C'est avec ce mot d'ordre que la Ville de Lyon entend débloquer une enveloppe de 6 millions d'euros au prochain conseil municipal le 16 novembre. Elle permettra de financer des mesures en faveur des agents municipaux comme une "prime inflation" qui sera accordée en décembre sous conditions de ressources et sera dégressive, de 800 à 300 euros. Selon les calculs de la mairie écologiste, 75% des agents y auront droit, et cela coûtera 4 millions d'euros.
La prime de fin d'année augmentera aussi de près de 5%, soit plus de 80 euros par agent. Il faudra 600 000 euros pour financer ce petit coup de pouce.
La Ville de Lyon veut également revaloriser les tickets restaurant de ses agents, en passant leur valeur faciale de 7,50 à 8,50 euros. Effective au 1er janvier 2024, la mesure représentera un effort de 800 000 euros.
Enfin, et cette aide est déjà effective depuis la rentrée de septembre, la Ville de Lyon a décidé de faire mieux que la plupart des entreprises en permettant à ses agents de voir leur abonnement TCL être pris en charge à 75%, contre 50% la plupart du temps. Un surcoût là encore à faire financer : 600 000 euros.
"Malgré la revalorisation des salaires opérée par la Ville de Lyon en 2022, le revenu des agents reste marqué par dix ans de gel du point d’indice, commente l'adjoint LFI de la Ville de Lyon chargé de la Promotion des services publics, Laurent Bosetti. Dans un contexte de forte inflation, la Ville de Lyon prend donc ses responsabilités. Nous soutenons tous les agents de première ligne, ces agents qui rendent le service public du quotidien : écoles, crèches, équipements sociaux, culturels et sportifs, police municipale... Nous sommes fiers de notre service public et aux côtés de nos personnels".
Et bien il semble que la ville de Lyon ait de l'argent à distribuer que ce soit pour seul motif d'inflation ou bien pour la préparation des prochaines élections....
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire profiter l'ensemble des Lyonnais de cette belle générosité 😂
On se veut écolo alors alors au bout des choses en proposant les transports communs gratuits comme certaines communes !!
Impôt sur le revenu
Signaler RépondreAh ça il faut ajouter les taxes que tout le monde paye :
La TVA est taxe sur l'essence les taxes sur l'alcool (bah ouais il faut quand même un peu boire) , les taxes sur les cigarettes (bon celle-là je les laisse aux riches), les impôts fonciers pour les propriétaires ...
Donc non en France personne n'est épargné par les impôts
C'est exactement la réflexion que je me suis fait en lisant ce commentaire
Signaler Répondre1 Français sur 2 ne paie pas d'impôt sur le revenu
Signaler RépondreGénération d'assistés!!!
Précisément, les contribuables payent des impôts bénéficier de services publics. Les agents de service public payent aussi des impôts.
Signaler RépondrePréparation des prochaines élections? ;)
Signaler RépondreC'est la métrople pas la mairie
Signaler RépondreTu confonds les agents de la Ville de Lyon..... Et EDF!!!!!!!!
Signaler Répondreparlez-nous de vos RTT, de vos centres de vacances gratuites, de vos prêts à 0%, de vos jours de convenance, et des autres avantages que la plupart des salariés n'ont pas.
Signaler RépondreRappelez-nous: LFI c'est pas des gens qui se vantent à tort et à travers, qui font des manifs tous les 4 matins, dans le but que tous les français aient les mêmes avantages ? Et là qu'est-ce qu'ils font à votre avis : ils favorisent les habitants de Lyon ou il prépare les élections et redore son image ? Ouvrez les yeux même si vous êtes déjà corrompu. D'ailleurs LFI et la corruption ils connaissent vu qu'ils sont contre la police et pour l'anarchie.
Les sangsues arrivent par milliers
Signaler RépondreTu les loge gratos....Qui paie? toi
Tu les nourris gratos.....Qui paie? toi
Tu les soignes gratos.....Qui paie? toi
...............
Nous sommes sur la même longueur d'ondes 👍🏻👍🏻👍🏻
Signaler RépondreBravo ! Je suis bien d’accord avec vous. Il faut vraiment ne rien connaître au système pour en parler de la manière lue dans ces commentaires.
Signaler RépondreÀ force de laisser les écrans penser à leur place, les gens sont vides de toute lucidité(et pas que).
Cette vision archaïque du monde que si on donne à l’un on vole forcément l’autre, fait qu’aujourd’hui nous en sommes là. Un monde centré sur son propre nombril ; les politiciens n’ont pas beaucoup d’efforts à faire pour engendrer les guerres, le peuple se débrouille bien tout seul. Quelle aigreur dans ces commentaires ! A la fois heureusement que cela existe sinon comment feriez vous pour la déverser.
Et le mien de pouvoir d'achat il le soutient cet illuminé d'escrologiste en augmentant mon impôt foncier de 17% ?
Signaler RépondreDistribution de fric à gogo par les escrologistes ,et la dette va encore augmentée
Signaler Répondretout à fait d’accord !!!
Signaler Répondreje comprends les augmentation tous azimut !
Signaler Répondrele parking passe de 20 à 30 €.
Mieux que les sociétés d’autoroutes !
Juste un scandale
et pendant ce temps, un nombre impressionnant de lyonnais attendent depuis plus d’un an de toucher la prime vélo électrique !
Signaler Répondre38h45 ! Un horaire de fonctionnaire. Et une retraite déficitaire payée par tous les contribuables !
Signaler RépondreBonjour, bonsoir. Et ta retraite déficitaire sera payée par les impôts de tous les contribuables !
Signaler Répondre"J'ai travaillé 15 ans dans le privé et en horaires décalés souvent, aujourd'hui je suis dans le public."
Signaler RépondreDonc , en fait tu es devenu un gland.
Tu devrais t'inscrire a la prochaine rentrée scolaire ( en CP )
Signaler RépondreCar visiblement tu n'est jamais allé a l'école!
Exactement
Signaler RépondreMais il faudrait qu'il y ai des syndicats!
À mon tour d'être d'accord avec vous.
Signaler RépondreIl y a beaucoup à dépoussiérer, à moderniser et il est clair que dans mon commentaire, je redéfinissais des points pas clairs peut-être pour certains mais c'est loin d'être une éloge sans bémol à la FP.
J'aurais énormément à dire sur les tares de ce secteur ;)
Et aujourd'hui tous les postes de A et B sont ouverts aux contractuels, je vous laisse imaginer !
Très bonne soirée
Enfin un commentaire intelligent!
Signaler RépondreTous les aigris critiquent le public, mais ils sont les premiers a postuler quand il y a une place
Et aussi les premiers a partir en courant , en voyant leur feuille de paie!
Il y a des agents en Catégorie C qui sont en dessous du smic
Et les fonctionnaires paient des impôts ( 1 Français sur 2 en paie pas )
Donc ceux qui n'en paient pas, vous n'avez aucun droit de faire des commentaires
Allez plutôt taper sur les assistés a vie!!!!
Tout ce que vous dites est vrai. Du coup, je vous up.
Signaler RépondreMais j’ai un souvenir un peu amer de mes années dans le public. J’ai le parcours inverse au vôtre sauf que j’étais contractuel dans le public (territorial puis État). Pourquoi l’amertume ? Le cynisme des RH qui exploitent à mort cette zone de quasi non droit (faites ce que je dis pas ce que je fais), aidée par l’étroitesse d’esprit de collègues qui jalousent des privilèges complètement imaginaires (à part pour les proches des élus). Les syndicats ne sont pas différents. Pour préserver le statut, ils feraient mieux de s’assurer que le recours aux contractuels n’est pas abusif et donc qu’ils bénéficient des mêmes droits. Ça freinerait les employeurs publics. Mais non, ce qui l’emporte c’est la jalousie même quand les missions nécessitent objectivement une ouverture aux non fonctionnaires. L’exemplarité de la fonction publique, du terrain aux hautes sphères Ah Ah Ah !
Bah justement, les agents vont pouvoir consommer plus. Par contre, je me pose quand mème la question : est-ce que ce genre de décision ne devrait pas ètre validé par une autorité indépendante? Ca peut ètre vu comme un achat d'approbation ou de silence.
Signaler RépondreEt lon pouvoir d'achat, Doucet pourrait l'améliorer en baissant les taxes...
Signaler RépondreQuelques petits éclaircissements :
Signaler RépondreIl ne faut pas confondre Ville de Lyon et Métropole, erreur que font beaucoup ici et à chaque fois.
C'est la Métropole qui a instauré le congé menstruel et la semaine de 4 jours ça n'existe pas à la VDL.
Les journées enfant malade n'existent plus, ni la prime de départ à la retraite.
Les 5 d'attente pour obtenir un passeport, c'est l'état qui gère la fabrication (les villes ont juste une délégation)
Il y a malheureusement, beaucoup de personnels payés au Smic aussi dans le public et environ 70% des agents sont dans la plus basse catégorie (C) donc pas des salaires très élevés.
La prime de fin d'année est la même chose que le 13e mois dans beaucoup d'entreprises privées (et les 84 euros MAX, c'est en brut).
Et non, beaucoup d'agents de la fonction publique travaillent leur 38h45 hebdo (voire plus ). Nous ne sommes pas là à colorier toute la journée ou à commenter sur Lyon Mag.
Ensuite, je trouve très triste de tirer dans les pattes de l'autre et ce, à chaque fois et peu importe le sujet.
Si chacun trouve son bonheur dans son emploi, l'endroit où il vit ce qu'il mange et comment il se déplace et que ça ne grignote pas votre vie à vous en profondeur, où est le problème. Certains commentaires sur tous les sujets sont très objectifs et lucides mais pourquoi d autres doivent étaler leur haine permanente.
J'ai travaillé 15 ans dans le privé et en horaires décalés souvent, aujourd'hui je suis dans le public. Chacun de ces secteurs m'a apporté un savoir-faire et des connaissances.
Et oui, les fonctionnaires aussi payent des impôts, c'est donc un autofinancement non ? ;)
Bonne soirée à tous et belle vie
La métropole et la Ville de Lyon à l'unisson pour ponctionner un peu plus l'écrasante majorité trop silencieuse qui hélas n'est pas allée voter quand il le fallait, et qui se réveillera on l'espère demain aux prochaines municipales pour dégager ces dogmatistes heureusement de plus en plus impopulaires et insupportables.
Signaler RépondreVite aux urnes !!
C'est pas des primes mirobolante
Signaler RépondreCertes certains agents ne sont pas fatigués à la fin du mois mais il ne faut pas non plus généraliser, c'est comme dans beaucoup de boîte y en a qui brassent du vent et les autres bossent pour eux
Je travaille dans le privé et je côtoient les mêmes
6 millions c'est 2 ronds points, je préfère que cela soit un coup de pouce a des travailleurs (ou des demi travailleurs) qu'à des associations bidons (qui ne sont parfois même pas à Lyon) ou des travaux inutiles
Entièrement d'accord avec vous !
Signaler RépondreAllez Lyonnais à vos portes-monnaie , si cela pouvais servir à la sécurité tout serait très bien.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, c'est une honte !
Signaler Répondre80 € de prime, après l'augmentation, quand on voit les prix qui augmentent en permanence : ce n'est pas assez !
Tous les municipaux de Villefranche devrait se mettre en grève 3 semaines pour forcer la mairie à négocier !
Signaler Répondreon parle de la mairie... les 4 jours c'est la métropole !
Signaler RépondreLes fonctionnaires sont au RSA 🤔😂? J en ai lu des c....ries mais alors là, bravo vous surpassez tous les classements !
Signaler RépondreCa prepare les élections avec l’argent des lyonnais
Signaler RépondreAh! La campagne pour les prochaines élections municipales vient de commencer :o)
Signaler RépondreAh, ha, ha, excellent :)
Signaler RépondreEt vous, vous n'êtes plus au boulot à 18h34 ?
Signaler RépondrePauvre France.
Il faudrait peut-être dire:
Signaler RépondreLes contribuables lyonnais sont obligés de participer au cadeau que M Doucet veut faire à ses agents pour redorer son image.
Faut bien les dédommager, après le passage des semaines de 4 jours et les congés menstruels !
Signaler RépondreC’est notre pognon
Signaler RépondreTu peux pas faire des économies par ailleurs ( compression de personnel par ex )
Tais toi donc
Signaler RépondreNon, quand même pas. On a un certain honneur à respecter. Faut pas déconner
Signaler RépondreLFI 6 millions pour le HAMAS ...
Signaler RépondrePrimes en hausse, avantages en nature en hausse et réduction du temps de travail à 4 jours par semaine. Et tout ça aux frais des contribuables qui voient leurs impôts exploser. Doucet dégage !
Signaler RépondreVa travailler dans une administration, tu vas voir!
Signaler RépondreEt eux , ils sont pas au rsa depuis 30 ans, ils paient des impôts
Commentaire de feignasse!
5% d’augmentation=80euros rapporte l’article. Donc la prime de fin d’année est de 1’600 euros. waouh. 1 mois de salaire, payé par les Lyonnais qui galèrent pour boucler les fins de mois.
Signaler RépondreBah va bosser dans le public si t ’es pas contente Martine !
Signaler Répondre