Les écologistes sont en train de miser fortement sur le tramway, et le plan métros a été jeté à la poubelle, étant jugé trop onéreux et pas assez rapide à voir le jour.
Dans un communiqué, le maire de Saint-Priest lance un appel à la Métropole de Lyon et au Sytral, leur demandant de revenir sur leur décision après leur "mascarade de concertation".
Pour Gilles Gascon, abandonner tout projet de nouveau métro est "un choix totalement inconsidéré au regard des enjeux démographiques, économiques et environnementaux de notre territoire, et d’autant plus dans le contexte d’instauration d’une ZFE plus stricte et plus contraignante qu’au plan national".
"Aujourd’hui, avec ce prolongement de la ligne B, notre agglomération compte 34 km de métro, quand des grandes villes européennes d’envergure similaire, comme Munich, Zurich, Stuttgart, ou Barcelone en compte déjà quasiment 100 km. Au niveau de Toulouse, on est à 3,5 milliards d'euros d’investissement alors même que cette agglomération est plus petite que la nôtre ! Toulouse, c’est aujourd’hui un projet de ligne de 22 km reliant 5 gares avec une réalisation sur seulement 12 ans", poursuit l'édile san-priod.
S'il ne le dit pas clairement, Gilles Gascon milite évidemment pour qu'un éventuel futur métro lorgne plutôt du côté de l'Est lyonnais. Car de Rillieux à Décines en passant par Chassieu, Bron et Saint-Priest, communes de plus en plus peuplées face au phénomène d'étalement urbain, on ne voit plus rien venir.
les trams ne servent a rien. Les couloirs de bus les remplacent efficacement , et un bus articulé transporte presque autant de passagers qu'un tram en allant quasiment a la même vitesse.
Signaler RépondreC'est le métro qu'il faut développer d'urgence dans une ville globale comme Lyon.
Bien sur que si c'est un problème de taille, un ville de moins de 160 000 h quelque soit sa densité n'a pas une dimension nécessaire pour bénéficier d'un réseau métro, ce qui ne faut pas écrire comme évidence. Il suffit de lire en reprenant ce fil justement, ce sont les arguments qui ressortent....(LOL)
Signaler RépondreFabuleux de parler de mauvaise foi avec vos arguments, bref ! Mais avec vos critères le métro B n'irait pas plus loin que Gerland : une ligne de métro s'appréhende sur toute sa longueur, dans toute sa dimension et non pas sur une seule portion pour en analyser ses flux, correspondances avec d'autres modes et les rabattements, impact sur l'urbanisme avec les nouvelles stations : vision globale.
Ceux qui sont dangereux ce sont les piétons qui traversent les rues le nez sur leur smartphone et parfois avec des casques sur les oreilles, les cyclistes, trottinettetistes, automobilistes qui ne respectent pas le code de la route, pas le tram qui lui rend service....
Signaler RépondreLe gêneur est un argument d'une autre époque !!!
Et puis sur le plan coût un kilomètre de métro permet de réaliser cinq kilomètres de tram...
Mais pour ça il faut véritablement s'intéresser à la question...
Mais çà certains leur réflexion s'arrête au bord de leurs fenêtres....
Savez vous lire ? Reprennez le fil et ne jouaient pas de votre mauvaise fois. Le problème à Dijon n est pas la taille mais la densité. Et c est comme cela qu on dimensionne un métro. Alors je compare des villes où villages autour de lyon avec Dijon car ils possèdent une densité similaire.... Donc oui c est une bêtise ce métro si la densité n est pas la. La seule raison pour laquelle ces communes espère c est qu elles compte sur l argent de la métropole pour financer cette aberration.
Signaler RépondrePourquoi faire référence à Dijon qui n'est pas une ville assez grande pour avoir un métro pour parler du métro lyonnais ??
Signaler RépondreC'est la façon pour certains de s'enfoncer dans la mauvaise foi pour aller dans le sens des écolos qui raisonnent et portent une ambition pour Lyon au niveau des besoins d'une ville de la taille de Dijon ? Depuis 3 ans c'est l'idée avec le mandat de cet exécutif.
Les chiffres sont factuelles et ne mentent pas. Vous nous donnez que des priori car vous n avez aucun argument. Pire votre argument peut être renversé. Car Dijon comme vous dite est le cœur d une région. Elle concentré donc plus de flux....
Signaler RépondreUne réponse à la Bagnon avec toute l'empathie et la force d'écoute pour prendre en compte les préoccupations des citoyens qui ont des modes de vies différents du clan écolo.
Signaler RépondreLe mode de fonctionnement du clan à imposer aux citoyens : le programme doctrinal de la secte verte.
Tu pourras aller prendre le métro à Vénissieux MD (en vélo ou auto) puis par la suite le T6 jusqu'à Villeurbanne ...un peu de patience
Signaler Répondrevivement qu'on change;
Signaler Répondrepour mettre des ambitieux à la place des incapables?
vivement qu'on change
Signaler RépondreDijon a une activité centrée sur Dijon avec les flux de population y correspondant.
Signaler RépondreSaint Priest a une activité fortement liée à Lyon et a des flux de population qui le reflètent. Prendre Dijon comme point de comparaison montre soit que vous ne connaissez rien à la situation, soit que vous êtes d'une mauvaise fois flagrante.
Une métropole d'équilibre à l'Est lyonnais, et un plan d'aménagement digne de ce nom pour ce nouvel ensemble.
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison !
Signaler RépondreLe maire de St-Priest a raison. Les écologistes imposent une ZFE qui nous oblige à jeter nos vieilles voitures et ne proposent aucun projet de nouveaux métro et pas grand chose comme Bus ou Tram pour les villes périphériques. Pire il manque des chauffeurs... Alors en tant que Feyzinois propriétaire d'une voiture crit'air 3, je fais comment pour aller bosser à Villeurbanne puisque je ne pourrais plus emprunter le périph' ?
Signaler RépondreJe suis d'accord pour dire que c'est une ineptie de faire référence à Dijon pour parler d'un mode de transport comme le métro qui s'adresse à des plus grandes villes.
Signaler RépondreIl faut sortir de l'ornière mentale pour comprendre les propos d'autrui.....compliqué pour vous...très compliqué.
Faites abstraction de la politique et Soyez réalistes et visionnaires ! De plus en plus de familles s installent loin de Lyon ou des ses banlieues pour deux raisons, la 1ere est que le foncier est devenu si cher que d habiter Lyon et ses environs est quasiment devenu impossible. La 2 ème est que la banlieue qui est encore financièrement abordable est infestée de délinquants, de nuisances sonores et d incivilités. Donc des communes ( je parle pour l est Lyonnais) comme Chaponnay, St Pierre de Chandieu, Heyrieux , Valencin , Heyrieux, Diemoz ont vu leur population s'accroître de manière importante et rapide . Ces communes sont situées à une vingtaine de kilomètres de Lyon , ce qui n est pas très loin de la métropole, de quelles moyens de transports disposent elles? Pratiquement rien ! Cette accumulation d habitants et ce manque criant de transports publics a généré un afflux de véhicules sur les routes a grande circulation ainsi que sur les routes de campagne qui n ont jamais été améliorées où jadis ne passaient que des engins agricoles. Ces routes ne sont plus adaptées au trafic actuel , et le manque d anticipation des pouvoirs publics a contribué à saturer un réseau obsolète et dangereux. Les lignes de métro ou des lignes TER devraient être prolongées au moins jusqu'à 30 kms de Lyon pour éviter une surcharge de pollution et d embouteillages. Quand sera t il dans 10, 20 ans ? Aucun politicien de tous partis confondus ne pourra vous l expliquer ni vous donner sa vision à long terme
Signaler RépondreVous êtes donc daccord pour dire que c est une ineptie pour desservir des zones aussi dense ou moins dense qu une ville comme Dijon ! Tout le monde sait que le métro c est cool. Mais c edt sur dimensionné point barre. Le rêve c est beau mais dans la vraie vie avant de vouloir atteindre la lune on cherche à manger et dormir au chaud. A Lyon on a besoins d infrastructures correctes, plus de sécurité, des écoles en dehors d algeco. Alors certains déconnectés diront que ce n est pas le même budget.... Je rappel que tout ces budgets sont alimentes par nos impôts pour ceux qui en payent et que si c est mis dans des choses inutiles alors ça n ira pas autre part. La droite de la métropole devrait savoir ça....
Signaler RépondreJe connais la densité et la taille de Dijon qui n'est pas suffisante pour du métro....pour le reste, déjà expliqué (j'invoque rien, je constate) l'impact d'une ligne de métro sur un secteur et ses conséquences en terme de mutation urbaine...
Signaler RépondreRenseignez vous sur les projets urbains induits par l'arrivée du métro B, notamment de la Saulaie au Vallon des Hôpitaux, c'est factuel.
et oui tout est dit, des touristes . le tram c’est dangereux pour les pietons, cyclistes, deux roues a cause des rails et une merde sans nom pour la circulation…. tram suspendu ou metro sont plus efficaces, et moins sujets aux intempéries. il faut virer ses incapables
Signaler RépondreLe tram c'est bien pour faire du tourisme, pas pour se déplacer. Et s'il préfère ce mode, on se doute que c'est surtout pour encore et toujours virer la bagnole.
Signaler RépondreConnaissez vous la densité de Dijon que vous dénigrez tant ? Plus dense que francheville qui réclame le métro ! Ornière n est pas où on croit. Connaissez vous le prix au m2 de francheville ? Et par rapport à rillieux St fons venissieux plus dense et qui de ce fait on un meilleur potentiel de rentabilité pour les investisseur. Ont fait aussi un métro ? Et mions alors aussi dense que francheville ? On va jusqu ou ? Avec quel argent ? Celui des lyonnais ? Et ne me parlez pas de la réputation de certains quartiers. Allez donc voir jet d eau ou les bachuts qui se sont largement gentrifie en raison du prix au m2 accessible pour des jeunes actifs par rapport à l ouest. Voilà mes arguments. Je les répètes. Vous vous invoquez l attractivité comme une prière. Et sinon factuellent ça repose sur quoi ?
Signaler RépondreMais il ne faut pas que le Sytral s'occupe du projet, car cela ne fonctionnera jamais .....
Signaler RépondreDes arguments en parlant de Dijon ? C'est une blague je suppose...
Signaler RépondreSinon les perspectives qu'apportent un métro sont pourtant évidentes : le prolongement de la ligne B apporte une mutation urbaine, une nouvelle dynamique, création d'un pole de centralité, densification avec plusieurs opérations d'aménagement (ce que ne voulaient pas les écolos), déjà expliqué mais visiblement....
Il faut tout vous expliquer ou vous le faites exprès ? Il faut sortir de l'ornière mentale (visiblement compliqué).
Ils ne font pas de métro à Dijon car Dijon n'a pas la taille suffisante pour ce type de transport tout simplement...les bus et tramways suffisent.
Signaler RépondreC'est très représentatif et symptomatique de comparer Lyon avec une ville de la taille de Dijon, c'est à quelque chose près le niveau d'ambition dans lequel l'exécutif EELV veut enfermer Lyon. Sur leurs différentes options depuis le début de leur mandat cela apparait comme une évidence : des transports à l'aménagement en passant par l'urbanisme et leurs réorientations du nivellement par le bas pour la Part-Dieu : c'est la même chape de plomb pour entraver Lyon et les intérêts lyonnais.
Tu devrais peut-être donner des conseils au sytal et à la métropole, tu me semble être un expert
Signaler RépondreC'est pourtant évident, pourquoi Bernard and co multiplie les lignes de tramway et non le métro ? Car c'est pour emmer...r un max les automobilistes en réduisant au max les voies de circulation ! Quitte à réaliser une ligne comme la T9 totalement inutile car son trajet est complètement sinueux et tarabiscoté, ce qui l'a rendra au final inefficace !
Signaler RépondreMais si il fallait attendre de ces élus d'être efficace...
Un adjectif eux pas connaître !
Je vous donne des arguments factuels. Vous me répondez du vent. Quelle perspective ? Dites nous? Attention vous risquez de passer pour dogmatique sans cela
Signaler Répondreou des vélos comme celui d'E.T. pour voler dans les airs, faut s attendre à tout !
Signaler RépondreOn donne encore la parole à un élu qui a fini 4ème aux législatives dans la circo dont il est maire ?
Signaler RépondreLa prochaine fois , vous réfléchissez (peut être) avant de mettre des incapables aux manettes. J'en doute.
Signaler RépondreAvec le nombre d'emplois qui sont sur l'est lyonnais, et de plus, il reste encore du foncier sur cette zone, je pense que ce maire a des arguments. Tous comme les maires de Oullins et Pierre Bénite en avaient à l'époque pour l'extension de la ligne B vers le sud.
Signaler RépondreTotalement d'accord !
Signaler RépondreEn plus, faire un tramway enterré nécessitera un tunnelier ... comme cela est également nécessaire pour un métro !!!
Même si les équipements ne sont pas les mêmes entre un tramway et un métro, je crains que que les coûts en génie civil (creusement de tunnel) dérapent sérieusement et rejoignent finalement le coût d'un métro.
Bref, l'abandon du métro E est vraiment lamentable :
* Des études préliminaires couteuses, en pure pertes et qui ont servis à rien !
* L'incapacité à résoudre le problème de saturation des flux de circulation en surface, avec une voirie trop contraignante et un relief trop accidenté pour le passage d'un tramway !
* Une vision à court terme du développement de la Métropole et une action trop timide des Verts avec le choix d'un tramway pour réduire efficacement l'usage de la voiture dans l'Ouest lyonnais ; ce n'est pas non plus avec des pistes cyclables que l'on pourra complètement résoudre le problème.
Vivement 2026...
Comparer avec Dijon (une agglo de moins de 250 000 hab) pour évoquer le métro, marrant (comique de répétition ?)
Signaler RépondrePour le reste, c'est avant tout une volonté politique avec dans un cas des élus qui veulent apporter des perspectives de développement sur le LT, dans l'autre, des élus au service de l'idéologie rigide de leur parti pour les limiter.
Dans un cas des élus qui ont souhaité prolonger le métro B au sud, quand les élus écolos avec leurs critères ne le voulaient pas : deux visions, deux optiques pour développer le sud de la région lyonnaise (on constate cette dynamique avec des quartiers entiers qui vont sortir de terre).
Bref, gouverner c'est prévoir et non entraver par dogme avec des critères limités.
La 3 e ligne de métro à Toulouse qui fera 27 km et non 22 km comme mentionné dans l’article sera à gabarit lourd ce sont les mêmes rames Alstom que le métro de Barcelone et paris ..
Signaler Répondresi il a autant d'argent que ça le maire de st priest qu'il le pose sur la table et ont pourra commencer a négocier
Signaler Répondretiens il vous faut 3 ans pour vous en apercevoir,
Signaler RépondreBien d'accord qu'il faille relancer vraiment le métro. C'est lamentable de ne pas avoir conservé l'idée d'un métro pour Tassin et au-dela, métro qui aurait pu être prolongé à long terme en direction de l'est (par exemple jusqu'à Décines ou Corbas) pour faciliter vraiment la circulation intra metropole. Au lieu de cela, on multiplie les lignes de trams avec des temps de trajets au final longs, même en site propre. Et si, effectivement les coûts d'un métro sont élevés, cela s'analyse sur de nombreuses dizaines d'années en termes de retour sur investissement...
Signaler Répondre,,,,ou une taupe ?
Signaler RépondreLa densité existe en Tassin/Hôpitaux est. CQFD !
Signaler RépondreSauf que wikipedia ne prend pas en compte le S-Bahn qui fonctionne comme un métro à Zurich (et en utilisant des tickets de transports en commun).
Signaler RépondreMais bon, pour ça, il faudrait connaître le sujet au lieu de se contenter de lire wikipedia.
Lyon est minuscule 45Km2, Marseille 240, Toulouse 118, Paris 100km2.
Signaler RépondreTous centraliser sur Lyon est une aberation le reseau de METRO doit etre a la taille de ses 1,5millions d'habitants de la METROPOLE avec ses 34 km de metro.
MUNICH 310Km2 1,5millions d'habitants, 103 km de metro
BARCELONE 100Km2 . 1,6millions d'habitants , 166km de metro
Mais où sont vos arguments ? Il ne s agit pas d écologie mais de flux et d économie. Il faut arrêter cette rethorique démagogique. Donnez nous vos arguments pour dépenser 2,5 milliards pour desservir des zones moins denses que Dijon.... A votre avis pourquoi Dijon n a pas de métro ? Ils sont ecolos ? Non ! Ils sont sans perspectives ? Non ! Ils savent que la densité n est pas adapté. Si l ouest et l est est si convaincu pourquoi ne propose t ils pas de le financer sur les fonds des communes desservis ? On prend les lyonnais pour des vaches à lait
Signaler RépondreIl n'y a pas que la densité, le métro B devrait être prolongé jusqu'au SUD c'est une évidence ainsi qu'un métro E passant à Tassin jusqu'à Craponne.
Signaler RépondreSi on veut limiter le nombre de voitures dans Lyon on met le paquet en transport en commun. Actuellement on en est loin...
Le TOP est la migration est/ouest ou sud/nord, aucun métro ou tram ne le fait. Il faut systématiquement passer par le centre...
Concernant l'est Lyonnais, les transports sont presque surdimensionnés par rapport au nord, ouest ou sud de l'agglomération
Vous aurez davantage de voies vélos.... Ne rêvez pas trop.... Pensez à bien voter la prochaine fois
Signaler Répondreça fait des décennies que la région et la métropole ont tout misé à l'ouest l'est n'a jamais été une priorité ni pour la doirte ni pour la gauche et surtout pas pour les ecolos
Signaler RépondreAvec les écolos et cette approche limitée, on aurait pas eu de prolongement de ligne B pour le sud lyonnais, pas le développement du secteur induit par l'arrivée d'un mode de transport en commun lourd, pas de perspective sur le long terme...Leur truc c'est l'inverse : boucher les perspectives, c'est leur façon d'imposer l'écologie politique.
Signaler RépondrePatience…. en 2026 on reprendra l’extension du réseau de métro.
Signaler RépondreC est une façon de vulgariser mais appuyé par des éléments factuels comme la densité l attractivité et le flux. J attend de votre part la même rigueur plutôt que l invective
Signaler Répondrej ai entendu dire dans les salons feutrés, que la métropole allait pencher pour un téléphérique et deux pistes cyclables .
Signaler RépondreLes comparaisons sont grotesques (villages) et orientées pour appuyer un propos lui aussi évidemment orienté par la mauvaise foi aisément reconnaissable d'un clan, donc sans intérêt, next.
Signaler Répondre