Même si, comme le souligne l'ancien Président de la collectivité David Kimelfeld, dont le groupe à la Métropole comporte des parlementaires de la majorité présidentielle, la possibilité de coupure des droits au RSA n'est pas nouvelle...
Implications de la réforme pour les 45 000 personnes touchant le RSA dans la Métropole de Lyon
Mais cette réforme change toutefois des choses. C'est une stigmatisation des bénéficiaires de minima sociaux, qui sont 45 000 dans la Métropole de Lyon. Ceux-ci sont souvent injustement étiquetés comme des "profiteurs" ou des "fraudeurs", alors que plus de 40% d'entre eux exercent une activité professionnelle déclarée et que chaque trimestre un bénéficiaire sur 3 ne le réclame pas. Cette situation marque un écart considérable avec la vision de Michel Rocard, fondateur du RMI, qui visait à soutenir les précaires et à favoriser la réinsertion des demandeurs d'emploi en fin de droits.
Aujourd'hui, magie de la bureaucratie, il faut un formulaire de 7 pages pour demander le RSA là où une grande entreprise demandant des aides de l'Etat doit remplir un formulaire d'à peine une page. On marche sur la tête !
Défis et conséquences financières pour les plus démunis des habitants du Grand Lyon
La réforme impose désormais 15 heures d'activité hebdomadaire pour le versement du RSA, une mesure jugée punitive et déconnectée des réalités des personnes en situation de précarité. D'ailleurs comment vont faire celles et ceux des bénéficiaires qui travaillent ? Le montant moyen du RSA, s'élevant à environ 600 euros par mois pour une personne seule, contraste fortement avec la rémunération de 7 euros de l'heure pour ces heures d'activité, bien en dessous du Smic fixé à 9 euros. Le coût estimé de cette réforme, entre 2,3 et 2,7 milliards d'euros, pourrait en réalité atteindre près de 10 milliards d'euros annuellement au niveau national.
Une gestion encore plus discutable quand on sait que, la chose a été plusieurs fois soulevée par la députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin, le changement de nom de Pôle Emploi à France Travail coûtera 500 000 000 euros soit 833 333 333 RSA... On parle de réduire le nombre de chômeurs mais il y actuellement un acteur de l'insertion pour 100 demandeurs d'emplois là où il en faudrait un pour 40 pour faire un travail efficace.
Expérimentations au Grand Lyon
Dans l'agglomération, une expérimentation d'accompagnement renforcé pour 1300 allocataires dans la zone métropolitaine de Givors/Grigny devait au départ servir à aider à réfléchir à la réforme nationale avant de la voter. Elle a démontré des résultats encourageants, avec une hausse de 30% de participation aux réunions d’information-orientation.
De façon générale Emeline Baume, Vice-Présidente aux questions économiques de Bruno Bernard, président de la Métropole, ainsi que le cabinet de ce dernier, soulignent la volonté et l'action du Grand Lyon d'augmenter fortement l'investissement vers l'insertion dans l'emploi des plus démunis.
Cependant, la décision du gouvernement de ne pas attendre la fin de ces expérimentations dans notre Métropole comme celles menées ailleurs en France avant d'implémenter la réforme interroge la collectivité locale.
Enfin des acteurs de l'insertion, ainsi qu'Arthur Delaporte, député socialiste, critiquent la Métropole de Lyon pour sa collaboration avec le gouvernement sur cette réforme, perçue comme une trahison des promesses du plan de lutte contre la pauvreté annoncé par le Président Macron en 2018.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Est-ce que RSA devient de l'esclavagisme?
Signaler RépondreMarrant que ce genre de question liée ne passe pas (3tentatives) alors que l'autre motard et ses gravillons, si...
rajouter des gravillons (signé le motard rescapé du col des lecques)
Signaler RépondreTechnique Blachier, sortir des âneries toutes les semaine et crier au troll aux multiples pseudos par un seul harceleur quand ses arguments sont refoulés par le peuple de la vraie vie . Pas joli, joli!
Signaler Répondresuffit de signaler le virage un peu avant
Signaler Répondrej adore le tableau saint sulpicien que vous nous brossez là
Signaler Répondrela gauche caviar,
Signaler Répondrec'est quand même la gauche.
Vous avez écris:
Signaler Répondre"Ca m'étonnerai que, parce qu'on lui coupe son RSA, un demandeur d'emploi depuis 30 ans devienne subitement un de ces développpeurs qualifiés à bac plus 5 dont manquent les entreprises"
Dans la liste que donne le lien que vous mettez, il me semble que plus de 15/20 des métiers indiqués ne sont pas des BAC+5.
Et je dirais même plus, environ 10/20 des métiers proposés ne nécessitent pas le BAC.
Mais on est d'accord (du moins je crois) être qualifié pour quelque chose, ne veut pas forcément dire "qualifiés à bac plus 5".
Comme chez toute personne normalement constituée, oui.
Signaler RépondreSauf que comme il y a également plein de postes non pourvus qui ne necessitent pas de qualification, votre argument ne tient pas.
Signaler RépondreEt de toute façon, le but n'est pas de couper le RSA mais de remettre ces personnes en situation de travail. Il faut n'avoir jamais eu de difficulté pour ne pas se rendre compte que juste retravailler régulièrement peut aider à se remettre d'aplomb.
Alors certes, ça ne résoudra pas toutes les situation, loin de là, mais dans la situation actuelle où il y a du travail à prendre, cette mesure que vous décriez pourra en aider certains. Certainement plus que de les laisser barboter dans le marigot ou vous voulez les garder.
MON ENNEMI C'EST BARBE BLANCHE
Signaler RépondreParce que pour vous Hollande c’est la gauche ?!!!
Signaler Répondrelaissez votre pseudo et votre clavier, arrêtez de croire que vous êtes les français à vous tout seuls et allez voir dans les files des restos du coeur. ils manquent de bénévoles. Vous verrez sur le terrain :
Signaler Répondrehttps://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-du-rhone/
Belle semaine à toutes et tous.
Je dis simplement que beaucoup (certes pas tous) d'emplois non pourvus le sont par manque de personnels qualifiés. Coupez le RSA à quelqu'un n'ayant aucun diplôme ne remplira pas nombre de besoins. la plupart des cingt métiers les plus en tension sont qualifiés https://photo.capital.fr/les-20-metiers-ou-vous-avez-le-plus-de-chances-d-etre-recrute-24501#10-ingenieur-btp-425900
Signaler Répondrej'ai tres officiellement voté à gauche à toutes les municipales, quelle offre?
Signaler RépondreAussi ridicules que vos arguments sur le travail pour lequel il faudrait bac+5.
Signaler RépondreÇa commence à se voir les offres de service de romain à la majorité actuelle…
Signaler RépondreQui sont ces plus démunis du grand Lyon , les fFançais veulent savoir !
Signaler RépondreRéduire la pauvreté à l'immigration c'est ridicule.
Signaler RépondreAttention être chômeur c'est aussi un métier, à long terme ta carrière tu peu la faire jusqu'à 64 ans facile 😛
Signaler Répondre👍bravo monsieur
Signaler Répondredu moment qu'ils ont un abonnement pour appeler au pays , ils s'en foutent
Signaler RépondreC est la France entière à force d accueillir tous les prix Nobel de la terre, on devient un pays du tiers monde
Signaler RépondreEt les tartuffes qui font des chroniques et qui passent leur vie à larmoyer sur la misère des autres tout en étant grassement payés pour ça, on en parle quand?
Signaler RépondreP'tete qu'en bossant un minimum à l'école, et en ayant un peu de courage, la situation serait meilleure .....
Signaler Répondre" Donne leur du pain et ils se battront...force les à bâtir une tour et ils s'entraideront..." conseillait le roi Berbère à son fils dans Citadelle de Saint Exupéry....
Signaler RépondreDu boulot il y en a partout aujourd'hui...alors cessons l'assistanat...
Il y a bien quelques bénéficiaires légitimes mais dans les faits il y a énormément de "profiteurs" parasites du Système... Des grosses feignasses qui ne cherchent absolument pas à bosser et préfèrent rester chez Papa/Maman à jouer à la PlaySation en se levant à 14 h, ceux qui bossent au black à côté, les dealers et autres racailles qui le prennent parce qu'on leur donne.... Et puis ça ouvre plein de portes pour obtenir d'autres aides et avantages.... Pas d'impôts à payer, les Restos du Cœur, des assos qui donnent des meubles, des aides (exceptionnelles ou pas) de la Mairie et de la CAF (bons de nourriture, chèque-restos, chèques vacances, paiement de licences sportives, etc....) Et pour peu que des enfants soient concernés, priorité au logement ...
Signaler RépondreLe problème n'est pas le RSA, c'est le fait qu'il soit devenu le moyen n°1 d'abuser le Système et de vivre en parasite aux crochets de la Société..... Combien de bénéficiaires du RSA roulent dans des caisses à 60 K€ (au nom de Papa bien entendu !), ont une PS5 et une TV 4K 50", des biftons plein les poches ? .. Allez voir das les quartiers, vous serez surpris !
Ce qui manque, ce sont des obligations et des contrôles (recherche d'emploi obligatoire, matinées encadrées passées à Pôle Emploi, contrôle du niveau de vie, interdiction de refuser un job (intérim) ou un stage avec contrôle de la présence et rapport/avis de l'employeur, etc...). Ceci afin de mettre fin à la gabegie de parasites et que SEULS ceux qui sont en réelle galère puissent en bénéficier (quitte alors à en relever le montant).
Affamer les mère de familles pauvres, les smicards et les retraités c'est pourtant la base pour relancer la croissance, Monsieur "Je sais tout".
Signaler RépondreVous ne comprenez rien a l'économie car le wokisme vous aveugle, Monsieur Blachier.
Vous pensez réellement que la gauche a favorisé les petits travailleurs ? Vous avez la mémoire courte, loi el komri.
Signaler RépondreSous l'ère Hollande, les avantages familiaux ont fondu « En arrivant au pouvoir en 2012, la gauche a de nouveau renversé la tendance : le fameux plafond a été abaissé de 2 334 euros à 2 000, puis à 1 500 euros par demi-part. Résultat : plus de 1,3 million de familles ont été pénalisées pour un montant total de 1,5 milliard d’euros par an. Du jamais-vu ! » MIEUX pour les carrières longues la gauche a sorti du calcul les accidents du travail, bref la gauche a toujours massacrés les petits.
https://www.capital.fr/votre-argent/sous-l-ere-hollande-les-avantages-familiaux-ont-fondu-1193568
Vous nous faites un état des lieux du RSA, OK
Signaler Répondre(Etat des lieux auquel je n'ai rien compris, car selon moi trop brouillon).
Je reviens sur 2 points de votre réponse:
- il y a un probléme grave si quelqu'un reste demandeur d'emploi plus de 30 ans sans que cela n'interpelle qui que se soit!
Ça voudrait dire qu'il y en a qui ne jouent pas le jeu ou ne font pas leurs boulot.
- une personne sans emploi n'a pas besoin absolument d'un BAC+5 pour trouver un boulot.
Il y a par exemple dans la fonction publique que tous le monde considére être une planque beaucoup de concours de recrutements qui restent infructueux FAUTE DE CANDIDATS, et où il n'est même pas demandé le BAC!
Et en plus la fonction publique fait un pont d'or aux publics en "difficultés"
Alors excusez moi, mais votre argument ci dessous est enfantin.
"Ca m'étonnerai que, parce qu'on lui coupe son RSA, un demandeur d'emploi depuis 30 ans devienne subitement un de ces développpeurs qualifiés à bac plus 5 dont manquent les entreprises "
Toujours le même couplet sur "la faute au candidat EELV/PS/PCF" qui a fait perdre la gauche.
Signaler RépondreVous avez perdu parce que votre candidat était un repoussoir pour de nombreuses personnes.
Les français ne voulaient pas de vous. Pas uniquement vos "hyènes droitardes", mais la majorité des electeurs.
Alors la gauchiasse, on remballe son amertume et on retourne bosser, il vous reste encore quelques heures pour atteindre vos 45h hebdo.
Monsieur Blachier, toute subvention est toxique et contre productive à terme
Signaler RépondreRegardez ce qu'il se passe avec l'immobilier par exemple qui est monté au ciel grâce à des dispositifs de défiscalisation qui n'auraient jamais dû exister. Résultat maintenant que les subventions s'arrêtent --> Le château de cartes s'écroule
Verser un RSA au prétexte que les salaires sont trop bas est un non sens
Verser un RSA a des inactifs qui pourraient travailler est un scandale
Même les métiers qualifiés ne sont pas très bien payés tout juste au dessus de smic, non seulement vous êtes imposables vous n’avez droit a rien mais en plus vous avez des dépenses contraintes qui ne bénéficient d’aucunes réductions. Loyer assurances, frais fixes (vous connaissez tt les charges qui pèsent sur les gens imposables). C’est un problème très global qui va des gaspillages d’argent public de l’état a la plus petite administration, au patronat qui tire les salaires vers le bas en demandant plus d’immigration sous payée, aux fonctionnaires sans affectations et payés, associations qui se gavent, élus qui subventionne à outrance les copains, bref il faudrait absolument tt repenser de A a Z, pas réfractaire pour aider les plus démunis, juste réfractaires et plus du tout d’accord pour payer, me priver souvent sans résultat, des milliards ponctionnés, nos ecoles, nos hôpitaux, nos routes, notre sécurité, notre industrie plus rien fonctionne où va notre argent ? Qui en profite ? Ce fonctionnement devient inacceptable et surtout intolérable.
Signaler Répondrehttps://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/montant-rsa/ le montant du rsa pour une personne seule est de 603 euros. Vous essayez de faire croire (derriere un pseudo) que les pauvres gagnent deux fois plus... pas glorieux.
Signaler RépondrePar ailleurs il y a différents niveaux de RSA en fonction des enfants et des situations. Renseignez vous au lieu de commenter ici sous 3 ou 4 noms différents pour vous cacher.
à ce prix là il faut vraiment supprimer le RSA
Signaler RépondreUne carte de citoyenneté pour favoriser l’inclusion des migrants, voila la solution pour le problème SDF, il faut les ficher epour répondre aux d'emplois non pourvus! Entre 6et 7 millions de personnes sans emploi, et les entreprises ne trouvent pas de personnels même non qualifiés.
Signaler RépondreMettons les feignasses au boulot, sinon plus d'aides!
si il essaie de bien se faire voir de la mairie pourquoi critique t il sa politique sociale insuffisante ? Ou le fait que l'expérimentation faite par eelv donne des armes à Macron pour couper les aides sociales? Lisez un peu ce qu'il écrit.
Signaler RépondreLes textes lénifiants de Blachier soit, mais de grâce LM, épargnez nous ses photos d'illustration , c'est insupportable!
Signaler RépondreA celles et ceux qui disent depuis leur clavier qet derrière leur pseudo comme blachier ,qu'on aide pas assez les français : n'hésitez pas à venir filer un coup de main aux restos du coeur ou dans d'autres associations de solidarité comme celle-ci
Signaler RépondreC'est l'équivalent de tant de mois de rsa. Faites pas semblant de pas comprendre
Signaler RépondreVous confondez rsa pour une personne seule (chiffre que donne l'auteur) et rsa pour une personne seule avec enfant. Travaillez plus au lieu de troller en commentaire
Signaler RépondreParler juste du RSA occultant toutes les autres aides et réductions tarifaires cantine, électricité, internet, soins, mutuelle, pas de frais de déplacements sinon gratuité des transports, plus pléthores d’associations d’aides nourriture vêtements etc allez voir dans d’autres pays comment cela se passe, on paupérise les moyens on endette, on taxe les mêmes et après avoir offert tt type d’aides on s’offusque de demander un minimum en retour ? Incroyable cet état d’esprit, je n’ai jamais été un seul jour au chômage, j’ai fait des ménages, de la vente, garde malade, garde d’enfants, serveuse, j’ai toujours trouvé du travail, ceux qui peuvent travailler doivent aller au charbon et se prendre en mains. J’en ai marre d’entendre j’ai des droits vous devez me « donner » c’est toujours a sens unique c’est hyper pénible, ce pays distribue sans compter et nous on paye on galère, on se prive pourquoi ? Pour qui ? Ras le bol ptn 😖
Signaler RépondreNous entrons dans l’ultra libéralisme le plus dangereux pour la paix mondiale. D’ailleurs ils ont déjà commencé la 3 e guerre mondiale en prenant par pour L’Ukraine 🇺🇦 contre la RUSSIE et leurs alliés. Poutine a aidé à Ouvrir un 2 e front au proche orient avec tous le monde Arabo Musulman . Et bientôt un 3 e front inévitable avec la Chine 🇨🇳 qui a promis de reprendre Taïwan par la force si il le faut en Défiant les USA et l’OTAN qui en sortira inévitablement divisé et affaibli sur les 3 fronts de guerre mondiale.
Signaler RépondreMr Blachier n'est pas un journaliste, mais un influenceur qui essaye de se faire bien voir de la mairie.
Signaler RépondreIl y a plein d'emplois non qualifiés qui sont disponibles, arrêtez d'essayer de détourner la conversation.
Signaler Répondredans cet article !
Signaler RépondreExemple l'auteur affirme que le montant est de 600euros, alors qu'en fait "son montant varie de 607,75 euros à 1 276,79 euros" (source https://www.publicsenat.fr/actualites/emploi/ce-que-lon-sait-de-la-reforme-du-rsa-qui-arrivera-au-parlement-en-juin)
Exemple l'auteur ne parle que de 15h de travail, alors que c'est 15h de travail OU de formation.
Est-ce normal de publier un torchon avec des informations biaisées ? Non ! L'AFP n'est pas censés vérifier les dires des journalistes ? Ca doit pas être un journaliste mais un opportuniste vous allez me dire...
"500 000 000 euros soit 833 333 333 RSA.."
Signaler RépondreÇa vous parle 833 MILLIONS !
Avec un RSA à 600e 500000000/600=833 milles et non millions!
A bon entendeur ...
Signaler RépondreEt bien oui, mais la personne qui demande le RSA le fait pour elle-même, la boîte, elle, emploie des gens.
Signaler RépondreDonc si on veut que les gens puissent se réinsérer ou bosser, il faut peut-être aussi parfois faciliter les aides aux entreprises. D'autant plus, si le RSA permet à une personne de créer sa boîte qui elle-même emploiera des gens... !!
Car oui, le monde des entreprises n'est pas constitué que de vilains grands groupes méchants actionnaires et profiteurs, il y a aussi (et surtout) des artisans, des PME, des agriculteurs, ...
La bonne affaire pour le patronat : une main d’œuvre captive qu’on est autorisé à payer moins que le smic !
Signaler RépondreMerci Macron ! Alors les bénis oui oui du « vote utile » et autres entrepreneurs ratés de la start up nation, contents ?
Au passage, un grand merci au candidat EELV qui a tout fait pour faire perdre la gauche aux présidentielles.
PS : vos gueules les hyènes droitardes du forum, je bosse plus de 45h / semaine depuis bientôt 30 ans. La plupart d’entre vous ne peuvent pas en dire autant.
On sait très bien qui plombe majoritairement les aides. La solution est pourtant évidente.
Signaler RépondreSinon, pour ceux qui osent parler "d'assistés", pour avoir été au RSA (460€ à l'époque), essayez de survivre avec 600€/mois. Vous allez vite changer votre vocabulaire.