Il y a quelques jours, trois jeunes cygnes ont été récupérés grièvement blessés par l'association L'hirondelle à Lyon. Ils ont fait une lourde chute de 10 mètres dans l'eau depuis le pont ferroviaire de Perrache au-dessus du Rhône.
Le pronostic vital des oiseaux est engagé, ils souffrent de graves fractures qui devraient les empêcher de revoler un jour s'ils s'en sortent.
Sauf que selon l'association, il ne s'agit pas d'un accident. Selon plusieurs témoignages recueillis, ce sont des agents SNCF qui ont récupéré les cygnons alors que ces derniers auraient percuté des caténaires. Ils les auraient ensuite balancés par-dessus la rambarde. Ont-ils cru bien faire en pensant qu'ils allaient s'envoler ? Ou s'agit-il d'un acte cruel sans considération pour les animaux?
"Le cygne est une espèce protégée et sa destruction est punissable de 2 ans de prison et 150 000 euros d’amendes. Il est grand temps que la SNCF, qui a déjà un passif et a été poursuivie “pour atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal domestique”, mette en place des procédures sérieuses et légales sur l’ensemble du territoire afin que ces comportements ne se reproduisent plus !", s'emporte l'Hirondelle qui indique réfléchir à porter plainte.
La SNCF, interrogée par le Progrès, annonce de son côté avoir ouvert une enquête interne pour retrouver les agents fautifs, et se dit prête à collaborer à l'avenir avec l'association.
Bonjour,
Signaler RépondrePour clôturer le débat : les agents pensaient qu'ils allaient s'envoler. C'est aussi simple que cela.
N'allez pas penser qu'ils ont fait ça par pure plaisir.
Pour moi, on jette un oiseau d'un pont, il s'envole. Ils sont bien venu en volant.
Mais il faut 200m a un cygne pour décoller apparemment. Faut il encore le savoir.
Ornithologue c'est un métier.
Et on passe le bonjour aux usagers bloqués en gare a cause de 3 cygnes qui bloquent les voies et qui vont perster contre la SNCF.
Un article sur 3 cygnes, possiblement, poussés d'un pont par des agents SNCF et c'est parti pour le rôle de la SNCF dans le transport des déportés il y a 80 ans. On se demande si certains ont la lumière à tous les étages...
Signaler RépondreJe sens que ce fil est en train de dérailler... Il est sur la mauvaise voie. Ce qui n'est pas du tout bon cygne... Des prises de bec, on se vole dans les plumes, le train des injures n'a plus de freins.
Signaler RépondreAllez, je vais mettre tout le monde d'accord : oui les cheminots ont eu tort de jeter les volatiles, mais parce que c'est du gaspillage alimentaire. Rôtis à la broche pour le barbecue du dimanche, aussi délicieux que le caneton au pommes, et bien plus nourrissants.
Surtout lorsqu’on sait que de nombreux chinois sont morts dans des explosions, des glissements de terrains, accidents etc et que ceux-ci et pour certains ont été ensevelis et qu’on a remblayé par dessus les corps (déchiquetés). Si tu penses que les premières voies transcontinentales se sont faites avec gloire et honneurs douceur tu te te mets le doigt dans l’oeil. Il n’y a pas un pays au monde qui n’a pas squelettes dans son placard.
Signaler RépondreOk ça c est validé mais si vous essayez de répondre vous êtes censuré.
Signaler RépondreMais je ne prends jamais la SNCF à cause de son passé lourd des années 1940. La TGV n'a jamais pu rouler aux États-Unis pour les mêmes raisons.....
Signaler RépondreAh on a la même maman?
Signaler RépondreAh besoin de dédouaner vos ancêtres collabo en mettant le doigt sur d'autres?
Signaler RépondreDes ex-employés des abattoirs dénoncés par l'association L214 ? A vomir ces inhumains.
Signaler Répondreposer la question....
Signaler Répondrec'est déjà y répondre.
des animaux blessés du haut de 10m ça vous parle mieux ?
Signaler Répondre"ils souffrent de graves fractures" qu'on vous écrit, yavait plus qu'à lire mais votre admiration éperdue envers la SNCF semble vous aveugler. Est-ce de l'amour ? Vous aimez donc des personnes maléfiques ? Quelque chose ne tourne pas rond...
plus c'est gros...
Signaler Répondreon n'est pas loin du point Godwin.
Croyez-vous que tous les cons travaillent à la SNCF ?
Signaler RépondreN’oubliez pas de préciser que cette rafle fut faite a la demande insistante de René Bousquet et de Pierre Laval, socialiste et grands amis a Miterrand, cet antisémitisme qui revient en force et bien nourrit par l’ensemble de la nupes, mais les cygnes sont plus protégés dans ce pays que les juifs ou les citoyens lambdas. Comme quoi l’histoire se répète toujours, on ne renie jamais totalement ses pairs ou pères.
Signaler RépondreQu'est ce qu'on devrait dire de la police !! De Gaulle leur a sauvé les miches car ils avait besoin d'eux
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/blog/moreas/2012/07/22/le-quai-des-orfevres-sous-loccupation/
Passer directement des cygnes à 1940, c'est un signe que ça va pas bien.
Signaler RépondreRats chats, cygnes, peu importe moi je suis pour la loi du Talion. On va jeter l’agent de 10 m de haut...Même si ces oiseaux n’ont pas été jeté du haut d’un pont par la Sncf, il y a une procédure à respecter quand on trouve un animal blessé, surtout protégé. Et le chat sous le train, je serais allé le chercher. La seule violence envers les animaux que je tolère c’est la mise à mort dans le but de les manger. Et encore si vous saviez que 90% des abattoirs en France pratiquent la mise à mort par égorgement pour vendre du Hallal......parce que deux lignes d’abattage différentes c’est plus cher qu’une seule....
Signaler RépondreBonjour tout le monde: je vous fait un petit cygne en passant.
Signaler RépondrePropos orduriers et diffamatoires qui tombent sous le coup de la loi mais chez lyonmag on aime jouer avec le feu .
Signaler RépondreC'est sûrement une nouvelle procédure pour les fraudeurs 😛
Signaler RépondreEt ce n'est même pas censuré. Bravo LM.
Signaler RépondreQue les trains arrivent à l'heure surtout...
Signaler RépondreEh bah.... on va bricoler un truc..
Signaler RépondreA partir de demain les opérations de contrôle à bord des trains seront effectuées par des policiers, et les délinquants seront remis, sur un pont, à des agents de la SNCF.
2 ans de prison et 150 000 euros d’amendes pour 3 cygnes. c'est pas un peu disproportionné comparé aux délinquants qui tabassent pour voler, qui violent, qui agressent les flics etc...., la plupart du temps ils repartent libres avec une amende qui ne paieront jamais ou un rappel à la loi.
Signaler RépondreEffectivement, mais ce n'est pas un moyen de transport🙄
Signaler RépondreIL faut CONDAMNER SEVEREMENT et expulser direct ces agents qui ne respectent pas le bien être animal
Signaler RépondreJe pense que les caténaires sont plus responsables des blessures que le fait de tomber dans l'eau de 10 mètres.
Signaler RépondreMême très très jeune, je met au défit quiconque de blesser un cygne en le jetant de 10 mètres de haut dans l'eau, c'est n'importe quoi.
Quant à l'hirondelle, je ne dis pas qu'elle ne fait pas de belles choses pour les animaux mais là pour le coup, une plainte n'est pas nécessaire, je trouve ça ridicule !
Bon rétablissement à nos trois petits cygnes.
faudra qu'on m'explique comment des cygnons qui ne volent pas , on pu percuter un caténair ?????
Signaler Répondreje serais curieux de le savoir !!!!!
N’oubliez pas les eoliennes
Signaler RépondreLe problème c'est peut-être aussi les usagers qui râlent s'il faut arrêter un train pour sauver un cygne, un chaton, ou autres soit disant "nuisibles" sur la voie.
Signaler RépondreDes millions d'animaux meurent dans l'indifférence chaque années à cause de nos moyens de transports (trains, bateaux, automobiles, avions), alors 3 cygnes!
A vérifier, en effet. Mais de la part d'une entreprise qui a prêtée main forte à l'occupant allemand pour l'aider dans ses convoyages vers l'Est de l'Europe, on n'est pas étonnés. De toute façon, ce n'était que des animaux, n'est-ce pas?
Signaler Répondre"KAMARADE" au second degrés sûrement..
Signaler RépondreC est toujours etonnant cette distorsion de l information répétée déformée :
Signaler RépondreL Association Hirondelle ecrit :
"Des cygnes ...ont été poussés à se jeter du haut du pont"
et cela devient (dans la racole habituelle):
"des agents SNCF ont-ils balancé trois cygnes par-dessus le pont "
Cela accroche mieux n est ce pas ?
C'est comme pour les blessures des cygnes ...:blessés par les caténaires ...ou par leur chute dans l eau ?
Tout est dans l absence de nuance ...et c est un euphémisme.
Kamarades comme "kassos-marades", oui pourquoi pas. Cela dit le dictionnaire vous donne tord c'est bien camarade. On est pas en russie ici.
Signaler RépondreCes agents SNCF toujours en grève pendant les grandes vacances des français (à croire qu'ils sont jaloux que d'autres partent en vacances), toujours à se plaindre, et parmi les mieux lottis, mais de vrais Caliméros ! Tout comme LFI.
Ça s'écrit KAMARADE!
Signaler RépondreIl a l'intérêt de dire la vérité, ça vous gène??
Signaler RépondreEt ils réussissent!!!!!
Signaler RépondreA part faire grève .............?!?!?
Signaler RépondrePar contre lorsqu'on extermine les rats des villes et autres nuisibles des villes là ils sont où les défenseurs des animaux...ah oui on préfère les animaux glamours!!!!
Signaler Répondresncf keolis même bande de guignols
Signaler RépondreSans jamais oublier le rôle de leurs collègues aux années 1940 dans les trajets aller-simple vers l'Europe Centrale d'un certain segment de notre population.
Signaler RépondreQue ces barbares soient condamnés !!! 🤬
Signaler RépondreMais à part blablater, la SNCF ne fait que protéger ses brebis galeuses
Ils ont récemment volontairement démarré un train avec un chat sous les roues sous les yeux de ses 2 maitresses, donc dans la cruauté plus rien ne m'étonne avec eux ! Bientôt ils vont nous frapper pour qu'on rentre et sortent plus rapidement des trains...
Signaler RépondreLes pauvres agents SNCF travaillent (pas de grève depuis au moins 2 mois) qu'ils ont craqués.
Signaler RépondreÉvidemment les fachos vont critiquer les camarades.
plus c... ça n'existe pas! la crasse et la nullité sont les maîtres mots !!!
Signaler Répondrevous êtes sérieux ? votre commentaire n a aucun intérêt , à part méchanceté et dénigrement.
Signaler RépondreRien d'étonnant venant d'agent de la SNCF qui méprisent leur prochain et n'ont aucun respect, aucune empathie et pas dnamour propre, il vont probablement faire grève très bientôt.
Signaler RépondreLeur ambition c'est d'aller toujours plus loin dans la médiocrité.