Une photo, présentée comme la plus vieille de Lyon, sera mise aux enchères le 8 novembre prochain par la maison Oger-Blanchet.
Ce daguerréotype, datant de la moitié du XIXe siècle, a été pris par l'ingénieur et opticien lyonnais Richard Felix, à une date indécise puisque Oger-Blanchet évoque 1840-1841 alors que la note manuscrite au dos du cliché annonce "vers 1845".
Sur la photo soigneusement conservée par les descendants de Richard Felix, on voit le pont du Change, au-dessus de la Saône, approximativement entre le pont de la Feuillée et le pont Maréchal-Juin. L'ouvrage, qui fut le premier pont de Lyon, a été délaissé en 1842 avant d'être démoli en 1974 .Il comportait sept arches dont l'arche merveilleuse (à droite sur la plaque) surmontée de maisons hautes de parfois 3 ou 4 étages habitées par des orfèvres. On voit également sur la photo à droite un café-restaurant, le Neptune.
L'oeuvre pourrait partir pour 8000 à 12 000 euros, c'est en tout cas l'estimation de la maison parisienne qui organise la vente.
le saint suaire de turin
Signaler Répondredommage que c est disparu :ç aurait vachement plus aux bobos de la croix rousse
Signaler RépondreL’un n’empêche pas l’autre !!
Signaler Répondrela première photo au monde, appelée aussi "héliographie":
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras
la première photographie au monde a été prise en Bourgogne, près de Chalon sur Saône par Nicéphore Niepce;
Signaler Répondreelle a été acquise par un musée américain.
INCROYABLE ! J'ai fait un copier coller : Je l'ai eu gratuitement !
Signaler RépondreEt oui cher commentateur la pollution était horrible et aujourd'hui on nous emmerde avec les ZFEs sorties de l'esprit des législateurs européens
Signaler RépondreAvec l’extrême-gauche, Melenchon et les descendants de Laval et Miterrand c’est vachement mieux
Signaler Répondretu ne dois pas voir la même chose que moi, je vois un centre ville plutôt vétuste et qui sent la pauvreté
Signaler RépondreNon, mais Le choléra et la tuberculose !
Signaler RépondreTout n’était pas rose…
La ville subissait d'autres nuisances, et notamment les fumées des chauffages au bois et au charbon, ce brouillard lourd et irritant les 2 tiers de l'année lorsque le vent n'était pas suffisant pour nettoyer l'atmosphère.
Signaler RépondrePont Juin débouche rue Grenette
Signaler RépondrePont du Change débouchait place Saint Nizier
Regardez. Ni graffiti ni tord-boyaux kebab à l'époque pour enlaidir le paysage. Lyon était un régal à l'époque. Aujourd'hui un gros dépotoir en pleine tiers-mondialisation .
Signaler RépondreSuperbe ce daguerréotype ... Ce genre de document devrait faire partie du patrimoine national et être visible par tous .... Là ça va se retrouver dans le salon d'un "riche" investisseur .... Dommage ... 🥺
Signaler Répondreil y avait surtout pas de c … pour raconter des conneries pareilles
Signaler Répondrea cet époque il y pas de Zemmour de Lepen ni d'extrême droite la vie devait être agréable pour ceux qu'on de l'argent
Signaler Répondreje suis pour que la ville achète la photo et de la place dans un musée
Prédiction !
Signaler Répondreoui effectivement j’ai habité quai Romain Rolland avant que ce pont ne soit détruit et le point Juin n’est pas du tout là où se trouvait le pont du Change ! il était juste en face de l’église Saint Nizier alors que le pont du Change est en face de la rue Grenette.
Signaler RépondreQue la vie était douce dans Doucet et sa douce secte
Signaler RépondreLa population lyonnaise était tellement plus fréquentable à l'époque.
Signaler RépondreLe pont du Change était plus de 150m au nord de l'actuel pont Maréchal Juin... là où la Saône était plus étroite et empierrée (raison pour laquelle il a été détruit car la circulation des bateaux y était difficile) !
Signaler RépondrePlus vieux cliché, plutot, puisque techniquement parlant, un daguerréotype n'est pas une photographie. Très belle qualité en tout cas, c'est vrai.
Signaler RépondreDommage qu'on ne construise plus sur les ponts comme ça, ç'a un cachet terrible. Raisons de sécurité, j'imagine?