Le bâtiment situé dans le quartier de Gerland, en face du restaurant McDonald's, abritait 200 personnes en grande précarité depuis des mois.
Et cette décision de la préfecture du Rhône, à deux jours du début de la trêve hivernale, a été mal accueillie par les associations évidemment, mais aussi par la Ville de Lyon.
Grégory Doucet s'est ainsi fendu d'un communiqué dans lequel il s'en prend aux services de l'Etat. Le maire EELV de Lyon explique tout d'abord avoir sollicité la préfecture "depuis plusieurs mois" pour "travailler à la recherche d'une solution" pour les occupants du squat. "Les demandes de la municipalité sont toutes restées sans réponse", déplore l'édile.
"L'annonce d'une évacuation à deux jours de la trêve hivernale, fait sans précédent dans notre ville, est inacceptable pour la Ville de Lyon", poursuit Grégory Doucet, qui révèle avoir contacté le ministre du Logement Patrice Vergriete pour lui annoncer être prêt à réquisitionner un gymnase et loger les squatteurs, donnant ainsi du temps à la préfecture pour "réaliser le diagnostic social et sanitaire indispensable et la mise à l'abri des personnes".
"Si ce dernier s’est dit sensible à la proposition de la Ville de Lyon, force est de constater que la raison ne l’a pas emportée puisque à l’heure où parait ce communiqué la représentante de l’Etat dans le Rhône a décidé de maintenir l’évacuation. L’Exécutif municipal regrette profondément cette rupture avec le principe de collaboration qui a permis, depuis 2020, de trouver des solutions dans le respect des personnes comme du Droit", conclut Grégory Doucet.
Mise à jour à 9h30 : La préfecture du Rhône procède actuellement à l'évacuation d'une soixantaine de personnes, sur les 200 attendues. Un séjour de 8 nuits à l'hôtel leur sera proposé. Pour rappel, l'évacuation du squat répond à une décision de justice, couplée à des signalements concernant la vétusté du bâtiment et les pratiques qui avaient cours, comme la prostitution et les agressions sexuelles.
Le propriétaire doit vite le vendre a un professionnel de l'immobilier avant qu'il ne soit re-squaté si ce n'est pas déjà fait.
Signaler RépondreLe plus drôle serai que Doucet soit obligé de signer un permis de construire a un des "méchants capitalistes" du bâtiment..
Une bonne chose de faite, merci la Préfecture, en France il y a des règles.
J'ai lu tous vos commentaires ou vous dénoncés une injustice et ou vous accusés la préfète, MAIS PUTAIN , BANDES DE FAUX CULS,PRENEZ LES CHEZ VOUS et arrêtez de nous casser les c......s
Signaler RépondreLa crémière, le fond de commerce, et le pâté de maison...
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreSi vous voulez encore de ce maire dans 3 ans, faites comme la dernière fois : n’allez pas voter…
Signaler Répondre"Ouin ouin les autres ils sont pas humains"
Signaler Répondreet c'est pourtant son boulot au maire. Ah ça pour distribuer plus de revenus aux agents de la mairie pour graisser la patte il sait faire, mais pour donner à ceux qu'il protège soi-disant il est le dernier. Quel faux cul !
LFI protège la "prostitution et les agressions sexuelles", et freine les policier dans leur travail, crache sur l'Etat. Par contre dès qu'il faut travailler et agrémenter les "paroles, paroles" d'actions il y a plus personne.
Comme si la situation de ces personnes n’étaient pas déjà suffisamment dramatique, il fallait que des pourritures en rajoutent : maquereaux, clients, violeurs… 🤮 Ces individus sont des sous humains et un Etat qui n’est pas capable de les neutraliser, préférant aggraver la misère de tous, est indigne.
Signaler Répondre2 jours avant la trêve hivernale ! Vous n’avez pas honte, Madame la préfète ?
Quant à Doucet, comme d’habitude, il arrive après la bataille pour faire de la com.
Il n'y a pas que des étrangers dans un squat. Il y a aussi des français et tout le monde le sait. Dont une retraitée de 65 ans parmi les autres invisibles.
Signaler RépondreIl s'occupe de quoi exactement ce monsieur ?? on se le demande ?????
Signaler Répondre1 fois de plus,cet escrologiste défend les indéfendables ,qui squattent partout .Mais ,une question ;qu'attend t'il pour en héberger quelques uns chez lui ?? Il verra leurs façons de vivre de ces tous permis.
Signaler RépondreCette posture. En réalité ça l'arrange bien que la préfecture fasse le sale boulot à sa place. Il n'a plus qu'à feindre le fait d'être outré pour récupérer le beurre et l'argent du beurre.
Signaler RépondreIl faut mettre ces pauvres gens dans la nouvelle mosquée inaugurée par le khmer vert. Il prone la charité musulmane et bien qu'elle s'applique puisque nous sommes des mecreants.
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il nous emmerde avec sa trêve hivernale ? Y'a plus d'hiver , ils n'auront même pas froid dans la rue .
Signaler RépondreDehors les parasites et l'hiver arrive, il est pour vous de dégager dans les pays d'où vous venez... Paraît qu'il y a du soleil... Vous serez peut-être aussi dehors mais vous ne nous pourrirez plus la vie et comme dit la chanson "la misère est plus supportable au soleil"... Ça sera donc du gagnant/gagnant 😘
Signaler RépondreMais on est en France mon ami! On a plus de 3000 milliards de dettes mais on accueille tout le monde. Et c'est pas fini il en arrive des milliers, a Lampedusa, aux canaries, en Grèce.....
Signaler RépondreEt ce brave Darmanin qui nous enfume " on en a expulsé 20 " ou " on accueillera personne de Lampedusa "
Alors que des centaines viennent d'être héberger dans des centres de vacances!!!!!
Allez les français, au boulot pour entretenir ces sangsues!!!!!
C'est ce khmer qui est "inacceptable". 2026 ?
Signaler Répondreallez mrs appliquer ça une super idée
Signaler Répondre(mrs Doucet chez vous vous pouvez prendre au moins une famille non et demander a vos collègues écolos de faire idem non ?)
vous en pensez quoi?
Un maire qui soutient le non respect des lois.On se demande ensuite pourquoi personne ne respecte plus rien!
Signaler RépondrePrend les chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre« De son côté, la préfecture affirme que le squat a fait l’objet de plusieurs signalements de la Mairie de Lyon, qui a signalé des faits de délinquance, violences sexuelles, prostitution, la présence de marchands de sommeil... Dans le cadre de l'article 40 des procédures pénale, la Mairie a échangé avec les services de l’État à ce sujet. »
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132797/expulsion-du-squat-de-la-pyramide-un-rassemblement-de-soutien-organise-ce-lundi
pourquoi a t'il besoin de l'aval de quelqu'un d'autre pour reloger des squatteurs dans la ville de lyon ? c'est bien lui le maire non ? s'il est si touché, pourquoi n'a t'il pas essayé de trouver des solutions depuis tant de temps que ça dure ?
Signaler Répondreha oui pardon, l'assistanat ! lui aussi est un assisté ! du coup je comprends mieux... pardon
Un gymnase payé par les impôts des français dont la raison d'être n'est pas de loger des migrants illégaux qui n'ont rien à faire sur notre sol mais d'exercer une activité sportive.
Signaler RépondreQue ces gens soient reconduit dans leur pays d'origine.
C'est le destin de tous les français qui s'installent illégalement aux USA/Canada/Australie/ ect, et c'est normal.
Si la France ne plait pas à l'extrême gauche anticléricale et pro Islam, qu'elle la quitte.
Signaler RépondreDans le cas présent , t’es pas un militant .
Signaler RépondreTu es juste le Maire de Lyon et tu n’as trouvé aucune solution!
Du coup tu es responsable … alors Assumes !!
Face aux carences de l'action de Grégory Doucet.
Signaler RépondreLes écolos quelle bande de faux c...
Signaler RépondreIls étaient parfaitement au courant c'est même la mairie qui a averti la préfecture d'activités illicites à l'intérieur et qui a donc demandé cette évacuation !
Le Doudou à chaque fois fait appel à l'état, qu'il apprenne à se débrouiller tout seul surtout quand le pseudo problème vient de lui. Quand il n'y a plus de papier hygiénique dans sa mairie il demande à la préfète ?
Vivement qu'ils giclent des verts pales...