Une jeune bachelière a été reçue ce samedi soir dans la salle de l'Iris à Francheville, aux côtés d'autres élèves ayant obtenu leur diplôme avec mention. Selon elle, vidéo à l'appui, le maire Michel Rantonnet a refusé de poser à ses côtés sous prétexte qu'elle est voilée.
Sur les images, on voit effectivement l'édile LR la regarder, s'éloigner au moment du cliché, puis revenir sur le devant de la scène lorsque la jeune femme a terminé, pour faire des photos avec les autres bacheliers.
Elle explique ensuite être allée voir Michel Rantonnet à l'issue de la cérémonie, ce dernier lui aurait avoué ne pas vouloir converser avec elle ni être pris en photo.
"Voyez comme ils ne se cachent même plus de leur mépris envers les musulmans. C'est humiliant et honteux", conclut-elle, avec, en guise de pied de nez, la promesse d'utiliser le bon de 100 euros donné par la mairie de Francheville pour "soutenir les victimes palestiniennes".
Une plainte devrait être déposée contre Michel Rantonnet, qui ne commente pas l'affaire.
Pour Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, c'est une preuve de "l'islamophobie décomplexée du maire de Francheville. On est quand-même très loin du "vivre ensemble"".
Étant donné la vidéo et le message posté sur les réseaux (a-)sociaux, je ne dois pas être seul à penser que cette jeune femme s’est saisie de cette occasion pour se livrer à de la propagande politique (islam politique). Partant, la réaction du maire ne souhaitant pas être instrumentalisé de la sorte peut se comprendre. Vu l’actualité et l’ensemble de la séquence, le commentaire final sur les victimes palestiniennes sonne davantage comme un message politique revanchard que comme une intention humanitaire. Je saluerais sans réserve une telle intention, mais évidemment pas dans ce contexte plus qu’équivoque.
Signaler RépondreDe toute façon, cette cérémonie est démagogique. De quelles mentions parle-t-on ? Une mention « bien » de 2023 doit équivaloir une poussive moyenne des années 80. Ce qui me scandalise, c’est qu’on dilapide ainsi l’argent public à droite et à gauche par pur électoralisme.
Monsieur le maire a semble-t-il été pris à son propre piège. Ses adversaires politiques, qui pratiquent le même cynisme en espérant récupérer le communautarisme, s’engouffrent évidemment dans la brèche. Tout ceci est de la politicaillerie de bas étage. Pendant ce temps, musulmans, juifs, catholiques et athées meurent dans d’atroces conditions.
A cette jeune femme je dis que, porté ainsi, son message n’est audible que par les tenants d’une idéologie funeste, les bénis oui oui, et les cyniques. J’espère sincèrement qu’elle ne fait partie d’aucun de ces groupes. L’éducation nationale sert, entre autres, à élever la réflexion au dessus du niveau de la mare.
Un maire ou quiconque n'a aucune obligation de se faire photographier avec quiconque. Une photo côte à côte, c'est un peu une marque d'approbation…
Signaler RépondreSa décision, sans doute pas la mienne, ça sa place.
Ils utilisent nos lois, notre droit, notre démocratie et notre dramatique laxisme pour nous combattre et pour nous islamiser.
Signaler RépondreOuvrez les yeux !
Réveillez-vous !
Bravo à ce maire !
Signaler RépondreNous ne voulons pas de votre "vivre ensemble" qui est un vivre avec l'islamisation.
y a qu’en France qu’on vois ça . pauvre pays sans cervelle .
Signaler RépondreLe cochon affreux : c'est toi !
Signaler RépondreVerifie en te regardant dans un miroir.
les musulmans de France sont devenu le bouc émissaire des politiciens nous vivons les années 1934 a 1944
Signaler Répondrecache les problèmes économiques faillite des entreprises, inflation a deux chiffres,le basse du pouvoir d'achat,la crise de la construction de logement, risque pénurie d'énergie, le changement climatique,la sécheresse
hélas le proverbe s'applique bien a notre époque diviser pour mieux régner
Quel minable. Et vu les commentaires, il rassemble juste les trolls d'extrême droite habituels. Pour les franchevillois que ça indigne : pensez bien à vous inscrire sur les listes électorales pour le renvoyer à l'oubli qu'il n'aurait jamais du quitter
Signaler Répondreet bien ferme là
Signaler Répondrece que voulais dire par là, c’est que part respect de la laïcité, des autres et des autre religions, elle aurait pu justement ne pas se voiler dans etre taxer de mauvaise musulmane
Signaler Répondrele maire fait ce qu'il veut, félicitations monsieur le maire
Signaler RépondreCitez donc d'autres religieux avec des signes ostensibles de leur appartenance communautaire et qui viennent systématiquement ramener leur fraise en criant au racisme ou à ce concept inventé d'islamophobie ! Ah ben non, bizarrement il n'y en a pas d'autres. Alors arrêtez de jouer les pleureuses 2 mn et lâchez nous la grappe.
Signaler RépondreOn a donc la liberté de porter de voile mais pas celle de choisir d'être pris en photo dans ce pays. Si la personne qui vous demande une photo est issue d'une minorité, vous refusez et vous êtes raciste (et donc pour vous embêter on soutient financièrement un peuple dirigé par des terroristes) ? C'est quoi la prochaine étape, si elle vous demande de l'argent et vous refusez, vous êtes raciste ? Mais bon, tant que ce sera repris dans les "journaux" - pour rester courtois - pour exciter les foules et diviser les gens, le racisme a de beaux jours devant lui.
Signaler RépondreUn article de Lyon Mag pour ce non évènement, elle n'est que bachelière, tout en sachant la valeur du baccalauréat 2023
Signaler RépondreDoit on s'agenouiller devant n'importe quelle personne, qui n'a encore rien prouvé dans sa vie
Sa mettre n'importe quel vêtement ne fait pas d'elle une icône respectable, dans certains pays religieux ces femmes ne sont pas respectées et sont assassinées, pour vouloir cette liberté de vivre libre, sans cette exhibition pseudo religieuse
l'islamogauchiste qui n'avait rien à dire, Super Héros du clavier.
Signaler RépondreQu'elle apprenne un peu l'idée de civilisation, de liberté et d'égalité d'abord, et elle pourra dénoncer des choses ensuite.
Signaler RépondreUn peu court, argumentez donc, " vous parlez comme de vrais fachos ". Alors ? Pas mieux, en fait le terme facho c'est votre manque d'arguments pour couper court. Pas grave avec des gens comme vous la France va vers le néant. Cheveux longs et idées courtes comme le chantait J.H
Signaler RépondreOn peut être un bon Musulman et être voilée. La liberté de culte c'est important aussi, pour toutes les religions. Après moi je m'en tape je suis pas croyant.
Signaler Répondrevous parlez comme Des vrais fachos, la plupart n’ont même pas le brevet des collèges
Signaler Répondrebravo Monsieur !
Signaler RépondreEt maintenant une visite de Macron à Israël;
Signaler Répondrerein ne sera épargné à ces pauvres israéliens
Bien Monsieur le Maire la laïcité !
Signaler RépondreIl a entièrement raison !
Signaler Répondre1 - On peut être bon musulman sans être voilé ! C’est quand même dingue ca !
2 - Il n’a peut être pas envie de faire la promotion d’une religion comme s’il s’agissait d’une pub Coca-Cola
Ben c'est normal en République !!!
Signaler RépondreC'est son droit, rien de choquant...
Signaler Répondre"Une jeune bachelière a été reçue ce samedi soir dans la salle de l'Iris à Francheville"
Signaler RépondreLa salle de l'Iris, ce n'est pas une école, alors la règle ci dessous ne tient pas du tout:
"certaines tenues et signes d'appartenance religieuse sont interdits aux élèves dans l’enceinte de l’école. "
Par contre, au nom de quelle loi ou règle il serait interdit à un élu de refuser de poser pour une photo?
Petite vengeance mesquine de la lycéenne, puisque c'est comme cela, elle va envoyer son "prix" (100 euros) aux pro palestiniens qui ne se priveront pas de les transmettre aux Hamas.
mais on ne peut pas aimer tout le monde. Et puis si on n'a pas le feeling pas la peine de s'imposer la présence d'une personne que l'on ne sent pas.
Signaler RépondreAhahaha! Sur Blablacar un conducteur au prénom le plus répandu du Maghreb a refusé ma réservation sous prétexte que quand il n'y avait pas sa femme, il ne covoiturait pas avec la gente féminine. Sexisme ou liberté?
Signaler RépondreIl a raison c'est une atteinte a la laïcité, elle a rien a faire là avec son voile, c'est du prosélytisme religieux.
Signaler RépondreC'est elle qui devrait faire l'objet de poursuite judiciaire.
De toutes façons en amont ils refusent tout...
Signaler RépondrePas de téléphérique, pas de métroll E...
vit comme les Romains. Elle a négligé certains cours, malgré ça elle ira dilapider son chèque à l'attention d'une formation terroriste, finalement de l''argent pour les cochons.
Signaler Répondrea droit à sa liberté de l'image, et oui c'est comme ça et cela ne peut pas être considéré comme un acte raciste.
Signaler RépondreC est sur ton cerveau est lapidé par cnews BFM LCI hahaha
Signaler RépondreJ’aime bien l’idée que ça te fasse tout ça…
Signaler RépondreIl a bien raison !
Signaler RépondreLe mieux c’est de se taire !
Signaler Répondreest une victime de CNews en voyant arrivé une femme voilée il a eu peur de faire trucider à l'aide d'un couteau.
Signaler RépondreDepuis la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l'école certaines tenues et signes d'appartenance religieuse sont interdits aux élèves dans l’enceinte de l’école. Le point sur les règles et les sanctions....La loi s'applique aux élèves de l'enseignement public, scolarisés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.
Signaler RépondreLe maire de Francheville.
Signaler Répondrej'ai fait ma scolarité à Venissieux et je comprends les discriminations. Parce que français parlant français sans l'accent racaille de banlieue j'ai été mis au banc par mes "chers" camarade de classe, je n'ai fais de procès à personne mais me suis forgé un caractère et j'applaudis ce maire courageux.
Signaler Répondre"Cessez le feu, SVP:" dit M. Panot;
Signaler Répondreentre ceux qui soufflent sur les braises, et ceux qui versent de l'huile.....
c'est pas gagné.
Je sais pas si je dois répondre à quelqu'un qui écrit "c" au lieu de "c'est"
Signaler Répondrecette future electrice devrait se présenter aux futures élections municipales je suis sur quel fera un score incroyable, en souhaitant qu'elle lise LM afin de pouvoir évaluer ses chances. Allez madame courage.
Signaler RépondreMonsieur le Maire vous aurez aux prochaines élections municipales un score de 80% , bravo, soutien au Maire pour ses convictions.
Signaler Répondreje voterais à deux mains pour ce maire courageux.
Signaler Répondreil est très bien ce Maire ce n'est pas un pleutre comme beaucoup .
Signaler Répondrerien de comparable avec les juifs chassés de certaines villes, qu'elle prenne sont chèque et bast.
Signaler RépondreEncore une qui se victimiser et qui utilise ce fait pour faire sa com nauséabonde et crasse
Signaler RépondreBravo au maire. Déjà elle n'avait pas a venir voilée. Point barre !
Preuve qu'il a bien fait de ne pas poser avec elle, elle donne le fric aux Palestiniens.. le Hamas sera content !
Signaler RépondreC est ton cerveau qui est lapidé oui surtout
Signaler Répondre