Cela fait maintenant deux ans que 250 personnes vivent dans l'immeuble au 206 rue de Gerland, surnommé le squat Pyramide. Depuis le 12 septembre, les habitants étaient censés avoir quitté les lieux : seulement, aucun logement de repli n'ayant été proposé selon le collectif, le nombre d'occupants n'a pas changé.
Deux mois de vie avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, qui se sont soldés à deux jours du début de la trêve hivernale : selon le collectif, l'expulsion de tous les habitants aura lieu ce lundi matin à 6 heures. La préfecture, elle, confirme qu'une décision de justice a été prise autorisant l'expulsion, mais qu'en revanche aucune décision quant à la date n'a été confirmée.
Mais selon Bernard Merlin, notre interlocuteur au collectif intersquats69, le problème ne réside pas tant dans l'expulsion que dans le refus de la préfecture d'offrir une possibilité de relogement aux personnes éjectées : "Il y a une obligation légale du droit à l’hébergement envers les personnes vulnérables, le code de l'action sociale et des familles l'indique clairement." Il ajoute par ailleurs que "le droit a l’hébergement n’est pas lié au statut social de la personne. On ne fait pas de distinguo entre les hommes et les femmes non plus, c’est une atteinte a la dignité que de remettre les gens dans la rue dans tous les cas."
Et en effet, l'art. 345-2-2 du Code de l'action sociale et des familles rappelle que "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence."
A l'intérieur du bâtiment, une quarantaine de familles, des personnes seules, de nationalité française ou non, mais aussi des femmes enceintes et des enfants en bas âges ou plus grands, scolarisés dans le 7e pour la plupart : "ça fait un mois que l'opinion publique est alertée, qu'on en parle. [...] Ces gens n'ont pas de solution, ils vont finir sous les ponts, sur le trottoir, exposés aux violences de la rue."
Un rassemblement de soutien organisé
Pour lutter contre l'expulsion des habitants, le collectif organise ce lundi matin un rassemblement de soutien à 6 heures, "heure à partir de laquelle le squat est légalement expulsable", au pied de l'immeuble, suivi d'une conférence de presse à 8 heures.
Sont attendus au regroupement divers élus, dont Grégory Doucet, qui a activement lutté pour une réquisition immédiate auprès du Ministère du logement, mais aussi Sandrine Runel, Fanny Dubos et Boris Miachon à la conférence de presse.
Dans l'attente de l'expulsion, Bernard Merlin rajoute que "tout ce qu'on espère c'est une solution immédiate et rapide, la réquisition d'un lieu. Sans quoi, on ne pourra pas laisser ces personnes à l'abandon dans la rue, sans personne vers qui se tourner."
De son côté, la préfecture affirme que le squat a fait l’objet de plusieurs signalements de la Mairie de Lyon, qui a signalé des faits de délinquance, violences sexuelles, prostitution, la présence de marchands de sommeil... Dans le cadre de l'article 40 des procédures pénale, la Mairie a échangé avec les services de l’État à ce sujet.
Des squatteurs relogés, selon la Préfecture
Notre interlocuteur à la préfecture a tenu à rappeler que "l’ Etat finance 22 000 hébergements dans le Rhône, dont 8000 d'urgence et 14 000 logements adaptés. Il y a une saturation des dispositifs d'hébergements d'urgence". Si celui-ci concède qu'il y a une nécessite de "prioriser la prise en charge des personnes vulnérables", il affirme tout de même qu'une partie des habitants du squat a été pris en charge et relogé.
Les nombres officiels seront communiqués sous peu.
A.V.
Peu importe la nationalité des squatteurs ...
Signaler RépondreLe problème : c'est le respect de la propriété !
Il serait interessant que les les édiles voient leurs habitations squattées, là, nous aurions des réactions !
Nono bonne âme bien pensante tous des frères !
Signaler RépondreComment ces soit disant "bien-pensants" peuvent-ils défendre des squatteurs qui violent les propriétés privées et plus généralement les lois françaises? Ils n'ont qu'à accueillir chez eux ces personnes ( mais bien sûr ils ne le feront pas) Combien y avait'il d'OQTF parmi ces squatteurs? La préfecture ne fait qu'appliquer la loi française alors que ce monsieur Doucet ne fait que créer du chaos et de l'anarchie. Honte au maire de Lyon pour s'opposer à la justice française.
Signaler Répondreje suis d'accord avec vous je compatis complètement
Signaler RépondreMais bien sûr , t'as droit d'y croire
Signaler RépondreBeaucoup travaillent à Uber Eats ou Deliveroo, dans la sécurité, l'aide à la personne, .... Il faut se renseigner avant d'écrire des choses erronées. Bonne journée
Signaler RépondreQuand je passe devant cette pyramide,c'est une horreur ;ivresses,drogues,bagarres,et n'oublions pas les voitures de luxe,BMW,Audi etc etc ....C'est plutôt le bordel qu'un squatt
Signaler Répondremais non si les enfants naissent en France les parents ne sont plus expulsables. c est volontaire
Signaler RépondreS'il en prenait ne serait-ce qu'un seul chez lui, il appellerait les flics au bout d'une heure pour le faire expulser...
Signaler RépondreFaites ce que je dis, pas ce que je fais.
Prend les chez toi
Signaler Répondrebientot une guerre des cultures!! :empirisme ,rituels religieux et analphabetisme contre societes eclairees ,cultivees ,liberales,libertines et libertaires (que les 1 ers cites haissent)
Signaler RépondreG D peut proposer de les loger à l'hôtel de ville. Le bâtiment est grand.
Signaler RépondreEt oui, depuis des décennies la France se réjouir d’accueillir et d’assister les pires ennemis des juifs. Voilà le résultat. Non seulement ils haïssent et détestent les juifs plus que tout mais ils sont aujourd’hui nos ennemis. Pour la gauche, les verts et les juges, le problème c’est l’extrême-droite. Et n’imaginez pas un seul instant que ce sont des cas isolés. L’immense majorité de ces populations d’Afrique du Nord chérissent le hamas. Ces nouveaux barbares que combat Israël, préparent à frapper sur notre sol. A COMMENCER PAR CET IMMEUBLE
Signaler Répondreet des humains!
Signaler Répondrel esprit "pyramide" egyptien a bien baissé depuis le haut empire
Signaler RépondreIls récupèrent des tentes Queshua et ils vont à Jean Macé.
Signaler Répondrecelui qui paye un loyer est un con moi 2 ans de pyramide et doucet avec moi lundi vive lyon accueillant et les filles;;; facile le pognon tombe des poches et les flics????mais le meilleur c est le juge ha la france
Signaler Répondreretournent d'où ils viennent en emmenant Doucet et sa clique.
Signaler Répondreelus Nupes EELV ne respectent pas les directives du Préfet, en fait ce sont des hors la loi , un séjour à Corbas parmi leur electorat devrait leur ouvrir l'esprit voire plus.
Signaler Répondredeux ans que 250 personnes vivent dans l'immeuble. Après l'élection des khmers !
Signaler RépondreNormal qu'ils soient expulsés.C'est illégal de squatter les biens qui ne vous appartiennent pas.Ils ne respectent pas les lois.
Signaler RépondreSauf que c'est rarement madame Durand!!!!
Signaler RépondreIl suffit qu'ils soient 250 manifestants, un, pour chacun et le problème est résolu ! ils ne peuvent pas refuser les bourricots détenteurs de la bienveillance et de l'humanisme universel .
Signaler RépondreIntégration parfaite de la France aux pyramides
Signaler RépondreOui mais quand c'est madame Durant , c'est moins choquant . Charité bien ordonnée commence par soi même...
Signaler RépondreEn l’occurrence, si j'en crois l'article, c'est la préfecture qui n'applique pas la loi en ne proposant pas de solution de relogement d'urgence !
Signaler Répondre"habitants du squat".
Signaler RépondreNon ! Tout simplement : "les squatteurs" !!!
expulsion des "habitants" du squatt PARDON MAIS CE NE SONT PAS DES HABITANTS MAIS DES SQUATTEURS
Signaler Répondreil reste quelques places au camping Jean Macé
Signaler Répondremrs Doucet chez vous vous pouvez prendre au moins une famille non et demander a vos collègues écolos de faire idem non ?
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison !!
Signaler RépondreDoucet qui clame à la désobéissance !!
Mais qu'est-ce qu'il fait encore avec une écharpe tricolore de maire .
Doucet vient d'inaugurer une mosquée dans le septième ! il pourrait leurs demander si il n'y aurait pas de place pour ces squatteurs qui sont sûrement pour la plupart de confession musulmane . J.M
Greg, tu en héberges combien chez toi ?
Signaler RépondreÇa sera sûrement la première et dernière fois qu’ils se lèveront si tôt ces parasites
Signaler Répondre"Sont attendus au regroupement divers élus, dont Grégory Doucet" bien évidemment "notre" maire est toujours en tête contre l'application de la loi. En revanche il viendra ensuite pleurnicher pour demander des aides gouvernementales.
Signaler RépondreIls n'ont qu'à les loger chez eux !!!
Signaler RépondreMerci aux associations payées avec nos impôts de défendre l'illégalité!!!!
Signaler Répondre2 ans sans payer de loyer, ben voyons!
Pourquoi je paie le mien alors?
vivement qu'on ait des politiques qui en ont entre les jambes!!!!
Expliquer à ces gens ce qu'est la contraception, leur donner la possibilité ACCÉDER à la contraception, ça ne vous vient jamais à l'idée ? Vous trouvez normal de continuer à faire des gosses quand on est dans une situation pareille ?
Signaler RépondreCela dit, cette remarque vaut aussi pour les cassos français à qui on paie tout.