Ce mercredi, la Ville de Lyon a présenté son dispositif de "caméras piétons" destiné aux effectifs de sa police municipale. Un renforcement des équipements qui a pour but de protéger les agents, d’améliorer le lien entre policiers municipaux et la population, et de rapporter son et images notamment lors de situations tendues : "Sécuriser les agents est une priorité, et ces caméras ont pour but d’installer une relation de confiance entre citoyens et agents de police. Avec ces équipements on s’aligne aussi sur ce qui se fait en gendarmerie et en police nationale", assure le maire de Lyon Grégory Doucet.
Ce dispositif, déjà utilisé depuis le 2 mai dernier par les policiers municipaux dans le cadre d’une expérimentation, compte un total de 100 caméras, dont 78 activement déployées et 22 autres en réserve, selon les chiffres de la municipalité. Cette dernière a investi un total de 286 000 euros dans ce dispositif, qui comprend le coût des caméras, des docks, des supports, des licences, des enregistreurs et de l’installation. Sur le terrain, la vidéo est utilisée à la volonté du policier ou de la personne interpellée, et chaque caméra à la particularité d’enregistrer la minute qui précède son allumage. Une diode rouge est également visible lors de l’enregistrement des images.
Les images capturées sont ensuite "stockées pendant un mois" conformément à la loi, et peuvent être utilisées "au service d’une procédure judiciaire", précise Mohamed Chihi. Lors des cinq mois et demi d’expérimentation, ces caméras auront permis de lancer 17 réquisitions judiciaires dont un tapage, "dans lequel a été découvert un cas de violences intra-familiales, ce qui a permis à l’officier de police judicaire d’activer la procédure adéquate", ajoute l’adjoint au Maire délégué à la sûreté, à la sécurité et à la tranquillité.
La phase expérimentale du dispositif prend fin au mois d’octobre et les "caméras piétons" seront ensuite définitivement adoptées au sein de la police municipale lyonnaise. Pour Eric Pradel, elles permettent "d’apaiser les situations dans 80% des cas et les agents sont satisfaits même si leur utilisation nécessite un coup à prendre. Les images sont saisissables en cas de plainte d’un côté comme de l’autre. C’est un accord gagnant-gagnant", estime le chef de poste à la police municipale de Lyon. Pour ce dernier, les caméras vont aussi permettre de réduire les "dénonciations calomnieuses de plus en plus récurrentes" auprès de ses effectifs municipaux.
T.J.
Décrire une situation donnée c'est passer pour un "extrême" ?
Signaler RépondreCe n'est rien d'autre que le sentiment et les arguments des agents de la police municipale lyonnaise pour décrire la situation qu'ils subissent ces dernières années. Suivez l'actualité lyonnaise plutôt que de vous voiler la face sur le fonctionnement de ces élus, ceci dit, c'est la manière de fonctionner de certains extrêmes de ne pas vouloir voir les choses en face ou de nier des évidences.
Exactement. Quand les français pourront compter sur eux , autrement que dans la verbalisation ils redeviendront humains et plus sympathique, surtout sans les hystériques qui occupent ses emplois d’hommes .
Signaler RépondreCombien de feignants en PLUS ? Allez dans un commissariat et essayer de déposer une plainte ou une main courante vous en avez pour pour 5 h00 , c’est ma soirée de vendredi dernier où nous étions 7 personnes . Certains étaient là depuis 15 h pour passer 8 h , moi à 19 h sortie à 12 h 20 et d’autres personés après moi au petit matin .
Signaler RépondreAlors , des femmes flic , nous ont même dit , que c’était préférable de partir , vers les 20 h 30 , mais personne n’a bougé.
Deux OPJ pour une journée à traiter une centaine de plaintes, bravo a nos FDO , qui sont des dizaines sur des contrôles routiers pour la Rentabilité et souvent un seul OPJ pour prendre les plaintes qui les emmerdes, ils faut le dire !!!
eh bien....
Signaler Répondreen prenant en compte les augmentations continues de salaires, le nombre d heure annuel pas effectué, la prime inflation que notre cher maire va verser à tout le personnel municipal ( prime inflation financée par les impôts des lyonnais qui eux n'ont pas touché ce genre de prime)...
on crée 6 postes maximum
mdr oui. j avais oublié les figurants.
Signaler Répondresinon pour 400 € ils allaient à la fnac et ils achetaient des go pro.
Même avec juste 3 heures d'autonomie, cela aurait suffi vu l'intensité de l'usage qui en sera fait.
du style?
Signaler Répondreen short et en espadrilles,
devant "combat contre l'axe du mal"
sur TV Israël?
Enfin, on va pouvoir constater certains partis pris de la police municpale quand dans les conflits, elles favorise certains type de population, car "pas de vague" !
Signaler RépondreJe pense notamment à ce policier municipal, arrogant, agressif vis à vis des personnes de type caucasien, et qui a passé l'hiver caché derrière un tours de coup remonté jusqu'aux oreilles !
que du cinoche,
Signaler Répondreun grand metteur en scène, le Greg.
Commençons par le commencement : comment distinguer un blaireau manipulé d'un Sacheur comme toi ? Peux-tu, dans ta grande bonté, nous instruire Être de Savoir ?
Signaler RépondreQuand les blaireaux comprendront qu’ils sont manipulés par les élites , ils auront l’avantage d’être de grandes personnes intelligentes.
Signaler RépondreÇa permettra de confirmer par l’image, que la municipale ne sert a pas grand chose.
Signaler Répondrevous oubliez la maintenance
Signaler Répondrele montage des vidéos et
les cachets des figurants.
J'espère qu'ils feront des montages pêchus de leurs interventions comme sur le site GoPro !
Signaler Répondreallumée en continu...
Signaler Répondreun peu comme vous, donc.
"Quand on soigne le mal à la racine ça marche" ?
Signaler RépondreExemple(s) pour illustrer et mieux comprendre les propos svp ?
On securise les agents mais pas la population. Par contre les caméras de surveillance Doucet n'en veut pas car seraient la preuve de notre insécurité en ville.
Signaler Répondreet les statistiques ethnique seront enfin réalisée de fait....😁
Signaler RépondreLes USA sont un bel exemple de l'efficacité de cette méthode qui a fait diminuer de 80% la délinquance. C'est normal, quand on soigne le mal à la racine plutôt que les symptômes, ça marche. Mais non, c'est pas vrai, c'est des conneries...
Signaler Répondre2860 € par camera ???
Signaler RépondreTrès bien, ça évitera les faux témoignages...
Signaler RépondreJ'aime trop ces cameras.
Signaler Répondretrès bonne initiative, au états unis c est de puis longtemps que c est mis en place. Il serait temps de généraliser!!
Signaler RépondreChouette, je vais passer à la télé ?
Signaler RépondreAider les agents aussi dans leur travail.
Signaler RépondreCurieusement, quand il y a une caméra, les racailles sont beaucoup plus polies.
On aurait pu embaucher combien de vrais policiers en plus, à la place de ce gadget ?
Signaler RépondreLe commentaire dit "ça veut dire qu'elles filment tout le temps", qui parle Donc par anticipation ?
Signaler RépondreEn résumé :
0/20 en compréhension de texte.
Élève plus que médiocre, ne maîtrise pas la langue de base, doit repasser par le CM1.
Et ça vous flash quand on marche trop vite ? Ou qu'on double par la droite ?
Signaler RépondrePas forcément...
Signaler Répondreil faudrait en équiper notre Maire, je suis sur que les lyonnais auraient de bonnes surprises.
Signaler Répondre> futée la caméra
Signaler Répondre> qui devine qu'on va l'allumer une minute à l'avance,
Ça veut juste dire que la caméra filme en continu et garde en mémoire la dernière minute, et qu’en cas d’activation de l’enregistrement cette dernière minute est sauvée avec le reste de l’enregistrement au lieu d’être jetée automatiquement.
Enfin, une bonne chose pour les fdo.
Signaler RépondreAvec votre discours sans argument c est vous qui passez pour un extrême. Mais vous avez bien appris votre prière !
Signaler Répondrealors au lieu de protéger ils filment c est plus des flics mais des réalisateurs
Signaler RépondreNon, ce n'est pas pour surveiller le bas-peuple, c'est pour surveiller le peuple bas !
Signaler Répondrefutée la caméra
Signaler Répondrequi devine qu'on va l'allumer une minute à l'avance,
on arrête pas le progrès de l'intelligence artificielle.
vous tournez à quoi Lyon Mag: Ricard ou Vodka?
Pour que les policiers municipaux exercent leurs missions dans de meilleurs conditions, ils faudrait de véritables responsables aux manettes et non pas des élus restés au stade de militants associatifs idéologisés de la mouvance écolo/Nupes.
Signaler RépondreIl n'y a jamais autant eu de tensions sociales et de démissions dans cette institution lyonnais que depuis l'arrivée de cet exécutif dogmatique, rigide et méprisant envers les agents municipaux.
Si ces caméras ont la particularité d’enregistrer la minute qui précède son allumage, ça veut dire qu'elles filment tout le temps !
Signaler RépondreFaut qu'ils l'enlèvent pour aller au petit coin et au bistrot, un vrai big brother pour les policiers ;-)
T'inquiète bizarrement ces gadgets ne fonctionneront plus ou les enregistrements disparaitront, quand cela concerna des personnalités ou des politiciens.
Signaler RépondreCe genre de truc c'est juste pour surveiller ("aider" selon eux) le bas-peuple
"les agents sont satisfaits même si leur utilisation nécessite un coup à prendre."
Signaler Répondreet moi qui pensait que les hirondelles étaient payées pour en donner.
Une bonne chose pour tous les "emmerdeurs'
Signaler RépondreBel investissement, on aura de belle image de la salle des fêtes de la mairie quand il y aura des émeutes à Lyon
Signaler Répondre