Ce vendredi, maires et conseillers de centre et de droite se sont donnés rendez-vous au club de la presse de Lyon, dans le 1er arrondissement, pour exposer leur vision de l’aménagement du territoire en matière de transports. Une semaine tout pile après l’inauguration de l’extension du métro B, c’est un peu moins d’une vingtaine d’élus qui regrettaient l’absence d’un nouveau "projet métro" à long terme et d’une vision commune transpartisane. L’échange tournait autour d’une réflexion autour des futurs projets de transport concernant l’est et l’ouest lyonnais, les deux principaux pôles d’activités éloignés du centre.
Et ressemblait à une suite de tirades visant à critiquer la politique des écologistes, et notamment du président de la Métropole Bruno Bernard. Le conseiller régional Christophe Geourjon regrettait "l’absence de projet d’ici 2035. Le métro est un trait d’union pour les populations, et représente une vision de l’aménagement du territoire qui n’est pas étriquée. Nos projets doivent faire consensus, et le travail doit être mené sans apriori partisan", appuyait celui qui est aussi conseiller membre de la commission permanente au Grand Lyon.
« Un tram express n’est pas un métro E »
Un an après, la validation par le Sytral du projet de "tramway express" pour l’Ouest lyonnais aux dépens d’un métro E ne passe toujours pas pour l’opposition. La future ligne attendue d’ici 2031 qui relie la gare de Jean Macé dans le 7e arrondissement à la commune de Tassin-la-Demi-Lune, est vivement critiquée par une opposition qui regrette "un rendez-vous raté" lors de la concertation du projet : "On s’est fait prendre pour des bugnes !" fustigeait même le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet, suivi par Xavier Odo : "Un tram express n’est pas un métro E !"
Dans l’Ouest lyonnais, deuxième pôle universitaire et économique de la métropole, la droite déplore une "décroissance du territoire" : "On nous impose la ZFE (zone à faibles émissions, ndlr) mais pas de transports lourds pour compenser. On a un vrai problème de desserte et je regrette que le choix du tramway soit le résultat d’une politique de bureau avec quelques experts enfermés dans les locaux de la Métropole", commentait à son tour le maire d’Ecully Sébastien Michel.
Fluidifier l’Est
Le pôle d’activités de l’Est lyonnais ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous. L’opposition, Christophe Quiniou en tête, rêve même d’un métro vers l’Est notamment pour mieux desservir l’OL Vallée de Décines-Charpieu, le "nouveau pôle évènementiel lyonnais", selon l’édile de Meyzieu. Des propos complétés par Gilles Gascon, qui souhaite s’appuyer sur l’exemple toulousain et sa nouvelle ligne de métro de 22km espérée pour 2028 (qui est cependant toujours en quête de financements). Suffisant pour le maire de Saint-Priest de rappeler que de tels aménagements pourraient être nécessaires pour "le 1er bassin d’emplois" de l’agglomération lyonnaise, et pour éviter la fuite des entreprises qui contribuent à financer 50% du budget du Sytral.
Trépignante d’impatience pour 2026, l’opposition souhaite privilégier les transports lourds au service d’une périphérie toujours enclavée, en rappelant, à l’image du conseiller métropolitain Marc Grivel, que "le maintien et la fidélisation du métro existant n’est pas un plan d’avenir."
Et d’avancer une nouvelle fois par Marc Grivel : "D’ici 2050, on a le temps d’avoir 2 nouvelles lignes !"
T.J.
On pourrait dire à ces Messieurs Dames :
Signaler Répondre"OK, dans les 10 ans qui viennent, on lance et on réalise UNE ligne de 5 à 7 km, qui est la longueur approximative du métro E.
Mettez vous d'accord pour nous dire sous quelle commune on la fait ?"
Il est impératif d’avoir un métro en direction de Caluire Rillieux Sathonay.
Signaler RépondreTout justifie cet investissement
Avant de construire une nouvelle ligne il faudrait dans un premier temps déjà savoir gérer les lignes existantes sans retard, annulation ou autres manquement a un vrai service fonctionnel et fiable.
Signaler Répondreil faut juste prolonger le metro A jusqu'a grand stade decines et plus de tram un tram a rillieux car le prolongement du metro B serai compliquer car il faudrai traverser la ligne a qui est au meme niveaux , sinon il faudrai deviier le metro A de perrache a rillieux a charpennes et le metro B vers villeurbanne a la soie
Signaler Répondreet le tram E NE PAS PASSER PAR PERRACHE deja encombrer par 2 tram ;traverser confluence jusqu'au quai du rhone et remonter jusqu'a hotel dieu ou traverser le rhone jusqu'a jean jaures ou jean mace
Il y a déjà le tram T3 pour desservir le stade. Juste a augmenter lq fréquence est hop
Signaler RépondreOui Électrique !!
Signaler RépondreC'est clair qu'un métro vers l'Est était envisagé dès la construction du Grand Stade de Décines, mais déjà on a fait payer 2x les contribuables pour ce stade (Youhouuu Collomb et Hélas...), donc rajouter un métro on aurait eu les gilets jaunes avant l'heure...
Signaler RépondreDonc qui paie ? Tout le monde a plein de pognon en ce moment ;-) Peut-être en évitant de faire des pistes cyclables et perdre du temps à inaugurer des édifices religieux (...) ?
Il n y a qu'à transformer le boulevard des esperides en métro et hop le tour est joué
Signaler RépondreBonjour.
Signaler RépondreIl faut une ligne de métro pour l'ouest lyonnais qui profitera également à toute l'agglomération en libérant des bus et des conducteurs pour les zones moins denses.
Le bon sens qui est de prolonger les lignes de Metro existantes.
Signaler RépondreA commencer par la ligne B jusqu’à Rillieux et la ligne A en direction de Decines et St Priest.
Il n’est pas aberrant d’avoir des lignes de Metro de 20km au lieu de 10km actuellement. Ce qui donne des temps de parcours d'un terminus a l'autre en mois de 40 minutes.
Seul moyen pour remplacer efficacement les déplacements en Automobile.
est ce que une étude des besoins de la population a été faite pour le nouveau mètro et le besoin des entreprises car des fois entre une envie politique et une réalité des besoins il y a deux mondes parallèles
Signaler Répondresans oublier le coût qui va financer un projet de tel dimensions
le tram 4 fois moins cher et plus rapide a construire qua le metro
Signaler RépondreC'est très bien le tram, quels enfants gâtés.
Signaler RépondreLorsque tu seras vieux avec les genoux pourris par l'arthrose tu prendras ta bicyclette charlot !
Signaler RépondreDans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, la ligne E transversale Tassin/Bellecour vers l'est sera construite par nécessité.
Signaler RépondrePenserait-on à remplacer la ligne D par un tramway ! Une métropole plus que millionnaire (1.5million) a le gabarit pour cette ligne centrale.
Qui paye ?
Signaler RépondreMoins cher à construire qu'une ligne de métro la piste cyclable s'impose. En plus c'est bon pour le cœur.
Signaler Répondre