Selon le Progrès, Bernard Preynat, via son avocat Frédéric Doyez, a formulé une demande de libération conditionnelle ou de détention à domicile sous bracelet électronique.
Incarcéré depuis fin 2021, l'homme de 78 ans condamné à 5 ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs joue la carte de son état de santé jugé préoccupant. Un juge d'application des peines doit très prochainement se prononcer. En ce sens, les victimes ont été prévenues, et doivent transmettre leur adresse afin de potentiellement interdire à Bernard Preynat de se rendre dans certaines villes ou départements s'il était remis en liberté.
C'est déjà cette excuse de l'état de santé qu'il avait utilisé cette année, Me Frédéric Doyez avait d'ailleurs obtenu gain de cause en indiquant que son client se trouvait dans un état grave, avec un pronostic vital engagé. Une version démentie par la contre-expertise de la cour d'appel qui avait été saisie par le parquet.
L'ex-curé de Sainte-Foy-lès-Lyon avait agi entre 1971 et 1991, faisant des centaines de victimes présumées, notamment chez les scouts de l'agglomération. Seulement dix avaient pu être considérées comme victimes au procès début 2020 à Lyon, car la prescription était passée pour tous les autres.
L'affaire avait secoué l'Eglise, et plus précisément le diocèse de Lyon, avec le procès du cardinal Philippe Barbarin qui n'avait pas dénoncé Bernard Preynat alors qu'il était au courant de ses agissements passés.
Le fait est pourtant bien là qu'il a reconnu au tribunal des faits de viols sur une centaine de victimes, mais la protection et le silence de ses supérieurs pendant des années ont permis que ces faits ( passibles de la Cour d'Assises) soient prescrits.
Signaler Répondrerenseignez vous avant de balancer...
Faux. Même goût pour l'obscurantisme.
Signaler RépondreLe " père vers"...doit rester en prison...ses crimes en valent la peine....
Signaler RépondreAllez quoi !!! Une petite permission pendant les vacances scolaires .....
Signaler Répondre10 de trop, plus sûrement les personnes qui ont eu peur de parler.
Signaler RépondreAucun rapport
Signaler RépondrePas mieux que Émile Louis, franchement.
Signaler RépondreAvec sa tête de barbu il ne serait pas dépaysé au Gaza ou à Téhéran.
Signaler RépondreJe ne veux absolument pas défendre cet homme.
Signaler RépondreMais quand vous écrivez qu'il a violé des centaines de mineurs... alors qu'il a été condamné pour 10 agressions sexuelles, vous le diffamez publiquement et vous prouvez bien l'utilité de Pharos.
Les voies de dieu seraient elles impénétrables ? En tous cas celles de cette ordure ont du gagner en élasticité.
Signaler RépondreOn ne m'ôtera pas l'idée que le Père Preynat est une victime du wokisme et de la cancel culture.
Signaler RépondreIl enseignait le patriotisme aux jeunes Scouts d'Europe de Sainte Foy, et il a fini en prison.
Le mec a violer des centaines de mineurs dont 10 reconnues et il a pris seulement 5 ans??? Et vous vous étonnez encore que des gens victime de viol ne portent pas plainte? Le viol c'est un meurtre! on chit sur les victimes avec des peines aussi ridicules. En plus il a abuser de son autorité et confiance pour violer des enfantd... le mec devrait prendre perpétuer... 5 ans on se moque de qui la? Ok il est vieu mais sa aurait ete un mec de 40 ans il aurait pris 5 ans aussi? Donc 45 ans libre comme l'air ? Sa crain vraiment la. Entre les predateurs sexuels impunie et les terroristes qui decapitent et qui sont "soigner" en psychiatrie temporairement on se dirige pas vers un beau monde visiblement.
Signaler RépondreSauf les athées ,n’est ce pas ?
Signaler RépondreIl est catholique lui n’aura pas droit a «il n’avait pas codes » ou il avait une bouffée délirante.
Signaler RépondrePas de clémence concernant les pédophiles quelque soit la religion ou la couleur.
Signaler RépondreUne honte qu'il ose demander cela.Aucune pitié pour ses victimes.Qu'il pourisse en prison!
Signaler RépondreUne centaine de victimes, le mec est un prédateur et on va le libéré ? Cette justice de m.....e va me dégoûté encore longtemps. Qu'il reste en prison déjà 5ans avec les remise de peine dans 1ans il est dehor c'est rien . Il ose encore à demander a être remis en liberté
Signaler RépondreDes délits encore plus grave, violer des enfants est un délit mineur pour vous. Tout ces prêtres , cardinal, archevêque, doivent rester en prison et purger leurs peines
Signaler Répondreje partage votre avis, mais j'espère aussi que les pointeurs se sont occupés de son fondement !
Signaler Répondreencore un qui va être libéré par les juges rouges !
Signaler RépondreUne chance pour la France enfermée inutilement, alors que beaucoup de paroissiens le chérissent
Signaler RépondreIl n'est plus prêtre depuis juillet 2019.
Signaler RépondreCe qu'a fait cet individu est abject, ignoble, il'n'y à pas de qualificatif pour le décrire.
Signaler RépondrePar contre, il y en a beaucoup qui se promènent avec un bracelet électronique alors qu'ils ont commis des délits encore plus grave.
Moi je serais d'accord pour le libérer dans ces conditions et en contre partie, je mettrais notre ami Barbarin de Lyon à sa place, là où il mérite d'être car il est aussi fautif.
Ordure, tous les gosses que tu as violés, eux sont en prison à vie.
Signaler RépondreLes victimes de pedophilie, de viols, les familles des victimes prennent perpétuité sans remise de peine, le minimum pour ces barbares est déjà de purger leurs « petites peines » d’autant qu’ls ont déjà des remises de peines automatiques. Marre de toujours privilégier les ordures 😤
Signaler RépondreEt puis quoi encore... 100 balles et un Mars ???
Signaler RépondreIl avait le choix entre être père dans l’église catholique ou politicien dans l’hémicycle. Si il avait seulement fait le bon choix 😆.
Signaler RépondrePourquoi continuez vous à l'appeler "père Preynat" ?
Signaler RépondreJ'espère bien par ailleurs que ce triste personnage purgera la totalité de sa peine, laquelle est bien clémente