Alors que le ministre de l'Intérieur a tenté cette semaine d'interdire les manifestations en soutien à la Palestine, le collectif 69 Palestine s'insurge : "le gouvernement entend museler le mouvement de solidarité avec la Palestine, interdisant les manifestations. Notre pays est le seul au monde à interdire ainsi la liberté d'expression", déclare-t-il dans son communiqué. La préfecture a effectivement interdit le mouvement. Mais comme à chaque fois depuis l'attaque du Hamas en Israël, cela n'a pas empêché des dizaines de personnes de se rassembler pour Gaza.
Et il n'y aura pas besoin de transgresser la loi car le tribunal administratif a retoqué l'arrêté préfectoral ce samedi midi.
En solidarité au peuple palestinien, le collectif organise ainsi un rassemblement sur la place des Terreaux ce samedi 21 octobre à 15h, pour protester contre "l'épuration ethnique qui est en cours" et le fait que "La France ait délivré à Israël un permis de tuer et de se venger".
Pour rappel, le bilan du conflit Israëlo-palestinien s'alourdit de jour en jour, comptant 2215 morts à Gaza dont 724 enfants une semaine après l'attaque du Hamas, selon nos confrères de Radio-France.
et selon vous le monde arabe est blanc comme neige !!
Signaler Répondremytho
Il faudrait arrêter de se voiler la face, c'est le contexte qui doit être pris en compte pour analyser une situation donnée concernant des décisions d'interdiction de manifester pour troubles à l'ordre public...et ne pas le voir (ou refuser de le prendre en compte) c'est faire le jeu des extrémistes.
Signaler RépondreQuand la haine vaincra
Signaler RépondreLe Hamas ne vit que dans le conflit
L'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 définit la France comme "une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". De ces quatre principes découlent plusieurs caractéristiques de la République française :
Signaler Répondrele caractère souverain de la République, qui garantit une application uniforme du droit sur l’ensemble des citoyens et sur tout territoire national. Aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants ou du référendum (article 3) ;
le caractère laïque de la République, issu des principes de liberté de croyance et d’égalité des citoyens devant la loi. Il implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a de statut privilégié au sein de la République et chaque individu se voit garantir la liberté de ses opinions et de sa foi ;
le caractère démocratique de la République, qui implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression) ;
le caractère social de la République qui résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.
DONC interdire une manifestation en soutien au peuple palestinien mais autoriser une manifestation en soutien au peuple israélien, viole les 4 principes fondamentaux de la constitution, à mon sens
Tous les pays Arabes sois disant fréres des Palestiniens refusent de les recevoir chez eux !
Signaler RépondreVous feriez bien de retourner à l'école. Manifestement, vous ne savez pas ce que sont les fondements de ce pays.
Signaler RépondreVotre "parole de la république", c'est JUSTE la parole des gens aux pouvoir, en l'occurence des droitards macronistes qui vivent très éloignés de la réalité ..
Signaler RépondreDésolé mais gouverner un pays ce n'est pas ça !
Manifester est un droit fondamental en France et dans tout pays qui s'autoproclame démocratique.
Cette interdiction, à mon sens, c'est juste pour faire plaisir aux lobbies juifs. C'est là où je suis déçu .. Nous avons entendu les responsables musulmans dénoncés les horreurs sur les civils israéliens, mais a-t'on entendu les responsables juifs dénoncés les horreurs sur les civiles palestiniens ? Personnellement ces condamnations à 2 vitesses me dérangent
En mon nom et en celui de toutes les éminentes personnalités zemmouriennes qui vivent dans ma tête et qui font beaucoup de bruit:
Signaler Répondre"Nous déclarons que cette manifestation sera sévèrement punie par le cabinet fantôme du gouvernement de salut public zemmouro-bonapartiste."
Ne soutenez pas les arabes.
Liberté bafouée de manifester en France…
Signaler RépondreQuelle rigolade! Tous les jours en France, j’ai le choix entre 2 ou 3 manifestations, et alors le week-end, n’en parlons pas….
Pourtant ils étaient en Europe, et l'Europe les a chassé. Pourquoi punir le monde arabe pour des crimes que l'Europe à commis ?
Signaler RépondreLes islamistes sont de sortie.
Signaler RépondreNe réécrivez-pas l'hisoire!
Signaler RépondreVos soi disant 22145km² incluent les colonies illégales dénoncées par l'ONU!
Israël, c'est 20770km²
Si Benzebut vient on aura une vraie émeute !
Signaler RépondreLorsque nos élus montrent l'exemple en allant dans des manifestations non autorisées, la parole de la préfecture s'affaiblit et les gens manifestent même quand il y a un trouble à l'ordre public (merci d'envoyer un RIB s'il y a des dégradations au passage puisque vous soutenez la manif).
Signaler RépondreQuant à être le seul pays du monde etc., une longue liste de pays où les participants à des manifestations non autorisées finissent au trou voire dans un trou peut être fournie. Vaste blague.
22 145 Km2 seulement pour Israel, et 14 millions de Km2 pour les pays arabes, il y a effectivement beaucoup de place pour les Palestiniens en Jordanie, en Egypte (pays d'ou la plupart sont originaires...
Signaler RépondreLa liberté ce n'est pas faire n'importe quoi, n'importe comment, pour n'importe quelle cause ! Les néo-nazis ne peuvent pas, eux non plus, manifester, et c'est NORMAL !
Signaler RépondreLe terme meme de "Gardien de la Paix" a son sens litéral, or une manifestation qui appelle aux meurtres des français juif et qui place Allah au dessus des lois de la République ne peut pas avoir lieu dans l'espace public.
Comme l'a fait remarquer un intervenant dans un post : Nous ne sommes pas des anglo-saxons, notre droit est different, il faut vous adapter, vous integrer, vous assimiler et vous comprendrez la difference. Sinon la grande bretagne n'est pas bien loin, vous aurez peu de chemin à parcourir.
Lorsque nos "élues" bafouent les fondements de notre pays (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de pensées, entre autres de nombreux abus depuis 2017), ils ont bien raison de maintenir cette manifestation
Signaler RépondreTrès bien dit !!!!
Signaler Répondre"A quand enfin la paix pour les israéliens et les palestiniens, ces 2 populations n'aspirent qu'à vivre en paix sur leurs territoires ? Dit LENAZ mais.....
Signaler RépondreCela n'est pas possible car le monde arabo-islamique à juré la disparition d' Israël si ce n'est des juifs ...ou l'inverse et donc la seule issue de paix serait le déménagement des Gazaouis vers la Cisjordanie , la Jordanie, l'Egypte (qui n'en veut pas ???) .
Disons que dans la catégorie reine, les poids lourds... les pays démocratiques et laïcs... on joue le podium.
Signaler RépondreLe titre va être dur à remporter vu le niveau de la concurrence. Avec bien sûr les USA toujours bien placés, Israël également dans une bonne dynamique..et d'autres qui pourraient sortir leur épingle du jeu, la compétition est relevée.. logique au plus haut niveau.
Bon, à nous de jouer notre jeu pour faire le meilleur résultat possible dans cette compétition, et surtout ne pas avoir de regrets. Prendre du plaisir au jeu et en donner à nos supporters. On travaille pour ça à l'entrainement, il n'y a absolument aucun clan du tout dans le vestiaire, on va tous dans le même sens.
Allez les bleus !
Très bien. J’y serais pour voir nos ennemis et les adorateurs des animaux-humains du hamas.
Signaler Répondreje suis surpris, l'institution judiciaire n'a pas encore cassé la décision de la préfete
Signaler RépondreBien observé ,et tellement vrai !
Signaler Répondreet nous Collectif Lyon Avec Pinocchio, on déclare quoi ?
Signaler Répondreah oui, 2 poids 2 mesures.
Signaler RépondreC'est une manif de soutien au peuple palestinien, pas au Hamas, si toutefois vous avez la capacité de comprendre la nuance.
La justice a recadré la préfecture parisienne hier et la manif à Paris s'est déroulé sans heurts ni violences.
Les civils meurent à cause d'idéologie complétement dépassée au 21ème siècle, laissez vivre le peuple en sécurité et sérénité !!!!
Si on condamne ce Hamas terroriste, il faut aussi condamner les colons israéliens qui volent les terres et les maisons des palestiniens, mais non, les colons agissent avec la bénédiction du gouvernement bibi actuel, sans condamnation formelle des occidentaux !
A quand enfin la paix pour les israéliens et les palestiniens, ces 2 populations n'aspirent qu'à vivre en paix sur leurs territoires ?
stop faites respecter la république si il faut par la force mare de ses gens facile manifester ici allez la bas
Signaler RépondreOn attend Benzema ...
Signaler RépondreIl faut soutenir les interdictions préfectorales concernant cette manifestation. La rue n'appartient pas à ceux qui se disent courageux de tels faits.
Signaler RépondreEncore de la casse à prévoir
Signaler Répondreau lieu de manifester qu'ils prennent les armes et qu'ils aillent se battre parce qu'ils en mare
Signaler RépondreBonjour, nous le Collectif Lyon Avec Zemmour déclarons l'interdiction de cette manifestation. Nous allons poursuivre en justice tout ceux qui vont y participer. Soyez raisonnable et ne soutenez pas le Hamas.
Signaler RépondreCLAZ
on va voir si darmanin est juste fort en gueule ou bien si la manif sera vite dispersée
Signaler RépondreSortez les canons à eau et les matraques !
Signaler Répondre"Notre pays est le seul au monde à interdire ainsi la liberté d'expression"
Signaler RépondreLe type n'a pas du beaucoup voyager...
La préfecture doit faire acte de fermeté et envoyer la troupe afin de faire respecter l'ordre républicain, l'heure doit être au retour du respecter des institutions, la politique du " pas de vagues" est terminé c'est Monsieur Atal qui l'a annoncé à l'assemblée nationale.
Signaler RépondreVoilà qui est pertinent, une manif pour la paix, vu que tous les 2 ont le même agresseur, le Hamas (qui vraisemblablement bombarde "ses" hôpitaux par erreur).
Signaler RépondreMa foi, cette manif aura l'avantage de montrer en plein jour qui sont les pro palestiniens et de quoi ils sont capables à Lyon en terme d'ordre public.
Tous à mettre dans le même panier et retour à l'envoyeur, ils nous font chier avec leurs manifs, qu'ils aillent faire ça chez eux, on a assez de bazard comme ça chez nous !
Signaler RépondreSoutien à la Palestine ou au Hamas ? Soutien au terrorisme ou victime de guerre ? c’est loin d’être pareil.
Signaler RépondreEncore les pro Hamas dans la rue. Ce pays est une ruine.
Signaler RépondreIls en ont strictement rien à faire des Palestiniens. C'est juste une excuse pour descendre dans la rue et agiter les drapeaux de leurs "pays de coeur". Un peu comme pour leurs marriages, mais pas besoin de louer une Ferrari.
Signaler RépondreC'est bien la moindre des choses.
Signaler RépondreIl n'y en a pas un qui manifesterai pour la paix ???
Signaler RépondrePlutôt de que manifester pour un tel ou un autre vu que dans ce cas les 2 ont des choses à se reprocher...
Il faut soutenir les populations qui sont sous les bombes quelque soit les agresseurs.
Signaler Répondre