Cependant, derrière ces chiffres globaux se cachent de fortes inégalités et une misère qui explose de manière alarmante.
La pauvreté s'abat sur un nombre grandissant de nos concitoyens
Une réalité sombre et inquiétante se dessine derrière les chiffres rassurants. Une réalité qui, je l'espère, éveillera nos consciences et nous incitera à agir.
Selon les données récentes fournies par Véronique Gilet, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne Rhône Alpes, la misère s'est profondément enracinée dans notre métropole. En effet, 1 habitant sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est près de 17% de la population qui peine à subvenir à ses besoins. Plus alarmant encore, 1 enfant sur 4 grandit dans la pauvreté.
Les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont, quant à eux, 6 fois plus susceptibles de vivre dans la misère que leurs concitoyens des autres quartiers. Le quartier de la Sauvegarde, à Lyon 9e, connaît une majorité de ses habitants sous le seuil de pauvreté...
Le Mal-Logement et les Initiatives Salutaires
Le mal-logement, cette autre facette de la misère, connaît également une augmentation vertigineuse. En 2022, pas moins de 25 000 personnes étaient exclues du logement dans la Métropole de Lyon. Cela représente 12 435 ménages, soit une augmentation de 19,9% par rapport à 2019. Ces chiffres, bien que déjà alarmants, sont probablement en dessous de la réalité, car ils sont basés sur les demandes de logement et d'hébergement recueillies par le SIAO et le 115.
Toutefois, des possibilités de solutions politiques subsistent. Les mesures prises en matière de logement par Renaud Payre, vice-président au logement du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ont été saluées tant par les promoteurs que par les acteurs sociaux. Ces initiatives, bien que ne pouvant à elles seules inverser une tendance de fond observée dans de nombreuses métropoles européennes et asiatiques, sont une bouffée d'air frais. Reste qu'il reste difficile, y compris pour les classes moyennes, de se loger dans notre Métropole. De son côté, la Préféte Fabienne Buccio a bien raison de mettre la pression aux communes qui ne respectent pas leur quota de logements sociaux.
Les Réponses Politiques Face à la Crise
Madame Sandrine Runel, Adjointe au Maire de Lyon en charge des questions sociales, souligne également l'inflation sur l'alimentation, qui atteint 20%. Le taux de pauvreté à Lyon est confirmé à 16%. De plus, le panier moyen de l'épicerie sociale et solidaire du CCAS (services municipaux de Lyon) a augmenté pour atteindre 22 euros, reflétant la détresse économique croissante des habitants.
Dans ce contexte préoccupant, le gouvernement a décidé de réduire les remboursements de soins dentaires, alors que le renoncement aux soins est en nette augmentation. Face à cette situation, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Laurent Wauquiez, a proposé la création d'une mutuelle régionale, s'inspirant d'une mesure déjà mise en place avec succès par Renaud Pfeffer, son vice-président, dans la commune de Mornant. Laurent Wauquiez ambitionne avec cette mesure de faire économiser aux ménages entre 1000 et 1500 euros sur leur budget annuel.
La mesure semble intéressante, intelligente et va dans le bon sens. Toutefois, elle gagnerait en puissance si Monsieur Wauquiez écoutait également les demandes répétées du groupe socialiste de la Région, qui plaide pour un soutien accru aux associations de solidarité de terrain.
La Métropole de Lyon, la Région, la Ville de Lyon, et l'État, forts de leurs ressources et talents, ont le devoir moral d'assurer le bien-être de tous leurs habitants. Maintenant que les agences de notation financière ont attribué de bonnes notes à la à l'État et à différentes collectivités, il est temps d'agir face à la misère.
La question n'est plus de savoir si nous pouvons nous permettre d'aider ces personnes, mais plutôt si nous pouvons nous permettre de ne pas le faire.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
ils se trouvèrent fort dépourvus lorsque la bise fut venue
Signaler Répondrequand le loyer est à 800 euros et le salaire à 1300 on est dans la misére quand meme
Signaler Répondre"Les mesures prises en matière de logement par Renaud Payre, vice-président au logement du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ont été saluées tant par les promoteurs que par les acteurs sociaux."
Signaler Répondre....J avoue , elle est énorme !
"On s'est réuni entre nous et on a dit qu' on étaient les plus beaux a la quasi unanimité (surtout maman)"
Du Blachier² !
Merci pour ce moment ....surtout si c'est fait exprès . (Doute?)
Bah, faut aller bosser
Signaler RépondreIl y a du travail
Demander aux entreprises qui ne trouvent pas de personnels!!
a force d'accueillir toute la misère du monde , c'est normal
Et ponctionner toujours les mêmes
Les prochaines élections vont être terribles!!!,
Réponse amusante, mais non, par mon travail uniquement, car pas de biens familiaux, héritages ou autres, j'ai pu faire construire ma maison et m'assurer un revenu correct alors que nous étions 7 enfants à la maison, et aucun d'entre nous n'a fini dealer ou délinquant. Ça s'appelle aussi l'éducation et le goût de l'effort. Aujourd’hui tout le monde exige des droits sans devoirs en contre-partie, tout, tout de suite, sans rien faire (le "droit à la paresse de Sandrine Rousseau"). Alors oui, on peut être ingénieur et être bien logé, car on l'a mérité.
Signaler RépondreLa France est un pays hyper redistributif qui est en plein emploi (pour qui veut bosser). Donc évidemment il y a des personnes qui sont dans la pauvreté en essayant de s'en sortir mais il y a aussi beaucoup de "branleurs" qui pensent que l' Etat (les autres) doivent les faire vivre...
Signaler RépondreVous êtes ingénieur, cela prouve que Blachier à raison, tous les SDF sont des riches déguisés en clochards en fait
Signaler RépondreNous avez tout faux, mon pauvre ami ! Je suis petite petite-fille d'émigrés (européens) qui sont arrivés en France parce que vous manquiez de main d’œuvre pour faire le sale boulot. Mais, à la différence des dernières générations, ceux-là venaient pour travailler. Ils n'avaient pas d'aides sociales, pas de logement gratuits, même pas des tentes et des smartphones fournis par les associations, pas de soins gratuits non plus. Mon père a bossé dur, il était premier de sa classe en français avec des parents le parlant peu, il est passé par le STO et le camp de concentration à 17 ans, mais a eu toutes les peines du monde à se faire naturaliser Français. J'étais première de ma classe et j'ai fini ingénieur tout en bossant comme caissière à Carrefour Ecully pour financer mes études... donc, la pauvreté, j'ai connu, mais j'en suis sortie, car je n'ai jamais compté sur les autres pour me donner du poisson, j'ai appris à pêcher moi-même. Vos images d'extrême-droite, gardez-les pour vous, car tous ceux qui ne pensent pas comme vous seront toujours catalogués de la sorte, c'est la défense des gauchistes.
Signaler RépondreJe ne savais pas que monsieur Blachier animait des forums de racistes et autres nazillons. Mais, c'est vrai, de nos jours, il faut s'attendre à tout.
Signaler RépondreLes textes lénifiants de Blachier soit, mais de grâce LM, épargnez nous ses photos d'illustration , c'est insupportable!
Signaler RépondrePar contre certains sont très doués pour absorber les allocations multiples.
Signaler RépondreD'autant que le pas de vague n existe plus .les gangs se forment ...
C'est à l'Etat de les virer BLACHIER! Il y a des lois qui ne sont pas appliquées et il est plus que temps d'en modifier certaines qui datent d'une époque révolue et ne sont plus adaptées au monde actuel (droit du sol, regroupement familial, accords d'Evian, excuse de minorité...). La Démocratie, représentative ou pas, est censée exprimer et respecter la volonté du Peuple or ce n'est plus le cas. Idem pour ce qui est de l'U.E., beaucoup trop ideologisée pour être impartiale et pragmatique et qui impose SA vision aux États qui ont perdu toute souveraineté et droit de maîtriser leur destin jusqu'à désormais les forcer à agir contre leurs peuple... sous peine de sanctions !
Signaler RépondreFaut arrêter le délire... des étrangers en situation irrégulière "EXIGENT" ??😲🤪 ... Et puis quoi encore !! Ils se croient où ? Chez Mémé ? Qu'ils aillent donc faire leur cirque en Arabie, au Maghreb, en Russie, au Brésil, etc.. et on verra ce qui leur arrive ! La France ne leur doit strictement rien et ne devrait même pas accepter que ces clandos soient là et ramènent leur fraise ! Ils ne sont pas contents. Eh bien qu'ils dégagent ! Personne ne leur a demandé de venir et 70 à 80 % des Français veulent qu'ils dégagent. Alors respectons la Démocratie... et que l'Etat vire ces parasites !
les officiels sont fichés S et c'est à comme cela qu'on les reconnait
Signaler RépondreOn me dit dans l oreillette qu ils sont tous médecin, ingénieur nucléaire et qu il habitait même 2 ou 3 Bill Gates en devenir et Ils sont venus en jet privé ?
Signaler RépondreAllez retravaillez votre dossier peste rouge.
Bonjour, je m'impose chez vous et je demande des droits.... C'est normal, moi tous les soirs je rentre sans frapper chez mon voisin et je mets les pieds sous la table en critiquant la bouffe...
Signaler RépondreLe pire,c'est que ce sont des ramiers au pole emploi qui sont censés nous pousser au travail,l'hypocrisie est de mise de nos jours,gare aux poursuites
Signaler RépondreJe ne comprends pas le pourquoi de ce genre de manifestation dans nos rues!
Signaler RépondreJe les comprendrai jamais si les participants font cela parce qu'ils aiment être sales et malodorants ou s'il s'agit d'un challenge TikTok!
Donc d'après vous, toute la misère humaine, sur terre, c'est la faute de la France raciste? ça nous coûte combien chaque année, à nous qui bossons, toutes ces aides aux néo-arrivants? et on se fait encore trainer dans la boue par eux?
Signaler RépondreEt accessoirement, le MEDEF veut faire des économies sur le chômage et les retraites... pour ceux qui bossent, donc...
N'y a -t-il pas un énorme problème?
La Citoyenneté n'est pas un instrument de l 'hospitalité, la Citoyenneté est la RESULTANTE d'un processus historique et incarné, d’adhésion et d'appartenance à une nation et son état , même la carte d'identité n'y fait rien , une carte ne change rien voire pire fait croire une chose qui n'est pas. La Citoyenneté c'est ainsi la reconnaissance et l'adoption, des mœurs, des lois, des pratiques, des valeurs de l'histoire c'est à dire de la culture d'un Peuple et d'une Nation , trop en sont encore trop loin depuis des décennies, et, comble du principe , certains veulent même la forcer à correspondre à leur esprit ou leur intérêts ( exemple : les Freristes , l'elu Grenoblois ...).
Signaler Répondrel' Inclusion c'est appartenance à un ensemble dans lequel les éléments sont la même identité ( pas seulement la carte) et pour qu'ils le soient il faut qu'ils s'assimilent si cet ensemble et un objet social.. Alors les SDF, DEHORS!!!!!
A titre personnel je leur filerai bien un billet sans retour et bien sur à leurs frais.
Signaler RépondreUne carte de citoyenneté pour favoriser l’inclusion des migrants, voila la solution pour le problème SDF, il faut les ficher epour répondre aux d'emplois non pourvus! Entre 6et 7 millions de personnes sans emploi, et les entreprises ne trouvent pas de personnels même non qualifiés.
Signaler RépondreMettons les feignasses au boulot, sinon plus d'aides!
Il faut couper les aides sociales et allocations familiales et le regroupement familial . Cela règlera le problème.
Signaler RépondreBravo!!! Bien dit! +10000!
Signaler Répondre" La pauvreté s'abat sur un nombre grandissant de nos concitoyens "
Signaler Répondreoui mais lesquels ??
les officiels, les non-officiels ?
l'extrême droite le grand méchant loup 🤣
vous êtes passé chez LFI pour être aux abois de la sorte ??
on commence à trembler pour sa petite rente confortable ?
pathétique....🤮
signé:
un mythomane de comptoir...... mais qui vote 😁
Alors la ! Appelez Vinatier, il est en plein délire le type !!!😂
Signaler Répondrec'est ca , c'est ca, le méprisant, on est des cons et toi tu sais tout de la vie . Pathétique!
Signaler Répondre"le gaz, l'électricité", mais aussi le portable et la dope , il sait pas compter Blachier, il ferait mieux d'écrire dans "Nous deux" la il serait crédible et émouvant.
Signaler RépondreLes pauvres Français ne viennent pas de l'immigration , ils subissent la non intégration des Français pauvres issus de l'immigration.
Signaler RépondreAlors vous, dites moi comment vous arrivez a louer un appartement à 900 euros avec un revenu de 1300. Vous confirmez que vous êtes hors sol!
Signaler RépondreLes tenatives de nombreux sociologues de comptoir de refuser de l'aide aux plus pauvres en s'inventant des afghans nourris au caviar ou des sdfs qui mendient toute la journée pouis sont ramenés le soir en chauffeur privée dans des résidences de luxe c'est vieux comme le monde. Faut vous renouveler et juste assumer que vous vous laissez les plus pauvres crever.
Signaler RépondreMais bon déjà que vous signez pas vos commentaires... on a pas vous demandez d'assumer vos mytomanies.
vous savez il y a une france qui va bien et une autre moins. Sortez de votre bistrot, buvez un demi ou deux de moins et allez voir le quartier de la Sauvegarde dans le 9e. Allez au LiDL de la Duchére et voyez la modestie des paniers. Vous changerez vite d'avis. Ou alors allez faire la queue dans les associations qui servent des repas chaque soir à part dieu. Quittez votre bar et votre écran, vos pseudos derriere lesquels vous vous cachez. Et allez voir la vraie vie.
Signaler RépondreLe coup du Sdf, ça commence à faire gros ? Il faut dire la vérité et non pas dissimuler !
Signaler RépondreUn peu d'éthique, diantre !
Moi j en ai assez de ces "SDF" qui agressent et de leur violence. Pas un jour où ces "SDF" ne font pas parler d eux ... Encore 2 faits divers ce soir. On sait tous ce que signifie "SDF". Ce sont des étrangers en situation irrégulière, donc je voterai pour celui qui s'engagera à les renvoyer chez eux...
Signaler RépondreJe rejoins bon nombres de commentaires critiquant les gens qui se plaignent des conditions de vie des SDF (étrangers pour la plupart) et qui squattent ou bon leur semble, sachez que la France n'est pas là pour accueillir toute la misère du monde à nos frais.
Signaler RépondreA toutes ces personnes qui s'indignent pour se donner bonne conscience je leur dis puisque vous voulez tellement les aider alors hébergez les chez vous et on en reparlera dans 6 mois.
C'est malheureusement vrai et vérifiable chaque jour.
Signaler RépondreTiens, vu l'autre jour dans un hôtel très correct de Dardilly, un Afghan nourri-logé, et à nos frais.
C'est bien le social, mais il y en a forcément qui paient: ceux qui bossent et n'ont aucune aide.
Si vous trouvez amusant qu'un enfant sur 4 de la métropole vive dans la misére, je comprends que vous vous cachiez derrière un pseudo pour tenir de tels propos.
Signaler RépondreL’art de déformer mes propos, me cibler moi plutôt que les associations ou les élus qui détournent l’argent public offre de l’argent aux copains copines ne vous choque nullement, ce qui vous choque c’est que je puisse demander et des comptes et des contrôles de comment est utilisé l’argent des travailleurs. Décidément vous êtes aveuglée par vos dogmes vous ne voyez pas au delà du bout de votre nez. Pathétique
Signaler Répondreet pendant ce temps l'etat prefere payer des chambres d'hotel au migrants et emmigres qui viennent en france , meme pas s'occuper de la misere des francais qui dorment dehors
Signaler RépondreJ’en suis témoin il y a des préférences dans les foyers de sans abris si vous êtes Français vous êtes recalé ou au mieux logée dans un gymnase surpeuplé mais si vous êtes Ukrainiens ont vous loge dans un vrai appartement, une allocation de 700 euros nourris et blanchis et pleins de formations
Signaler RépondreDans ce pays il ne fait pas bon de s’appeler Marcel lorsqu’on est dans le besoin!
Le mollah Blachier, dans son dernier prêche écrit : le statut SDF crée de l'emploi: éboueurs, services sociaux, association, journalistes, police etc ... Nous nous devons de tout faire pour sauvegarder cette manne permet à tant de gens de vivre dignement.
Signaler RépondreEt vous vous oubliez le fait qu'avec un smic à 1383 euros (donc une personne qui travaille à plein temps, souvent dans un métier peu valorisant), une fois déduit un loyer à 700/900 euros ils ne reste plus grand chose pouer vivre sur un mois quand vous rajoutez le gaz et et l'électricité.
Signaler RépondreJe ne comprendrais jamais ces gens d'extrême-droite planqués sous pseudos qui cherchent à cacher à tout prix le fait que des tas de gens, français ou étrangers, vivent mal à cause de prix?
surtout la population réguliére, qui est elle est plus facile à compter en statistique. Vous avez les pauvres français ça existe. Sortez un peu de chez vous vous en verrez.
Signaler RépondreElle est où cette misère
Signaler RépondreZut faut pas genre
pas de discrimination
Bref rien ne dire qui puisse nous nuire a nous politiciens qui prévoyons.
De quoi vous vous plaignez? Avec le réchauffement climatique, les nuits sont douces et sans danger à condition de ne pas être bourré. C'est vrai que de temps à autre, on en retrouve un dans le Rhône, mais rien de grave dans l'ensemble.
Signaler RépondreQuelle réponse lunaire pleine de mépris Blachier ! Esprit trop obtus pour comprendre? alors réfléchi! En attendant, l'empaleur à raison, qu'il retournent chez eux, point barre !
Signaler Répondreque les sdfs rentrent chez eux? c'est difficile monsieur il n'en ont pas de domicile.
Signaler RépondreJ'adore lire ces niaiseries hebdomadaires , toujours un grand moment de rigolade 🤣🤣🤣
Signaler RépondreQu'ils rentrent chez euxmeme si c'est loin , ils y seront avant l'hiver et il n'y aura plus de problème de logement mais cela , silence monsieur le charlatan!
Signaler RépondreAAAAAARRRRRRRGGGGGHHH!!!
Signaler RépondreEt tout cela sans ruissellement ...
Signaler Répondre