La Métropole de Lyon a débloqué une aide financière et technique aux mairies pour favoriser la stérilisation des chats errants dans l'agglomération.
Mais les matous ne sont pas les espèces les plus nuisibles. "Pour les rats, la meilleure solution est à chercher dans la faune sauvage : les renards, les fouines, les putois. On en a sur la Métropole, mais assez peu en milieu urbain", note Pierre Athanaze. Mais peu importe selon le vice-président écologiste, car "le nombre de rats n'est absolument pas en augmentation".
Impossible par contre de prétendre que le moustique-tigre n'est pas de plus en plus présent dans notre quotidien. Pierre Athanaze reconnait ne pas mettre en place "de politique forte parce qu'elle n'existe pas". Il évoque un "lâcher de moustiques mâles stérilisés. La moustique femelle ne s'accouple qu'une fois, si elle le fait avec un mâle stérilisé, il n'y a pas de reproduction. On est au stade laboratoire, un essai grandeur nature est fait cette année dans un village de l'Hérault".
L'élu a aussi la délégation de la végétalisation. Un effort assez peu visible à l'oeil nu. Et pourtant, les chiffres sont importants selon lui : "Dans les mandats précédents, il se plantait entre 1200 et 2000 arbres par an. L'hiver dernier, on en a planté 24 884. Cette année, on en sera à 32 000".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Chats errants
04:10 Rats
05:20 Moustiques-tigres
09:50 Végétalisation
une vraie ménagerie cet article...
Signaler Répondrevous avez oublié de citer l'espèce la plus nuisible
le mouton de panurge.
Bravo à Jean Pierre pour son combat, mené avec autant d'héroïsme que de pragmatisme, pour sauver l'espèce en voie de disparition que sont les surmulots !
Signaler RépondrePlus que 341 jours et demi pour sauver la planète : Forza EELV !
pathétique…. et dire qu’il est rémunéré pour dire de telles bêtises .. On touche le fond…
Signaler RépondrePierre Vassiliu
Signaler RépondreMais........, lui aussi, il est tatoué ???!!!
Signaler Répondre"si je porte des chemises à fleurs
Signaler Répondrec est que je suis en avance de deux ou trois longueurs"(ou bin en retard?NDLR)(chanson annees 64)
faire l'âne pour avoir du son,
Signaler Répondrevous connaissez?
qui c'est ce Monsieur avec sa chemise à fleurs ???
Signaler Répondreconnais pas
Et avec 150M€ pour la plantation d’arbres et végétaux pour le mandat….et cela n’est pas assez visible dixit…. il se fout de qui?
Signaler RépondreVous êtes payé à la ligne pour écrire de la sorte ?
Signaler Répondremerci pour vos éclaircissements,
Signaler Répondrereste que cet article
c'est un peu de la bouillie de chat
Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre ?
Signaler RépondreIl n'y a pas de politique forte (qui pourrait s'opposer à une politique faible, par exemple), parce qu'il n'y a pas de politique du tout sur ce sujet. C'est écrit en toutes lettres dans l'article, encore faut-il le lire, surtout quand on veut le commenter.
Et encore, tu ne comptes pas les commentaires à la con qu'il poste sous des pseudos volés.
Signaler RépondreLyon a trop de rats! Allez faire un tour dans le quartier de la part dieu, ça grouille de partout! Pour votre bonne information, les rats sont porteurs de maladies grave que notre progrès a su éradiquer depuis quelques dizaines d’années! Il ne faudrait pas que ces maladies reviennent et nous entraînent dans une spirale infernale de nivellement par le bas! Vous êtes le joueur de flûte qui va nous éloigner toute cette vermine de notre ville? Ah quand l’idéologie de l’extrême gauche flirte avec la décadence et l’ignorance et la folie….pauvre France… vous abîmez notre ville!
Signaler RépondreLE gars
Signaler Répondreil s'ennuie
tellement
qu'il se répond à lui même
Pauvre FRANCE
bon en même temps,
Signaler Répondrepas de quoi fouetter un chat.
On fait un patakes sur les punaises de lit... a croire que c'est pour qu'on oublie les moustiques tigres qui emmerde beaucoup plus de monde
Signaler Répondre"car elle n'existe pas...."
Signaler Répondrela cohérence du titre ?
je la cherche encore...