Alors que plus de 200 personnes y vivaient depuis des mois dans des conditions déplorables, ce sont 74 occupants qui ont été évacuées.
Comme indiqué plus tôt dans la journée, la préfecture du Rhône leur a proposé un hébergement en hôtel pour une durée de 8 nuits. Les établissements concernés se trouvent dans la Métropole de Lyon, et les départements du Rhône et de la Loire. "Ce dispositif temporaire permettra la mie en oeuvre d'un examen de leur situation administrative et d'un diagnostic social individualisé et complet", précisent les services de l'Etat, qui avaient déjà mis à l'abri 25 enfants et adultes du squat géré par des marchands de sommeil à la fin de l'été.
La préfecture annonce également que 6 occupants bénéficieront de l'aide au retour proposée par l'OFII, à savoir un billet d'avion et une somme d'argent qui doivent permettre un retour pérenne dans leur pays. Deux autres squatteurs ont été pris en charge par le dispositif d'accueil des demandeurs d'asile. Enfin, deux mineurs isolés ont été récupérés par la Métropole de Lyon.
Fabienne Buccio a toutefois des mots durs à destination de deux autres acteurs importants de cette évacuation. La préfète du Rhône regrette ainsi "les manoeuvres déployées pour empêcher (le bon déroulement de la mise à l'abri) au détriment de la sécurité des occupants". Un premier tacle pour les associations qui se sont retrouvées devant le squat à 6h du matin, retardant l'exécution de l'évacuation d'une heure et demie.
Enfin, la haute-fonctionnaire n'a pas apprécié le communiqué de presse de Grégory Doucet, qui a en plus écrit directement au ministre du Logement pour lui demander de trouver une solution à cette expulsion "inacceptable" à deux jours de la trêve hivernale.
Fabienne Buccio prend ainsi pour cible "les positions contradictoires exprimées ces derniers jours par la mairie de Lyon". Une référence au fait que la Ville avait signalé le squat au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, évoquant au procureur des faits de prostitution, de violences sexuelles et de consommations de drogue, tout en mettant en garde sur "un risque grave et imminent pour la sécurité et l'intégrité physique des occupants compte-tenu de l'état de vétusté du bâtiment".
Moi je travaille et je paie des impôts, alors j'ai mon mot a dire!!!
Signaler Répondreet toi? au rsa? chômeur?
libre à toi d'aller vivre dans un squatte pour pouvoir vivre à l'hôtel ! enjoy
Signaler RépondreLes lyonnais vous pouvez vous plaindre,répéter,dire sans fois la même chose. Sa sert a rien, les clowns sont aux commantes........
Signaler RépondreMarseille : Un bidonville abritant environ 150 personnes évacué
Signaler RépondreMISÈRE - Une solution de mise à l’abri en hôtel a été proposée à tous les occupants, et sans date limite de prise en charge, indique la préfecture
Elle est pas belle la France?
Allez venez tous, on rase gratis!
Et qui paie? et bien c'est nous!
On va bosser jusqu'à 64 ans, bientôt 67!
tu cotises, paie une mutuelle hors de prix pour être remboursé une misère!
Attention les politiques, les français en ont marre!!!!
contre l'évacuation de ce squat (Doucet compris) sont pour ou participent ou touchent des bénéfices des "violences sexuelles, prostitution, trafic de drogues". Qu'on se le dise !
Signaler RépondreLFI qui se dit social et humain n'est en fait qu'un groupuscule barbare, esclavagiste, et j'en passe !
quand t avances moi je recule ,comment veux tu que je t e....e"?
Signaler Répondrede lit?
Signaler RépondreJe vote pour vous ...
Signaler RépondreExact, et c'est la France qui financera le voyage!!!!
Signaler RépondreAllo Darmanin? Macron?
Parlez nous de l'immigration!!!!
Doucet pourrait les accueillir dans un de ses grands appartements
Signaler RépondreAucune humanité !
En 2025, on va aller les chercher et en ramener 370 a chaque voyage.....
Signaler RépondreJe plains les hôtels qui accueille ça
Signaler RépondreArrêtons d'où rir les portes à ttes la misère du monde car on en voie le résultat des squats de partout des sois disant mineur !! Etc etc
Signaler RépondreQue d'argent gaspillé alors même que le système hospitalier et éducatif par exemple en manque énormément
CQFD
Ben déjà dans les squatteurs ceux en situation irrégulière dehors immédiatement : pas d’hôtel pour eux !
Signaler RépondrePourquoi mes impôts leur paient un hôtel ???
des grandes annonces pour 74 sur 200 évacués. pourquoi pas 200 ? je suis contre que mes impots paient les chambres d'hôtel. avant de les faire venir fallait s assurer qu on pouvait les héberger.
Signaler RépondreBon débarras ;moins de bagarres,moins de voyous,moins de proxos,moins de cames etc etc ....
Signaler RépondreLe devoir élémentaire des élu(e)s est devenu une utopie. Pas un seul soit disant représentant du peuple, de l’extrême gauche à l’extrême droite, qui ne soit motivé par l’égo, les avantages, les intérêts d’une partie seulement de la population, l’idéologie qui nie la réalité de la vie… Quand ils ne sont pas en plus délinquants ou criminels avérés.
Signaler RépondreFourberie et cynisme sont de mise. A croire que ce sont les pires exemplaires de l’humanité qui sont destinés à accaparer le pouvoir. Que ces gens parlent du devoir citoyen de voter est ubuesque !
Ceux qui croient en une alternative sont de grands naïfs : ce sont les canaux du pouvoir qui ont vicié notre démocratie toute entière. Au stade d’injustice où nous sommes rendus, seuls les Français(es) qui ont des revenus et un patrimoine conséquents peuvent s’accommoder de cet usage de la politique. Alors vous pensez bien que les réfugiés ne sont pas près de voir se réaliser leur rêve d’une vie meilleure. Même en partant de très loin (au propre comme au figuré).
La détérioration va se poursuivre, avec la participation des partis de gauche comme de droite. Nul ne sait combien de temps encore avant l’annihilation de cette démocrassie, ni la forme qu’elle prendra. La guerre intercommunautaire est déjà solidement implantée sur notre sol. Il se peut que nous disparaissions en tant que société basée sur les valeurs Liberté Égalité Fraternité à cause de bas instincts, de divisions exacerbées par les politiques, leur mépris de la vie et leurs instrumentalisations clientélistes.
Qui ne saute pas sur Greg n'est pas lyonnais !
Signaler Répondrecote pharaons en demande d hospitalite ,on est bien servis
Signaler RépondreDes positions contradictoires ?
Signaler RépondreNoonnnn! Avec Greg, pas possible….
Lyon est au centre du monde aspiré par le monde sidéral de la béatitude bobo ...
Signaler RépondreJ’ai rêvé que tous les politiques qui ont été élus travailleraient ensemble pour le bien public : Mairie, Métropole, Département Région État etc…
Signaler RépondrePeut-être que ça serait une bonne occasion pour que les Français (ses) reprennent goût à la vie publique .
Et on arrêterait le concours de celui qui a la plus grosse ….
au non de mon collectif !!!! demande des logements !!gratuits les tlc gratuits les soins et la nourriture idem plus de l argent pour tout le monde
Signaler Répondre"positions contradictoires" ce n'est pourtant pas étonnant !
Signaler RépondreC’est sous son nez mais il préfère attendre que d’autres agissent pour ensuite faire ce qu’il fait toujours :
Signaler Répondre- Soit récupérer
- Soit dénoncer
Ce sont ses deux seules modalités « d’action » pour toute les questions sociales. En fait pour tout ce qui déborde le bilan carbone.
Se lancer en politique quand on a si peu de cordes à son arc, c’est indigne ! Il n’y a que les bénis oui oui qui n’ont pas d’autres problèmes dans la vie que de choisir l’architecte d’intérieur pour leur résidence secondaire qui peuvent voter pour ce genre de clown.
Le reste du temps, Grégory Doucet est moniteur de colonie de vacances : avec son équipe, il organise des ateliers et distribue des chèques pour préparer le prochaine génération d’électeurs.
Les sans abris ne l’intéressent pas : ce n’est pas son électorat. Par contre, s’il y a moyen d’exploiter la situation pour faire parler de lui…
Les ecolos et la nupes en général ont toujours des positions contradictoires, ils sont prêts à tout absolument tout pour exister, quitte a soutenir des violeurs, des trafiquants, des dealers, des terroristes, des haineux ils s’en foutent royalement du pays, des villes où ils sont implantés, des opportunistes prêts à mettre tt le monde en danger. Terrifiants ces gens.
Signaler Répondre« "les positions contradictoires exprimées ces derniers jours par la mairie de Lyon". Une référence au fait que la Ville avait signalé le squat au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, évoquant au procureur des faits de prostitution, de violences sexuelles et de consommations de drogue, tout en mettant en garde sur "un risque grave et imminent pour la sécurité et l'intégrité physique des occupants compte-tenu de l'état de vétusté du bâtiment »
que doucet les acceuille chez lui en plus il aura de la drogue gratos
Signaler RépondreDoucet devrait montrer son extrême générosité en accueillant tous ces migrants chez lui.
Signaler RépondreUne aide Au retour et l'avion c'est pas assez?
Signaler RépondreChaque français pourrait leur donner quelque chose aussi!!!!!
Tu es un comique toi!!!!
bordel!!!!! vaudrais mieux pas qu il trouve une solution
Signaler RépondreQuand il s'agit de jeter l'argent par les fenêtres, ils se bousculent au portillon...
Signaler RépondreComme toujours M Doucet demande aux autres de trouver une solution.
Signaler RépondrePeut-être y a t'il de la place dans la nouvelle mosquée de Lyon 7 qu'il vient d'inaugurer.
Monsieur Doucet
Signaler RépondreIl serait bien de trouver des solutions à ces jeunes gens supposés mineurs !
J'ose à peine imaginer à quoi doit ressembler l'intérieur de ce batiment.
Signaler RépondreOn dirait même plus qu'il existe un risque grave et imminent pour la sécurité et l'intégrité physique de la mairie compte tenu de l'état de l'état de sénilités des occupants liée a la consommation excessive d'herbe bio et de pratique théâtrale nue encadrée par des drag-queens.
Signaler Répondre