La luminosité réduit de jour en jour, et avec elle la sécurité des cyclistes. La Métropole de Lyon et ses partenaires participent à la campagne nationale "Cyclistes, brillez !" portée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Plusieurs évènements sont organisés, à commencer par la distribution chaque mardi du mois de novembre de gilets et de stickers lumineux :
Mardi 7 novembre :
- à Feyzin, Place René Lescot, avec Agence des mobilités
- à Oullins, avenue Jean Jaurès, avec Janus
- à Vaulx-en-Velin, lieu à préciser, avec la Maison du Vélo
Mardi 14 novembre :
- à Lyon, Pont de la Guillotière, avec Agence des mobilités/Maison du vélo/ brigade cycliste ville de Lyon/TCL
- à Vénissieux, angle avenue Jules Guesde/boulevard Joliot Curie, avec Janus
- à Bron, avenue Franklin Roosevelt, avec La Ptite Rustine
Mardi 21 novembre :
- à Lyon, Quai Perrache (sortie du pont Raymond Barre), avec Agence des mobilités/ brigade cycliste ville de Lyon/TCL et Gare Part Dieu Villette, avec la Maison du vélo
- à Villeurbanne, lieu à préciser
- à Saint Genis Laval, station métro B, avec la ville de Saint Genis Laval et Agence des mobilités
Mardi 28 novembre :
- à Villeurbanne, Reconnaissance Balzac, avec Mairie de Villeurbanne/ Agence des mobilités/Maison du vélo/TCLChaque mardi, actions de sensibilisation de La ville à vélo (lieu à préciser).
Sensibilisation auprès des jeunes
D’autres actions, à destination des jeunes, sont prévues les collèges avec une sensibilisation des classes de 6e et 3e et la distribution de kits de visibilité au collège Charcot de Lyon 5e et au collège Maryse Bastié de Décines.
Pour rappel, plusieurs équipements sont obligatoires pour circuler de nuit vélo, comme un phare, blanc ou jaune à l’avant, un feu arrière rouge, et enfin des catadioptres, qui sont des équipements réfléchissants, oranges doivent être posés sur les roues avant et arrière et sur chaque pédale.
Trois couleurs de vert: le vert "foncé" pour les cyclistes, le vert pâle pour les piétons et le vert.. Mifuge pour faire chier le monde.
Signaler Répondreet qu'ils respectent le sens de circulation sur les pistes cyclable !!!
Signaler Répondrepont de la Mulatiere par exemple...
il ne faudrait pas qu'un gilet réfléchissant se retrouve à flotter au fil de l'eau
c'est pour être sur de ne pas les rater.... sur les trottoirs
Signaler RépondreEncore aux frais du contribuable
Signaler RépondreQuel ego-centrisme...
Signaler RépondreIl faudrait qu'il pense qu'il faudrait qu'il soit vu par les automobilistes...
Et bé la petite reine fait débats...
Signaler RépondreEco-proximité = local racaille?
Signaler RépondreToujours un troll pour évoquer ce genre de question...
Signaler RépondreAh voilà les attaques personnelles ! A défaut d argument.... Mes chiffres ne sont pas manipules ils sont accessibles et vérifiables facilement. Les gauchos n ont pas infiltrés les agences de recensement.... Pour le métro je répondais à une personne voulant plus de métro à lyon. Pour les chiffres sur les accidents ont peut regarder quel mode de transport fait le plus de morts et regarder en détails les statistiques. Attention ça risque de pas aller en votre faveur. La vérité est dure à accepter.
Signaler RépondreTa haine envers les automobilistes transpire dans chacune des premières lignes de ton post. Ensuite, tu sautes sans transition sur le métro ou je ne sais quel autre connerie de transport en commun, le tout en nous abreuvant de chiffres débiles que tu arranges à ta sauce. Toi qui aimes les statistiques, tu oublies évidemment d'évoquer le nombre d'accidents de vélos, de piétons ou de cyclistes renversés par des tramways ou des bus et, bien sûr, de ces maudites trottinettes électriques. Tu oublies surtout que le transport n'est pas qu'une question de chiffres. Il touche à l'humain. Et l'humain ne se réduit pas à des pseudo-statistiques tronquées. Allez! Va vite enfiler ton horrible gilet jaune et remonte sur ton vélo.
Signaler RépondreLes cyclistes ne sont pas des lumières, et ne brillent pas d’intelligence.
Signaler RépondreVive les gilets made in india, bien ecolo !
Pollution légitime
Made in China évidemment. Qu'est ce que tu crois, 99% des entreprises et des administrations en France font pareil, les Français ne sont pas prêts à payer plus pour ça, ils préfèrent économiser pour se payer un écran made in china de 140cm.
Signaler Répondre80% des voitures avec 1 personne dedans aux heures de pointes, et après ils chialent à cause des bouchons. On peut rien pour eux ils sont irrécupérables. Après ils peuvent toujours débattre des heures sur des forums ils seront toujours ridicules. Comme si il n'y avait pas de bouchons dans Lyon avant la mise en place des vélo et bandes cyclables.
Signaler RépondreUn gilet pour qu’on qu’on s’écarte plus vite quand ils se permettent de faire n’importe quoi ? Un gilet, même « réfléchissant », ne compensera jamais la stupidité de certains cyclistes. Les pires des chauffards en bagnole ont trouvé leurs maîtres. La police municipale a manifestement des consignes de laisser faire.
Signaler RépondreVenez avec moi matin et soir compter le nombre de personne seul dans la grosse voiture. Regardons l âge et la distance qu ils parcourent en voiture. Vous êtes tout simplement déconnecté à l image de votre vision sur les transports. Les ecolos bien qu incompétents ont eu le courage de dénoncer l aberration d un métro pour des zones avec une densité de 2500 hab/km2. Ils ont proposé des solutions adaptés à la densité et 10 fois moins cher mais rejeté par la population atirre par l appât du gain qui refuse la construction d un pilone mais explique que l ouest va se developer. En Clair ils ont pas envie d un pilone par peur du vie à vie mais un immeuble de 5 étages pourquoi pas ? Bref ils demandent à la métropole 2.5 milliards pour que le prix au m2 déjà exorbitant et intouchable pour un couple de trentenaire augmente. Très mauvais arguments. On peut continuer à argumenter autour d un café si vous le souhaitez
Signaler Répondreproduit made in France ou chine ?
Signaler RépondreA sait même pas répondre au bon message 😄
Signaler RépondreManifestement vous avez du mal à accepter que l'on ne soit pleinement en accord avec votre pensée.
Signaler RépondreMon commentaire était là pour vous signifier que vos affirmations sur les points que j'ai repris étaient fausses selon moi.
Certes les carburants sont eux aussi soumis à la TVA mais ils sont soumis à d'autres taxes ne l'oubliez pas et le montant total des taxes fait que l'état est le plus gros bénéficiaire de la vente de carburant. Ne confondez pas taxes et impôts.
Pour les autoroutes je vous laisse avec vos convictions. L'erreur commise par l'état est d'avoir passé avec les sociétés privées des contrats de concession au lieu de contrats d'exploitation.
Pour les parkings vous confondez collectivités locales et l'état. Pas grave me direz vous.
A Lyon la particularité c'est que les parkings sont concédés à une SEM (LPA) dont la métropole est partie prenante.
Vous considérez que le vélo est la solution. Pour quoi pas une solution adaptée au citoyen du centre de la métropole relativement jeune et sans souci de santé. Par contre pour tous les autres et notamment les habitants des communes hors du centre de la métropole, la solution qui devrait être privilégiée c'est les transports en commun. Et là rien n'a changé en 3 ans et aucune perspective d'amélioration dans le futur. Seuls les programmes déjà engagés sous les mandats précédents sont poursuivis et absence totale de renforcement des fréquences qui ne demande qu'une augmentation du parc et du personnel.
Ce manque de vision globale de nos élus métropolitain, montre que leur déconnection avec la population est réelle. Les pseudos concertations comme celle sur le métro montrent leur incapacité à écouter.
Bonjour
Signaler RépondreC'est surtout des casques qu'il leur faut...
Il faudrait distribuer le code de la route en même temps.car les vélos ne respectent rien pas les feux, pas les stops, pas les piétons.C'est l'anarchie !!!
Signaler RépondreMerci LM, là on voit de quel bois sont faits les admirateurs de Sainte Bagnole : ça chouine en permanence "ouin, ouin, c'est trop z'inzuste, eux yzon des gilets à 1 euro et moi on me paie pas mes pneus ou mes phares cassés". Mais quelle mentalité de mange-m...e !
Signaler RépondreEn plus le raisonnement est "les cyclistes sont des c...s, on réclame le droit d'être aussi c...s".
Avec ça on avance, y'a pas à dire.
Un manuel du code de la route avec ou pas
Signaler RépondreEncore il y a deux heures, un cycliste grille tranquillement le feu rouge dans le noir de la soirée, en s'avançant jusqu'à pouvoir passer (toujours au rouge bien sûr) une fois que les véhicules arrivant transversalement aient eux traversé.
Signaler RépondreTant qu'on ne mettra pas sérieusement des amendes en masse aux cyclistes, ils ne changeront pas et n'obtiendront pas le respect (et la sécurité...) qu'ils méritent auprès des automobilistes...
L état ne paye pas pour la voirie, les places de parking? Et les autoroutes ? Non mais franchement. La concession n est pas une vente et chaque investissement des sociétés d autoroutes ont été négociés ou fond l objet d un prolongement de concession. L état prend des impôts sur l escence ? Encore heureux ! Elle prend aussi des impôts lorsque je paye des fruits et légumes. Alors pour quelque chose qui déséquilibre la balance commercial, pollue, et rend malade il est plutôt logique qu elle impose. Parlons de la prime :combien pour une voiture ? Et un vélo ? Oui j ose le dire le vélo va plus dans le sens de l intérêt commun qu une voiture. Il prend moins de place, polue moins artificialise moins, et moins vide qu une voiture avec une moyenne de 1,1 passager par voiture. Oui sur des distances domicile travail, pour la majorité des gens l état doit inciter à utiliser ce mode de transport. Et les personnes âgés, à mobilité réduite et les artisants seront largement gagnants car ils n auront pas des classes bourgeoises tous les matins et soirs seuls dans leurs grosses voitures à penser à leurs petites personnes.
Signaler RépondreBah non tu vas rien faire à par fantasmer derrière ton pc couvert par ton anonymat. Dans la vraie vie, tu longes les murs. Mais c'est bien le web ça permet de s'inventer des vies. Rigolo va. Continue de rager contre les vélo tu nous fais rire.
Signaler RépondreMonsieur le Maire vous faite quelque chose pour moi ??
Signaler RépondreLe défaut d’éclairage
Amende de 68 € pour feu ou élément de signalisation grillé ou cassé.
Amende de 135 € pour :
– usage abusif des feux ;
– défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité ;
– éclairage non conforme.
Tu veux qu'on parle des abrutis en voiture qui roulent sans feu quand il fait mauvais parce qu'ils n'ont toujours pas compris qu'en ce cas les feux servent à être VUS et non pas à voir ?
Signaler RépondreEt ceux-là ne manquent malheureusement pas.
en prime avec le gilet, un cerveau et un manuel de politesse envers les piétons.
Signaler RépondreQuelle bonne idée, ça fera au moins un truc qui réfléchit vraiment sur beaucoup de vélos!
Signaler RépondreCe panneau est un triangle inversé, qui dans le code de la route (qui est une loi) signifie "cédez-le-passage". Certains semblent l'ignorer.
Signaler RépondreC'est une très bonne initiative, mais il faudrait aussi distribuer des gilets pare- balles et des vestes qui résistent aux coups de couteaux à tout le monde.
Signaler RépondreEnfin, c'est un bon commencement.
Jette un coup d'œil aux feux avant de parler bête. A chaque fois que quelqu'un dit que les vélos grillent les feux, il y a toujours un abruti pour nous dire qu'il y a des panneaux M12.
Signaler RépondreEncore ce soir, je comptais près de 100% de cyclistes qui grillaient des feux qui n'ont pas ce panneau. Lâchez-nous un peu avec ces panneaux.
Les gilets ne sont pas obligatoires en ville. L'éclairage si. La Métropole ne devrait pas distribuer inutilement ces gilets. Elle devrait distribuer des loupiottes à Led rechargeables.
Signaler RépondreEt que va-t-on distribuer aux piétons pour les protéger des cyclistes?
Signaler RépondreMême çà ils ne les respectent pas leurs panneaux !
Signaler RépondreC'est quoi encore cette connerie !
Signaler RépondreJ'ai un phare cassé sur ma 207 et une ampoule de clignotant grillée a l'arrière de ma voiture .
Monsieur le Maire vous faite quelque chose pour moi ??
Un vélo de ville doit avoir un certain équipement sans lequel on ne peut pas rouler en ville sous peine d'une amende !
C'est quoi encore ce délire ??
il fut une époque où un vélo devait avoir une plaque d'identification sur le cadre à l'avant .
On ferait bien de revenir a certaines obligations pour le bien de tout le monde plus tôt que ces mentalités ou tout le monde fait comme il veut . J.M
Bonne initiative.
Signaler RépondreManifestement nous n'avons pas les mêmes sources d'informations.
Signaler RépondreMême si l'état consent une "remise" sur les carburants, il encaisse toujours une part très importante de taxes sur la vente de ceux ci.
Certes l'état à contribuer à la construction des autoroutes avant de les céder au privé via les concessions. Désormais pour les nouvelles c'est le privé qui investit dans le cadre des contrats de concession que l'état a conclu. A votre avis elles se portent mal les sociétés d'autoroute ?
Je continue si vous le voulez avec les primes à la casse ?
Bizarrement vous oubliez les primes données pour l'achat d'un vélo et plus le vélo coûte et plus la prime est importante, les dépenses engagées pour la mise en œuvre des voies lyonnaises et autres aménagement cyclables.
Vous allez me dire que ce n'est pas l'état mes les collectivités locales qui financent.
Vous oubliez aussi que ce sont les impôts qui payent ces dépenses. Depuis la suppression de la taxe d'habitation c'est l'état qui compense le manque à gagner des collectivités locales donc l'état en prend bien une partie à sa charge.
Je vous rassure pas de souci au final dans tous les cas c'est le contribuable qui paye.
Des gilets réfléchissants : enfin des cerveaux pour les EELV !
Signaler RépondreL état intervient dns le prix de l essence (chèque inflation) dans la construction des autoroutes, dans les primes à la casse... Je continue ? Et je ne parle pas des économies que fait l état avec un cycliste en comparaisob d un automobiliste! La place des voitures dans l espace publique est affolant ! L impact de la polution et la part des transports fait peur.... La gravité des accidents je n en parle pas....
Signaler Répondrerevois ton code de la route mon brave :)
Signaler Répondreexcuse gilets offert par les indemnités de mrs Doucet et pas par les contribuables
Signaler RépondreIl faudrait connaître la signification de ces panneaux idiot
Signaler RépondreIl serait plus intelligent de dire qu'il faut commencer par respecter le code de la route.
Signaler RépondreEt donc entre autre qhe mon vélo doit être équipé de feu avant (lumière blanche) et arrière (lumière rouge) et cela n'est pas une nouveauté
C'est le "Vivre Ensemble" pour être dans le vent.
Après il serait amusant que les lampes fonctionnent avec des piles .............
jette un coup d'oeil aux panneaux pour cyclistes sous les feux avant de parler bête :)
Signaler RépondreEncore faudrait-il le mettre.
Signaler Répondreoffert par la renumérotation de mrs le maire non avec un logo écologiste (un ver de terre)
Signaler Répondrequi donc:reflechissent à leur place passque leur cerveau n est pas brillant
Signaler RépondreDoit on rappeler l idée génial de couper l éclairage public?
Signaler RépondreDoit on rappeler absence systématique de verbalisation des cyclistes délinquants? Meme devant les forces de l’ordre…
J espère que prochainement, la mairie nous offrira des bâton pour que chaque piéton puisse se protéger des cyclistes en circulant sur le trottoir
J'ai ! Je m'en sert pour les crétins en bagnoles. T'en veux ?
Signaler Répondre