Ce mercredi, l'adjoint à la sécurité de Lyon Mohamed Chihi postait sur W, anciennement Twitter, les derniers chiffres relatifs au détagage de la Ville : à l'approche d’Halloween, on préfèrerait être effrayés par des fantômes que par des statistiques.
En commençant par ce qui touche au portefeuille, M. Chihi annonce la couleur : 1,4 millions d'euros consacrés au détagage à Lyon, depuis janvier 2023.
S'ensuit alors, cette fois-ci dans l'ordre des milliers, le nombre d'interventions effectuées : 7000, soit 26 par jour en moyenne, le tout pour la jolie somme de 185 000 m2. On vous laisse calculer ce que ça représente en peinture, l'adjoint a préféré traduire la surface en terrains de foot : 22 exactement.
Pour ce travail pharaonique, la ville engage une "entreprise spécialisée", avec un "quasi-doublement de leurs effectifs", à une hauteur de 40% "jusqu'à fin décembre".
Une petite piqûre de rappel, qui au vu des chiffres n'est pas de trop, les tags et graffitis sont punis par la loi jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende en cas de dommages importants.
Pauvre type, renseigne toi avant d écrire tes conneries. La mairie ne fait rien et ça ne coûte rien au contribuable car le contrat face net Qu elle demande de prendre aux copros lui rapporte plein de pognon. T es élu au fait ? T paies des impôts ?
Signaler Répondreet si on anticipait un peu en contrôlant la vente (et le vol ) des bombes de peintures en les plaçant sous clé comme les produits dangereux ?
Signaler RépondreIl a des affiches anti Doucet sous les voûtes de la gare à J.Mace, mais vu que c'est en hauteur ces charlot de EELV n'ont pas les décoller, c'est jubilatoire.
Signaler RépondreEt si un tag traite les flics de sales Doucet(s) que va dire la Mairie question délai de traitements?
Signaler Répondreces féministes stupides ont fait au moins 50%. Va t'on leur demander de payer l'effacement ?
Signaler RépondreNon c'est des femmes c'est une circonstance atténuante en macronie-wokiste-LGBT
Les tags signalés en injure a Doucet sont immédiatement effacés
Signaler RépondreLes tags en insultes aux policiers : réponse mairie, on ne peut rien faire.
il existe déjà des guides touristiques Lyonnais qui font des visites guidées du graffiti et street art local.
Signaler Répondreil y des millions de gens qui apprécient le graffiti de rue.
Le graffiti et le tag peuvent être intéressant, davantage que certaines œuvres de Banksy et autres niaiseries pour hipsters bobos..
Edouard Hoffman et les boomers droitards font beaucoup de bruit dans Lyonmag, mais ne sont pas le centre de l'univers.
Leur lubie de vouloir effacer les tags coute cher au contribuable Lyonnais, pour rien. (les produits solvants utilisés pour le détaguage polluent, en plus)
Dépensons l'argent public pour des choses utiles (nouveaux ponts, stations de métro supplémentaires, parcs boisés etc)
Ou si on un faisait un argument touristique comme à Lisbonne ou dans le quartier du panier à Marseille!! L’art de rue est belle et bien un art n’en deplaise au un puritain qui ne jugent que par l’obsession tout net net, tout propre… tout blanc et bien de chez nous certainement !!!! Gloire à l’art de rue!!!
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreJ'espère que Banksy fera un pochoir représentant Napoléon 3, je suis fan du personnage.
Musee des confluences affreux
Signaler RépondreLes quais sont tagués
Vieux lyon, quai de saone je n’y vais plus, tagués et sales
Si on envoyait la facture aux tagueurs, il n'y aurait plus un seul tag....
Signaler RépondreMais ça c'est trop compliqué à comprendre pour un politicien.
Comme pour les casseurs lors de la mort de Nahel, devraient payer ce qu'ils ont cassé !
Signaler RépondreLes maires (y compris les élus de droite) pour flatter leurs futurs jeunes électeurs, favorisent l'implantation de lieux de créations "artistiques", et après ils nous font collectivement payer la facture pour le nettoyage des pollutions visuelles qui ont débordées le cadre. Bravo !
Signaler RépondreTwitter n'existe plus depuis cet été. Du journalisme. Du vrai.
Signaler RépondreConcrètement tu veux essayer d'exprimer quoi au juste ?
Signaler RépondreTu peux reformuler afin qu'on puisse comprendre ce que tu veux dire ?
vous taguez vos terrains de foot????merde!!!!!!!
Signaler RépondreAlors achète un pot de peinture, un pinceau, et va repeindre les tags dans ta rue.
Signaler RépondreTu dois être le genre de gugusse qui demanderait a Doucet (et aux contribuables) de salarier des employés de Mairie pour venir nettoyer ta baignoire ou te faire un shampoing.
T'es un grand garçon, va repeindre les murs en blanc si c'est ta passion dans la vie, personne ne te retient.
Celles et ceux qui trouvent que les tags qui envahissent et dégradent les rues les embellissent doivent aimer que leur appartement soit nettoyé une fois par mois, laissent leur baignoire couverte de crasse, se lavent les cheveux tous les quinze jours et ne changent de sous-vêtement que le 1er du mois. A chacun sa conception de la notion de bien-être. Personne n'est obligé d'aimer sa ville pourtant si belle dans la mesure où les murs des bâtiments ne sont pas saccagés comme c'est le cas. Dire que les tags sont de l'art est une supercherie.
Signaler RépondreVers chez moi y connaisse pas le detag apparemment vu toutes les saloperies aux murs
Signaler RépondreLes écolos sont moins vaillants pour mettre les camions sur les trains et supprimer le trafic poids lourd de transit qui pollue notre METROPOLE.
Signaler Répondre... dit-il l'air inspiré !
Signaler RépondreOn sent que vous êtes sur une bonne lancée, et que vous n'allez pas tarder a inventer l'eau chaude.
Signaler RépondreÀ Sainté ça nous coûte 200 000 euros par an, et j n'ose imaginer le coût à Lyon.
Signaler RépondreLes tags sont des signatures, j'ai eu l'occasion de proposer en réunion publique, un recensement des ces signatures, puis d'allumer une bonne fois les tagueurs (texte de loi rappelé dans cet article). Mais c'est malheureusement resté lettre morte.
Quand quelques uns de ces marioles en auront pris pour quelques milliers d'euros avec un max de pub dans les médias locaux afin d'informer tout le monde, on peut espérer que ça en calmera pas mal.
"j'ai pas lu en entier", mais je commente et dis "penser" ???... Pour voter c’est la même chose ?
Signaler RépondreCombien de temps pour la cuisson des œufs à la coque ? J'ai trouvé ton post très intéressant, je serais heureux d'échanger avec toi quelques recettes de cuisine.
Signaler RépondreQui ? Connais pas.
Signaler RépondreHolala c’est quoi cette manie d’être grincheux un vendredi ? le street art c’est aussi le respect des biens d’autrui, certains se prennent pour des artistes et pondent des horreurs, d’autres de réels artistes font de belles et merveilleuses choses, il faudrait plutôt dédier des endroits et réserver des murs pour qu’ils puissent s’éclater et faire payer les acab et autres insultes, finalement on est d’accord si on s’ecoute réellement, la vie est plus belle sans agressivité 😍
Signaler RépondreLM, le forum des intellos.
Signaler RépondrePourquoi détaguer des terrains de foot ? Ils ne sont généralement pas tagués.
Signaler RépondreMettez une TVA à 50% sur les bombes?
Signaler RépondreAvec un article un brin putaklik qui date de 2021 🤡😂
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'il y ait 22 terrains de foot de "lapidez les keufs" effacés ce mois ci avec nos impôts, monsieur Chichi l'aurait dit dans sa conférence de presse.
L'équipe de détagage se concentre sur les tags de Draws et autres tagueurs inconnus qui irritent E. Hoffman. 😂
Mais oui, je suis d'accord pour effacer des bites, des croix gammées et des appels au meurtre avec l'argent public.
Pour le reste, rien a f...... des tags.
Effacez les avec vos fonds propres si c'est votre passion.
« Les lubies "anti-street art » c’est sur ACAB c’est de l’art, lapidez les keufs aussi. Nous ne fréquentons pas les mêmes expos.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/115595/lapidez-les-keufs-des-tags-menacent-de-nouveau-les-policiers-a-lyon
il y a des milliers de fans de Jacky du Club Dorothée, il y a des milliers de gens qui n'aiment pas les tags..
Signaler RépondreSauf que l'immense majorité des Français n'en ont rien a foutre de subventionner Jacky du Club Dorothée ou de payer pour effacer des tags.
Utilisons nos impôts pour des trucs utiles et rassembleurs, plutôt que pour subventionner les lubies de quelques uns.
On t'as reconnu Edouard Hoffman
Signaler RépondreT'as une vie trépidante. Moi j'ai fait des œufs a la coque hier.
Signaler RépondreJe sais pas qui de nous deux a la vie la plus intéressante.
On va dire que c'est un exæquo
n'ont qu'à aller taguer les murs des habitations des élus de la Nupes ils trouvent ça génial et j'irai plus loin que ces élus laissent les clefs de leurs habitations afin que les taggueur refassent la deco c'est tellement beau.
Signaler Répondrej'ai beaucoup ri d'eux individus étaient en train de taguer un mur dans le voisinage de la gare ( Jean Mace), l'un faisait le chouf. Je me suis arrêté avec mon portable j'ai pris des photos et ensuite j'ai fais semblant de contacter les FDO, ils m'ont entendu et déguerpi comme des lapins à l'aide de leur bicyclette, j'en ri encore, courageux mais pas Téméraire.
Signaler RépondreMoi les tags me dérange et je ne suis pas personne.
Signaler RépondreIl y a des milliers de personnes qui ont signé la pétition anti-tag de Lyon.
Les tagueurs sont comme les chiens qui pissent sur les murs pour marquer leur présence . Tous les deux font pschitt pschitt et pourrissent les murs , les tramways, les métros, les trains.
Signaler RépondreIl faudrait peut-être s’attaquer au taggeur
Signaler RépondreEt aussi comment ils se fournissent en matériel.
Et si, les tag genent ceux qui apprécient un min le beau et qu’un bâtiment ancien avec une belle architecture soit mis en valeur.
J'ai pas lu l'article dans le détail mais je pense qu'il y a mieux à faire à Lyon que de détaguer 22 terrains de foot
Signaler RépondreQui ête vous pour dire qu'ils dérangent personne ?
Signaler RépondreQue ceux qui taguent paient !!
Envoyez la note à la Gale ou la jeune garde ou aux coco libertaires.
Laissez les tags, ils ne dérangent personne.
Signaler RépondreLes lubies "anti-street art" de Edouard Hoffman et Pierre Oliver coutent un pognon de dingue au contribuable Lyonnais.
Messieurs de la Mairie: Envoyez la facture du détaguage a ces 2 hurluberlus, c'est leur idée.
Mettez de coté l'argent pour de nouvelles lignes de métro.
Edouard Hoffman et Pierre Oliver n'ont pas été élus a la Mairie Centrale, ils ne représentent pas l'avis des Lyonnais.
Ne les laissez pas vous expliquer dans quoi dépenser l'argent public.