Ce mardi, Grégory Doucet annonce avoir demandé et obtenu le changement de classification de Lyon au sein du patrimoine de l'UNESCO.
Dans une interview à Tribune de Lyon, le maire EELV explique que désormais, Lyon n'est plus une ville des arts numériques, mais une ville de la littérature. C'est la première fois qu'une commune change de catégorie auprès de l'UNESCO.
La décision est évidemment politique. Les arts numériques (musiques, jeu vidéo, design, arts graphiques...) avaient une dimension économique forte, chère à Gérard Collomb qui rêvait de faire de Lyon un pôle européen voire mondial, en attirant toujours plus de grands noms.
Une vision que les écologistes ne partagent pas. D'où ce changement autorisé par l'UNESCO et cette lumière désormais projetée sur d'autres pratiques moins tape-à-l'oeil.
"On avait envie de donner une plus grande importance à la lecture et à la littérature, indique Grégory Doucet à nos confrères. On a aussi la Villa Gillet qui est très active, et pas seulement au moment du Littérature Live Festival. On a deux autres grands événements consacrés au livre : Quais du Polar qui est une sacrée référence, où l’on rencontre des auteurs de toute la planète. Il y a le Lyon BD qui est aussi un magnifique événement. Sans avoir l’ambition de détrôner Angoulême, Lyon reste une grande ville de BD, avec des auteurs et des acteurs lyonnais très engagés comme l’Épicerie Séquentielle. Ça avait du sens pour nous de candidater".
Charge désormais à la Ville de Lyon de faire en sorte de faire vivre cette nouvelle labellisation au-delà de la simple reconnaissance internationale de l'UNESCO. Car combien de Lyonnais peuvent se targuer honnêtement d'avoir été au courant que leur ville était classée dans la section des arts numériques depuis des années ?
Doucet est de plus en plus orange il va bientôt ressembler à Casimir, a t'il abusé de Gloubi-boulga ?
Signaler RépondreQuand on voit l’etat du vieux lyon et des quais classés a L’UNESCO
Signaler RépondreL’UNSCO n’a plus aucune crédibilité
C'est un troll...
Signaler RépondreA vous lire au second degré on ne peut qu'être d'accord, mais les clone du maire sont persuadés qu'il a tout créé tout simplement du fait qu'ils n'ont aucune mémoire historique sur Lyon et la culture.
Signaler RépondreN'importe quoi ! EELV serait le champion pour la lecture à Lyon ? Je ne suis pas de gauche, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : C'est Jean Jack Queyranne du PS qui a institué la fete du livre. Un peu de mémoire et de culture de notre histoire Locale, et vous cesserez d'écrire des fariboles
Signaler RépondreT'as pensés a renouveler ta carte du parti Melanchoniste ???
Signaler RépondreCertes ! Les "ecolos" dans le style de l'autre anarchiste "electeur EELV" ont pour mission principale de défendre la racaille, pas la planete ! Ce qui explique leur score dérisoire à chaque election...
Signaler RépondreHalte a la promotion de la Littérature par les pastèques.
Signaler RépondreNous savons très bien qu' en réalité Mr Doucet essaie de faire la promotion de la lecture de Karl Marx, de Darwin et de Bourdieu chez nos chères têtes blondes.
Ceci dans le but de transformer les jeunes Français en wokistes lgbt mondialistes.
Ah c'est les nouveaux électeurs eelv malheureusement. Ils parlent bcp mais n'ont aucune culture ni connaissance historique donc disent n'importe quoi!
Signaler RépondrePrécisons que Lyon est une des seules villes où les bibliothèques sont payantes. Un choc quand je suis arrivée. Donc ville de littérature, je ne suis personnellement pas convaincu
Signaler Répondreou toi
Signaler RépondreL'enragé des pistes cyclables nous raconte qu'il veut donner plus d'importance à la lecture alors qu'il est en train de tuer les bouquinistes du quai saint Antoine avec ses mesures d'aménagement. C'est vraiment un pitre ce garçon qui bien sur préfère l'écriture inclusive.
Signaler RépondreQuand elle est ouverte .......
Signaler RépondreQuand un maire augmente de 20 % les taxes foncières et de 50 % le parking résidentiel, le mieux serait qu’il la ferme …!!!
Signaler RépondrePas d'accord ! Celle de la Part-Dieu est est top.
Signaler RépondreExcellente nouvelle, une consécration pour la ville, qui démontre sa richesse culturelle. Merci a toute l équipe municipale et monsieur le Maire pour ce travail accompli pour la reconnaissance de nos valeurs. Bien a vous .
Signaler RépondreSérieusement, quelqu'un avait remarqué que Lyon était devenue particulièrement active dans le domaine de la littérature grâce aux écologistes ?
Signaler RépondreJe sais faire des vers:
Signaler RépondreSi je suis tombé par terre , c’est la faute aux maudits vers !
Si je suis tombé dans le ruisseau , c’est la faute à Sandrine Rousseau !
... d'épées aussi
Signaler RépondreC'est certain que les intégristes et fachos d'antifa & associés se sentent pousser des ailes depuis l'arrivée d'un exécutif qui se voile la face sur leurs agissements.
Signaler RépondreMascarade, les copains européen ont créée bcp de récompenses pour soit disant donner une bonne image de leurs autres copains qui font passer les lois qu'ils souhaitent
Signaler RépondreComment ça? les chantres de la novlangue "inclusive" se mêlent de "littérature"?.. Je suis impatient de voir ça!
Signaler RépondreComment peut-on être classe en ville littéraire alors que notre bon roi… euh pardon notre bon maire a chassé tous les bouquinistes des quais pour y faire passer des vélos ???
Signaler RépondreLyon BD est en train de crever avec un déficit abyssal dû aux tarifs de location exhorbitants que leur demande la municipalité pour l’hôtel de ville et le palais de la bourse.
Signaler RépondreEt bien sûr aucun soutien financier supplémentaire pour se maintenir la tête hors de l’eau.
que dire...............a part pitoyable triste et révoltant
Signaler RépondreLyon classée ville sans police
Signaler RépondreMais Lyon est connu pour ça aussi.... l islamo gauchisme et l écologie à la française même combat
Signaler RépondreEt ça continue les coups de batons dans l'eau !
Signaler RépondreOn aimerait bien mais ce n est pas gagné ! Macron s est dit opposé à l écriture inclusive hier mais dans la soirée les membres du gouvernement, notre ministre ignare de la culture en tête, a refusé de s opposer à cette calamité woke. Toujours le en même temps qui pourrit tout !
Signaler RépondreProfitez de cette grandiose avancée intellectuelle pour peaufiner votre orthographe, ce ne sera pas du luxe. Bidon comme votre Greg
Signaler RépondreSi lire Nicolas Hulot et faire des tags que l'on ne peut pas enlever sur les murs c'est de la littérature maintenant...
Signaler RépondreLe monde est vraiment malade ;-)
Et ça continue…. les priorités ne sont pas traitées !
Signaler RépondreAu secours !
Ville de littérature...... Inclusive. Cretin.ne.s c'est beau hein ?
Signaler RépondreOuah ! Vachement important ça ! On va etre bien plus heureux...
Signaler RépondreQuesqui tourne sens contraire des aiguilles d'une montre, réponse ( doucet ) ...
Signaler RépondreJustement, le but non-avoué est d'obtenir un budget de l'UE, pour la réfection de la biblio de la Part-Dieu, notamment.
Signaler RépondreQu'en pensent les bouquinistes des quais de Saône? Qui vont être chassés par les écologistes pour laisser place à une piste cyclable...
Signaler RépondreLyon est une des pires villes niveau littérature. Les bibliotheques sont ridicules pour une ville de cette taille, le nombre d'auteurs notables aussi. Il faut arrêter de se mentir à soit même.
Signaler RépondreS'il y a une réussite que vous ne pouvez pas lui voler, ce sont les inaugurations de mosquées. Notre maire a inauguré plus de mosquée que tout les maires précédent.
Signaler RépondreAvant Greg ce n'était rien et ses évènements n'ont pris toute leur valeur que grâce et uniquement à cause du travail acharné fourni par notre Maire et son excellente adjointe à la culture Madame Nadège Perbert Gilrin.
Signaler RépondreMais ne cherchez pas la petite bête et ne passez pas à côté du fait que l'enseignement qu'il faut tirer de cette réussite exceptionnelle est bel et bien qu'une "ville des arts numériques" avait une dimension économique forte, donc par essence détestable et polluante et nous nous devions de l'abolir de part la mission civilisatrice qui est la nôtre !
Voilà qui est fait !
Et c'est bien l'essentiel.
Grâce au ciel en 2005 Doucet ne sévissait pas encore à Lyon !!! Ceci expliquant cela.....
Signaler RépondreMais il ne répugne pas à s'approprier les réussites de ses prédécesseurs. En plus d'être bobo-écologaucho c'est un coucou ......
Source Wikipedia :
En avril 2005 naissait à Lyon le festival Quais du Polar, organisé par l'association Quais du Polar, en partenariat avec la Ville de Lyon, les Institutions et les organismes culturels lyonnais, et des partenaires privés.
Pendant trois jours (quatre jours en 2013), le festival propose une programmation autour de la littérature, du cinéma, et de toutes les formes d'art et de culture qui s'intéressent au genre « noir » : un salon du livre, les conférences et débats, des projections de films, des jeux et enquêtes, du théâtre, des concerts, des visites thématiques, des expositions inédites…
Sa croissance d'audience est passée de 14 000 visiteurs la première année, en 2005, à 24 000 en 2008, 45 000 en 2012, 80 000 en 2016, pour atteindre 100 000 en 2019.[réf. nécessaire]
En 2020, l'édition est organisée en ligne du 3 au 5 avril pour cause de crise sanitaire. Et en 2021, pour la même cause, elle est décalée au mois de juillet (2 au 4) avec des modifications des lieux des manifestations : exposition des livres et dédicaces sur les Quais du Rhône[1], conférences et rencontres sur des bateaux
C'est toujours mieux que d'être connu pour être la ville des fachos et des intégristes religieux.
Signaler Répondreen braille
Signaler RépondreTout ce qui va dans le sens (même sur les moindres détails) de viser à déclasser Lyon, faire perdre de l'attractivité ou du rayonnement, correspond à la volonté mortifère du clan Doucet pour soumettre et déprécier Lyon.
Signaler RépondreOui, rien à dire, cette action est dans la continuité des précédentes : au mieux inutile, au pire délétère.
Signaler RépondreL'hypocrisie des gens est phénoménale. Il faut consommer local mais les magasins ferment faute de clients. Le climat économique n'est pas génial depuis le Covid.
Signaler RépondreAh oui c'est vrai il faut lutter contre le capitalisme pour la planète !
Lyon, ville littéraire! A mourir de rire! Quand on pense que cette mairie de guignols promeut l'écriture inclusive, on reste confondus devant tant d'hypocrisie.
Signaler RépondreLes écolos n’ont rien créé du tout.
Signaler RépondreQuai du polar date de 20 ans, Lyon BD créé en 2006, et la Villa Gillet en 2003.
Forza EEVL est coutumier du fait de raconer tout et n’importe quoi pourvu que ce soit favorable au écolos.
la littérature peu être numérique rien n'empêche l'autre
Signaler Répondrelyonmag a choisi son camp anti-doucet tout les projets de la mairie ne sont pas bon pour la population lyonnaise
Les verts font connerie sur connerie.Mais là, je dis bravo, rien à dire
Signaler Répondre