Une jeune bachelière a été reçue ce samedi soir dans la salle de l'Iris à Francheville, aux côtés d'autres élèves ayant obtenu leur diplôme avec mention. Selon elle, vidéo à l'appui, le maire Michel Rantonnet a refusé de poser à ses côtés sous prétexte qu'elle est voilée.
Sur les images, on voit effectivement l'édile LR la regarder, s'éloigner au moment du cliché, puis revenir sur le devant de la scène lorsque la jeune femme a terminé, pour faire des photos avec les autres bacheliers.
Elle explique ensuite être allée voir Michel Rantonnet à l'issue de la cérémonie, ce dernier lui aurait avoué ne pas vouloir converser avec elle ni être pris en photo.
"Voyez comme ils ne se cachent même plus de leur mépris envers les musulmans. C'est humiliant et honteux", conclut-elle, avec, en guise de pied de nez, la promesse d'utiliser le bon de 100 euros donné par la mairie de Francheville pour "soutenir les victimes palestiniennes".
Une plainte devrait être déposée contre Michel Rantonnet, qui ne commente pas l'affaire.
Pour Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, c'est une preuve de "l'islamophobie décomplexée du maire de Francheville. On est quand-même très loin du "vivre ensemble"".
un sacré troll qui fait à la fois les questions et les réponses, un débile tout simplement , moi aussi d'ailleurs d'écrire ce post.
Signaler RépondreToutes le religions monothéistes ont commencé isolées. Une seule tend à le redevenir !
Signaler RépondreTon raisonnement est totalement faux. Tu interprètes la laïcité comme ça t'arrange, mais ton interprétation est erronée. La cérémonie organisée par le maire était, par ailleurs, une sorte de prolongement de sa vie scolaire et tu reconnais toi-même que le voile est interdit à l'école. Tu ne m'as pas répondu non plus sur la réciprocité, qui est un point essentiel. Il n'y a aucune discrimination de la part de ce maire. Il n'a fait que répondre à une provocation manifeste de cette bachelière. Elle a obtenu un diplôme français, parce que la France lui a donné la chance de faire des études. La moindre des choses est de suivre les us et coutumes de la France. Si elle veut porter un voile dans une cérémonie officielle, qu'elle aille faire ses etudes dans une école coranique. Elle y sera parfaitement bien accueillie et le maire de sa ville sera heureux de la recevoir avec son voile (et même une burka, si ça lui fait plaisir) pour la féliciter du diplôme local, certainement prestigieux, qu'elle aura obtenu là-bas.
Signaler RépondreLe port ostentatoire des signes religieux est interdit... dans les écoles.
Signaler RépondreLà on n'est pas dans une école et cette jeune femme a le droit d'être voilée, même si c'est un signe d'obscurantisme et d'oppression de la femme.
Le maire, en refusant d'accorder les mêmes attentions à cette jeune femme qui habite sa ville est bien dans une optique discriminatoire... Il nous montre aussi qu'il n'accorde pas la même valeur à tous ses concitoyens !
ce serait pas un peu un pléonasme: des salamalecs hypocrites?
Signaler Répondrecomme de la pluie qui mouille.
Ces Salamalecs (échanges de "politesses") plus ou moins hypocrites sont désuètes...
Signaler RépondreLe maquillage est autorisé par cette religion,puisqu'il sagit bien de religion?Ce n'est pas le maire qui ne respecte pas les musulmans mais une muslmane qui ne respecte pas la république.Il y a des Iranienne qui ont été tuées pour non port du voile.Cette fille est une insulte à toutes les femmes qui se battent pour leur liberté!
Signaler RépondreC'est un buzz total qu'elle a voulue provoqué ! Rien de plus, et le maire en pâtie maintenant ...
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord. Je suis contre le port du voile pour ce qu'il représente d'archaïque et de négatif pour la femme.
Signaler Répondrepas gagné en effet....pour tomber sur ces fameuses vidéos invisibles...
Signaler Répondrebien vu
Signaler Répondreun expert : culture religieuse + laïcité et juriste !! un bel expert du PMU :à coté de la plaque, disant n'"importe quoi...juste raciste , doucement sur le Ricard
Signaler RépondreEt savoir écrire ?
Signaler Répondresauf que le vivre ensemble il est que d un côté ! donc là ça suffit . Bravo Monsieur le Maire .
Signaler RépondreSi c’est le cas, ce maire a bien eu raison, le voile est interdit à l’école jusqu’au lycée et donc la célébration du bac entrant dans cette période scolaire, elle n’avait rien à faire avec son voile.
Signaler Répondre"On est quand-même très loin du "vivre ensemble""
Signaler RépondreUn éclair de lucidité de la part d'un islamo-facho !
Comme les gens sont naïfs ! Il est évident une fois de plus que cette gamine (bien maquillée ! en accord avec le Coran ?) cherche à provoquer et à faire le buzz. Intéressez vous à l'histoire des musulmans et vous comprendrez mieux.
Signaler RépondreOui, l'exercice de toutes les religions est autorisé en France. Et c'est une excellente chose. C'est cela, la laïcité. Par contre, il est interdit d'exhiber de façon voyante les signes extérieurs de sa religion. C'est l'autre caractéristique de la laïcité. Le maire de Francheville a donc eu tout à fait raison de ne pas poser avec une femme voilée. Bravo à
Signaler Répondrelui. Personnellement, je considère comme une agression toutes ces musulmanes recouvertes de vêtements dits "religieux", mais qui exhibent, en fait, les signes d'une autre civilisation et qui nous lancent par la même un véritable défi. Est-ce que moi, je me balade dans la rue avec une croix catholique de 90 cm de haut qui me battrait les flancs? Et si je le faisais dans un pays musulman, d'où viennent justement ces femmes ou d'où elles sont originaires, je n'ose même pas imaginer ce à quoi je serai condamné dans ces pays-là. Alors vraiment, mon ami, crois-moi, c'est à eux de partir, s'ils veulent nous imposer leur religion et surtout leur mœurs. Mais ça n'est certainement pas à nous de la faire. Il est même honteux que tu oses enjoindre, à un Francais de déménager hors de son pays, quand il ne dit que la stricte vérité.
Monsieur Badouard semble ignorer que le concept d'islamophobie a été importé par les frères musulmans et leurs alliés pour combattre la laïcité, elle-même à la base du fameux "vivre-ensemble" qu'il prétend défendre...
Signaler Répondrebravo et si tout le monde pouvait avoir votre courage mr le maire
Signaler Répondrela culture c est comme la confiture.....ect
Signaler Répondresauf que quand ces gens là prendront le pouvoir tu n'airas pas le droit d'être athée
Signaler RépondreSoutien total au maire de Francheville qui a eu ce moment de courage républicain de dire non a l'obscurantisme et a l'islamisme qui meurtri le monde en ce moment, bravo à lui et a ceux qui le suivront !
Signaler RépondreTout s’est enchaîné très vite : vidéo, réseau social, plainte… Quelle réactivité ! Comme la lycéenne (pourtant "tétanisée") avec son kimono noir par près de 40 degrés le jour de la rentrée. Si on n’avait pas affaire à des parangons de vertu (comme Tariq Ramadan), on pourrait croire à des manœuvres délibérées pour piéger des représentants de l’Etat.
Signaler RépondreMais une telle bassesse, une telle hypocrisie n’est pas envisageable pour des pratiquants rigoristes dont la sincérité, le respect des institutions, le pacifisme et le rejet de toute immiscion du religieux dans l’éducation et le politique ne font aucun doute. C’est flagrant.
Je parle évidemment de l'islam, les chréthiens, les bouddhistes, les juifs ne posent aucun problème sociétaux. C'est quand même notable, non ? Je ne déménagerai pas, ce sont eux qui vont déménager.
Signaler RépondreOn a le droit d être islamophobe. On a le droit de considérer que Mahomet était avant tout un chef de guerre, et que l Islam s est répandu par la violence et la guerre et non par des échanges pacifistes
Signaler RépondreAvec tes commentaires débiles pondus au kilomètre, que ce soit avec ton pseudo ou ceux pompés, on savait que tu n'allais vraiment pas bien, mais là, franchement, il faut te faire interner ! Tu demandes où voir des images horribles de victimes d'actes de guerre ?
Signaler RépondreTu as touché le fond du fond et là tu creuses avec frénésie pour aller plus bas !
"Cette religion archaïque, belliqueuse et victimaire ne mérite aucune place dans le champs public." Tu parles de qu'elle religion la ? Car avec ta description ça peut être n'importe laquelle en fait ! Et de toute façon c'est simple, les religions sont toutes tolérées ou aucune mais la France garantie la liberté de culte pour tous. Donc si t'es pas content déménage et va vivre dans un autre pays !
Signaler RépondreJe ne pas en quoi porter une kippa, un voile, ou une croix autour du cou est un manque de respect pour les autres, vous vous sentez agressez pour un rien c'est terrible. Je suis athée, la vue d'un signe religieux ne me heurte pas pour autant. Je fais ce que je veux, ils font ce qu'ils veulent, que chacun s'occupe de ses fesses et tout ira mieux.
Signaler RépondreNon, et c'est certainement pas toi la lambda anonyme qui m'interdira de m'exprimer sur le forum d'info. Et si mon propos te déplais, bah osef. Tu t'en remettras, ou pas, peu importe en fait.
Signaler RépondreSoutien au Maire de Francheville.
Signaler RépondreVoir le CCIE ex CCIF des islamistes en puissance venir aider une jeune fille qui est normalement sans polémique (c'est dire les liens qu'elle doit avoir) et qui aujourd'hui enfonce le clous en disant qu'elle va aider la Palestine...mais lol. Le maire a eu 200 fois raison de ne pas poser avec elle. Quant au escrologiste de la métropole eux aussi prompt à soutenir les causes qui peuvent cracher sur les maires LR ou de droite sans commentaire.
Soutient total au maire LR, enfin un qui assume ses idées, à la différence des édiles de gauche...qui n'en pensent pas moins.
Signaler RépondreCette religion archaïque, belliqueuse et victimaire ne mérite aucune place dans le champs public.
Encore un qui n'a aucune culture, et n'a jamais lu un livre d'histoire .....
Signaler RépondreAffligeant.
Ne faites pas le sournois
Signaler Répondrela liberté de conscience, la laïcité, vous connaissez ! C'est juste de l'islamophobie !!! rien d'autre !
Signaler RépondreEt dans ta boîte crânienne, il y a quoi ? C’est un grand mystère pour qui tombe sur tes commentaires.
Signaler Répondreun grand malade, vouloir visionner de tels vidéos, tu meriterais d'être signalé à Pharos.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreCe racisme décomplexé.
Signaler Répondredepuis quand le voile serait interdit en France ?
Elle avait parfaitement le droit et s'il avais pris la photo avec elle, personne n'en aurait strictement entendu parler.
Le port du voile en France est un acte politique voir un acte islamiste pour certains. Il est là pour affirmer une forme de négation de la Femme dans l espace public. Donc je comprendrais qu il ne souhaite pas s afficher avec une femme voilée , cela se traduirait comme une normalité de ce carcan dans notre société. Et pourtant je ne suis pas du tout de son bord politique loin de la même.
Signaler Répondre@Lyon Mag:
Signaler Répondresans publier les fameuses images "choquantes", "atroces" et "insoutenables";
pourriez vous vous renseigner, et nous indiquer sur quels médias ou réseaux, on peut les consulter?
failli!!!!! moi j ai failli gagner au loto
Signaler RépondreIsraël a failli être en Afrique, au Kenya:
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/28/1903-l-annee-ou-les-juifs-veulent-creer-israel-au-kenya_4739112_3212.html
eu j ai perdu la boussole
Signaler RépondreEncore étonnant qu'elle ne se soit pas présentée avec son avocat !!!
Signaler RépondreCes provocations sont orchestrées par les entristes musulmans et le maire de Francheville a eu raison de ne pas se prêter à ces simagrées .
On provoque…et après, on se victimise !
Signaler RépondreOn connaît la chanson !
ces images "atroces" et "insoutenables"....?
Signaler Répondresur quels réseaux sociaux SVP?
Je recommande a ce maire et a tous les personnages public, susceptibles d'être pris en photo.
Signaler RépondrePhotos utilisées par la propagande islamiste.
Je leur recommande d'avoir toujours sur eux, un drapeau d'Israël, ou une kippa, voir des photos des enfants, femmes et hommes kidnappés par les terroristes islamistes.
Au moment de la photo brandissez fièrement ces signes, qui devraient faire fuir ceux qui veulent détruire les personnes de confession juive, chrétienne et notre société.
Censure ?
L'idéologie islamiste, a toujours utiliser la provocation, pour se faire passer comme une victime.
Signaler RépondreCette stratégie de provocation, s'inscrit dans une stratégie majeure de dissimulation, appelée taqiya.
La taqiya est censée permettre a l'idéologie islamiste de s'approcher au plus près de ses ennemis, pour les réduire au silence.
Cette jeune femme, pourrait elle nous donner son avis, sur la barbarie commise par des terroristes islamistes sur des bébés, des femmes et des hommes ?
Je recommande a ceux qui n'ont pas encore de compte sur les réseaux sociaux, d'en ouvrir un rapidement.
Vous constaterez qu'il y a un abîme entre l'information de médias comme Lyon mag, et les images et sons qui circulent sur les réseaux sociaux !
Vais-je être censuré ?
Ah bon? Israël est en Afrique, maintenant! Faut réviser un peu ta géographie, mon gars...
Signaler Répondre