A chaque fois qu'il inaugure une mosquée à Lyon, il permet à ses détracteurs de faire le plein de munitions.
Et alors que ces derniers commençaient à tirer sur la corde de la première pierre de la mosquée de Gerland posée après avoir annoncé qu'il ne participerait pas au voeu des Echevins durant le mandat, voilà que le maire écologiste leur permet de renouveler leurs arguments.
En effet, l'édile s'est rendu à l'inauguration de la mosquée Imam Malik et de son institut.
Attaqué sur son rapport à la laïcité qui consiste à se rendre dans un lieu saint musulman mais à rester à la porte de la basilique de Fourvière chaque 8 septembre, Grégory Doucet a choisi de répondre.
Il a ainsi profité de la banderille lancée par la journaliste Emmanuelle Ducros pour donner un cours sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. "Article 1 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes". Il m'importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l'Etat", expliquait l'élu EELV concernant l'inauguration de la mosquée.
Puis de bifurquer sur le Voeu des Echevins : "Article 2 : "La République ne reconnaît (...) aucun culte." Mon rôle d'élu de la République n'est pas de prendre part à une cérémonie religieuse quelle que soit sa nature".
A l'année prochaine !
Oh oui ! Qu'il puisse repartir pour 6 années !
Signaler RépondreNon ? Ce n'était pas le sens de votre commentaire ? Pourtant avec aussi peu de contenu d'argumentation, c'est l'opposition qui va se retrouver une fois de plus en dessous en 2026 !
Je suis tout comme vous, mise à part que je ne suis pas prof d'histoire... J'aime visiter les églises, voir les crèches... Par contre, participer à une cérémonie religieuse... Jamais !
Signaler RépondreMoi qui pensais me reconnaître dans votre commentaire... Finalement votre manque de modération me laisse à penser que je suis plus proche de Doucet que de vous.
En quoi visiter une église et participer à une cérémonie est au même niveau ?
ha mais si et a t il tord?? il a bien ete elu par des lyonnais
Signaler RépondreLa réponse de Doucet en deux points est juste magnifique et terriblement juste ! Madame Béatrice de Montille ferait mieux de sortir un peu de son église justement et de lire nos lois. De même pour Ducros qui est déjà bien habitué au bourde dans son journal de l'Opinoin.
Signaler RépondreConfondre l'inauguration d'un bâtiment municipal, quelle qu'en soit sa nature, et une cérémonie religieuse, faut le faire quand même (ou être un militant de mauvaise foi) !
d'une attaque, à la lecture du titre je pensais qu"'il s'était fais physiquement agressé, bienvenu à Lyon royaume apaisé où il fait de déambuler après 22h.
Signaler RépondreLa France est dans un triste état, elle est malheureusement dans une situation très critique avec tous ces croyants qui nous pourrissent la vie.
Signaler Répondretu découvres la vérité !
Signaler Répondrece glorieux personnage en 2026 ira prêcher sous d'autres cieux, patience, les Lyonnais ont de la mémoire, ils ont résisté et botté le ceant aux nazis il sera de même pour EELV et la Nupes.
Signaler RépondreOn peut reprocher la même chose à toutes les religions, si l'on s'en réfère à l'histoire... Dieu en terme de "foi" , c'est une chose, ses ministres et leurs "églises" ( ou mosquées, ou encore, temples...), s'en est vraiment une autre!
Signaler RépondreVoila des siècles que les hommes se battent, s'entretuent, se pillent à cause de ces mêmes "religions": CQFD.
Si il se prend une merguez sur le coin de la tronche lors d'une de ses déambulation il pourra dire merci aux Lyonnais.
Signaler RépondreNotre petit maire est un inconscient . il joue avec le feu et jette de l'huile sur le feu au regards des événements actuels. Derrière cela on peut voir une position électoraliste car il sait bien que sa réélection et celle d' EELV est loin d'être acquise . Il prépare peut être le terrain pour les européens de 2024 . Pour info il ne pourrait être maire et député européen !
Signaler RépondreC'est purement et simplement de la provocation
Signaler Répondre2 000 ans de tradition chrétienne, c'est beau :
Signaler Répondre- chasse aux sorcières au sens premier
- guerres de religions
- lutte contre la connaissance
- la femme considérée comme une sous-espèce soumise à l'Homme (majuscule, bien sûr)
On peut aussi regarder son passé en face, non ?
En a t'il profiter pour parler des sourates appelant à la violence ?
Signaler Répondre👍👍👍👍👍
Signaler Répondre......ça permet a Greg de mettre sa cravate .
Signaler RépondreIl n en met jamais autrement .
Alors ? dévotion ou allégeance ? je ne sais...
Moi aussi je suis lyonnais et j'ai honte !
Signaler RépondreMême si je ne suis pas du tout d'accord avec les écologistes pour la transition trop brutale qu'on nous impose. Et surtout qu'il existe des énergies beaucoup plus propres que la voiture électrique et l'éolienne, qu'il faut développer.
Signaler RépondreVous vous tremper terriblement, chère madame. Participer à un repas de fête, que ce soit de Noël ou de l'Aid, n'est pas une cérémonie religieuse.
Qui a voté pour lui.. par défaut !
Signaler RépondreToutes les religions monothéistes ont commencé isolées. Une seule tend à le redevenir.
Signaler RépondreC'est de l'islamo gauchisme !
Signaler Répondreavoir raison mais qu'on est à côté de la plaque c'est qu'on est fou. A méditer...
Signaler RépondreLaïcité : la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses ».
Normal,il soigne l’électorat de la Nupes!
Signaler RépondreIl utilise l'article1 pour une religion mais pas pour l'autre.
Signaler RépondreIl utilise l'article l"Article 2 : "La République ne reconnaît (...) aucun culte." donc pourquoi inaugurer une mosquée ?
C'est tordu cette façon de penser...
Je suis lyonnais et j'ai honte avec toutes ces conneries de légendes qui pourrissent la vie sur terre
Signaler RépondrePour info il est ici en temps que maire
Signaler RépondreOnt peu inauguré autant de choses utiles dans une société,.
Par contre moi a titre de citoyen je n'inaugurait jamais vos commentaires a la noix
Laïcité a géométrie variable, lamentable, pitoyable.
Signaler RépondreCe maire n'est qu'un guignol qui n'est pas à la hauteur de sa fonction.
Signaler Répondremrs Doucet traiter tous le monde de la même façon svp
Signaler Répondrela lamentable vous représenter les lyonnais et pas uniquement vous
Il faudra se souvenir que c’est grâce à Edouard Philippe que ce genre de personnage ont pu être élu. Tous ces élus Nupes sont la tête de pont de l’islamisme qui bien sûr naît de l.islam.
Signaler Répondreet oui Mrs on respecte de la même façon toute les religion pas une plus que les autres c'est ça le vivre ensemble mais a priori pas pour vous
Signaler RépondreEh bien, les lyonnaises et lyonnais devraient aller voter !!! Ne laissez pas le pouvoir aux abstentionnistes comme en 2020... attitudes qui ont permis l’élection de ce Parachuté....
Signaler RépondreJe vois même pas pourquoi on en parle on sait très bien que Doucet est pro islam et contre les chrétiens et les juifs, c’est la ligne directrice de son parti. Il est logique.
Signaler RépondreÇa te fait mal la vérité ,hein?
Signaler RépondreBravo Doucet …tu les as éteints ,comme dirait Karim Benzema 👍✌️🫡
Signaler RépondreBientôt à Gaza !
Signaler RépondreJe suis Lyonnaise et j'ai honte le 8 septembre. Je ne suis pas pratiquante catholique mais j'aime visiter les églises, admirer les crèches de Noël. Je suis professeur d'histoire, je crois savoir à peu près ce qu'est la laïcité. Alors quand Monsieur Doucet explique qu'au nom de la laïcité, il ne peut pas participer au vœu des échevins mais qu'au nom de cette même laïcité, il participe à la rupture du jeune du Ramadan, je m'étouffe. Faites ce que vous voulez, cher Maire, les électeurs jugeront mais SVP, ne nous prenez pas pour des crétins!
Signaler RépondreAu risque de vous choquer je vais dire que notre bon Maire est "catholique de la branche dure ".
Signaler RépondreUn seul Dieu et maitre ...qu il craint par dessus tout : c est pour cela qu il n'ose mettre le pied dans une église ,de peur d'etre
instantanément foudroyé pour toutes ces mésactions passées , actuelles et à venir.
Alors pourquoi allez à l inauguration d'une mosquée me direz vous ?
Et bien il trouve cela exotique , ça lui rappelle ses vacances au club .
Bisous
Il n'y a aucune activité religieuse lors de ces inauguration ?
Signaler RépondreJe musèle Dieudonné mais je vais écouter Médine pour me faire un avis.
Signaler RépondreJe ne vais pas aux vœux des Échevins mais je suis là pour inaugurer une mosquée.
Doucet brosse son électorat dans le sens du poil, c'est un fait.
Les lyonnais tacheront de s'en souvenir lorsqu'il faudra retourner voter, du moins je l'espère...
lorsque on renvoie une église ou une cathédrale personne ne râle car c'est un patrimoine et non un lieux de culte par contre construire une mosquée tout le monde parle de laïcité de récupération politique
Signaler Répondrebref deux poids de mesure
C'est quand la circoncision?
Signaler RépondreRien de surprenant avec le clan Doucet du coté des wokistes qui cherchent à dissoudre l'héritage culturel et l'identité française pour épauler ceux qui inversement chercher à imposer ou revendiquer la leur d'identité, et souvent avec la tranche la plus rigoristes et véhémente....Le paradoxe de ces wokistes qui favorisent l'entrisme religieux extérieur à l'Europe en cherchant dans le même temps à proscrire ou mettre à l'index ce qui fait partie des racines européennes.
Signaler RépondreCela ne l'a pas empêché de participer à la rupture de jeun du Ramadan* , il se fout de la tête des gens qui ne sont pas de son avis et ment d'une certaine manière ! * ( Repas du 27 avril 2022 , sources Valeursactuelles.)
Signaler RépondreLe problème n est pas qu il est tort ou raison mais simplement que son attitude semble partiale en préférant la foi musulmane à la foi chrétienne de part sa seule présence !
Signaler Répondrelaissons le s'enterrer, se noyer tout seul dans ses propres contradictions et ce n'est pas la première. Un seul juge de paix les prochaines élections. D'ici là il n'a pas fini de commettre de grosses bévues. Tant mieux pour ses opposants .
Signaler RépondreUne piètre défense qui confirme son statut d'islamogauchiste. Mais non, ce qualificatif n'a pas lieu d'exister dans la culture woke qui tente de s'imposer.
Signaler Répondreen fait, c est tout simplement un probleme de lexique!
Signaler Répondreil ne faut pas lire "laique" mais "anti catholique"
je decouvre que la rupture du ramadan n est pas une fete religieuse.... alors que les voeux des echevins oui
La laïcité ce n’est pas non plus cracher sur les coutumes et croyances de vos ancêtres, qu’il inaugure une mosquée ou qu’il fasse montre de respect des traditions anciennes quelles que soient les religions est une marque de respect et de courtoisie, je suis athée de chez athée cela ne m’empêche nullement d’entrer dans des lieux de cultes pour partager avec les croyants soit des moments de fêtes ou des moments de deuils, je n’impose pas ma non croyance aux autres, je respecte chaque culte chaque tradition a condition qu’on ne me l’impose pas.
Signaler RépondreTout est question de respect des uns envers les autres. Je suppose que les enfants de M.Doucet ne fêtent pas Noël et il zappe tt les jours fériés à connotation catholique, a moins que sa laïcité soit élastique.
Et tu as tors , l'un est une inauguration et l'autre est une cérémonie . A titre personnel il fait ce qui veut mais entant qu'élu c'est pas là même ...c'est la loi ⚖
Signaler Répondre