La cruelle désillusion du XV de France, éliminé en quarts de finale de "sa" Coupe du Monde contre l’Afrique du Sud (29-28), aura eu raison de la carrière internationale de Romain Taofifenua. Le deuxième ligne du LOU Rugby a disputé son dernier match avec les Bleus, a annoncé le sélectionneur Fabien Galthié, tard ce dimanche soir après l’élimination des siens.
Agé de 33 ans, Romain Taofifenua a commencé sa carrière en bleu en 2012, à l’occasion d’un match test contre l’Argentine lors d’une tournée sud-américaine. Il a notamment remporté le tournoi des Six Nations 2022 où le XV de France a effectué le Grand Chelem, en prenant part à quatre matchs sur cinq. Le Wallisien totalise 49 sélections pour dix points marqués avec les Tricolores.
Des "au revoir" qui en appellent d’autres puisque Romain Taofifenua va également quitter le LOU Rugby. Le deuxième ligne a donné son accord début octobre au Racing 92, qu’il rejoindra l’été prochain. Il reste à l’entière disposition de Fabien Gengenbacher pour l’exercice en cours et dispute donc sa dernière saison avec les Rouge et Noir.