Ce vendredi, maires et conseillers de centre et de droite se sont donnés rendez-vous au club de la presse de Lyon, dans le 1er arrondissement, pour exposer leur vision de l’aménagement du territoire en matière de transports. Une semaine tout pile après l’inauguration de l’extension du métro B, c’est un peu moins d’une vingtaine d’élus qui regrettaient l’absence d’un nouveau "projet métro" à long terme et d’une vision commune transpartisane. L’échange tournait autour d’une réflexion autour des futurs projets de transport concernant l’est et l’ouest lyonnais, les deux principaux pôles d’activités éloignés du centre.
Et ressemblait à une suite de tirades visant à critiquer la politique des écologistes, et notamment du président de la Métropole Bruno Bernard. Le conseiller régional Christophe Geourjon regrettait "l’absence de projet d’ici 2035. Le métro est un trait d’union pour les populations, et représente une vision de l’aménagement du territoire qui n’est pas étriquée. Nos projets doivent faire consensus, et le travail doit être mené sans apriori partisan", appuyait celui qui est aussi conseiller membre de la commission permanente au Grand Lyon.
« Un tram express n’est pas un métro E »
Un an après, la validation par le Sytral du projet de "tramway express" pour l’Ouest lyonnais aux dépens d’un métro E ne passe toujours pas pour l’opposition. La future ligne attendue d’ici 2031 qui relie la gare de Jean Macé dans le 7e arrondissement à la commune de Tassin-la-Demi-Lune, est vivement critiquée par une opposition qui regrette "un rendez-vous raté" lors de la concertation du projet : "On s’est fait prendre pour des bugnes !" fustigeait même le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet, suivi par Xavier Odo : "Un tram express n’est pas un métro E !"
Dans l’Ouest lyonnais, deuxième pôle universitaire et économique de la métropole, la droite déplore une "décroissance du territoire" : "On nous impose la ZFE (zone à faibles émissions, ndlr) mais pas de transports lourds pour compenser. On a un vrai problème de desserte et je regrette que le choix du tramway soit le résultat d’une politique de bureau avec quelques experts enfermés dans les locaux de la Métropole", commentait à son tour le maire d’Ecully Sébastien Michel.
Fluidifier l’Est
Le pôle d’activités de l’Est lyonnais ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous. L’opposition, Christophe Quiniou en tête, rêve même d’un métro vers l’Est notamment pour mieux desservir l’OL Vallée de Décines-Charpieu, le "nouveau pôle évènementiel lyonnais", selon l’édile de Meyzieu. Des propos complétés par Gilles Gascon, qui souhaite s’appuyer sur l’exemple toulousain et sa nouvelle ligne de métro de 22km espérée pour 2028 (qui est cependant toujours en quête de financements). Suffisant pour le maire de Saint-Priest de rappeler que de tels aménagements pourraient être nécessaires pour "le 1er bassin d’emplois" de l’agglomération lyonnaise, et pour éviter la fuite des entreprises qui contribuent à financer 50% du budget du Sytral.
Trépignante d’impatience pour 2026, l’opposition souhaite privilégier les transports lourds au service d’une périphérie toujours enclavée, en rappelant, à l’image du conseiller métropolitain Marc Grivel, que "le maintien et la fidélisation du métro existant n’est pas un plan d’avenir."
Et d’avancer une nouvelle fois par Marc Grivel : "D’ici 2050, on a le temps d’avoir 2 nouvelles lignes !"
T.J.
Les maires des grandes Villes et de notre métropole doivent avoir une vision plus globale des différents modes de transports, en prenant en compte le développement de la vie économique, l'installation des entreprises, favoriser l'emploi, l'insertion pour les publics les plus fragiles, construire des logements adaptés à tous les publics sans pour autant s'enfermer essentiellement sur cette politique de la Ville qui fonctionne mais laisse plusieurs quartiers pourtant en difficulté.
Signaler RépondreRendre le citoyen acteur et responsable de ses différents parcours de vie, tant résidentiel, que professionnel et autres.
On ne peut pas réfléchir seulement à hauteur du territoire de la métropole, tout en favorisant les grandes villes qui ont des moyens que les petites communes de la deuxième et troisième couronne n'ont pas.
Inversons cette logique de centralisation.
La métropole existe aussi grâce à la présence des élus communaux. Faites participer les Maires, redonner leur à eux ou leurs adjoints les moyens d'exister.
Je suggère de vous présenter aux prochaines élections, vous feriez sans doute des miracles...
Signaler RépondreLe développement de la voiture en ville : c'est fini, écolos ou pas écolos ! Il va falloir l'intégrer : pollution, sur-occupation de l'espace public, saturation, étalement urbain, etc.
On a adapté la ville à la voiture depuis 50 ans, on en voit les conséquences désastreuses aujourd'hui au quotidien et pour les générations futures ! Donc il va falloir apprendre à changer de logiciel, c'est inéluctable...
Tout le monde parle de vélo, mais à quel moment, un comptage de l'utilisation des pistes cyclables a t'elle été effectué : exemple, Vernaison / Irigny/ Pierre Bénite. Il serait intéressant de comparer l'investissement et l'utilisation réelle sur toutes la Métropole. J'attends que les conseillers communautaires posent la question et obtienne une réponse.
Signaler RépondreAutre point : Les Communes et la métropole accordent des subventions pour l'achat de vélos électriques, voir des vélos Cargos. Qui sont les bénéficiaires de ces subventions ?
Ces personnes n'auraient t'elle pas acheté leur vélo sans ces subventions ???
Cette aide ne peut elle pas être distribués au citoyens des quartiers populaires qui n'arrivent plus à régler leurs loyers et leurs charges. Il me semble que cela serait plus égalitaire.
Pourquoi faire jean macé - tassin alors qu'il faut relier bellecour - part dieu en direct faut faire Tassin-bellecour et si on a assez de crédits aller jusqu'à la part dieu ou le faire plus tard lors d'un mandat futur .
Signaler RépondreMerci
Très bonne journée
Les moindres travaux qui perturbent un tant soit peu la circulation et vous beuglez. Et là, vous réclamez un métro (sans demander le prix) ? Vous croyez que ça va se faire en deux jours sans perturber vos déplacements à bord de Sainte Bagnole ?
Signaler RépondreC’est marrant, l'article ne dit pas combien coûterait ce métro. Et les zantis de base ne demandent pas le prix non plus, par contre pour gueuler contre la moindre bricole faite par les zécolos, là y'a du monde.
Signaler RépondreEn matière de transports en commun, la desserte des quartiers est, est déjà bien pourvue, avec les kangoos de la Police Nationale....
Signaler RépondreC'est très bien le vélo, mais opposer les modes de transport c'est stupide. Quid des personnes âgées, de ceux qu'un handicap empêche de pédaler ? Il faut réfléchir à long terme et de façon globale bientôt les voitures ne pollueront plus. Il faut plus de transports en commun adaptés aux besoin en déplacements : du mode lourd et tant pis si l'élu qui signera le début des travaux ne sera pas celui qui inaugurera le métro. Heureusement que l'on a eu des élus qui ont pensé à long terme il y a 40/50 et qui ont lancé la construction du métro. Supprimer les parcs relais c'est absurde c'est le contraire de ce qu'il faudrait faire. La prochaine fois Votez pour des gens qui regardent à long terme.
Signaler RépondreIl faut sortir de chez vous
Signaler Répondre1 seule chose à faire : rendre sa place à la voiture
Signaler RépondreJe suis d'accord pour le vélo, c'est bien pour ceux qui le veulent et qui le peuvent, mais supprimer des voies de bagnole crée plus de bouchon et plus de pollution.
Ces "elu.es" s'ils avaient 2 neurones efficaces y penseraient. Mais c'est sur que pour leurs carrière mieux vaut faire des choses ecolo pour la planète blablabla pipo sur pipo
Pour l'écologie oui au métro mais surtout oui pour des parc relais et encore plus à l'incitation au televail. Beaucoup d'entreprises pourraient en faire....mais n'ont pas confiance aux salariés... cela réduirait énormément les déplacements.
Signaler RépondreDans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, la ligne E transversale Tassin/Bellecour vers l'est sera construite par nécessité.
Signaler RépondrePenserait-on à remplacer la ligne D par un tramway ! Une métropole plus que millionnaire (1.5million) a le gabarit pour cette ligne centrale,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, la ligne E transversale Tassin/Bellecour vers l'est sera construite par nécessité.
Signaler RépondrePenserait-on à remplacer la ligne D par un tramway ! Une métropole plus que millionnaire (1.5million) a le gabarit pour cette ligne centrale.!!!!!!!!!!!!!!
Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, la ligne E transversale Tassin/Bellecour vers l'est sera construite par nécessité.
Signaler RépondrePenserait-on à remplacer la ligne D par un tramway ! Une métropole plus que millionnaire (1.5million) a le gabarit pour cette ligne centrale..........
Toi comme et les autres pour les voies lyonnaises et les TCL..
Signaler RépondreC'est bizarre car tous les matins et soir moi j'en vois très peu sous la canicule, la pluie, le vent, la neige qui ont compris qu'ils arrêteront le vélo à 40 ans et comme le khmer, vélo cargo sans femme et mouflets .. !
Signaler RépondreVélo le plus rapide ?!
Signaler RépondrePour les intras muros ok pour la périphérie dont il est question non.
mais ou est donc passé notre cher maire JJ Selles ? il est donc content des transports publics pour Chassieu ?
Signaler Répondrelui qui était contre le tram prévu en 2014 et pour en 2020 ! aujourd'hui il se tait
Comme d'habitude un article parle des transports en commun et les commentaires sont casiment uniquement tournés sur "ma voiture, je peux pas rouler, je peux pas la garer, snif snif oui oui"
Signaler RépondreEt d'autres commentaires sur de le fait que les gens n'utilisent pas le vélo, les voies cyclables sont vides et bla bla bla
C'est bizarre car tous les matins et soir moi j'en vois de partout des gens en vélo qui ont compris que c'était le moyen de déplacement le plus rapide...
Les gens ne veulent voir que ce qu'ils ont envi de voir
Ce ne sont pas les besoins qui manquent, c'est l'argent !
Signaler RépondrePas vu beaucoup de vélos, trottinettes sous la canicule, sous la pluie, sous le vent.. Encore moins de vélo cargo !
Signaler Répondrecher monsieur ;il éxiste des vélos éléctriques; des vélos "cargo" des tandems"".Il faut se remuer dans la vie..fain..
Signaler RépondreMais Bruno Bernard avait répondu très sérieusement qu'il voulait mettre les handicapés à vélo et développer des vélos cargo en libre service ! Ce qui peut être sympathique à titre purement anecdotique et ponctuel, mais sinon ..hum!
Signaler RépondreDe toutes façons l'ouest refuse tout...
Signaler RépondreMaintenant qu'ils ne se plaignent pas d'avoir rien...
Enfin si, ils ont leurs SUV, c'est un peu comme le métro...mais personnel...
Les écolos...d'une absurdité.
Signaler RépondreMaintenant que le b est prolongé, ils vont fermer le parc relais d'Oullins. Aucune logique..... pour que les gens fassent un détour??? Donc on ne veut pas de voitures au centre de Lyon ..mais demmerder-vous pour la garer....mais déjà qu'il n'y a pas de place...on supprime un parc relais. On paye cher ce vote écolo. Tout le monde peut être écolo en faisant attention. Mais là c'est d'une idiotie de haut vol 😂
ca fait mal car nombre sont de vilaines personnes, mais ils ont raisons.
Signaler Répondreil faut des infra lourdes pour se passer de voiture
investir en masse, préparer les décennies futures
Avec des intersections invraisemblables entre différents types de voies pour différents types d'usagers.
Signaler RépondreD'ailleurs maintenant les modes de circulation autre que la voiture font des accidents (y compris mortels) entre eux...
Quelle vista, ces écolos...
Quand est-ce qu'on les dégage ?
Merci vous êtes formidable ! Gardez le cap ! Lyon redevient la ville lumière grâce à vous.
Signaler RépondreMerci monsieur le Maire.
Bof, cela ne fonctionne que si vous habitez tout à côté d'une station et que vous allez tout à côté d'une autre.
Signaler RépondreMais au 2 extrémités, chaque fois que vous devez marcher 70 mètres, vous ça vous prend une minute, et votre vitesse moyenne tombe.
Par exemple si vous habitez à mi chemin entre les 2 nouvelles stations du métro B, il vous faut plus de 10 minutes de marche.
Vu qu'il y a 102 stations de tramway (et environ 135 en 2026) contre seulement 42 stations de métro, il y a plus de probabilités d'être proche d'une station de tram que du métro, et de moins perdre de temps et de vitesse moyenne.
Et te voilà tombé dans le panneau du troll 🧌
Signaler RépondreJe connais bien le T3. C'est certe bien rempli mais il suffit de mettre des tram plus long et d'augmenter la fréquence
Signaler RépondrePour un même trajet le Metro est plus rapide que l'automobile alors que le tram est moins rapide.
Signaler RépondreLa vitesse commerciale du tram est d'environ 19Km/heure, alors que pour le Metro c'est 35Km/heure soit des temps divisée par deux avec le Metro.
Avant de vouloir aller à toute vitesse de Rillieux à Hôpitaux sud, vous savez qu'il y a une polyclinique à Rillieux ?
Signaler RépondreUn métro c'est un projet sur au moins 10 ans, Doucet et Bernard n'en voient pas l'intérêt car ils savent n'être là que pour un temps limité. Du coup Lyon prend un retard qui coutera très cher à rattraper.
Signaler RépondreAvec quel argent ?
Signaler RépondreDémarche trans-partisane ?? Il n'y a que des LR et des mecs élus chez Wauquiez !!
Signaler RépondreDémarche d'avenir ? Conclusion par M. Grivel !
Chef on a un problème... Faut arrêter de prendre les citoyens pour des citrouilles.
c est politique le maire veut punir l l ouest qui a rejeté à juste titre le téléphérique ….!!!
Signaler RépondreLamartine ta spécialité : l'écriture pas les transports !
Signaler Répondreau lieu de faire des nouveau métro qui coûte cher .ils préfèrent déjà revolver les ligne existantes .
Signaler RépondreOn oublie le T7, le fameux tramway nommé désert, il dessert la vallée où coule l'OL. Le taux moyen d'occupation est au maximum de 10 pour cent. Un vrai scandale,un de plus à mettre au compte du couple OL,Metropole. Un métro pour desservir l'OL est encore une fourberie de plus, à la Collomb. De plus cette ligne T7, empêche une augmentation des fréquences de T3. Néanmoins je comprends les élus du coin , qui mettent en avant la desserte de ce complexe de loisirs pour obtenir un métro, et donc des voix!! Quel politique connait suffisamment les dossiers, les besoins de la population , dont celle qui travaille, pour réaliser des transports vraiment utiles. On continue à avoir des politiques irresponsables, PS,LR, PC, Ecolo.... tous dans le même sac!!
Signaler RépondreC'est suffisant vous avez déjà le T3. L'ouest ne dispose d'aucun moyen de transport lourd
Signaler RépondreEt deux fois moins rapide, emporté bien moins de monde et n'est pas autonome.
Signaler RépondreC'est Rhône express qui rythme actuellement T3, cela devrait changer pour augmenter les fréquences de T3.
Signaler RépondreC'est super le vélo ?!!!!
Signaler RépondreQuand il pleut ?
Quand en été il fait plus de 35 ° ?
Quand vous avez plus de 70 ans ?
Quand vous devez monter votre vélo chez vous au 4emme étages parce que vous n'avez pas de caves ou parking fermé ?
C'est vraiment super le vélo et si vous voulez partir en couple avec enfants ?
Quand vous avez des problèmes de santé cœur, articulations.....?
Quand vous faites vos courses à carrefour et que vous ramenez des pack d'eau et tout le restant surtout si vous le Retrouvez sans selle ou roue avant.
Il faudrait arrêter d'essayer de fantasmer en egoiste sur les bienfait du vélo en ignorant complètement la grande majorité des personnes qui ne peuvent pas l'utiliser.
Vous avez entre 20 et 50 ans tant mieux mais pensez un peu aux autres.
Encore un bobo célibataire!Je ne vais pas mettre ma grand-mère sur un vélo.Mais il faut qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas seuls au monde,et ça,c'est compliqué dans leurs petits cerveaux d'écolos!
Signaler RépondreLe métro est 2 fois plus rapide que le tram. Penserait-on à remplacer la ligne D par un tramway !?
Signaler RépondreBen non, ça ne suffit pas, il y a eu des études et c'est déjà blindé en fréquence.
Signaler RépondreIl faut qu'ils fassent que le métro existant fonctionne!
Signaler RépondreDans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, la ligne E transversale Tassin/Bellecour vers l'est sera construite par nécessité.
Signaler RépondrePenserait-on à remplacer la ligne D par un tramway ! Une métropole plus que millionnaire (1.5million) a le gabarit pour cette ligne centrale...........
Tu payes déjà pour tout le reste!
Signaler Répondre