Lyon : nouvel accident de trottinette, un mineur très gravement blessé après avoir brûlé un feu rouge

Lyon : nouvel accident de trottinette, un mineur très gravement blessé après avoir brûlé un feu rouge
Photo d'illustration - LyonMag

Il était un peu plus de 15h, ce mercredi après-midi, quand le drame est survenu.

Selon nos informations, un grave accident de la circulation s’est déroulé dans le 2e arrondissement de Lyon, à l’angle du pont Lafayette et du quai Jules Courmont. D’après les premiers éléments, un jeune homme qui circulait à trottinette a grillé un feu rouge avant d’être renversé par une voiture conduite par une femme.

La victime au guidon du deux-roues, âgée de 15 ans, a été grièvement blessée dans le choc. C’est entre la vie et la mort que l’adolescent a été transporté par les secours à l’hôpital puisque son pronostic vital était engagé. Fort heureusement, son état s’est finalement amélioré dans les heures qui ont suivies, grâce aux équipes médicales.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. La conductrice impliquée n’aurait consommé ni alcool ni stupéfiant, les tests effectués étant revenus négatifs. Les investigations se poursuivent.

J.D.

X
50-100 sur 95 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hélas, pas le dernier…. le 26/10/2023 à 13:22

Le feu rouge grillé….Non, pas possible !!!!, vous inventez!
Ceci dit, la trottinette électrique est un outil très dangereux pour les utilisateurs… et si en plus…

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 26/10/2023 à 13:22
leegee a écrit le 26/10/2023 à 09h57

C'est devenu un jeu que de griller feux rouges et stop et même parfois à la barbe et aux nez des policiers qui ne bronchent pas .Piéton assidu combien de fois je me suis fait insulté en traversant les "clous" au vert par un cycliste ou une trottinette grillant un feu ...Et que dire de la pratique de 2 passagers sur une trottinette pourtant interdite ...Je n'ai jamais vu une seule verbalisation .Dans ce malheureux accident je pense aussi à la conductrice qui bien que non fautive doit être traumatisée..Continuons à être laxiste et ....chronique d'une mort annoncée

bien résumé ! ça devient terrible de conduire à Lyon ! les vélos et trottinettes se croient tout permis soutenus par les bobos verts …je plains la conductrice….

Signaler Répondre

avatar
roco le 26/10/2023 à 13:14

Il y a des règles et quand on ne les respecte pas voilà malheureusement le résultat !

Signaler Répondre

avatar
Investigations? le 26/10/2023 à 13:10

Donc le mec grille un feu rouge et on enquete sur la conductrice qui respecte le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 26/10/2023 à 12:58

L'absence de contrôle des infractions par un certain nombre de vélos et de trottinettes est un encouragement à ne pas respecter les règles.
On en arrive à penser que les forces de l'ordre ont pour instruction de ne pas verbaliser les utilisateurs de ces modes "doux". Si cela s'avère vrai les responsables politique de ce laxisme devraient avoir à rendre des comptes!

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 26/10/2023 à 12:58
Flo a écrit le 26/10/2023 à 10h50

A tous ceux qui veulent interdire les trottinettes à cause d'un fait divers.
Que pensez vous de : "Lyon : grave accident entre un bus TCL et une voiture, un mort et quatre blessés". Faut il interdire les voiture ? Doit-on mettre les constructeurs de voiture et autre politique de droite au tribunal pour ces accidents de voiture ?

notons quand-même que si bus et trottinettes étaient interdits, ces deux accidents n'auraient pas eu lieu ;)

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 26/10/2023 à 12:47
Une pensée a écrit le 26/10/2023 à 12h34

Bien sûr qu'ils sont responsables. Ils savaient bien depuis le début que ces modes de transport seraient dangereux. Mais ils ferment les yeux, par dogmatisme, par lâcheté en comptant simplement les voix récupérées aux prochaines municipales. Ce n'est pas très beau. Je ne parle même pas des travaux ahurissants et coûteux qui défigurent la ville, créant des bouchons sans fin. Où est l'écologie là-dedans. 15 minutes pour traverser le pont Morand sur les deux voies qui restent et le feu au bout. Un exploit de la mairie.

Bravo!
Entièrement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
fsn le 26/10/2023 à 12:39

Feu rouge grillé = Problème assuré
Il ne sert à rien de fixer des règles si on ne se donne pas les moyens de les contrôler!
Un radar à chaque feu tricolore installé permettrait de diminuer drastiquement les incivilités et donc les risques d'accidents.
Dans le cas de ce jeune de 15 ans, encore un qui pensait pouvoir reprendre la partie après un Game Over.
Mais bon, faut rien leur dire sinon ça crée des émeutes.

Signaler Répondre

avatar
Une pensée le 26/10/2023 à 12:34
Balthazar a écrit le 26/10/2023 à 11h33

Quels crimes ont-ils commis ? C'est leur faute si l'utilisateur d'une trotinette grille un feu rouge ? Il y a de nombreux comportements incivils et dangereux sur tous les modes de transport.

Bien sûr qu'ils sont responsables. Ils savaient bien depuis le début que ces modes de transport seraient dangereux. Mais ils ferment les yeux, par dogmatisme, par lâcheté en comptant simplement les voix récupérées aux prochaines municipales. Ce n'est pas très beau. Je ne parle même pas des travaux ahurissants et coûteux qui défigurent la ville, créant des bouchons sans fin. Où est l'écologie là-dedans. 15 minutes pour traverser le pont Morand sur les deux voies qui restent et le feu au bout. Un exploit de la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 26/10/2023 à 12:14

Un dommage collatéral de la politique verte pour s'assurer l'électorat de celui qui s'est fait renverser. C'est cocasse.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 26/10/2023 à 12:04
Flo a écrit le 26/10/2023 à 11h13

En tout cas hier oui. Je te rassure, rien a été dit à la voiture mal stationnée.
Je pense qu'il y a autant de contrôle cycliste que de contrôle voiture.

Alors la on voit bien que vous tourner souvent la tête

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 26/10/2023 à 11:43
Flo a écrit le 26/10/2023 à 11h13

En tout cas hier oui. Je te rassure, rien a été dit à la voiture mal stationnée.
Je pense qu'il y a autant de contrôle cycliste que de contrôle voiture.

Vous avez raison le nombre de contrôle est identique pour les deux roues et les automobiles .en gros aucun !

Signaler Répondre

avatar
Balthazar le 26/10/2023 à 11:36
Flo a écrit le 26/10/2023 à 10h50

A tous ceux qui veulent interdire les trottinettes à cause d'un fait divers.
Que pensez vous de : "Lyon : grave accident entre un bus TCL et une voiture, un mort et quatre blessés". Faut il interdire les voiture ? Doit-on mettre les constructeurs de voiture et autre politique de droite au tribunal pour ces accidents de voiture ?

Le souci n'est pas le véhicule, peu importe son nombre de roues, c'est celui qui le conduit et qui visiblement ne respecte pas les règles. Grillage de feu rouge, défaut d'assurance... Sans tomber dans la dictature ou répression systématique, il faut quand même prendre davantage de mesure contre ces comportements dangereux, quels qu'ils soient.
Si les utilisateurs respectaient les règles, on aurait largement moins d'accidents comme ceux-ci.

Signaler Répondre

avatar
Arfff le 26/10/2023 à 11:34
C est malheureux a écrit le 26/10/2023 à 09h49

J avais écris , il y a quelques semaines , que le réaménagement de ce carrefour était totalement insuffisant en sécurité pour les deux roues et que la municipalité devrait revoir sa copie au premier mort .... .
Bien sur , un feu grillé est à l origine de ce drame (heureusement c'est rare ...) bien sur la victime n est pas morte , alors on va dire : on attend le suivant ...?

Non ce n'est pas rare un feu grillé, venez voir angle Pont de l'université /Quai Claude Bernard, le feu cycliste n'est pas respectée, au moins une infraction toute les minutes aux heures de bureau.
Super dangereux.

Signaler Répondre

avatar
Balthazar le 26/10/2023 à 11:33
walllah'. a écrit le 26/10/2023 à 10h12

les escrologistes devront un jour répondre de leurs crimes un jour devant un tribunal.

Quels crimes ont-ils commis ? C'est leur faute si l'utilisateur d'une trotinette grille un feu rouge ? Il y a de nombreux comportements incivils et dangereux sur tous les modes de transport.

Signaler Répondre

avatar
basta le 26/10/2023 à 11:30
Bob75 a écrit le 26/10/2023 à 11h04

C’est un non événement.
On grille un feu rouge on joue a la roulette russe. Pieton, velo, trottinette ou voiture

il a joué,il a perdu.... ç'aurait été mieux un poteau qu'un automobiliste les poteaux ne peuvent pas être jugés....

Signaler Répondre

avatar
Une pensée le 26/10/2023 à 11:25
raslebol69 a écrit le 26/10/2023 à 10h40

Accident pour lui, mais traumatisme mental pour la conductrice... et si elle avait eu des traces d'alcool dans le sang on lui mettrait tout sur le dos.
Halte aux utilisateurs décérébrés de trottinettes qui se croient au dessus des règles élémentaires.

Une amicale pensée pour la conductrice de cette voiture qui portera toute sa vie ce traumatisme alors qu'elle n'a, a priori, aucune responsabilité. Je ne suis plus tranquille en voiture dans Lyon face à cette débilité des usagers de vélos et de trottinettes qui font n'importe quoi impunément. Heureusement, le froid arrive et ça devrait calmer les ardeurs de ces irresponsables.

Signaler Répondre

avatar
charade le 26/10/2023 à 11:24

Voila ce qui arrive quand il y a autant de codes de la route que d'utilisateurs differents qui en plus ne respectent plus rien

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 26/10/2023 à 11:19
Flo a écrit le 26/10/2023 à 10h53

Hier, à un carrefour de la rue de Saxe. Une voiture garée sur une piste cyclable d'une rue à sens unique. Obligé de passer la route à contre sens. Tout ça à 20 m de policiers municipaux contrôlant le respect du feu rouge par les cyclistes.

Arrêtez de troller ou prenez vos cachets. Vous imaginez tout. Notamment les insultes.

Un municipal qui ferait ce que vous dites serait licencié pour faute grave par le khmaire.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 26/10/2023 à 11:13
Clémentine hautaine a écrit le 26/10/2023 à 11h07

C'est une blague ?
Un contrôle des cyclistes au passage des feux. Du jamais vu. Des cyclistes avec casque musicaux et consultant un téléphone ?

En tout cas hier oui. Je te rassure, rien a été dit à la voiture mal stationnée.
Je pense qu'il y a autant de contrôle cycliste que de contrôle voiture.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 26/10/2023 à 11:07
Flo a écrit le 26/10/2023 à 10h53

Hier, à un carrefour de la rue de Saxe. Une voiture garée sur une piste cyclable d'une rue à sens unique. Obligé de passer la route à contre sens. Tout ça à 20 m de policiers municipaux contrôlant le respect du feu rouge par les cyclistes.

Arrêtez de troller ou prenez vos cachets. Vous imaginez tout. Notamment les insultes.

C'est une blague ?
Un contrôle des cyclistes au passage des feux. Du jamais vu. Des cyclistes avec casque musicaux et consultant un téléphone ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/10/2023 à 11:05

La circulation a contre sens des deux roues non motorisées est un crime .
C est inimaginable de faire cela .une voie véhicule dans un sens deux voies 2 roues dont une a contre sens si je regarde un deux roues je risque l accident sur le deuxième ..
Oui c est mortel ..

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 26/10/2023 à 11:04

C’est un non événement.
On grille un feu rouge on joue a la roulette russe. Pieton, velo, trottinette ou voiture

Signaler Répondre

avatar
Flo le 26/10/2023 à 10:53
leegee a écrit le 26/10/2023 à 09h57

C'est devenu un jeu que de griller feux rouges et stop et même parfois à la barbe et aux nez des policiers qui ne bronchent pas .Piéton assidu combien de fois je me suis fait insulté en traversant les "clous" au vert par un cycliste ou une trottinette grillant un feu ...Et que dire de la pratique de 2 passagers sur une trottinette pourtant interdite ...Je n'ai jamais vu une seule verbalisation .Dans ce malheureux accident je pense aussi à la conductrice qui bien que non fautive doit être traumatisée..Continuons à être laxiste et ....chronique d'une mort annoncée

Hier, à un carrefour de la rue de Saxe. Une voiture garée sur une piste cyclable d'une rue à sens unique. Obligé de passer la route à contre sens. Tout ça à 20 m de policiers municipaux contrôlant le respect du feu rouge par les cyclistes.

Arrêtez de troller ou prenez vos cachets. Vous imaginez tout. Notamment les insultes.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 26/10/2023 à 10:50

A tous ceux qui veulent interdire les trottinettes à cause d'un fait divers.
Que pensez vous de : "Lyon : grave accident entre un bus TCL et une voiture, un mort et quatre blessés". Faut il interdire les voiture ? Doit-on mettre les constructeurs de voiture et autre politique de droite au tribunal pour ces accidents de voiture ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 26/10/2023 à 10:40

Accident pour lui, mais traumatisme mental pour la conductrice... et si elle avait eu des traces d'alcool dans le sang on lui mettrait tout sur le dos.
Halte aux utilisateurs décérébrés de trottinettes qui se croient au dessus des règles élémentaires.

Signaler Répondre

avatar
TP69 le 26/10/2023 à 10:38
merci qui.. a écrit le 26/10/2023 à 10h07

Le maire de Lyon fait tout pour que la cohabitation entre les différents modes de transports se passe mal...obnubilé par l'éradication des voitures voila le résultat!!! il faut qu'il prenne ces responsabilités!!!!

Sauf erreur de ma part,les locations de trottinette électrique en libre service ne peut être utiliser que par des personnes majeurs.Alors peut-être que la trottinette appartenait à l’adolescent en question…(qui n’a pas l’âge de conduire une voiture)
Dans ce genre d’accident,c’est toujours le même profil d’individu.La problématique reste à savoir comment ces adolescents ont accès aux trottinettes électriques alors que les mesures d’identifications ont été renforcés…Des lors,le vrai coupable n’est plus le maire mais peut être les adultes qui donnent leurs papiers d’identités.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 26/10/2023 à 10:32

10 morts à Nice en relation avec les trottinettes (conducteurs ou piétons renversés), plus d'une certaine sur toute la France, sans compter les fractures ou autres traumatismes qui encombrent les hôpitaux.
A cela on ajoute l'anarchie des stationnement sauvage et la vitesse excessive de certains engins ainsi que le non respect du code de la route de la majorité des utilisateurs.
À un moment donné, la question peut se poser quand au bien fondé de ce mode de transport.
Il est incontestablement dangereux

Signaler Répondre

avatar
Ah le 26/10/2023 à 10:22

Bon courage à tous les automobilistes de nos jours

Signaler Répondre

avatar
laya le 26/10/2023 à 10:20

les trottinettes sont dangereuses quand celui qui est dessus ne respecte rien.Ma voisine s'est fait ramasser par une trottinette et s'est retrouvée par terre avec l'os du poignet qui sortait de la plaie.En tout,elle avait trois fractures au bras.Et le gars n'avait pas de casque.

Signaler Répondre

avatar
bulle de soie le 26/10/2023 à 10:17
C est malheureux a écrit le 26/10/2023 à 09h49

J avais écris , il y a quelques semaines , que le réaménagement de ce carrefour était totalement insuffisant en sécurité pour les deux roues et que la municipalité devrait revoir sa copie au premier mort .... .
Bien sur , un feu grillé est à l origine de ce drame (heureusement c'est rare ...) bien sur la victime n est pas morte , alors on va dire : on attend le suivant ...?

un feux rouge grillé par un vélo ou une trottinette c est rare … vous vivez pas dans le même monde ou ville que moi car pas plus vieux que ce matin au feux rue de Marseille -> rue de l université deux vélo sans lumière cycliste habillé en foncé ont grillés un feu rouge suivit d une trottinette.

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 26/10/2023 à 10:12

les escrologistes devront un jour répondre de leurs crimes un jour devant un tribunal.

Signaler Répondre

avatar
franchement le 26/10/2023 à 10:07

Que ce soit la plupart des vélos ou des trottinettes ,ils ne respectent pas les feux tricolores et ils sont trés dangereux pour les piétons qui traversent la rue ! et en plus ils sont bien souvent sans casque !

Signaler Répondre

avatar
merci qui.. le 26/10/2023 à 10:07

Le maire de Lyon fait tout pour que la cohabitation entre les différents modes de transports se passe mal...obnubilé par l'éradication des voitures voila le résultat!!! il faut qu'il prenne ces responsabilités!!!!

Signaler Répondre

avatar
poio le 26/10/2023 à 10:05

"Fort heureusement, son état s’est finalement amélioré dans les heures qui ont suivies, grâce aux équipes médicales."
J'espère qu'ils lui enverront la facture
Ils ne respectent rien, alors ne venez pas vous plaindre

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 26/10/2023 à 10:01

C'est comme les cons qui jouent à la roulette russe ..... Ils savent très bien qu'il y a le risque que la balle soit au mauvais endroit lorsque le barillet s'arrête de tourner ......
Lui, il a joué , il a perdu .....
Et comme le chantait Jacques Brel ...... " Au suivant ....!! "

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 26/10/2023 à 10:01

Quand on ne respecte pas les règles, on finit par le payer. C'est la sélection naturelle.

Signaler Répondre

avatar
verdoxxxx le 26/10/2023 à 09:58

Les utilisateurs de trottinettes se foutent royalement du code de la route... ils se croient tout permis et ne respectent personne....

Signaler Répondre

avatar
leegee le 26/10/2023 à 09:57

C'est devenu un jeu que de griller feux rouges et stop et même parfois à la barbe et aux nez des policiers qui ne bronchent pas .Piéton assidu combien de fois je me suis fait insulté en traversant les "clous" au vert par un cycliste ou une trottinette grillant un feu ...Et que dire de la pratique de 2 passagers sur une trottinette pourtant interdite ...Je n'ai jamais vu une seule verbalisation .Dans ce malheureux accident je pense aussi à la conductrice qui bien que non fautive doit être traumatisée..Continuons à être laxiste et ....chronique d'une mort annoncée

Signaler Répondre

avatar
😖😖 le 26/10/2023 à 09:55

Le gamin a grillé un feu rouge, comme bcp de cyclistes ou de gens à trottinettes et pourtant « Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. La conductrice impliquée n’aurait consommé ni alcool ni stupéfiant, les tests effectués étant revenus négatifs. Les investigations se poursuivent. » le respect des règles est devenus une option facultative dans ce pays.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 26/10/2023 à 09:54

Supression des trotinettes ..

Signaler Répondre

avatar
dangereux ? le 26/10/2023 à 09:53
Damien a écrit le 26/10/2023 à 09h38

Vivement qu'on interdise totalement les trottinettes en villes. C'est de base un moyen de transport dangereux de part sa vitesse et son instabilité mais en plus les gens qui les utilisent sont complètement inconscient et pour la plupart ne respectent pas le code de la route

Tout est dangereux à ce rythme, arrêtez d'avoir peur pour rien.
Je suis client et utilisateurs des trottinettes électriques en libre service depuis des années, je m'en suis servi dans de nombreux pays, il ne m'est jamais rien arrivé.
Rien. Du. Tout.
Que la sélection naturelle s'occupe des idiots c'est une chose, pour le reste, c'est très bien.

Signaler Répondre

avatar
Euh le 26/10/2023 à 09:50

"[...] d’être renversé par une voiture conduite par une femme"

Pourquoi cette précision ? Si c'était un homme, vous ne l'auriez même pas marqué... "La conductrice impliquée" aurait largement suffit à la fin de l'article...

Signaler Répondre

avatar
C est malheureux le 26/10/2023 à 09:49

J avais écris , il y a quelques semaines , que le réaménagement de ce carrefour était totalement insuffisant en sécurité pour les deux roues et que la municipalité devrait revoir sa copie au premier mort .... .
Bien sur , un feu grillé est à l origine de ce drame (heureusement c'est rare ...) bien sur la victime n est pas morte , alors on va dire : on attend le suivant ...?

Signaler Répondre

avatar
Damien le 26/10/2023 à 09:38

Vivement qu'on interdise totalement les trottinettes en villes. C'est de base un moyen de transport dangereux de part sa vitesse et son instabilité mais en plus les gens qui les utilisent sont complètement inconscient et pour la plupart ne respectent pas le code de la route

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.