Privé de ses activités de curé depuis novembre 2019 et des accusations d’abus sexuels sur fond de manipulation mentale, le père Dieudonné M’Vuatu a été innocenté en juin dernier par la justice, qui a classé l’affaire sans suite, puis par le tribunal collégial de l’officialité de Lyon. Le prêtre faisait dans un premier temps l’objet d’une enquête interne au diocèse de Belley-Ars depuis près de 4 ans, puis d’une enquête judiciaire déclenchée un an plus tard (en 2020) sous l’impulsion de l’évêque Pascal Roland.
Durant toute cette période, le père Dieudonné M’Vuatu avait été suspendu des groupements paroissiaux de Saint-Denis-lès-Bourgs et Péronnas, de son office de doyen de Bourg-en-Bresse et de la charge pastorale de la chapelle de Vennes. Un communiqué informant de la non-culpabilité du curé et repris par le Progrès précise qu’il "retrouve donc automatiquement les mêmes droits et devoirs que tout autre prêtre du diocèse Belley-Ars. Une nouvelle mission lui sera confiée prochainement".
Le père M’Vuatu n’a pas encore retrouvé de mission depuis juin dernier. En effet, la décision rendue par l’Eglise est tombée peu après les nouvelles nominations au sein du diocèse de Belley-Ars.