Les pires décisions politiques pour le long terme reposent parfois sur des détails insignifiants. Pour le passage d'une autoroute en plein centre-ville de Lyon, c'est la fascination de Louis Pradel pour les États-Unis, et notamment New-York, qui a poussé le maire de Lyon (1957-1976) à condamner la capitale des Gaules à suffoquer depuis plus de 50 ans.
Depuis, seul Gérard Collomb s'est activé pour faire déclasser l'A6/A7, avant de rendre les armes et de laisser la situation inchangée, faute d'Anneau des Sciences, de contournement Est ou même de péage. On se souvient de la vaine promesse de Michel Noir, "En 92, on aura fait sauter le bouchon de Fourvière", et cette campagne d’affichage jusqu’à Paris…
Existe-t-il un espoir politique national et local d'enfin faire sauter le tunnel de Fourvière pour le rendre intégralement aux Lyonnais ? Tour d'horizon des frémissements qui pourraient un jour permettre enfin de bouter le trafic national et international hors de nos murs.
Notre numéro n°195 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 195 (novembre 2023) :
- Et si on faisait sauter Fourvière ? – pourquoi vous ne verrez jamais l'autoroute (vraiment) déclassée dans Lyon
- Analyse d'une rentrée brutale autour de plusieurs établissements scolaires
- Les Verts sur un fil face au conflit israélo-palestinien
- Lyon Femmes : Cinq scientifiques lyonnaises, avenir de la recherche
- Lyon Restaurants : Rencontre avec le chef Jérémy Viale
- Lyon Foot : FCVB-GOAL FC, le derby du Rhône qui passe au premier plan
demandez doucet!
Signaler RépondreCe sont les écolos qu'il faut virer, la bande à doucet compris. HONTE À EUX ET À CELLES ET CEUX QUI LES SOUTIENNENT ET QUI PARTAGENT LEURS MAUDITES IDÉES TOTALEMENT DÉPASSÉES
Signaler RépondreIl faut garder Fourvière tel quel, tant pis pour les écolos
Signaler RépondreLes solutions pour éliminer Fourvière sont connues depuis longtemps : un tunnel sous le Pilat, et le contournement Ouest-Lyonnais. Il ne manque plus qu'une volonté politique forte, toujours en attente.
Signaler Répondre“Pour le passage d'une autoroute en plein centre-ville de Lyon, c'est la fascination de Louis Pradel pour les États-Unis, et notamment New-York, qui a poussé le maire de Lyon (1957-1976) à condamner la capitale des Gaules à suffoquer depuis plus de 50 ans.”
Signaler RépondreAllez faire un tour à NYC parce que j’aj jamais vu des merdes construites comme sous Louis Pradel la bas. J’attends de voir un building du niveau de l’empire state à Lyon….
Pourquoi ne pas faire un tunnel à 2x3 voies, entre Pierre-Bénite et Ecully, et vice versa, soit la continuation de l' A6. La partie existante, entre La Mulatière et l'Ouest de Lyon jusqu'à Ecully, et vice versa, réservée, à la desserte de la ville de Lyon, aux transports en commun, aux modes doux. TRANSPORTS EN COMMUN !! Une desserte de métro aérien ( sans procéder à des tunnels ) entre Rilleux la Pape, voire Sathonay, et le Sud de LYON, voire le Sud-Est, Saint-Priest, par Vénissieux, et même aéroport Saint-Exupéry. Après avoir traverser le Rhône, c'est le début ultra plat de la plaine du département de l'Isère, aucun besoin de tunnels, quelques ponts suffiraient.
Signaler RépondreEelv, si tu détestes l'autoroute et les voitures, va habiter à la campagne, aux milieu des vaches, celles qui détruisent la couche d'ozone avec leurs bouses (selon les écervelés d'idiots d'écolos ignorants)
Signaler RépondreAh mais ne vous en faites pas, ils vont la virer cette autoroute les écolos...juste sans aucune options à la place.
Signaler RépondreOn ne vous a pas dit que supprimer des voies supprime comme par magie le nombre de voiture ?
Gamine mes parents me déposaient a la gare de Perrache pour partir en colonie.
Signaler RépondreJ'adorais regarder sur l'esplanade de la gare la place Carnot. La vue était agréable.
Maintenant c'est affreux ce bloc de béton et je ne comprends pas qu'à notre époque rien n'est pensé pour supprimer cette autoroute qui passe en pleine ville.
Depuis longtemps cela aurait dû être pensé et fait.
Y a 2 choses différentes : l'existence de cette autoroute et le fait qu'elle soit toujours bouchée.
Signaler RépondrePour la supprimer il faut un contournement mais problème, il faudrait raser tout un tas de maisons.
Pour faire sauter le bouchon il faut la passer à 3 voies.
Faire sauter Fourvière, oui, j'y ai souvent pensé...
Signaler RépondreEn fait, il faudrait juste garder le piton rocheux sous la basilique, et celle-ci, pour les touristes,
et aplanir tout le reste autour, parce que ça ferait un terrain plus facile pour circuler.
Un peu comme ils ont fait au Puy :
https://www.lesterresdumilieu.fr/terredumilieu/le-puy-en-velay.webp
Gratitude à tous ces élus qui travaillent dur pour le bien des citoyens. Vous êtes formidables, merci !
Signaler RépondreLes autres qui râlent sont des bons à rien, inutiles.
Pour faire sauter Fourvière, il faut proposer un itinéraire de contournement à la hauteur....tant qu'il y aura les écolos, c'est évidement impossible avec leurs dogmes indépassables, et Lyon gardera une autoroute urbaine en coeur de ville pendant des années, merci l'écologie politique.
Signaler RépondreSi BB est réélu (ce qui est plus que probable vu que la plupart des grands Lyonnais ignore qui il est et que c'est lui le responsable du bordel général et non Greg) il ferme le tunnel, le réservant aux modes doux.
Signaler Répondretant que ca existera, tous les efforts des lyonnais pour luter contre la polution seront vains et inutiles
Signaler RépondreIl faut garder Fourvière et en faire une voie de circulation pour mode doux.
Signaler RépondreLes fachos de l'ouest avaient qu'à voter pour nous !!
Les écolos ne voudront jamais d'autoroute pour contourner Lyon. Mais ils sont bien contents, ces contestataires, d'emprunter le tunnel de Fourvière.....
Signaler Répondre