Le projet était, sur le papier, tout à fait séduisant : quarante jeunes, qui se réunissent pour quatre séances, dans le but de mieux comprendre le rapport des jeunes à la Ville de Lyon. A l'issue, des Soirées jeunesses, les 29 et 30 novembre, à l'Hôtel de Ville.
Une agora purement démocratique, qui était censée "réfléchir ensemble à ce qui est important pour les jeunes et pour la Ville de Lyon, dans le but d’améliorer leur bien-être", mais aussi "imaginer des nouvelles idées pour répondre aux besoins des jeunes". Seulement, des idées, il y en a eu... mais pas forcément celles que la mairie attendait.
En effet, selon nos informations, l'assemblée a été témoin ce mercredi d'un débat aussi houleux que routinier : celui entre la fachosphère lyonnaise, particulièrement virulente, et l'extrême gauche, plus écrasée du fait de son infériorité numérique. Les trois ou quatre vaillants soldats de l'écologie ont abandonné au bout de quelques rounds, lassés des invectives de leurs opposants politiques. Et au milieu de tout cela, une majorité de jeunes un peu dépassés par cet affrontement rhétorique.
Le thème de cette première séance était, en essence, fort simple : se présenter et faire connaissance.
Ainsi, à la question "Avec qui devrait travailler la Ville de Lyon ?", les réponses suivantes des jeunes inscrits ont été lues : "Zemmour" (de la part des Génération Z), "Wauquiez <3" (chez les Jeunes LR) et d'autres élus de droite, plus ou moins éloignés sur l'échiquier politique. Soit, on pourrait dire que la perche était tendue.
En revanche, lors du temps d'échange avec Marie Alcover, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, durant lequel chaque jeune pouvait individuellement poser une question, le débat a sérieusement dérivé. Nos chères têtes blondes, dans leur grande imagination, ont demandé : "Que pensez-vous de l'islamisation de la Ville ?" , "Que pensez-vous des camps de migrants qui jonchent nos villes ?", et bien d'autres tentatives de provocation.
En somme, de "Que fait la Ville pour les jeunes ?", le débat s'est changé en "Que fait la ville pour l'extrême droite ?".
La quintessence de l'extrême droite lyonnaise
La Ville de Lyon a donc réussi à réunir en son sein un bel échantillonnage des hautes sphère de la ...fachosphère. En prime, 200 euros de gratification par jeune pour la participation à l'Assemblée, de la poche de la collectivité, pour une séance de lynchage de Grégory Doucet en direct. Pas sûr que l'extrême droite lyonnaise ait besoin d'être rémunérée pour pratiquer son sport préféré.
Répondant présents, ont été aperçus des membres de l'Action Française, mouvement nationaliste et royaliste, des Remparts, héritier de Génération Identitaire et dont les membres sont régulièrement épinglés par la justice, mais aussi une ex-candidate du Béarn aux législatives pour Reconquête!. Quelques membres des Jeunes Républicains ont également été notés, ainsi que des réguliers du bar identitaire La Traboule.
Dans l'attente du prochain épisode, organisé par l'association Osons Ici et Maintenant le 2 novembre, qui réunira les mêmes participants pour une probable nouvelle séance de Doucet-bashing.
A.V.
Article absolument faux et très mensongé.
Signaler RépondreA la hauteur du professionnalisme de son hauteur. C'est article nous est un rappel qu'il faut arrêter d'écouter les média français. Merci.
debeux houlats?
Signaler Répondredes incompétents comme c pas permis.
Signaler RépondrePerso j’suis bidonné c tellement des minables qu’ils sont même pas foutus choisir un panel en leur faveur ces abrutis.
Vraiment des lumières ces islmamo gaucho
Je vomis les nazillons mais EELV a tout mon mépris pour l’appât des 200€. Est-ce ainsi qu’on apprend la démocratie ? Chez les enfants gâtés peut-être. Finalement, les organisateurs et les fachos corrompent la démarche citoyenne, piétinent nos valeurs.
Signaler RépondreOpération clientéliste complètement ratée M. Doucet.
Le vrai but de cet "article" ne serait-il pas simplement de générer du putaclic ?
Signaler RépondreArticle totalement biaisé et hors-sol, à l'auteur méprisable.
Signaler RépondreQue faisait cette élue basque ?
Signaler RépondreEn lice pour le prix Nobel du jour. On en a un bon, la, un très bon !
Signaler RépondreLe pouvoir dans une société au bord de la guerre civile, ça fait super envie !!
Signaler RépondreDes terroristes même :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128115/la-ville-de-lyon-maintient-son-invitation-a-salah-hamouri-et-promet-de-se-rendre-en-israel
Bon au final, cela ne s'est pas fait, mais sans la médiatisation de cette affaire, Doucet aurait bien déroulé le tapis rouge à un terroriste.
C'est parce que vous êtes un lyonnais normal. et que vous ne collez pas d'affiches de reconquete sous les ponts autoroutiers, ni ne taguez de croix gammées dans les pissotières..
Signaler RépondreLes militants des Remparts se projettent. Cette trentaine de neuneus sont réellement persuadés que les 1.5 millions de Lyonnais pensent comme eux et qu'ils ont les mêmes préoccupations qu'eux.
(alors que Lyon est la grande ville avec le score électoral d'extrême droite le plus bas de France, après Paris intra muros.)
Ils ont bien invité les facho gauchistes...
Signaler Répondreexcuses moi mais avec un tel discours le seul pouvoir c'est de fermer ta bouche et ce n'est un boomer qui te l'écrit mais une personne qui respecte ses aînés
Signaler RépondreJe suis lyonnais et je ne me les pose pas.
Signaler RépondrePlace au jeune, le vieux boomer. Tu dois aller en maison de retraite, à nous le pouvoir. Tu as profité de ton fric assez longtemps. Maintenant, va moisir dans ta couche pleine en te gavant de télévison. Hanouna sera bientôt ton seul interlocuteur.
Signaler Répondreentre les soutiens de Zemmour et les soutiens de Mélenchon, mon cœur est triste. J ose espérer qu il y a une jeunesse qui ont des valeurs comme démocratie, générosité, égalité, et surtout tolérance. signer un boomer, comme ils dises.
Signaler RépondreUn article nauséabond, de bien piètre qualité.
Signaler RépondreJ'aimerais bien en savoir plus sur vos sources, mais ne ça semble pas fiable. Votre article est lunaire!
Je ne sais pas qui a pondu cet article, cela relève de l’activisme et non plus de journalisme, un journaliste est en principe neutre factuel, dès lors comment s’étonner du manque de confiance des français envers cette profession ?
Signaler RépondreJe ne cherche jamais à me justifier, et en souriant je demande à mon interlocuteur de fournir les éléments qui lui permettent de m'affubler de ce titre. En général comme il n'en a pas alors j'enchaîne avec les miens . Si il insiste et bien tant pis pour lui il a le droit à ma logorrhée, j'aime avoir des personnes autour de moi dans ces instants, et logiquement le facho c'est l'autre faute de pouvoir étayer sa thèse, voire il passe pour un bourrin.
Signaler Répondrevous l avez bien aidé à devenir maire!!!!!
Signaler Répondre"Que pensez-vous de l'islamisation de la Ville ?" , "Que pensez-vous des camps de migrants qui jonchent nos villes ?", et bien d'autres tentatives de provocation.
Signaler RépondreProvocation? c'est pourtant les questions que se posent tous les lyonnais
Les jeunes soit disant fachos ont cloué le bec à des gauchiasses et ça gêne l'auteur ?
Signaler RépondreL'auteur dit que les jeunes de droite sont riches et n'ont pas besoin de 200euros ? Selon l'auteur quand tu es de droite tu es riche et quand tu es de gauche tu es pauvre ??? Le bien et l'humanité ne sont pas liés, comme ceux de gauche essayent en vain de le faire croire, à la gauche.
Comment "Que pensez-vous des camps de migrants qui jonchent nos villes ?"
veut dire la même chose que "Que fait la Ville pour les jeunes ?" ?
Un papier et non un article qui nous inonde de bien pensance et refuse la réalité. Les questions posées sur la sécurité et les camps sont malheureusement réalistes et devraient interpeller tout le monde et bien au-delà des clivages politiques.
Signaler RépondreNon, pas mieux...
Signaler RépondreÇa aurait dû être :
"entre extrême droite et extrême gauche" ou "entre fachosphère et islamo-gauchistes" à la rigueur...
je vais en décevoir certains mais ces jeunes ne représentent personne, d ou vient ce panel vicié?
Signaler RépondreLa métropole est plutôt de droite avec des besoins écolos (centre ville vert et places végétalisées pour tous les habitants) voir sociaux (logements, transport)
çà vous va mieux?
Signaler RépondreC'est quoi ce titre partial ???
Signaler Répondre"entre fachosphère et extrême gauche"
Quelle différence de traitement dans les mots !
melanchon fait ca constamment et ca marche!
Signaler RépondreJe dois avouer que je suis profondément déçu par le biais politique flagrant qui imprègne chaque mot de ce prétendu 'journalisme'. Lyon Mag est un organe de propagande ou est-ce pour générer des clics, comme sur Instagram ou TikTok ?
Signaler RépondreInchallah, les journalopes seront remplacés par des IA bientôt.
Comment la Mairie en est venue à convier, moyennant rémunération, une bonne proportion de jeunes fachos d'extrême droite dans son "agora" ?
Signaler RépondreComme disait Staline:" face a un adversaire politique commencez toujours le débat en le traitant de fasciste, il passera le reste du temps du débat a se justifier qu'il ne l'est pas
Signaler Répondrec'est un concours en interne à lyonmag au "journaliste" qui dégueule le plus de fois le mot facho dans un article et y a genre un gagnant chaque semaine ?
Signaler RépondreJ'attends la réaction de la mairie bisounours, là ça risque d'être marrant contrairement à ce qui s'est passé...
Signaler RépondreVous pouvez préciser de quels titres vous parlez ?
Signaler RépondreLa tenue de cet article est affigeante et bien dans la ligne éditoriale de Lyon Mag. Se contenter de voir des fascistes partout et des problèmes sociétaux nul part.
Signaler RépondreLyon Mag
Signaler RépondreVous avez perdu un client.
Ce n'est pas du journalisme
Pourquoi cherchez vous à vous attirer les bonnes graces de la Mairie
Nul
Désolé
Cet article emploie souvent le mot Fachosphère pour parler de personnes qui auraient participé à cet évènement, sans pour autant montrer les propos fascistes qui auraient pu y être tenus. Le fascisme est quelque chose de très précis, donc il faut pouvoir en déterminer précisément les propos. Être pour la souveraineté de son pays sur divers sujets par exemple, ce n'est pas du fascisme.
Signaler RépondreC'est toujours ce même type de journaliste qui condamne bien plus difficilement de fascisme, les vrais soutiens ou auteurs d'actes terroristes.
Oui ? Attendez ont tape à la porte , C’est marine le PEN qui viens de me donner un chèque de 100 000 € pour être agréable avec son peuple français d’origine. Une promesse d’être ministre du temps libre , car je suis cotorep et elle aime les pauvres . Je me languis de vire au paradis sur terre, mon Dieu, j’y crois , j’y CROIS ….
Signaler RépondreOn parle même maintenant de nazisphere
Signaler RépondreLa “fachosphere”. Il me semble que tout le monde a suivi le processus democratique pour participer à ces debats.
Signaler RépondreEst ce que LM essaierait de nous sous entendre que certains auraient moins le droit que les autres de s’exprimer en utilisant des termes pejoratifs à leurs egarts
L’auteur est clairement pas neutre. C’est à charge sur “l’extreme droite”. Par contre quand l’extreme gauche investi illégalement des batiments publiques ou casse tout dans les rues, ya plus de problemes.
Signaler Répondre..... tentatives de provocation ou réalité?
Signaler RépondreL’extrême-droite est la parti qui vous mènera tout droit au Paradis ! 😆.
Signaler RépondreLe parti-pris de ce "canard" est impressionnant... belle prise d'opinion de la part de journaleux sans intérêt... si un problème a été soulevé, c'est peut-être aussi qu'il existe.
Signaler RépondreAllez je vais aller lire de la presse censée et intelligente.
« En prime, 200 euros de gratification par jeune pour la participation à l'Assemblée, de la poche de la collectivité »
Signaler Répondreet allez les contribuables a la caisse pour les délires du maire
Signaler RépondreSurtout ! Ne pas se fâcher avec les FACHOS 😆.
Signaler RépondreEnfin des bonnes choses fait par la mairie en place. La jeunesse peut s'exprimer sur les sujets importants ;). Et aucun tabout de leur part, la vérité sort de la bouche de la jeunesse !
Signaler Répondrequi paye toute cette petite sauterie ?
Signaler RépondrePour se consoler Doucet est allé parmi les siens inaugurer l'ouverture d'une mosquée dans le Septième arrondissement, cela a plus de gueule que les V oeux des Échevins , il ne manquait que Melanchon et sa garde rapprochée
Signaler Répondre