Ce mardi 17 octobre, un groupe d'une cinquantaine d'étudiants, selon nos confrères du Figaro, a occupé les bureaux de la présidente de l'université Lyon 2. Derrière cette manifestation, se cache la volonté de dénoncer "l'hypocrisie de cette présidente d'université" vis-à-vis des revendications étudiantes, "qui préfère dépenser son budget dans une sécurité privée [...] plutôt que d'ouvrir des places pour les sans-facs".
Si les étudiants en question avaient annoncé ne pas quitter les lieux tant que leur demande "d'inscrire les étudiants qui ont été privés d'accès à une licence ou à un master par une sélection juste" n'avait pas été entendue, les forces de l'ordre sont intervenues dans l'après-midi pour les déloger.
Dans le cadre du plan Vigipirate urgence attentat, la totalité des étudiants présents sur le campus a cependant été évacué en milieu d'après-midi, pour éviter tout risque de rassemblement. La présidence de l'Université déclare avoir porté plainte contre le syndicat étudiant, qui a "porté préjudice à l'ensemble des étudiants et du personnel", les membres du personnel administratif ayant été bloqués dans leur bureau pendant toute la durée de l'occupation, malgré les demandes de libération répétées de la présidente.
L'administration de l'école aurait cependant pris en compte les requêtes des manifestants, annonçant que "l'ensemble des 50 dossiers portés par le collectif des "sans-fac" a été examiné avec attention".
L'université de Lyon 2 est régulièrement le siège de manifestations étudiante et de blocus, rendant l'accès aux cours difficile et irrégulier pour les élèves.
Toujours l'UNEF...
Signaler Répondreapres le bac donné a tout le monde,une licence donnée a tous ceux qui en font la demande
Signaler Répondrespécialité ZAD sup
Vous verrez qu'ils vont essayer d'obtenir leur semestre qu'en manifestant pour leur intérêt
Signaler RépondreIl y a longtemps que l'UNEF n'a plus rien d'un syndicat étudiant. Il était temps que des plaintes soient portées contre ce groupuscule désormais aux mains d'une faction quasi-séditieuse.
Signaler RépondreCette université a un besoin urgent d'un renouvellement complet de sa gouvernance et de ses contenus pédagogiques.
Signaler Répondrepour des cursus sans débouchés, bof
Signaler RépondreLyon 2 a pris un électrochoc, se réveillent ils ?
Signaler RépondreL'Unef... L'antichambre du PS. Comment les petits bourgeois meneurs du collectif des "sans fac" osent-ils faire un parallèle implicite avec les sans papiers ou les sans domicile fixe ?
Signaler Répondreles fachos se battent entre eux c'est magnifique
Signaler RépondreL'UNEF : *lance possiblement de fausses alertes à la bombe*
Signaler RépondreEncore l'UNEF : *gueule que le budget part dans la sécurité*
Le cerveau de l'UNEF : *...*
ou l hopital qui se fout de la charite
Signaler RépondreCes " sans facs " devraient être orientés vers des institutions " avec boulots " les facs ne doivent plus être des sas sociaux , ou tu peux avoir le mérite d’étudier ou tu va bosser pour t'assumer et contribuer .
Signaler RépondreDes pseudos étudiants n'ont pas assez travaillé pour être retenu dans cette fac, tant pis pour eux ils bosseront un peu plus la prochaine fois.
Signaler RépondreMaintenant avec des notes minables ces abrutis exigent la fac de leur souhait et pas une autre.
Le retour du service militaire ferait un grand bien à toute cette jeunesse dans ce pays...
C'est bien, il y en a marre des agissements de ces fouilles merde.
Signaler Répondre