Cependant, derrière ces chiffres globaux se cachent de fortes inégalités et une misère qui explose de manière alarmante.
La pauvreté s'abat sur un nombre grandissant de nos concitoyens
Une réalité sombre et inquiétante se dessine derrière les chiffres rassurants. Une réalité qui, je l'espère, éveillera nos consciences et nous incitera à agir.
Selon les données récentes fournies par Véronique Gilet, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne Rhône Alpes, la misère s'est profondément enracinée dans notre métropole. En effet, 1 habitant sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est près de 17% de la population qui peine à subvenir à ses besoins. Plus alarmant encore, 1 enfant sur 4 grandit dans la pauvreté.
Les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont, quant à eux, 6 fois plus susceptibles de vivre dans la misère que leurs concitoyens des autres quartiers. Le quartier de la Sauvegarde, à Lyon 9e, connaît une majorité de ses habitants sous le seuil de pauvreté...
Le Mal-Logement et les Initiatives Salutaires
Le mal-logement, cette autre facette de la misère, connaît également une augmentation vertigineuse. En 2022, pas moins de 25 000 personnes étaient exclues du logement dans la Métropole de Lyon. Cela représente 12 435 ménages, soit une augmentation de 19,9% par rapport à 2019. Ces chiffres, bien que déjà alarmants, sont probablement en dessous de la réalité, car ils sont basés sur les demandes de logement et d'hébergement recueillies par le SIAO et le 115.
Toutefois, des possibilités de solutions politiques subsistent. Les mesures prises en matière de logement par Renaud Payre, vice-président au logement du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ont été saluées tant par les promoteurs que par les acteurs sociaux. Ces initiatives, bien que ne pouvant à elles seules inverser une tendance de fond observée dans de nombreuses métropoles européennes et asiatiques, sont une bouffée d'air frais. Reste qu'il reste difficile, y compris pour les classes moyennes, de se loger dans notre Métropole. De son côté, la Préféte Fabienne Buccio a bien raison de mettre la pression aux communes qui ne respectent pas leur quota de logements sociaux.
Les Réponses Politiques Face à la Crise
Madame Sandrine Runel, Adjointe au Maire de Lyon en charge des questions sociales, souligne également l'inflation sur l'alimentation, qui atteint 20%. Le taux de pauvreté à Lyon est confirmé à 16%. De plus, le panier moyen de l'épicerie sociale et solidaire du CCAS (services municipaux de Lyon) a augmenté pour atteindre 22 euros, reflétant la détresse économique croissante des habitants.
Dans ce contexte préoccupant, le gouvernement a décidé de réduire les remboursements de soins dentaires, alors que le renoncement aux soins est en nette augmentation. Face à cette situation, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Laurent Wauquiez, a proposé la création d'une mutuelle régionale, s'inspirant d'une mesure déjà mise en place avec succès par Renaud Pfeffer, son vice-président, dans la commune de Mornant. Laurent Wauquiez ambitionne avec cette mesure de faire économiser aux ménages entre 1000 et 1500 euros sur leur budget annuel.
La mesure semble intéressante, intelligente et va dans le bon sens. Toutefois, elle gagnerait en puissance si Monsieur Wauquiez écoutait également les demandes répétées du groupe socialiste de la Région, qui plaide pour un soutien accru aux associations de solidarité de terrain.
La Métropole de Lyon, la Région, la Ville de Lyon, et l'État, forts de leurs ressources et talents, ont le devoir moral d'assurer le bien-être de tous leurs habitants. Maintenant que les agences de notation financière ont attribué de bonnes notes à la à l'État et à différentes collectivités, il est temps d'agir face à la misère.
La question n'est plus de savoir si nous pouvons nous permettre d'aider ces personnes, mais plutôt si nous pouvons nous permettre de ne pas le faire.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Non seulement c'est pas faux, mais c'est très juste.
Signaler RépondreNe t'inquiètes pas le gaucho, le problème de logement est en cours de résolution , lit Lyon mag et remballe tes cris d'alarmes a 2 balles.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132529/lyon-un-homme-jete-par-la-fenetre-de-son-appartement-dans-le-cadre-d-un-reglement-de-comptes
Le troll de LM se répond à lui même ,un comble !!!
Signaler RépondreIl en devient presque agressif et menaçant le vil peuple qu'il méprise . Ecrit des recettes de cuisine guignol, tu auras plus d'auditoire que tes âneries hebdomadaires !
Exact !.. C'est pour cela qu'il y a les restos du coeur et quand il y a un énième Francocide commis par un islamo-racaille ou un Nazislamiste,les Français vont allumer des p'tites bougies et déposer des peluches (nounours et p'tits lapins)
Signaler Répondresur le lieu du crime à l'endroit du francocide et ils/elles se recueillent dans un silence de cathédrale ou de mort !.. dénoncé par tous les bourgeois gauchistes par un mot envoyés de leur téléphone depuis leur canapé
Qu il vienne chez moi !!!! Et je n ai pas le droit de me plaindre moi, issue de parents Français de souche !
Signaler RépondreTu veux régler le problème Achier? Donne ton logement aux nécessiteux et va faire un tour dans ton van aménagé pour tes Week ends de bobo woke staliniste avec tes amis Lgbt!
Signaler RépondreEt les tartuffes qui passent leur vie à larmoyer sur la misère des autres tout en étant grassement payés pour ça, on en parle quand?
Signaler RépondreLa loi du marché , les français ont voté deux fois pour le néo libéralisme des banquiers , certains ont milité pour et soutenu ce modèle mondialiste localement ... Toujours les mêmes qui payent les utopies de certains bien nés
Signaler RépondreEn réponse à Et , je suis entièrement de votre avis
Signaler RépondreLes subventions c'est très bien mais le problème est le manque de contrôles de celles-ci, si Laurent Wauquiez ne fait pas où peu c'est bien qu'il a ses raisons, en bon gestionnaire il sait pertinemment
Que l'argent n'ira pas complètement à ceux dans le besoin , avec ces gauchistes qui sont prompts
A dévoyer voire bien s'engraisser au passage , il y aurait d'ailleurs un bon nettoyage à faire dans ces associations qui touchent des subventions.
C est la France entière à force d accueillir tous les prix Nobel de la terre, on devient un pays du tiers monde
Signaler RépondreLyon ville ouverte à la pauvreté venue d’ailleurs !
Signaler RépondreVotre billet est ô combien incomplet. Vous oubliez de décrire ces "populations de plus en plus pauvres" qui vivent de l'assistanat versé par nos impôts. Vous importez par milliers des personnes non qualifiées, des femmes soit-disant mères célibataires, qui exigent en arrivant chez nous gite, couvert et soins gratuits, tous protégés par vos associations qui en ont fait leur business. Si ces populations soigneusement maintenues dans l'assistanat n'existaient pas, ces associations n'auraient pas lieu d'être. Leurs dirigeants ne pourraient pas se verser des salaires mirobolants tout en faisant bosser les bénévoles qui se font bien manipuler. Arrêtez de pleurer et allez bosser !
Signaler RépondreStop à l assistanat, aux profiteurs, et que les politiques se mettent au boulot au lieu de faire des voyages et des gueuletons que nous payons.
Signaler RépondreQuand on pense que dernièrement quand Charles est venu, ils ont bu des bouteilles à 2000 euros...c est le salaire mensuel de deux ouvriers !!!!
Ces gens là sont hors du temps et ne pensent qu au pouvoir et à leur pactole !!!!
C est honteux .
De revenus issus du travail?
Signaler RépondreDes entreprises ne trouvent pas de personnels, même sans qualification!
Arrêtez avec vos aides!
Quand on voit des gamins qui ont des petits vélos électriques a 300€, et que leurs parents vivent d'aides sociales
Faut pas raconter n'importe quoi!
STOP au roi de France !!!!
Signaler RépondreNormal, on importe tous les miséreux de la planète.
Signaler RépondreQuand la Fondation Abbé Pierre nous dit que, sur le territoire de la métropole, 1 habitant sur 6 vit sous le seuil de la pauvreté, compte-t-on, parmi ces habitants, les immigrés de fraiche date et, a fortiori, les clandestins (pardon! les migrants!), arrivés sur notre sol, avec la bénédiction de la ville et de la métropole? Je rappelle que cette Fondation Abbé Pierre a financé à hauteur de 80.000 €, ce qui n'est pas rien, l'association islamiste de Grenoble, qui essayait de promouvoir le port du burkini dans les piscines. Et, bien sûr, elle assurait ce financement sur ses fonds propres, qui venaient directement des subventions de l'État ou des collectivités locales, ou encore de généreux donateurs. J'ignorais d'ailleurs, avant de connaître cette information, qu'une association avait le droit d'en subventionner une autre. C'est d'une déloyauté absolue vis-à-vis des donateurs et la raison pour laquelle je ne donne plus rien désormais.
Signaler Répondrequand on voit les terrasses pleins des cafés comme ce samedi 14, on se dit que s'il y a des pauvres, ils ne sont pas nombreux ;
Signaler Répondreest-ce que ceux qui boivent des bières à 5 euros ou plus sont capables de donner 1 euro à 1 pauvre ?
P'tete qu'en bossant un minimum à l'école, et en ayant un peu de courage, la situation serait meilleure .....
Signaler RépondrePlus l'état aidera, plus il y aura de pauvres. "Un pognon de dingue" dixit Jupiter !
Signaler RépondreLa population en situation irrégulière est comptabilisé ?
Signaler RépondreIl y a surtout bien plus de retraités qu'avant qu'il faut financer, alors qu'en moyenne et en médian ils ont bien plus de patrimoines que les actifs...
Signaler RépondreEt il bien plus de gens qui travaillent ET qui sont dans la misère. Et avant un loyer ne coûtait pas quasi un smic à Lyon
Désolé que la misére vous inspire seulement cela.
Signaler RépondreLogique que vous cachiez votre nom sous un pseudo pour dire cela.
Bonne soirée
Il y en a qui luttent contre la misère , vous vous luttez contre les Restaus du Cœur (association dont le renforcement de soutien est demandé par les socialistes comme mentionné dans l’article ) .une structure qui aide les familles démunies.
Signaler RépondreChacun ses combats.
Le logement ne coûtait pas si cher avant. Et les travailleurs étaient moins productifs (la technologie aide à la productivité).
Signaler RépondreEnfin beaucoup de pauvres travaillent .
Monsieur,
Signaler Répondre« le groupe socialiste de la Région, qui plaide pour un soutien accru aux associations de solidarité de terrain » cela manque de clarté (pour moi) quel type d’associations, que font-elles réellement et comment. Nous avons pléthore d’associations qui sous couvert d’aide aux plus nécessiteux font de l’entrisme voir détournent carrément l’argent, je veux pour exemple Le directeur général d'Equalis s'était notamment octroyé un salaire de 11.400 euros net par mois et une Audi Q7 de fonction. A l’heure où les moyens qui paient des impôts sont limites et doivent se priver de beaucoup de choses pour pouvoir juste payer impôts taxes dépenses contraintes il devient urgent de faire le ménage et de cesser de distribuer de l’argent a des associations qui estiment que c’est un dû et qui ne sont pas «essentiels » celles ci doivent se débrouiller et lever des fonds autres que le fruit des travailleurs qui en bavent tt en étant imposables mais bien sûr n’ayant droit a rien. Je pense aux subventions qu’offre la mairie de Lyon (atelier ecosexuel)ou Bruno Bernard qui subventionne sa copine Cécile Duflot avec l’argent de la Métropole. A l’heure où personnellement je compte chaque euro pour espérer finir le mois je trouve rude cet argent qu’on nous ponctionne et qu’on distribue avec légèreté. Mon seuil de tolérance est dépassé, ni loisirs, ni resto, ni activités, a quoi ça sert de bosser juste pour payer des factures et des impôts ?
https://www.capital.fr/economie-politique/le-dirigeant-dune-association-daide-aux-migrants-et-aux-sdf-epingle-pour-son-train-de-vie-luxueux-1415089
https://www.lyonmag.com/article/115321/metropole-de-lyon-emeline-baume-eelv-vote-une-subvention-a-une-association-dont-elle-est-l-une-des-representantes-la-justice-saisie
Où c'était très simple. Tu avais un emploi, tu mangeais et ta famille aussi. Même, et je le comprends bien, ce n'était pas la panacée universelle, il fallait bosser. Aujourd'hui, plein de familles n'ont pas de revenus issus du travail, mais seulement des aides universelles qui bien sûr ne suffisent pas. Plus l'état aidera, plus il y aura de pauvres. Le vrai drame sera quand c'est gens là auront l'âge de la retraite qui sera bien entendu très insuffisante. Les aides sont mortifères car elles sont là cause de la misère.
Signaler Répondre?si=qzOpY4_X9JLnjMW3 Suffit de regarder lyon mag
Signaler RépondreFranchement l’histoire des portables aux migrants n’incite pas à donner à ces associations, on sait pas où part le pognon…
Signaler RépondreEn 15 ans et 4 mandats présidentiels : crise financière, terrorisme islamiste, GJ, pandémie, confinements, manifestations, pillages, dette, immigration...Stop ou encore !
Signaler RépondreSituation qui ne s'ameliorera pas et corrollaire au green dogmatisme et green business vecteurs d'inflation et donc d’élargissement de la population à tranche "pauvreté". Continuons comme cela, et à terme, il n'y aura plus de middle class. Les citoyens peuvent chaleureusement remercier les apprentis sorciers que sont les pouvoirs publics et leur non sens décisionnel !
Signaler RépondrePeut-on savoir quelles sont les mesures lancées par Mr Payre?
Signaler Répondrec'est dimanche
Signaler Répondreon a droit à notre petit préchi précha du frère romain.
.