, conseiller municipal de Rillieux-la-Pape et conseiller de la Métropole. D'aucuns, dont ce dernier, pourraient y voir une machination calculée : pour l'élu, aucun doute, c'est une manœuvre politique, nous as-t-il confirmé. 

"Je pense qu’on essaie de se débarrasser de moi de l’intérieur, parce que ça en arrangerait certains si je ne siégeais pas à la métropole."

Un coup des écologistes, selon ses dires, qui chercheraient à l'évincer de la Métropole. Il est vrai que l'insistance de Mathieu Vieira et Yves Durieux vis-à-vis de la démarche pourrait soulever des questions : si le recours avait été porté à l'attention de la préfète du Rhône et refusé il y a de cela un an, il a ensuite été débouté par le tribunal administratif de Lyon, avant d'être porté directement devant le conseil d’État.

Finalement, les juges de la section du contentieux ont pris la décision ce lundi 9 octobre de le transmettre au tribunal suprême sous forme de question prioritaire de constitutionnalité : "C’est du sectarisme, on m’attaque parce que je n’ai pas la bonne couleur politique. Je sais qui se cache derrière tout ça, c’est une attaque ciblée. D’ailleurs M. Vieira l’a dit, il m’attaque parce que je m’appelle Alexandre Vincendet."

L'élu à Rillieux ne se laisse pas pour autant abattre, considérant l'attaque comme inoffensive : "ça ne m’empêche pas de faire mon travail ou de dormir. Je laisse faire la procédure et la loi, je n’ai rien à me reprocher." 

En jeu, son siège de conseiller à la Métropole, pour l'instant dans le flou juridique : "Si le mandat de député est incompatible avec, notamment, l’exercice simultané […] d’un mandat de conseiller départemental, il ne l’est pas, en revanche, avec l’exercice simultané d’un mandat de conseiller de la Métropole de Lyon" ont déclaré les juges à nos confrères du Progrès. Cependant, "les dispositions contestées, en tant qu’elles ne mentionnent pas le mandat de conseiller de la métropole de Lyon […] portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment au principe d’égalité devant la loi."

Dans l'attente de la décision du Conseil, le député LR reste solide sur ses appuis, sûr de son habilité à jongler avec ses trois mandats : "On me reproche de ne pas pouvoir faire mon travail en cumulant trois mandats. Je suis parmi les élus qui ont le plus haut taux de présence à l'Assemblée et à la Métropole, je n'ai jamais raté un conseil municipal à Rillieux." 

A.V.

X
16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vainqueur de rien le 15/10/2023 à 11:00

Le revoilà lui avec sa bonne tête de vainqueur

Signaler Répondre

avatar
Calimerogonette le 14/10/2023 à 23:13

Sérieusement le mode ouinouin tout le monde me jalouse c'est pour ça qu'on veut m'abattre. A un moment il faut que ce monsieur cesse de s'admirer dans le miroir et rende des comptes devant la justice.

Signaler Répondre

avatar
Caro690032013 le 14/10/2023 à 23:08
Encore un LR a écrit le 14/10/2023 à 15h48

Encore un LR .. comme c'est bizarre, et qu'on me dise pas qu'il ne savait pas

Il le sait d'ailleurs il rigolait publiquement du je cite " trou dans la raquette" de la loi. Ce qui lui permet de gratter 1400 euro de plus par mois à ne pas faire grand chose d'ailleurs en tant que conseiller métro. Ce mandat c'est quoi ? 1 jour et demi de réunion par mois ? Et surtout en mode présentiel. Ah si il s'est fait remarquer plusieurs fois à tailler les copains

Signaler Répondre

avatar
Amusant! le 14/10/2023 à 20:49

Vincendet dit: "Ça ne m'empêche pas de faire mon travail ou de dormir". Ah bon? Parce que ça n'est pas la même chose?

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 14/10/2023 à 19:06

Sacré jaafar greinch
De la part d'un islamiste c'est un euphémisme.

Signaler Répondre

avatar
Bien vu le 14/10/2023 à 16:49
Collectif Lyon Avec Zemmour a écrit le 14/10/2023 à 16h11

Il est impossible de rentrer chez l'UMP (lr) sans avoir eu affaire à la justice.

Oui c'est obligatoire pour entrer aux LR

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 14/10/2023 à 16:47

Effectivement la Metropole de Lyon remplace le département sur son territoire. Avant de se prononcer il faudrait attendre la modification de la loi sur la Metropole ainsi que de la loi PLM....

Signaler Répondre

avatar
Collectif Lyon Avec Zemmour le 14/10/2023 à 16:11

Il est impossible de rentrer chez l'UMP (lr) sans avoir eu affaire à la justice.

Signaler Répondre

avatar
Encore un LR le 14/10/2023 à 15:48

Encore un LR .. comme c'est bizarre, et qu'on me dise pas qu'il ne savait pas

Signaler Répondre

avatar
La Lumière le 14/10/2023 à 14:32
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 14/10/2023 à 13h38

Les écolos font 3 choses à la fois : pondre des bêtises, se moquer des français, mentir sans cesse

Oui, c'est les seuls, y'a qu'eux, c'est des méchants, ils sont pas beaux ces écolos, c'est des vilains, en que j'ai tout compris ?

Signaler Répondre

avatar
lol le 14/10/2023 à 14:28

Les verts ont augmenté leurs indemnités à la Métropole de 1000 euros, oui 1000 euros !!! Ils sont mal placés pour donner des leçons de morale.
Vincendet est le prochain Président de la Métropole que celà leur plaise ou pas.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 14/10/2023 à 13:38

Les écolos font 3 choses à la fois : pondre des bêtises, se moquer des français, mentir sans cesse

Signaler Répondre

avatar
Une habitude le 14/10/2023 à 13:37

Le cumul…. Hahahahahaha je n en peux plus de mes marrer
Il cumule déjà les partis : LR et LAREM

Il bouffe à tous les rateliers

Signaler Répondre

avatar
Marie Odette le 14/10/2023 à 13:34

À un moment LR mérite un meilleur représentant....
Fin du débat !

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 14/10/2023 à 12:45

Les deux écologistes ont trouvé un os à ronger et malgrès deux décisions administratives persistent et signent pour ne pas lacher l'affaire.
Ils ne sont pas animés par un quelqconque respect des lois mais tout simplement ils cherchent à se payer Vincendet dont Durieux est un opposant de longue date.
Perso, ne ne suis pas un soutient de Vincendet, loin de la. Je m'interroge. Si c'est la capacité pour un député de cumuler sa fonction avec celle de conseiller métropolitain d'opposition sans pouvoir qui dérange, qu'en est-il de celle de maire d'une grande ville de l'agglomération avec une vice présidence comme c'est le cas pour Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Venissieux ? Cela demande beaucoup plus de travail d'autant que ces mêmes personnes cumulent encore avec d'autres fonctions dans des syndicats communaux ou instances diverses.
Je croyais que chez les écologistes il avait clairement été enoncé qu'il n'y aurait pas de cumul, n'est-ce pas Monsieur Viera et pourtant Bruno Bernard et d'autres assurent des présidences comme celle du Sytral par exemple et fait élire son tonton à la présidence d'un office public sans prévenir les élus de la majorité de sa situation.
Chercher des poux dans la tête de Vincendet c'est bien, mais être propre sur soit c'est encore mieux.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/10/2023 à 12:31

En fait d'après ce qu'il dit il passe son temps à naviguer entre ses 3 fonctions.
Donc il ne peut pas faire de choses concrètes, il ne peut pas avoir le temps.
Donc c'est juste pour se montrer, essayer de faire le beau.
En plus il va participer à une petite sauterie avec E.Philippe, il cherche depuis longtemps à se caser ailleurs, de préférence avec ceux qui ont une chance de gagner. Macron n'en a déjà pas voulu quand il a toqué à la porte et Wauquiez l'aurait déjà montré s'il était intéressé par ce vil personnage...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.