Les funérailles, quel que soit le chemin choisi par le défunt, impliquent de devoir faire un chèque conséquent. Sans oublier que les cimetières sont de plus en plus pleins, et que la Métropole de Lyon, échaudée par l'épisode de Charly, tarde à dévoiler l'emplacement promis du futur cimetière métropolitain.
La Ville de Lyon a donc décidé de travailler sur le dossier et de débloquer une enveloppe conséquente pour rendre le cimetière "accessible à tous". Une formule maladroite mais qui cache une volonté des écologistes de donner une dimension verte et sociale à "l'après".
Pour ce faire, l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Politique funéraire, Laurent Bosetti, a annoncé que la Ville mettait en place une mesure inédite en France. Il s'agit d'une grille tarifaire sociale sur les concessions funéraires, qui permettra aux familles les plus démunies de bénéficier d'opportunités à leur portée, tandis que les plus aisées paieront le prix initial.
"Par cette mesure, la Ville de Lyon souhaite faire en sorte que la mort ne soit pas un vecteur supplémentaire d'inégalité sociale", précise la collectivité, qui doit faire voter ce plan en conseil municipal en novembre.
Les écologistes consacreront au total 8 millions d'euros à ce plan d'orientations de politique funéraire 2023-2026.
Cela permettra d'activer des sommes plus modestes comme ces 20 000 euros qui serviront en 2024 à améliorer la qualité des funérailles des SDF qui pourraient mourir dans les rues de Lyon.
Mais aussi de lancer un chantier plus conséquent, à savoir celui d'un nouvel ossuaire de 600m2 au cimetière de Loyasse. Il faudra 3 millions d'euros pour pouvoir l'ouvrir au printemps prochain. Des travaux rapides, car l'actuel ossuaire est arrivé à saturation.
Sur ce même site sera démolit un ossuaire et construit à la place un jardin du souvenir avec des puits de dispersion des cendres "dans un cadre apaisant" selon Sylvain Godinot, adjoint au Patrimoine.
La plus grosse partie de l'enveloppe sera consacrée à la reprise des concessions funéraires arrivées à échéance : 4 millions d'euros.
Enfin, que serait une politique écologiste sans écologie ? Un carré "naturel" verra le jour au cimetière de la Guillotière. Il répondrait à "une vraie demande de funérailles plus sobres" selon Laurent Bosetti. L'expérimentation permettra ainsi, dans une prairie végétalisée sans caveau ou pierre tombale, d'être enterrée dans un cercueil ou une urne en bois non traité.
Le point commun entre le maire de Lyon et les écolos : ILS DÉBLOQUENT TOUS
Signaler Répondreçà tombe bien:ma belle mere est dejà une ordure
Signaler Répondrela façon dont finira ma dépouille m'indiffère relativement, en fait... En pot de cendres, en côtelettes pour vautours, en charogne, en humus... De toute façon ce sera fini ! :-) Et vu ce que devient notre monde, je n'ai aucune envie de faire de trop vieux os .
Signaler Répondre"améliorer la qualité des funérailles des SDF qui pourraient mourir dans les rues de Lyon"
Signaler Répondrec'est le programme de Greg pour les prochaines municipales?.
C'était de l'humour. Une façon de te montrer qu'on peut très bien ètre disrespectueux tout en y mettant les formes d'apparence de respect.
Signaler RépondreJe te souhaite une bonne soirée :)
très bon coktail aussi.
Signaler RépondreTrès bon film.
Signaler Répondreau moins une profession qui ne connait pas la crise:
Signaler Répondreles pompes funèbres.
"taisez vous" ! Et vous donnez des leçons de démocratie ? Vous êtes qui pour oser écrire ce genre de choses? Il y a aussi une loi qui précise que dans notre beau pays les gens sont libres d'exprimer leurs opinions librement. Alors ne vous en déplaise je m'exprime et je continue à le faire sans tenir compte de vos aboiements stériles
Signaler RépondreTaisez vous. Avec le respect, bien sùr. Y'a les choix persos et y'a la loi. Si la loi dit qu'il faut obligatoirement mettre sa ceinture de sécurité, la question n'est pas si vous avez choisi de conduire une deux chevaux ou une Porsche, si vous mettez pas votre ceinture, vous perdez des points. Et in fine le permis.
Signaler Répondrevu le nombre de comcessions à reprendre dans tous les cimetières de la région, je vois pas où est le manque de place.
Signaler RépondreSur Villeurbanne il reste des emplacements vides et 50% des concessions ont un petit papillon qui indique qu'elles sont à reprendre.
à 150€ pour 15 ans, on est tranquille...
Un pognon de dingue ou pas c'est un choix personnel que vous n'avez pas a contester et ceci quel qu'en soit l'issue. Les choix personnels c'est un peu comme le vouvoiement juste une marque de respect.
Signaler RépondreBien d accord
Signaler RépondreLa question n’est pas de savoir si c’est mon fric ou pas, c'est du gaspillage. Point ! Claquer un pognon de dingue pour finir bouffé par les vers, que ça te plaise ou non, c'est comme ça que ça se passe.
Signaler RépondreRappelez vous comme les pastèques aiment les cimetières .
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/122982/lyon-le-pique-nique-au-cimetiere-de-la-guillotiere-se-fera-finalement-dans-un-espace-technique-reserve-maj
Enfin une initiative qui fait sens ! Évidemment, elle ne vient pas d’un élu EELV. Eux, ils organisent des pinces fesses sur les tombes de nos disparus.
Signaler RépondrePourquoi c'est votre fric?
Signaler RépondreL'enfer n'existe pas, comme le paradis. Tout ça c'est de la religion pour piteusement nier la mort qui nous arrivera pourtant à tous.
Signaler RépondreMec. T'es lourd et pas amusant.
Signaler RépondreUne crémation coûte autant, voire plus cher qu'une inhumation, ce sont les frais "annexes" , cérémonie, déco du cercueil (même sommaire), parution de l'avis de décès dans la presse (on n'imagine pas...) qui plombent la facture...
Signaler RépondreDans Himalaya, ils font ce qu'ils nomment des funérailles célestes : on débite le défunt à la hache et on attend les corbeaux... cool non ?
Mais de quoi se mêle ce triste sire ?
Signaler RépondreEn plus de nos vies il veut aussi gérer nos morts ?
Décider de ce qui est juste ou pas ?
Mais plus insupportable ce n’est pas possible
Le tout sous couvert de la fameuse justice sociale et de la sacro-sainte écologie
Encore un post... Dans ce monde où tu raques toute ta vie, même après ta mort, je me dis et ça reste personnel :-) , qu'une incinération suffira bien, même si l'expression "jardin du souvenir" n'est pour moi qu'un euphémisme de plus (dont notre époque a le secret!) pour dire tout simplement qu'on vous fout à la poubelle ensuite!.. A l'inverse de "Soleil vert", nous n'en sommes pas encore arrivés à bouffer nos morts, mais ça finira sans doute par arriver... Quel monde "merveilleux" décidément !
Signaler Répondreil faut aider tous ces pauvres malheureux, plus de 500 enfants morts après le bombardement de l'hôpital de Gaza, il faut ouvrir de nouvelles concessions pour que chacune et chacun ait sa place
Signaler RépondreExact! De plus, sous les stèles apparemment si "simples" se trouvent des cuvelages en béton contenant les cercueils, eux-mêmes contenant des corps souvent embaumés... Écologie de pure apparence, donc!.. En plus du coût prohibitif des funérailles dans ce pays-là!
Signaler RépondreAVEC TOUTES CES AIDES ET PRIVILEGES LES PAUVRES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS RICHES....
Signaler RépondreTu veux qu'on parle de "nos coutumes" ?
Signaler RépondreTu trouves normal que le fric soit encore là un moment de la mort pour faire la différence entre les gens ?
Tu trouves normal qu'on dépense un fric de dingue pour un enterrement ? Pour que le côté m'as-tu-vu soit encore là avec des cercueils et des tombes qui coûte un bras ?
Et tout ça pour quoi au final ? Les vers...
Encore notre pognon jeté par les fenêtres
Signaler RépondreParce que si on récupère une concession, on la refile telle qu'elle, pas d'entretien, de rafraîchissement, que dalle ? Tu devrais signer de ton véritable nom pour qu'on voit comment tu respectes les défunts et leurs familles.
Signaler Répondre8 millions d’euros c une blague
Signaler RépondreMais en quoi laisser la possibilité au gens de faire comme ils veulent c'est ne pas les respecter?
Signaler RépondreCircuit encore plus court : Soleil vert....
Signaler RépondreNon être enterré dans le caveau familial avec mes parents et mes enfants plus tard, ce n'est pas du "bricolage", c'est nos coutumes.
Signaler RépondreSi certains veulent être transformés en houmous (humour) ca les regarde, mais que ces écolos respectent les gens normaux
Pourquoi payer ? La solution,se faire enterrer dans une fosse commune et le problème est réglé
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire comme en Belgique je crois , ils avaient tenté le cadavre dans le bac à compost , comme ça vu que les personnes ont de moins en moins les moyens de se nourrir correctement , on pourrait nourrir la famille du défunt avec les beaux légumes que ce dernier aura contribué à fertiliser
Signaler RépondreS'ils mettaient ce pognon dans la sécurité ou dans le mode de fonctionnent des métros (...) ce serait bien !
Signaler Répondrec est 4millions de détournés pour 2026
Signaler RépondreY vont pas nous saouler encore longtemps c'est écolo sérieux
Signaler RépondreLes défunts devront prendre un vélo s'ils veulent monter au ciel...!!
Signaler RépondreIl faut interdire l'inhumation, c'est ridicule. La société n'a pas à supporter le cout en espace plus la pollution des sols par les conservateurs injectés dans les cadavres. Il y a des endroits dans le monde où les cimetières sont débordés parce que les corps ne se décomposent plus, tellement ils sont bourrés de produits de thanotopraxie!
Signaler RépondreEncore une fois, un problème social vient de la religion/tradition! Arrètez de croire que Dieu va ressusciter les morts et qu'ils vont se lever de leurs tombes le jour du jugement dernier, c'est de la superstition!
Cela s'appelle l'humusation, déjà pratiquée dans 6 états américains. Je voterai pour le parti qui mettra ce procédé en place, tout le reste n'est que bricolage...
Signaler RépondreCes écolos à la noix oublient d'expliquer la pollution des sols par le faite de l'embaumement des corps ! Catastrophe écologique... mais ils préfèrent arroser les cultures de pisses aux antibiotiques, neuroleptiques, etc...
Signaler RépondreAvec leur bouffe vegan ultra-industrielle, les asticots risquent une crise de foie
Signaler RépondreLa reprise de concession terminée: c'est ZERO euro et non 4 millions d'euros.
Signaler RépondreTaxer toujours les mêmes, la mesure amène une discrimination entre les citoyens...
Signaler RépondreEt pourquoi on ferait pas du composte avec les cadavres? Ca devrait être une idée qui devrait plaire à ces tarés d'écolo non?
Signaler Répondrela mort n est pas le bon exemple mais quand meme nous sommes entrés depuis quelques années dans un monde non pas égalitaire mais très egalitariste.
Signaler RépondrePitoyable , même la mort est un gigantesque machine a fric.
Signaler RépondreJ'avais pas, que les morts polluaient !!!! Les écolos eux, sont des pollueurs !! Sûrement pas nos défunts !! J espère que ces écolos, seront cramés, j ai bien dit cramés et qu ils aillent en enfer ! Moi, je respecte la nature, je n adhère à aucun parti et je ne fais pas ch...., le monde !!
Signaler Répondreles occupants n en non rien à foutrent
Signaler Répondrele compostage ça c est ecolo allé doucet
Signaler Répondre