Les écologistes sont en train de miser fortement sur le tramway, et le plan métros a été jeté à la poubelle, étant jugé trop onéreux et pas assez rapide à voir le jour.
Dans un communiqué, le maire de Saint-Priest lance un appel à la Métropole de Lyon et au Sytral, leur demandant de revenir sur leur décision après leur "mascarade de concertation".
Pour Gilles Gascon, abandonner tout projet de nouveau métro est "un choix totalement inconsidéré au regard des enjeux démographiques, économiques et environnementaux de notre territoire, et d’autant plus dans le contexte d’instauration d’une ZFE plus stricte et plus contraignante qu’au plan national".
"Aujourd’hui, avec ce prolongement de la ligne B, notre agglomération compte 34 km de métro, quand des grandes villes européennes d’envergure similaire, comme Munich, Zurich, Stuttgart, ou Barcelone en compte déjà quasiment 100 km. Au niveau de Toulouse, on est à 3,5 milliards d'euros d’investissement alors même que cette agglomération est plus petite que la nôtre ! Toulouse, c’est aujourd’hui un projet de ligne de 22 km reliant 5 gares avec une réalisation sur seulement 12 ans", poursuit l'édile san-priod.
S'il ne le dit pas clairement, Gilles Gascon milite évidemment pour qu'un éventuel futur métro lorgne plutôt du côté de l'Est lyonnais. Car de Rillieux à Décines en passant par Chassieu, Bron et Saint-Priest, communes de plus en plus peuplées face au phénomène d'étalement urbain, on ne voit plus rien venir.
Si on en restait à cette approche, celle des écolos et leur vision court terme de sous-préfecture qui visent à boucher les perspectives plutôt que d'en apporter :
Signaler Répondre- Aucun prolongement de ligne B pour le sud lyonnais
- Aucun développement lié à l'arrivée de cette ligne forte dans le secteur
- Aucun moyen de transport en commun à la hauteur d'une métropole européenne
Etc....
Vous ne comprenez rien si vous ne considèrez pas la densité des zones a desservir.... C est la base. Et desservir des zones à faible densité sans potentiel development a court ou moyen terme n a pas de sens. C est comme vouloir acheter un avion à un nouveau né en prévision d un éventuel diplôme de pilote. Tout le monde veut des métros. Posez la question à toutes les villes et villages. Le problème c est le coût et l intérêt par rapport au flux et la densité. Le reste c est de la démagogie ou un caprice. Je vous laisse regarder le cas de l ouest. C est un comble ! Les eelv sont plus cohérent économiquement que la droite
Signaler RépondreLa pensée est unique et non discutable: le velo et les pistes cyclables
Signaler RépondrePour le métro, il aurait fallu y penser bien avant! Le tramway en vrai site propre est plus facile, rapide à installer et surtout moins onéreux qu'elle métro. De plus il permet de réaménager la ville et les conditions de circulation. Cela étant il n'est pas interdit de préparer l'avenir pour les prochaines générations.
Signaler RépondreLille et Toulouse ont des métros léger types Matra Val aux gabarits et capacités réduits. Ce qui n'est pas le cas à Paris, Lyon, Marseille aux métros lourds ! La différence avec des métropoles de plus de 1 millions d'habitants !
Signaler RépondreAvec celui que tu finances déjà comme tous: 1/3 abonnement, 1/3 public, 1/3 emprunt.
Signaler RépondreIdem pour les tramways, voies cyclistes..etc
toute les banlieues veulent se débarrasser de leurs encombrants 🤣
Signaler Répondrele contribuable et l’usager, comme partout. Pourquoi ?
Signaler RépondreSi vous êtes écolo, vous êtes forcément EELV.
Signaler RépondreSinon, vous êtes un fachos.
Avec votre peau de fesse ?
Signaler RépondreC'est pas en trollant ici avec votre pseudo clivant que ça va d'exaucer...
Oui tout à fait d'accord
Signaler RépondreOn peut être écolo sans être EELV.
Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, une ligne E transversale est/ouest sera construite par nécessité pour compléter utilement le réseau métropolitain. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par une ligne de tramway !
Signaler Répondrerefus d'un métro pour l ouest saturé sur les routes avec juste un projet de tram semi enterré!no comment!!:
Signaler RépondreQui paye ?
Signaler RépondreSauf que les métros (lourds) de Zurich et de Stuttgart n'existent pas....
Signaler RépondreÇa serait bien de bosser ses dossiers ou de faire travailler ses collaborateurs...
Source:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9tros_d%27Europe
Il commence bien la semaine niveau (Mé)troll...
Signaler RépondreLes lignes de métros sont construites là où il y a un besoin pas pour faire joli et le plaisir de faire des traits de toutes les couleurs sur un plan...
Pourquoi pas, mais pas avec la gestion des verts s'il vous plait, c'est une plaie !
Signaler RépondreSi BB peut trouver des financements, ce qui m'étonnerai fortement car il n'en est pas capable et n'a pas envie, ce sera toujours çà d'avancé quand ils auront dégagé...
Je suis de gauche et écolo (pas EELV) , mais je constate qu' un maire LR veut faire plus que EELV pour décarboner les transports a Lyon..
Signaler RépondreC'est quand même un comble.
Prenez en de la graine, Doucet et Cie.
On ne décarbone pas une ville uniquement avec des pistes cyclables (qui sont également nécessaires cependant)
Il faut une offre pour remplacer la voiture, qui ne peut être que des métros (doublés de parc relais en banlieue)
Les tramways sont inutiles sur les grandes distances.. Que Doucet essaie une fois dans sa vie d'aller a Saint Priest en Tramway depuis le centre ville, puis de revenir par le même moyen de transport. Il en a pour une demi journée.
Il a raison la décroissance et le manque d'ambition des écolos vont pénaliser la métropole de Lyon.
Signaler RépondreEt il a raison car tout l Est lyonnais mérite d être mieux desservi en transports en commun rapides et efficaces !
Signaler Répondre