Une jeune bachelière a été reçue ce samedi soir dans la salle de l'Iris à Francheville, aux côtés d'autres élèves ayant obtenu leur diplôme avec mention. Selon elle, vidéo à l'appui, le maire Michel Rantonnet a refusé de poser à ses côtés sous prétexte qu'elle est voilée.
Sur les images, on voit effectivement l'édile LR la regarder, s'éloigner au moment du cliché, puis revenir sur le devant de la scène lorsque la jeune femme a terminé, pour faire des photos avec les autres bacheliers.
Elle explique ensuite être allée voir Michel Rantonnet à l'issue de la cérémonie, ce dernier lui aurait avoué ne pas vouloir converser avec elle ni être pris en photo.
"Voyez comme ils ne se cachent même plus de leur mépris envers les musulmans. C'est humiliant et honteux", conclut-elle, avec, en guise de pied de nez, la promesse d'utiliser le bon de 100 euros donné par la mairie de Francheville pour "soutenir les victimes palestiniennes".
Une plainte devrait être déposée contre Michel Rantonnet, qui ne commente pas l'affaire.
Pour Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, c'est une preuve de "l'islamophobie décomplexée du maire de Francheville. On est quand-même très loin du "vivre ensemble"".
C'est marrant mais quand il s'agit d'autres religion c'est normal mais dès que c'est une musulmane sa pose problème.Faut revoir la copie les rageux et les imbéciles pour rester poli
Signaler RépondreQu'un élu de la république refuse ouvertement de poser avec une bachelière voilée
Signaler RépondrePays laïque oblige, le maire n'est nullement tenu d'accepter un photo aux côté d'une personne habillée de manière communautariste . C'est un peu facile de confondre "musulman" et "communautarisme", pour info, le voile était réservé aux prostituées du temps du prophète, afin que l'on puisse identifier ces dernières . Jamais il n'a été clairement stipulé que le voile était obligatoire dans les textes sacrés. Toutes ces choses sont répandues par des obscurantistes, bien loin de la "Foi" et remplis de haine. Confondre ces abrutis avec de vrais "musulmans" est une grave insulte !
Signaler Répondreet si je refuse de covoiturer avec une femme voilée c'est de la discrimination ou bien ma liberté de choix
Signaler RépondreElle ne croit pas au hasard mais croit en dieu ?
Signaler RépondreAprès dire que c'est du mépris envers les musulmans c'est aller vite en besogne de la part de cette personne, cet amalgame est surtout un mépris de sa part envers les musulmans moins rigoriste et plus progressistes qui ne portent pas de voile et qui représentent la grande majorité : merci de les respecter aussi.
faire l'âne, pour avoir du son.
Signaler RépondreJ'aurai bien aimé voir la réaction de cette bachelière si on lui avait demandé de poser avec une autre bachelière Israélienne ;-)
Signaler RépondreBravo bravo bravo...le changement est en place
Signaler RépondreJe pense que le Maire c’est isoler pour lâcher un gaz et revenu on vois bien qu’il est gêné ..
Signaler RépondreIndépendement de ce fait divers, quand on voit tous les progrès de la science au cours du siècle dernier, tout ça pour que les réseaux sociaux nous ramènent au niveau zéro des guerres de religions, c'est juste désespérant. Là en France et en Europe dans 20 ou 30 ans ça va être le Rwanda en 94.
Signaler RépondreMr le maire à eu raison de ne pas se laisser photographié, il est en République ce n'est pas une obligation de faire des photos avec des personnes qu'il ne connait pas.
Signaler RépondreLa laïcité , la laïcité et rien que la laïcité.
Signaler RépondreDepuis quand une mairie est-elle un lieu de culte ?
Signaler Répondrebravo monsieur le Maire . et l agressivité de l étudiante qui porte plainte direct !!! on les sent soutenus … le maire respecte juste les lois de la république
Signaler RépondreElle a eu son chèque de 100 €, elle n'est pas discriminée, elle fait juste de la provocation pour faire de la com'. Et ça marche
Signaler RépondreTrès bien Mr le Maire je revoterais pour vous .
Signaler RépondreJ'espère que vous leur couperez toutes les aides sociales nous ne voulons plus payer pour ces fanatiques Merci encore un exemple
Et quel rapport avec une photo rt le voile?
Signaler Répondreet choisir avec qui on veut etre photographié ce n'est pas une liberté ?
Signaler RépondreIndépendamment du fonds, on peut encore choisir si l'on souhaite être pris en photo et avec qui !
Signaler Répondreapprenez la loi de 1905 qui permet à tous la pratique libre de la liberté de culte
Signaler Répondreil faut se faire une raison on ne peut plus faire ce que l'on veut dans notre pays
Signaler Répondresi on ne fait rien non seulement on ne fera plus ce que l'on veut mais on sera obligé de faire ce qu'ils veulent
Quelle honte !
Signaler RépondreSoutien total au maire qui respecte les lois de la république
Signaler RépondreIl a eu raison !
Signaler RépondreArrêtes ton charabia surtout petit esprit !!
Signaler Répondre2023 les droitards ne se cachent même plus .. mais cela concerne tous les aspects de leur immoralité et de leurs magouilles.
Signaler RépondreIl y a quelques années une soirée à 100.OOO euros au frais du contribuable ou tu te fais prendre la main dans le sac pour passe-droit, direct tu étais hors-jeux fini la politique pour toi. Depuis macron ces droitards restent dans le game.
Perso ces droitards qui magouillent mais vont créer des lois débiles ou t'expliquer comment éduquer tes gosses, je n'en peux plus
Il a fait ça pour son bien. S'afficher avec un homme autre que son mari ou son frère, c'est une lapidation directe par sa propre famille non?
Signaler RépondreBravo monsieur le maire !
Signaler RépondreSi c’est le cas c’est bien.
Signaler RépondrePas de signe religieux apparent !
C’est pourtant clair non ?
On est en France. Bon accepté pour les touristes venus en visite …
Non, ce n'est pas un hasard. En tant qu'édile de la République, il respecte la loi qui interdit au élus l'affichage public de signe religieux distinctifs.
Signaler RépondreOuin
Signaler Répondre