La 1000e borne à compost déployée sur la Métropole de Lyon a été installée ce jeudi matin. Le dispositif avait vu le jour en octobre 2021 avec comme "territoire pilote" le 7e arrondissement de Lyon. Elles étaient au début au nombre de 150 avec un bilan de 8,5 tonnes de compost collectées par semaine.
Aujourd’hui, ces bornes à compost sont en cours de déploiement dans d’autres arrondissements ; 65 ont été installées dans le 2e arrondissement mi-septembre, plus d’une centaine dans le 6e arrondissement et 185 sont progressivement mises en place dans le 3e arrondissement.
"D’ici la fin de l’année, la moitié des bornes auront ainsi été installées, sur les 2500 à déployer au total. 550 000 habitants seront desservis, soit plus de 50% de la population ciblée par le dispositif des bornes à compost d’ici fin 2024", précise la Métropole de Lyon.
Prochaines communes concernées en début d’année 2024 : Vaulx-en-Velin et Bron sans oublier les 5e et 9e arrondissements de Lyon.
A noter que les déchets collectés prennent ensuite la direction de la plateforme de compostage des Alchimistes à Vénissieux mais aussi de l’entreprise Racine à Ternay. La Métropole de Lyon a également acquis un terrain de 15 000m2 à Rillieux-la-Pape afin de créer sa première plateforme de compostage d’ici 2026. "Deux autres sites sont par ailleurs en discussion", ajoute la collectivité lyonnaise.
Si les escrolos pouvaient d'abord mettre en place des poubelles à verre dans les immeubles comme à Paris et pas ces immondes silos dans les rues qui génèrent une véritable nuisance sonore (pour pas dire torture mentale). Pour en avoir eu un devant chez moi quelques temps, c'est 'bing bing" h24 (le supplice chinois de la goutte d'eau, vous connaissez ?). Je rappelle que l'une des missions d'une collectivité est de lutter contre les nuisances, pas d'en produire.
Signaler RépondreEt un ramassage des encombrants aussi. Toutes les villes moyennes en possèdent mais la 3ème ville de France, non, alors qu'on paye l'une des TOM les plus chères du pays.
La métropole ne communique pas, elle impose et elle a toujours raison. Point.
Signaler RépondreEncore un qui à pas compris que la voiture dans Lyon intramuros c'est fini. Le processus de suppression des places de stationnement pour les voitures à été entamé il y a 15 ans. Faut se réveiller !
Signaler Répondrede l'escrologisme a 2000% ....et ils ont l'air tellement fiers de leur bac a merde...
Signaler RépondreLes composteurs permettent justement de réduire nos déchets et donc de réduire le coût de traitement. Et si en plus ils peuvent valoriser le compost c est tout bénef.... De belles économies en perspectives si les gens ne sont pas trop bêtes... Mais après tout nous sommes en France.... Ça râle beaucoup et ça réfléchit plus
Signaler RépondreBruno Bernard qui se gaussait que son projet pour la métropole est de ne pas avoir de grands projets, comme il a l'air fier de lui et de son œuvre pour la métropole avec son bac à ses cotés.
Signaler RépondrePoupelle grise, poubelle jaune et le verre dans le container... stop !!!
Signaler RépondreVous faites quoi de vos journées ?
sur la photos, 7 bacs à compost !
Signaler RépondreNon y ont bien mis sur des places de parking et même entre des arceaux a vélo vers rue Chaponnay y ont foutu n'importe où y pouvez et personne les utilies
Signaler RépondreLes gens mettent n'importe quoi dedans... Les touristes pensent que ce sont des poubelles traditionnelles !!! Et les déchets s'entassent a côté....
Signaler Répondrevotre discours théorique est bien joli....
Signaler Répondremais concrètement il sert à quoi tous ce composte ??
+1 bien vu
Signaler RépondrePar contre combien ça coute à la Métropole de faire le compostage dans ces 2 sociétés ?
Et autre question : combien est il revendu ? a qui ? j’aimerais bien en récupérer. possible ?
Exact juste pour la photo, tellement jouissif de pourrir la vie des automobilistes qui à force de tourner des heures se garent sur les trottoirs, je ne leur en veux pas malgré que je soit obligé d'emprunter la route avec chariot pour handicapés, les fautifs ce sont EELV.
Signaler RépondreJe serais curieux de savoir par où les rats entreraient.
Signaler RépondreJe te remercie d'adhérer à ma manière de penser.
Signaler RépondreVous arrivez à confondre l'utilisation d'engrais avec l'emploi de produit phytosanitaire, félicitations.
Signaler RépondreVous confondez votre nourriture avec des médicaments? Avec un tel niveau, vous devriez obtenir une tête de liste pour les européennes chez EELV.
Bravo champion!
là il y a de la réflexion !!
Signaler RépondreTrès bien ces bacs. Mais il faudrait les vider plus souvent, ce qui n est pas fait, et ont se retrouve avec des sacs de déchets sur le trottoir, pas très écologique... Copie a revoir.
Signaler RépondreDes déchets qui posent à côté d’autres déchets.
Signaler RépondreNickel, comme cela ils pourront recycler leurs idées à la con... Bravo belle initiative. Par contre, il en faudra sûrement plus que 1000...
Signaler RépondreUne borne posée sur le trottoir et non de façon mesquine pour sur des places de stationnent ?? C'est que pour la photo ?
Signaler RépondreEncore un truc inutile qui blinde un peu plus la taxe foncière des habitants de la métropole, mais c'est pas grave les pastèques sont contentes d'elles...
Signaler RépondreEncore un peu plus de 2 ans avant qu'elles dégagent !
C'est sans doute très bien, je ne juge pas. En revanche, l'habitant que je suis manque cruellement d'information sur nos nouvelles obligations et sur le fonctionnement de ce nouvel outil. Peut être la métropole pourrait elle communiquer un peu plus et un peu mieux non ?
Signaler RépondrePour faire de la merde, c'est les meilleurs pas de débat possible
Signaler RépondreQuel intérêt de mettre des bacs à compost ? (En plus de piquer des places de stationnement d un autre âge) :
Signaler Répondre- les déchets organiques sont récupérés et valorisés (ça veux dire qu on arrête de faire le teubé moyen qui comprend pas grand chose à pas grand chose et qui pense qu à sa petite personne et qu on essaie de donner une 2nd vie à nos déchets)
2 suites possibles :
- le compostage industriel permettant de créer des engrais à base de ces déchets organiques (histoire qu on arrête d utiliser des produits phytosanitaires mauvais pour de nombreuses espèces de la flore et de la faune)
- la méthanisation permettant de générer de l énergie (vous savez le truc qui commence à coûter un bras et où on vous dit de mettre un pull...) en utilisant en plus beaucoup d énergies fossiles (vous savez le truc qui coûte un bras, dont la France est totalement dépendante d autres pays et 1ere cause de réchauffement climatique)
Et bon accessoirement y'a une loi (AGEC) qui fixe des objectifs plutôt clair (il me semble que tout citoyen est sensé respecter la loi mais bon ça aussi c est peut être un délire d ecolo)
Allez, bises les rageux !
Un écolo a des vêtements de luxe, le droitard gueule...
Signaler RépondreUn écolo s'habille chez Emmaüs, le droitard gueule...
Il est juste stupide le droitard (je reste poli) où il a un gros problème psychologique ?
Encore et toujours le fameux validisme des écologistes, du gouvernement et leurs alliés .
Signaler RépondreLe seau de compost nécessite un aller retour supplémentaire que les PMR effectueront très difficilement.
Les écologistes installent des bacs à compost mais jamais l agglomération n'a été aussi sale. Il y a des dépôts sauvages de partout et les détritus courent les rues. Des cadavres de vélos sont attachés un peu partout dans la ville et lorsque les bacs à compost vont commencer à pourrir cela va faire chouette. D ailleurs je propose lors de la prochaine manif un concours de jet de bacs a compost pour voir comment les écologistes réagiraient.
Signaler RépondreLes premières ont été installées il y a plus d'un an au pied de mon immeuble et les rats n'ont pas envahi le quartier.
Signaler RépondreDes places de stationnement en ont fait les frais, ce qui est assez détestable, mais l'honnêteté intellectuelle commande de reconnaitre que cette initiative va dans le bon sens.
Ces bornes à compost sont des HLM à rats.
Signaler RépondreUn geste très intelligent de la part de la mairie écolo.
Il faudrait que les écolos... retournent à l'école, oh ! (xd comme disent les jeunes).
La classe ce BB , franchement il s'habille où ?
Signaler RépondreChez Emmaüs ?
Super. La planète est sauvée. Encore un délire totalitaire des verts qui va couter des millions aux contribuables mais qui va permettre d’engraisser quelques fascistes verts.
Signaler RépondreA part faire la misère aux automobilistes en leur sucrant des places de parking ( et je ne m'étends pas sur les parcs à vélo) quel réel intérêt ?
Signaler RépondreIls et elles devraient se glisser dans ces bacs à compost c'est leur habitat naturel.
Signaler Répondre