Dans votre article "Première Assemblée des jeunes de la Ville de Lyon : entre fachosphère et extrême gauche, des débats houleux", vous laissez entendre que la rencontre a été perturbée par des débats sur le racisme et l’islamisation.
Etant élue référente de ce projet inédit pour la jeunesse à Lyon, et présente lors de cette réunion, je souhaite rétablir la vérité par des faits et avec pragmatisme :
- Dans la perspective des soirées jeunesses de fin novembre, la Ville de Lyon a constitué une assemblée de 40 jeunes volontaires, pour échanger sur des sujets importants pour les jeunes. Sur les 147 candidats inscrits, 40 ont été sélectionnés sur la base de différents critères objectifs basés sur la représentativité statistique des profils de jeunes à Lyon en termes de genres, d’âges, arrondissements d’origine, sur leur situation professionnelle (en emploi, en étude, sans emploi). Cette assemblée est conduite par l’association "Osons ici et maintenant". La première rencontre a eu lieu ce mercredi à l’Hôtel de Ville et a duré 3 heures. L’objectif de la rencontre était d’initier un travail collectif en partageant un cadre d’engagement réciproque et en expliquant les compétences de la Ville de Lyon.
- La majorité du temps a été dévolue à une prise de contact entre les jeunes, via des exercices d’expression des attentes en petit groupe. Une présentation de la démarche a été réalisée à plusieurs voix, par moi-même, les services, et l’association. A plusieurs reprises, et pour les encourager à participer, les jeunes ont été invités à répondre à un questionnaire, via un logiciel. Une très large majorité des réponses était tout à fait en lien avec le sujet posé. Les réponses, affichées en temps réel, n’ont pas fait l’objet d’échanges entre les participants contrairement à ce qui a été écrit. Il est donc inexact d’écrire qu’il y a eu des "débats houleux" ou des "invectives". Cela ne correspond d’aucune manière à la façon dont s’est déroulée cette première réunion.
- Le choix de la Ville de Lyon, un choix qui est assumé, est d’accepter tous les jeunes, qu’ils soient engagés ou pas politiquement. La seule condition qui leur est posée, c’est d’accepter le cadre fixé pour garantir le bon déroulement des réunions de l’assemblée. Je déplore que certains militants et militantes, si c’était leur motivation première en s’inscrivant, aient souhaité détourner l’objet initial de ces réunions. Cela ne sert en rien la mission de cette assemblée qui a pour but, je le redis, de proposer des projets qui répondent au mieux aux attentes des jeunes.
"Osons Ici et Maintenant", en lien avec la Ville de Lyon, rappellera ce cadre préalable lors des prochaines séances et les engagements mutuels pris par tous. Avant de débuter la prochaine rencontre, les membres de l’assemblée devront valider le règlement. La Ville de Lyon se réserve le droit de ne pas poursuivre la démarche avec les personnes qui ne le respecteraient pas.
elle est d origine irlandaise?
Signaler Répondredose?
Signaler Répondrec 'est la photo de Sainte Bisounours ?
Signaler RépondreDès qu'on est plus dans l'entre-soi et le militantisme à sens unique.....c'est (très) compliqué les "débats" pour la Nupes, le plus dôle c'est leur démarche pour "accompagner l'autonomie des jeunes" à penser comme eux....le formatage idéologique façon EELV en guise "d'autonomie".
Signaler Répondreplein de tact ta réponse et si par le plus grand des hasard nos chemins devaient se rencontrer ce n'est pas derrière ton oreille que tu ressentira is une sensation de bien-être, bien à toi .Un blaireau c'est écologiste un garçon comme toi on ne sait plus.
Signaler Répondreoui ça existe ! le conseil municipal d enfants! ils élisent même leur mini maire. c est pour leur faire connaître comment gérer le village et participer aux commémorations ! bref … ça ne sert pas à grand chose …
Signaler RépondreIl va y avoir un tri la prochaine fois!
Signaler RépondreLes lèches douce seront admis, les autres … non !
Tout à fait d'accord, "droit de réponse" inutile.
Signaler RépondreJe ne savais pas que les enfants pouvaient être conseiller municipal....
Signaler RépondreAprès on critique le Bengladesh et l'Inde, mais chez nous ce n'est pas mieux !
Elle ferait mieux de reprendre ses études et passer le brevet, elle aura un meilleur avenir.
Tu peux te la remettre sur l’oreille parce que des blaireaux dans ton genre plus personne n’en veut en 2023
Signaler RépondreGauchosphère et Fachosphère,interchangeables et mouvances à vomir!
Signaler RépondreIl ne sert à rien ce droit de réponse !
Signaler RépondreIl ne précise rien et est totalement inutile !
S'il y a eu des exercices d’expression ça veut dire qu'ils ont réfléchi un minimum, qu'il y a eu réflexion, donc ils étaient déjà triés sur le volet pour y arriver ;-)
Signaler RépondreCaduc l'analyse...
Fachosphère et extrême gauche, c'est la même chose, non ?
Signaler Répondreet sert la soupe
Signaler Répondreseront éloignés dans les prochaines assemblées les personnes ayant un penchant trop à droite risquant de faire chavirer le bateaux EELV.
Signaler Répondreelle est mignonne, je serais heureux de pouvoir échanger avec elle lorsque j'aurais arraché mon étiquette "Facho"
Signaler RépondreBon, en gros, ils disent qu’effectivement ils ont fait de la merde. Et qu’ils exclueront les gens pas d’accord avec eux, pour filer les 200 balles uniquement aux gens qui se sentent proche de l’islam ou de l’anthroposophie
Signaler Répondreblablabla...
Signaler RépondreSi j'ai bien compris la réponse, la mairie de Lyon se permettra de filter tout individu ne cadrant pas avec sa vision des choses.
Signaler RépondreCela se nomme démocratie
va virer l'ensemble des intervenants qui n'epouse pas son idéologie, j'ai résumé en quelques mots ce torrent de phrases inutiles.
Signaler Répondre😱😱 le 26/10/2023 à 16:34
Signaler RépondreJe ne sais pas qui a pondu cet article, cela relève de l’activisme et non plus de journalisme, un journaliste est en principe neutre factuel, dès lors comment s’étonner du manque de confiance des français envers cette profession ?
J’avais trouvé l’article très orienté et très «gauchiste » heureuse que cette dame ait usée de son droit de réponse pour donner une version plus réelle. A lire l’article j’avais l’impression qu’il y’avait les fameux « fachos » de partout.
Dommage que certains journalistes décrédibilisent ainsi cette profession, ce n’est honnête pour personne, c’est contre productif car on sent réellement le parti pris en fonction des tendances et des orientations politiques, si un journaliste est incapable de faire la différence entre info et activisme il doit changer de boulot.
Mais pourquoi ce nom me fait il inexorablement penser à un végétal que j adore consommer avec des frites et un steack ?
Signaler RépondreDois je consulter un psy à votre avis ?