La 1000e borne à compost déployée sur la Métropole de Lyon a été installée ce jeudi matin. Le dispositif avait vu le jour en octobre 2021 avec comme "territoire pilote" le 7e arrondissement de Lyon. Elles étaient au début au nombre de 150 avec un bilan de 8,5 tonnes de compost collectées par semaine.
Aujourd’hui, ces bornes à compost sont en cours de déploiement dans d’autres arrondissements ; 65 ont été installées dans le 2e arrondissement mi-septembre, plus d’une centaine dans le 6e arrondissement et 185 sont progressivement mises en place dans le 3e arrondissement.
"D’ici la fin de l’année, la moitié des bornes auront ainsi été installées, sur les 2500 à déployer au total. 550 000 habitants seront desservis, soit plus de 50% de la population ciblée par le dispositif des bornes à compost d’ici fin 2024", précise la Métropole de Lyon.
Prochaines communes concernées en début d’année 2024 : Vaulx-en-Velin et Bron sans oublier les 5e et 9e arrondissements de Lyon.
A noter que les déchets collectés prennent ensuite la direction de la plateforme de compostage des Alchimistes à Vénissieux mais aussi de l’entreprise Racine à Ternay. La Métropole de Lyon a également acquis un terrain de 15 000m2 à Rillieux-la-Pape afin de créer sa première plateforme de compostage d’ici 2026. "Deux autres sites sont par ailleurs en discussion", ajoute la collectivité lyonnaise.
Qui fabrique ces bornes à compost (quelle société) ?
Signaler Répondretoi tu es mon ami.
Signaler Répondreles fragrances induites par la fermentation stimulent mon chien pour faire caca plus vite autour:c est pratique!!je ramasse et je carre la crotte canidesque dans leur bac!!y aurait un trone prevu à cet effet ,j en profiterais pour faire caca dedans moi aussi.......
Signaler Répondreune bonne chose, comme quoi cette municipalité prend quelquefois (mais trop rarement) de bonnes décisions ! ces bacs sont pratiques, intelligents et sécurisés, c'est bien ! je ne dirai pas de même du projet Rive droite très mal pensé qui va pourrir la vie des lyonnais puisque aucune des conséquences sur les commerces, l'attractivité de la presqu'ile ou les mobilités n'a été anticipé ...
Signaler RépondreLa durée de vie de se projet ne dépassera pas 3 ans.
Signaler RépondreL'économie d'incinération de ces déchets compostés qui est mis en avant par la Mairie, va se traduire en gouffre financier pour la collecte du composte (tournée spéciale) et le recyclage du composte est fait par des entreprises privées.
Aussi, rien ne garanti que le composte ne contient pas de mélange avec du plastique non compostable, des morceaux de ferraille, ou des restes de produit toxique (pile, compresse médicale, ... ).
Certain détracteur avance un coût de traitement du composte plus de dix fois celui de l'incinération classique.
Avec ce projet, nous sommes dans la démagogie pure.
peut être pas des gros c..s comme vous les qualifiés mais des personnes ( et c'est dommageable pour le personnel qui travaille dans les centres de tri) qui ont fait de ces démarches un mode de désobéissance civique ( prônée par EELV), encore heureux qu'aucun d'entre eux ait l'idée géniale d'y mettre le feu contrairement aux dégénères d'ultra gauche qui cassent et brûlent le matériel qui embaume le Capitalisme. Bon week-end.
Signaler Répondre6 gauchistes
Signaler RépondreMerveilleux.....Cet été en pleine canicule , ça reniflait à 25 m autour de ces poubelles à ciel ouvert..quel hygienne ......
Signaler RépondreIls sont mignons ces ploucs.
Signaler RépondreEt qui va trier les plastiques et les canettes que les gros cons ne manqueront pas de jeter dedans ?
Ca peut servir de toilettes sèches!!!
Signaler RépondreVous même n’avez sans doute jamais vu ces objets … il s’agit d’une boîte en tôle sans fonds qui abrite une simple poubelle grise. Voilà :)
Signaler RépondreDonc c’est comme la poubelle que vous soetez tous les jours Said que celle ci reste tout le temps sur le trottoir.
D’autre questions ?
Mais quelle idée de génie !! pendant que les usines de la vallée du Rhône continuent de cracher des tonnes de C02, on va sauver la planète avec nos 4 petits sachets de thé par semaine. Quand arrêterons nous cette mascarade ??
Signaler Répondretrès bien vous êtes un bon citoyen vous devriez en parler à votre entourage, voisinage et autre afin d'optimiser ces bacs à compost, faute de déchets organiques vous complétez avec tout ce qui vous tombe sous la main BB appréciera votre civisme et la ville de Lyon n'en sera que plus propre, bon week-end mon ami.
Signaler RépondreJe me sers de ces bacs comme de n'importe quelle poubelle. De toutes façons, le composte je ne sais même pas ce que c'est. BB n'a comme d'hab pas communiqué dessus.
Signaler RépondrePlace Jean~Macé...
Signaler RépondreÇa va bien servir aux légumes pourris du marché...
Pas un n'a vu ces boîtes mais ça nous parle de rats. Expliquez-nous comment les rats vont rentrer là-dedans par le dessus. On en a à Sainté, il est impossible qu'un rat rentre dedans. Allez déjà voir comment ça fonctionne et revenez parler d'une chose que vous aurez vue, ça nous changera.
Signaler RépondreOn voit qu'on est en France, Monsieur veut tout gratos mais Monsieur gueule qu'il paie trop de taxes. Champion !
Signaler RépondreVous mettez le sac en kraft dans un sac plastique, que vous gardez. Voilà.
Signaler RépondreBonne journée.
bio-seau = bio-connerie.
Signaler RépondreQui va aller jusqu’au bac à compost avec un seau percé comme ils en ont distribué ?
Qui va y aller avec un sac en papier kraft qui va lui dégouliner sur les pompes ?
Quant aux composteurs en copropriété, va falloir trouver des volontaires pour les gérer; et ça va pas courir les rues...
Pour les conneries là on est bon !
Signaler RépondreDonc si je vous suis bien, en 2026, il faudra installer une méga benne ?
Signaler RépondreLes verts sont des bobos (bourgeois bohèmes) donc ils ont les moyens financiers.Pourquoi s'acharnent-ils à vouloir être mal habillés,en jeans basket , pas rasés??
Signaler RépondreLyon Mag a même indiqué qu'au conseil municipal de Rillieux un vert est venu en short.
Ils représentent la commune de Lyon.Ils ne peuvent pas être négligés de la sorte !!!!
Encore une dépense pour rien car les syndics de copropriétés devront fournir un moyen de collecte au 1 er janvier 2014 . c'est juste une fois de plus un moyen de faire mousser . comme la ZFE et le prolongement de la ligne B.
Signaler RépondreDes qu il y a un point de collecte ,les gens déposent leurs encombrants juste à coté .
Signaler RépondreQui sont ces 6 clodos photographiés près d'une borne à compost ????
Signaler Répondresi ils ne servent à rien que ceux qui jettent leurs déchets( sauf l'électroménager bien surdans la rue en face usage ) , au moins cela évitera de trouver des canettes, des journaux et au déchets sur les trottoirs, la nature à horreur du vide utilisez donc les bacs à compost,.
Signaler RépondreLes escroclos sont justes bons à gérer les rats
Signaler RépondreEt comme la plupart des pistes cyclables, ces bacs sont vides et ne servent à rien, qui va jeter ces ordures dans la rue???
Signaler RépondreCes écolos fachos persistent toujours dans l'erreur la plus crasse ,vident les caisses de la ville et de la métropole soi disant pour sauver la planète mais surtout pour promouvoir leur communautarisme, leur islamisation de notre ville à marche forcée...
le composte en général d'accord...
Signaler Répondremerci j'aurais pas deviné
mais celui-ci en particulier ??
hein gnafron !!
La putréfaction c est la bonne ambiance
Signaler RépondreComplément faux , les boîtes sont fermés, mais bon c'est plus simple de dire n'importe quoi
Signaler RépondreTu sais que c'est la loi ? https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940
Signaler RépondreEncore un moyen d enlever des places de stationnement.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là on continue à payer la taxe d’ordures ménagères. Plus on trie, plus on paye🤔
Signaler RépondreC'est toi l'écologiste
Signaler RépondreLes trucs qui ne servent plus a rien
Signaler RépondreDans le 7 eme depuis 2 -3 ans, ils ont inutilsés pour beaucoup
A savoir que cela demande un gros entretien, une tournée de camion supplémentaire, et un camion nettoyeur qui passe chaque semaine pour desfincter les bacs
Écologiques on a dit ??
Vous préféreriez les 🚻 , ? Moi non ...
Signaler RépondreManque que le slogan sous la photos de ces champions : " Des projets à la hauteur d'une métropole européenne "
Signaler RépondreTant de bullshit alors même que le GIEC nous apprend que tous les efforts des français ne représentent rien au niveau mondial, rien ! Vraiment, les écolos grandissent le GIEC que lorsque cela les arrange. Est-ce que la Métropole de Lyon me rémunère pour que je fasse le tri ?
Signaler Répondreremercie les touristes, à défaut ils ne jettent pas leur détritus à même le sol.
Signaler RépondreQu'est que ça pue, l'été, quand on passe à côté !!! Un progrès ???
Signaler RépondreVous confondez volonté punitive, démarche rigide des écolos depuis 2020 et manière de faire plus ouverte avant : des parkings ont été réalisés (LPA et autres) pour accompagner l'offre de stationnement quand des places étaient supprimées en surface.
Signaler RépondrePollution visuelle !!!
Signaler Répondre2500 bacs à compost prévus = 2500 places de parkings payants supprimés !
Signaler RépondreLes verts , ont ils dans leur idéologie, pensés à ce manque à gagner?
J'en doute. Mais tant qu'ils peuvent faire c...r les automobilistes,ils prennent leurs pieds.
Les priorités de la ville sont très bien gérées : je dors bien et en toute sécurité maintenant que je sais qu’il y a au moins 1000 composte dans ma ville.
Signaler RépondreNon mais ce n’est pas sérieux ! Quels charlots ces élus !!!!
Dans les bacs à fringues ;)
Signaler Répondreperso j appelle ça les boites a rats....oups pardon sur-mulots pas rats;) La oú il y a à manger les bestioles arrivent....c est super pour l hygiène et la santé publique
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreEspérons que ça été éprouvé pour faire face aux crash-tests urbains...
Bravo les bobos verts ! Grâce à vous le retour des rats dans les quartiers !
Signaler RépondreÀ faire pousser ce que tu manges, rigolo !
Signaler Répondre