Ou plutôt une consultation populaire auprès des habitants d'Oullins concernant le projet de fusion entre leur commune et celle de Pierre-Bénite, décidée par les deux maires et annoncée par surprise en début d'année.
Sur 17 194 électeurs inscrits sur les listes d'Oullins, 1645 se sont déplacés à la Maison des Syndicats en centre-ville pour donner leur avis sur cette fusion, dont le maire de Pierre-Bénite Jérôme Moroge a laissé entendre cette semaine à LyonMag qu'elle était en très bonne voie pour se faire au 1er janvier 2024.
Et sans surprise, le "non" l'a emporté. Et très largement, avec 97,41% des avis exprimés, soit 1581 voix. Il y a eu 42 bulletins "oui", soit 2,59%, ainsi que 11 bulletins blancs et 12 nuls.
Les organisateurs de cette consultation espèrent désormais pouvoir faire fléchir les élus, mais aussi la préfecture qui, selon eux, "pourrait être influencée par le résultat".
Si les services de l'Etat ne se sont jamais prononcées sur le projet de fusion, Jérôme Moroge, qui doit être le futur maire de la nouvelle commune, nous confiait que "la préfecture (lui) a dit que leur consultation n'avait pas de base légale. (...) On ne peut pas le prendre en considération".
On vous laisse avec plaisir vos superbes quartiers !
Signaler RépondreEt toi, t'es allé voter ? Pas sûr car tu ne dois habiter aucun des deux patelins. Et si tu y habites, on t'a empêché de t'exprimer ?
Signaler RépondreJ'ai fait un référendum avec ma sœur et mon frère. Résultat une écrasante victoire du "non" avec 66 % des voix, ma sœur et moi avons voter "non", ce sera donc parmesan et non emmental dans les pâtes.
Signaler RépondreOn se croirait chez les bolchéviques ici!
Signaler RépondreCe sont tous les gauchistes écolos qui ont voté
Signaler RépondreILLÉGITIME
tout au moins ceux encartés...
Signaler RépondreLe problème est que la municipalité a peur de perdre la mairie. Les ecolos gagnent font de plus en plus d adepte. Alors ils parlent fusion.... Et oui la démocratie veux être contournée et plutôt que de faire des propositions ou essayer de faire mieux on a des maires qui cherchent les combines.
Signaler Répondreon est chez les soviets
Signaler RépondreL'ensemble des écologistes des deux communes ont votés.
Signaler RépondreL'Etat a précisément promulgué une loi facilitant la fusion de communes. Il s'en est donc mêlé...
Signaler RépondreRéférendum organisé pour que les "contre" se confortent entre eux. Forcément biaisé.
Signaler RépondreMoi, je vais faire un référendum pour ou contre le passage en sens unique de la grande rue. J'enverrai le résultat à Khollas et Bagnon, pour qu'ils le prennent en compte...
Comme disait Coluche "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire" !!!
Signaler Répondre9,57% de votants , dont je pense , tous ses copains est-ce vraiment représentatif ?
Signaler RépondreFusionner pour quoi faire ? Pour garder un peu plus longtemps la mairie ? Il est normal d exiger des explications et une consultation. Et l argument de la simplification administrative il a été utilisé tellement de fois qu on ne les comptes plus. Par contre pour la concrétisation on repassera
Signaler RépondreC’est drôle non ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132456/jerome-moroge-une-vraie-tendance-positive-pour-la-fusion-oullins-pierre-benite
moi j'ai pas voté, en meme temps je vais jamais à moulins mais quand même
Signaler RépondreOuinnn ouiiinn
Signaler RépondreFusionnez 2 patelins minuscules et vous verrez les ouins-ouins de France pleurer que leur ville va devenir immense comme New-York
Et après ça va protester contre l'administration, ou le millefeuilles territorial. La France ce pays de chamallows.
Lol, même pas au courant qu'il y avait un référendum !
Signaler RépondreÉtonnant :
Signaler Répondre- Que la population n'est pas été concertée avant que ces 2 maires décident pour les autres d'un attachement culturel, patrimonial et historique qu'est une commune.
- Que les pastèques qui voulaient récupérer à termes ces 2 communes fassent un référendum que par et pour les écolos. Non je plaisante chez eux c'est inné ;-)
- Que l'état ne s'en mêle pas apparemment, on ne peut pas décider du sort de 2 communes dans son coin ?
pourquoi vous n' avez pas utilisé le vote électronique en faisant participer toute la population des deux villes y compris les étrangers qui réside depuis 10 ans a mon avis vous aurais eux plus de succès
Signaler Répondrele vote électronique c'est le futur et la modernité
ceux qui ont peur du piratage informatique je vous rappelle que les impôts,vos salaires,vos banques ,votre vie privée passe par l'informatique
On ne veut plus de verts dans aucune mairie
Signaler RépondreRéférendum bidonné avec uniquement des militants écolos.
Signaler Répondre9% ridicule.
non non et non
Signaler Répondrepierre benite reste au pierre benitain 69310