Un immeuble évacué à Tassin, près de Lyon, à cause d'une fissure sous le toit

Un immeuble évacué à Tassin, près de Lyon, à cause d'une fissure sous le toit
Image d'illustration - LyonMag

A Tassin-la-Demi-Lune, une fissure découverte sous le toit d'un immeuble engendre l'évacuation d'urgence des habitants. 

En fin de semaine, les habitants du 12 promenade des Tuileries, à Tassin-la-Demi-Lune, ont fait une inquiétante découverte : une fissure horizontale qui traversait la base du toit, selon nos confrères du Progrès. Une cinquantaine de résidents ont été évacués par les pompiers suite au signalement, et le magasin Casino au pied de l'immeuble a également été fermé. 

Le lendemain, une situation encore irrésolue

Hier soir, la gendarmerie et GRDF étaient dépêchés, aux côtés des pompiers, à Tassin. Selon la caserne, les résidents n'ont pas encore regagné leurs appartements ce samedi matin. Une réunion technique est prévue à la marie, pour décider de la suite des opérations et des résultats de l'évaluation des risques. 

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
En Fronce. le 29/10/2023 à 14:28

En Fronce bientôt on ne saura même plus mouler le camembert... Et pour construire un pont, on sera obligé de faire venir des chinois et on les remunerera en leur donnant des vignes. Tant mieux on ne saura plus faire de vin non plus. La seule distraction sera de jouer au koikoubeh.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 28/10/2023 à 14:52
Bibi Fricotin a écrit le 28/10/2023 à 14h28

c'est bien mon bichon, à coup de subventions la planète te remercie ... prévoit la chambre d'amis car tes actions héroïques ne suffiront pas à loger la nation.

Pas de bol, à l'inverse de toi, je sais me servir de mes mains et je fais tout moi-même, ça revient moins cher et SURTOUT c'est fait comme il faut. Les subventions ne permettent pas de faire les choses correctement, il suffit de voir la merde qu'on fait ceux ont posé les isolations de toit à un euro. Renseigne-toi avant de causer d'un sujet dont tu ignores tout.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 28/10/2023 à 14:28
N'importe quoi a écrit le 28/10/2023 à 14h04

J'ai acheté une vielle bâtisse, comme tu dis, je suis en train de l'isoler.

c'est bien mon bichon, à coup de subventions la planète te remercie ... prévoit la chambre d'amis car tes actions héroïques ne suffiront pas à loger la nation.

Signaler Répondre

avatar
retour à l instinct primaire le 28/10/2023 à 14:05
rentabilité a écrit le 28/10/2023 à 11h20

Ne vous plaignez pas de ce que vous soutenez vous-même : payer le moins chef possible. Le fric pousse à produire de l'éphémère.

rien ne vaudra jamais un bon boma,constitué de branches d epineux ,pour se proteger des zebres malveillants

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 28/10/2023 à 14:04
Bibi Fricotin a écrit le 28/10/2023 à 12h22

et comme les vielles bâtisses décrétées passoires thermiques sont interdites , on sera tous dans du béton ... les mêmes qui détruit au prétexte que post guerre il fallait construire vite

J'ai acheté une vielle bâtisse, comme tu dis, je suis en train de l'isoler.

Signaler Répondre

avatar
pomponette façon femme du boulanger le 28/10/2023 à 14:02
que dit le promoteur?:laisse beton ou a écrit le 28/10/2023 à 11h34

lèse beton?

y dit comme raimu :"je suuuuiiiis dans le petriiiinnnn.........le petriiiinnn qui ne petrit pluuuusss........."

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 28/10/2023 à 13:43

Peut être béton non armé ou très peu, sans treillis métalliques ou béton sous dosé par economie comme en Italie, ou béton non vibré.... Nos ecolos n'ont pas la solution non plus avec leur murs en pisé et paille car ça ne va pas aller très haut....
On ne peut pas prendre non plus modèle sur des tours de 800 metres de haut comme au Qatar non plus car on peut se poser la question combien de temps ça va tenir.
. Une chose est absolument certaine il suffit de regarder dans nos campagnes reculées comment étaient construites nos maisons je parle de celles qui ont 200 ou 300 ans en pieres car si les toitures sont entretenues elles nous surviveront et qui plus est avec leurs murs de 70 cm à 1 m d'épaisseur à la base elles gardent le frais en été et avec leurs inertie thermique on ne commence à allumer le chauffage qu'en novembre ! .
En résumé construire très costaud on s'y retrouve avec le temps c'est exactement comme l'obsolescence programmé contre laquelle on lutte en ce moment.
Quand on détruit des cabannes a lapins de 14 étage qui on 40 ou 50 ans imaginez la pollution.... Et puis il faut réfléchir un peu avant d'avoir une famille de 5 ou 6 enfants à l'avenir qu'on peut leur apporter car il ne sont pas conçus uniquement par le bon Dieu et ils ne sont pas là pour payer nos retraites parceque nos dirigeants sont pour beaucoup, des carriériste plutôt imcompetant qui n'ont pour la plupart que trop d'idée à expérimentées, pas assez d'experiences. On voit ou ça nous conduit maintenant.
On ne peut plus faire de projets de mode de vie à longue échéance, car tout est remis en cause sans arrêts par des lois des décrets des 49.2 et j'en passe. C'est l'obsolescence programmé à tous les niveau et le profit immédiat.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 28/10/2023 à 12:22
rentabilité a écrit le 28/10/2023 à 11h20

Ne vous plaignez pas de ce que vous soutenez vous-même : payer le moins chef possible. Le fric pousse à produire de l'éphémère.

et comme les vielles bâtisses décrétées passoires thermiques sont interdites , on sera tous dans du béton ... les mêmes qui détruit au prétexte que post guerre il fallait construire vite

Signaler Répondre

avatar
que dit le promoteur?:laisse beton ou le 28/10/2023 à 11:34

lèse beton?

Signaler Répondre

avatar
rentabilité le 28/10/2023 à 11:20
Janejazz a écrit le 28/10/2023 à 10h33

Exact. Ils seront rares les bâtiments construits au 21e siècle encore existants dans 3/4 siècles. La race humaine moins capable qu'au moyen âge

Ne vous plaignez pas de ce que vous soutenez vous-même : payer le moins chef possible. Le fric pousse à produire de l'éphémère.

Signaler Répondre

avatar
çà parait pourtant recent? le 28/10/2023 à 11:19
Janejazz a écrit le 28/10/2023 à 10h33

Exact. Ils seront rares les bâtiments construits au 21e siècle encore existants dans 3/4 siècles. La race humaine moins capable qu'au moyen âge

et c est dejà lézardé?

Signaler Répondre

avatar
ironie le 28/10/2023 à 11:05

bof certain sur ce site ont des fissures et ne sont pas au vinnatier

Signaler Répondre

avatar
Janejazz le 28/10/2023 à 10:33
Miaou a écrit le 28/10/2023 à 10h08

Quand on a vu la construction de ce bâtiment, on comprend pourquoi il va s'écrouler... A force d'aller vite et d'embaucher des personnes incompétentes , on a forcément un résultat catastrophique

Exact. Ils seront rares les bâtiments construits au 21e siècle encore existants dans 3/4 siècles. La race humaine moins capable qu'au moyen âge

Signaler Répondre

avatar
Miaou le 28/10/2023 à 10:08

Quand on a vu la construction de ce bâtiment, on comprend pourquoi il va s'écrouler... A force d'aller vite et d'embaucher des personnes incompétentes , on a forcément un résultat catastrophique

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.